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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 7.00 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.63 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 16.46 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.77 m | 2030 | |
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Transports, Commerces et activités | 14.21 m | R+1 | 2030 |
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Transports | 10.00 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 10.81 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 8.80 m | R+1 | 2030 |
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Transports, Commerces et activités | 12.60 m | 2030 | |
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Transports | 13.14 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 7.46 m | 2028 | |
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Transports, Commerces et activités | 22.21 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 11.39 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 22.20 m | R+1 | 2028 |
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Transports | 10.00 m | 2026 | |
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Transports | 15.30 m | 2026 | |
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Transports | 15.20 m | 2026 | |
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Transports | 20.10 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.50 m | 2026 | |
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Transports | 7.26 m | 2026 | |
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Transports | 17.00 m | 2026 | |
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Transports | 21.21 m | 2026 | |
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Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 9.10 m | 2026 | |
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Transports | 14.15 m | 2026 | |
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Transports | 7.10 m | 2026 | |
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Transports | 19.35 m | 2026 | |
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Transports | 17.59 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.28 m | 2026 | |
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Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 8.34 m | 2026 | |
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Transports | 8.00 m | 2026 | |
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Transports | 14.60 m | 2026 | |
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Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
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Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
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Transports | 14.63 m | 2026 | |
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Transports | 9.70 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2025 | |
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Transports | 20.00 m | R+3 | 2025 |
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Transports | 9.50 m | 2025 | |
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Transports, Industrie | 31.03 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2025 | |
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Transports | 7.20 m | 2025 | |
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Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2025 | |
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Transports | 7.13 m | 2025 | |
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Transports | 23.55 m | R+3 | 2025 |
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Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2024 | |
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Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 5.96 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 11.70 m | 2024 | |
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Transports, Culture, Commerces et activités | 24.00 m | R+3 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités, Parking public | 22.60 m | R+5 | 2024 |
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Transports, Commerces et activités | 10.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 7.00 m | 2024 | |
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Transports, Commerces et activités | 8.50 m | 2024 | |
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Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Quand Keolis, filiale de la SNCF, s'émeut que le gestionnaire d'infrastructure puisse aussi se porter candidat à l'exploitation, c'est pour le moins piquant !
(même si au fond, ils n'ont pas tout à fait tord...)
Les Echos - 30/11/2016
Grand Paris Express : Keolis lance l’offensive contre la RATP
Le dirigeants se demandent également si les futurs appels d'offres pour désigner les exploitants seront « équitables ». La RATP, opérateur historique en Ile-de-France, sera évidemment candidate. Et le fait qu'elle soit déjà assurée de gérer l'infrastructure est de nature à fausser la concurrence, estime Keolis.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic … Xgsjwk0.99
94-Citoyens - 17/01/17
Report du projet de la ligne 15 Est pour intégrer le centre de Drancy : le gouvernement n’a pas tranché
La ligne 15 Est du Grand Paris Express reliera-t-elle bien Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois dès 2025, puis Champigny-sur-Marne en 2030, comme le prévoit le calendrier acté par le gouvernement en mars 2013 ? Ou se transformera-t-elle en Arlésienne ?
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/report-du- … jIrxefg.99
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Et c'est reparti ! L'enfer du mille-feuille parisien !
On parle quand même du plus grand projet de Paris de ce premier quart de siècle, un projet à 30 milliards, on ne peut pas se permettre des mélodrames politiques de bas étage comme à l'accoutumée.
Le projet est déjà techniquement et économiquement assez casse-gueule, inutile d'y rajouter les égos et intérêts électoraux de la centaine de communes qui entourent Paris (ou des départements, régions et EPCI).
C'est clair, et si la question de Drancy reportait la réalisation de la ligne 15 est, il me semble qu'on en viendrait à regretter d'autant plus le projet initial d'une ligne 15 qui, à l'est de Pleyel, devait se dirigeait vers l'aéroport de Roissy (ce qui devait permettre notamment de relier La Défense à Roissy).
Lupus a écrit:
94-Citoyens - 17/01/17
Report du projet de la ligne 15 Est pour intégrer le centre de Drancy : le gouvernement n’a pas tranché
La ligne 15 Est du Grand Paris Express reliera-t-elle bien Saint-Denis Pleyel à Rosny-sous-Bois dès 2025, puis Champigny-sur-Marne en 2030, comme le prévoit le calendrier acté par le gouvernement en mars 2013 ? Ou se transformera-t-elle en Arlésienne ?En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/report-du- … jIrxefg.99
Si l'est n'en veut pas, ils n'ont qu'à modifier le phasage et construire la ligne 17 ouest pour 2025 à la place plutôt que d'attendre "au moins 2030" :
Nanterre La Folie > La Garenne > Colombes > Grésillons > Pleyel >>>> Roissy CDG > Le Mesnil-Amelot
Libération - 20/01/2017
Grand Paris Express : premiers chantiers, premiers milliards
Les quatre lignes du futur métro automatique ont toutes été validées en 2016. Les travaux ont commencé, les emprunts aussi. Les 200 kilomètres de réseau représentent un investissement total de 28 milliards.
Content que le projet aille bon train. Vu le schéma dynamique de l'article et pour revenir sur les velléités du maire de Drancy, j'espère vraiment qu'aucun retard n'affectera les chantiers, vu le stade d'avancement prévu pour 2024. Si Paris obtient les JO, et que la plupart des tronçons de lignes sont déjà ouverts, ça produirait un alignement des astres comme la ville n'en a pas connu depuis des lustres.
Dommage cependant que le tronçon Nanterre la folie/la Garenne-Colombes/Colombes/93 soit reporté à l'après 2030. Vue le fréquentation croissante de la gare de la Garenne aux heures de pointe, ce ne serait pas un luxe. Mais je comprends bien qu'il y ait des priorités... Ne pas abandonner est important. Ce tronçon est nécessaire...
Forcément 2030 ça paraît loin (c'est loin), mais vu l'ampleur des chantiers et les coûts que ça impliquera, ça doit forcément s'étaler sur du moyen terme. C'est comme le tronçon Versaille-Orly, qui est (j'imagine) primordial pour e développement de Saclay et du croisant sud-ouest en général, tout cela devra attendre un petit peu.
ziegfried a écrit:
Forcément 2030 ça paraît loin (c'est loin), mais vu l'ampleur des chantiers et les coûts que ça impliquera, ça doit forcément s'étaler sur du moyen terme. C'est comme le tronçon Versaille-Orly, qui est (j'imagine) primordial pour e développement de Saclay et du croisant sud-ouest en général, tout cela devra attendre un petit peu.
Lointain, oui, et pour la partie ouest de la ligne 17, je dirais même illusoire.
Le site de la Société du Grand Paris ne reprend pas cette portion dans sa description de la ligne 17, et ne parle plus de prolongement à l'ouest post 2030.
Il ne reste plus que la carte interactive qui représente ce prolongement en pointillé, et quand on clique sur une de ces gares, le site nous dit que cette portion est sous l'égide du STIF, et nous renvoie vers le site de l'ancienne ligne orange, projet qui a été remplacé depuis longtemps. La page de l'ancienne ligne orange n'a pas été actualisée depuis 2014 visiblement, et ne parle que de la partie orientale à Saint-Denis - Pleyel.
J'ai la sensation que ce coin va devoir se contenter de ses transiliens saturés et de ses lignes de tramway (oops, le T2 est aujourd'hui sur les rotules et excède la trafic de la ligne 10 de métro) alors que la densité de population et emplois explose et va continuer à croître à moyen terme.
Bientôt des cloisons en "terre de GPE" dans nos maisons ?
Batijournal - 26/01/2017
Grand Paris Express : Placoplatre réserve 50 % du volume à remblayer de ses carrières aux déblais gypsifères des chantiers du nouveau métro
La Société du Grand Paris et l’entreprise Placoplatre s’engagent afin de garantir une réutilisation optimale des déblais gypsifères provenant des chantiers du nouveau métro automatique. Placoplatre réservera ainsi 50 % des volumes de remblai disponibles sur ses sites aux terres les plus sulfatées en provenance des travaux du Grand Paris Express. Quatre carrières de gypse habilitées à recevoir ces matériaux ont été identifiées.
Un historique bien fichu du métro de rocade (avec quelques menues erreurs toutefois)... Je vais le reposté en début de sujet aussi, histoire d'en conserver la trace.
Olivier Delahaye - Grand Paris Métropole | 24/01/2017 |
L’aventure de Grand Paris Express : 40 ans pour une rocade de métro
CHRONOLOGIE. S’il est bel et bien bouclé en 2030, le Grand Paris Express aura mis 40 ans à se construire, voire plus si l’on prend en compte quelques tentatives avortées auparavant. Car son histoire se confond avec les velléités répétées des autorités françaises, étatiques ou régionales, de mettre en œuvre autour de Paris une rocade ferrée. Une histoire qui s’est soudainement précipitée au milieu des années 2000.
La ligne 15 Est a eu sa DUP dans sa forme initiale, sans le zigouigoui pour desservir Drancy...
94-Citoyens - 14/02/2017
Feu vert définitif pour la ligne 15 Est du Grand Paris Express
La déclaration d’utilité publique de la ligne 15 Est vient de faire l’objet d’un arrêté préfectoral qui sera publié ce mercredi 13 février.
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/feu-vert-d … ggwtoa3.99
Un cycle de conférence sur l'architecture des différentes gares du GPE, tous les premiers mercredi du mois, à Paris...
Les architectes présentent « leurs » futures gares du Grand Paris Express
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 831369.php
Exponaute • 5 avril 2017
Le Grand Paris Express dévoile une programmation artistique sans précédent
Alors que le visage de la future métropole parisienne se dessine peu à peu via, notamment, l’avancement du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris dévoilait ce mardi les détails de son important programme culturel. Une oeuvre d’art par gare, des œuvres nomades et de nombreux appels à projets, voici quelques détails sur ce qui attend l’agglomération parisienne dans les années à venir.
La nouvelle ministre des Transports est la patronne de la RATP Élisabeth Borne, espérons que cela permette de faire avancer plus vite les projets de transport en commun!
Autre point à noter, Philippe Yvin (patron de la SGP) soutient Macron depuis l'annonce que Hollande ne se représenterait pas. Il ne sera donc pas "remercié" comme l'avait été sont prédécesseur.
Les Echos - Dominique Malecot Le 13/06 à 16:46
L’organisation des JO donnerait un coup d’accélérateur au Grand Paris
Selon une étude du cabinet JLL, en organisant les Jeux de 2024, la capitale française s’éviterait de nouveaux retards. Même si le mouvement d’aménagement ne s’arrêtera pas, avec la promesse de hausse des loyers dans les zones concernées.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi … tjPKyc3.99
Mouais. Ce dont je suis certain, c'est que les JO provoqueront pas mal de nuit blanches parmis les équipes en charge du projet !
Ce que je ne comprends pas dans le projet ce sont les doublons : pourquoi ne font-ils pas simplement une ligne 15 Saint-Denis Pleyel - Champigny Centre, une ligne 16 Le Bourget RER - Champigny Centre, une ligne 17 Pleyel - Roissy, et la ligne 18 Orly - Les Agnettes ?
Comme ça chaque ligne a son tracé propre avec des correspondances assurées. Mais non, il faut faire compliqué avec des lignes qui se croisent elles-mêmes et des tronçons pour deux lignes superposées.
D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais pour moi les stations ont des noms très peu accrocheurs comparés aux stations historiques! "M.I.N Porte de Thiais" n'a rien à voir avec "Champs Élysées Clémenceau"... Ils se sentent obligés de rajouter des espèces de trucs inutiles (Maison-Blanche Paris XIIIe : on sait très bien que c'est le 13e! )
Puisqu'on est dans les remarques un peu random sur le projet...
Moi je me demande pourquoi on est obligé de balancer plusieurs centaines de millions d'euros pour faire des "gares" (des bâtiments voyageurs architecturalement élaborés) alors que ce qui intéresse la majorité c'est l'aspect fonctionnel. On aurait pu se limiter à quelque chose de plus simple, ça aurait sans doute coûté moins cher.
Par exemple :
Exemple 1 - La bouche de métro type, qui a prouvé son efficacité depuis un siècle, et qui laisse libre toute la surface pour y insérer d'autres projets (bâtiments, circulations, parcs, ...). On multiplie le nombre de ces entrées en fonction de la fréquentation de la station.
Exemple 2 - L'entrée de métro dans une façade de bâtiment. L'intérêt : ça permet d'avoir un "mini bâtiment voyageurs".
Exemple 3 - Variante de l'exemple 2, avec une galerie marchande avant l'accès aux trains (cafés, épicerie, fleuriste, ...). Cet exemple a en plus le mérite d'être très joli (image 1, image 2)
De mémoire, il y a une station de la ligne 15 Sud (Issy RER ?) qui est un peu sur ce modèle (mais avec une "galerie marchande" beaucoup plus grande). Mais sinon, on nous invente des cubes en verre, des coquillages géants, des piles de blocs, etc. Est-ce vraiment utile ?
Comme disait St Ex, "c'est utile parce que c'est beau".
Si on en a les moyens, pourquoi pas ne profiter de ce genre de projet pour faire des monuments qui donnent son charme à la ville ? Pour une fois que la banlieue est servie en gestes architecturaux et pas seulement Paris-centre, c'est un bon signe d'intégration de agglomération, qui à mon avis vaut le petit surcoût.
Bon, évidemment, il ne faut pas se rater...
Maxam1392 a écrit:
D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais pour moi les stations ont des noms très peu accrocheurs comparés aux stations historiques! "M.I.N Porte de Thiais" n'a rien à voir avec "Champs Élysées Clémenceau"... Ils se sentent obligés de rajouter des espèces de trucs inutiles (Maison-Blanche Paris XIIIe : on sait très bien que c'est le 13e!
)
Ce sont des noms de travail, le temps de la construction. Un nom "définitif" devrait voir le jour à la mise en service !
je ne suis pas sûr que le coté architecturalement recherché coute si cher que tu le penses.
S'il s'agit de grand bâtiments, alors la facture est amortie par le m2 de bureau ou de logement à forte valeur ajoutée créé dedans. Je pense que l'aspect ésthétique n'influe qu'à la marge sur le coût du bâtiment : un immeuble moche répondant au même cahier des charges ne coute surement pas beaucoup moins cher.
Alors évidemment les cabinet d'architecte te vendront des trucs incroyables au design révolutionnaires, existant par eux-même dont on oublierai presque la fonction. Mais bon, les décideurs choisissent quand même une gare, donc bon je crois (j'espère en tout cas) qu'il ne la paie 2 fois plus cher parce qu'elle est plus jolie.
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