Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 140.00 m | R+31 | 2020 |
Ils donnent la hauteur à partir de la dalle.
Ce qui explique les 140m.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Doucement, les préparatifs de chantier se mettent en place, aujourd'hui :
De nouveaux panneaux on été installés sur les blocs de béton rouge et banc et du matériel est arrivé :
Des algecos on été installés depuis déjà quelques semaines, en aval du futur chantier :
Publicité
Communiqué de presse du groupe vinci sur la construction de la tour Trinity :
VINCI Construction France réalise Trinity, la nouvelle tour de La Défense
Rueil-Malmaison - 17 décembre 2015
- Le nouvel immeuble innovant de grande hauteur du quartier de La Défense : 140 mètres, 32 étages, 52 000 m2
- Un défi technique qui sera réalisé en seulement 33 mois
VINCI Construction France va réaliser, pour le compte d’Unibail-Rodamco, la tour Trinity, nouvel Immeuble de Grande Hauteur (IGH) de 140 mètres situé sur le flanc Est du CNIT, au cœur du quartier de La Défense.
Les travaux menés par BATEG, GTM Bâtiment et Sogea TPI, toutes trois filiales de VINCI Construction France ainsi que par VINCI Energies pour certains lots techniques, démarreront début 2016 et seront achevés au second semestre 2018.
Avec cette nouvelle réalisation et après avoir érigé les tours Granite, Eqho ou plus récemment D2, VINCI Construction France confirme son expertise dans la réalisation d’IGH et de projets d’envergure aux performances techniques de pointe.
Un projet innovant et vertueux
Conçue par l’agence parisienne Crochon Brullmann + associés, la tour Trinity développera une surface totale de 52 000 m² sur 32 étages, incluant 3 000 m² de nouveaux espaces publics et services.
D’aspect et de forme innovants, Trinity sera composée de deux lames décalées et disposera, sur ses façades Est et Ouest, de balcons et de jardins à chaque niveau afin de faire pénétrer le maximum d’air naturel dans le bâtiment. Autre innovation singulière de l’IGH : ses ascenseurs. Traditionnellement disposés « à l’aveugle » dans les tours de La Défense, ceux-ci seront situés sur l’extérieur du bâtiment pour gagner en luminosité.
Tour nouvelle génération, Trinity vise enfin les certifications environnementales les plus élevées : HQE passeport bâtiment durable niveau exceptionnel, BREEAM Excellent et affichera une Réglementation Thermique 2012 – 25%.
Une prouesse technique à réaliser en un temps record
Le projet de la tour Trinity est également une véritable performance technique, le défi majeur étant l’intervention dans l’environnement dense et complexe du quartier d’affaires de La Défense. La tour s’édifiera en effet au-dessus de l’avenue de la Division Leclerc, dont les 7 voies de circulation devront être maintenues en service tout au long des travaux tout comme les flux de fonctionnement de La Défense (bus, pompiers, approvisionnement des hôtels, etc.).
L’opération nécessitera la reprise en sous-œuvre du CNIT et l’installation de plus de 1 000 micropieux et pieux qui conféreront à l’ouvrage une solide assise. Avec une structure en béton résistant au feu, le socle sur lequel reposera l’IGH accueillera un parvis de plus de 3 000 m² permettant des liaisons piétonnes nouvelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite entre la Coupole et le CNIT, mais aussi entre La Défense et les zones d’habitation environnantes de Puteaux et de Courbevoie.
« Avec une couverture de voiries pour socle, la Tour Trinity est une opération exemplaire en termes de création de foncier dans la perspective des projets du Grand Paris où la ville est amenée à se reconstruire sur elle-même. Cet ambitieux aménagement urbain est rendu possible grâce à la capacité de VINCI Construction France à conjuguer ses savoir-faire et ses compétences en génie-civil et métiers du bâtiment », a déclaré Hugues Fourmentraux, directeur général de VINCI Construction France.
Trinity sera édifiée dans un temps record de 33 mois : 16 mois pour le parvis et 17 mois pour la tour.
Source : http://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/commu … 7-1745.htm
Le site hier :
Nouvel affichage de chantier concernant l'aménagement urbain des infrastructure et notamment le dévoiement des gaines de ventilation :
Apparition de nouvelles palissades :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Tour Trinity : réunion publique avant le démarrage des travaux dans quelques semaines
Les développeurs du projet de la tour Trinity et l’Epadesa organisent le jeudi 14 janvier une réunion publique en vue du démarrage du chantier qui doit intervenir dans les toutes prochaines semaines
En 2018 la tour Trinity viendra s’ajouter à la skyline de La Défense et c’est d’ici quelques semaines que le chantier sera lancé. Mais avant le démarrage des travaux les responsables du projet et l’Epadesa, l’établissement d’aménagement de La Défense Seine-Arche organisent le jeudi 14 janvier à 19 heures une réunion publique pour détailler le déroulement du chantier. Cette réunion qui invite les riverains, salariés du quartier et autres intéressés sera animée par Unibail-Rodamco, l’investisseur du projet et Bateg, la filiale de Vinci Construction en charge de la construction du bâtiment. Elle se déroulera à l’espace NCI Com’Square, 57 esplanade du Général de Gaulle dans la salle Miro. [...]
Source : http://defense-92.fr/reunion-publique/t … ines-42248
Bonsoir,
Je me suis rendu ce soir à la réunion publique.
Voici quelques éléments d'informations :
- Le chantier de la dalle de couverture et du parvis commencera à la mi février. Ensuite, suivra l'installation de la base vie qui ce situera derrière le CNIT et la réalisation d'une passerelle avec ascenseurs (liaisons SEQUOIA et LECLERC).
- La construction de la tour commencera au début du deuxième semestre 2017 lorsque les deux niveaux de la dalle seront réalisés.
- Coté prouesse, il faudra 4 jours aux compagnons de VINCI pour construire un étage de la tour. Le septième niveau atteint, les facades commenceront à être posées.
- Les travaux lourds (démolition, montage des grues...) auront lieu le week-end ou la nuit pour éviter d'engendrer une gêne trop importante au niveau de la circulation. Le bruit engendré par le chantier sera mesuré par des capteurs situés sur des bâtiments en périphérie du site. Les engins ne seront pas équipés de feux de recul "bip bip" mais de type "cri du lynx".
- L'alimentation du chantier se fera en "flux tendu" afin d'éviter tout risque d'embouteillage.
Pour tout complèments d'informations : trinity.riverain@vinci-construction.fr
Trinity pas encore certain de démarrer ?
Ils demandent la réouverture du passage de la Coupole pendant les travaux de Trinity
http://defense-92.fr/chantiers/ils-dema … nity-43062
En tout cas ça rappelle que l'endroit choisi pour construire la tour, ce n'est pas juste une vilaine route qu'il faut cacher... mais il y a aussi un cheminement piéton utile pour les PMR.
D'ailleurs, soyons honnêtes, le projet en tient compte... mais pas les travaux.
La Défense ne tient pas assez compte des PMR, donc évidemment, là où il y a des passages (peu nombreux), il faut réfléchir à ne pas tous les fermer en même temps. A suivre donc...
Résultats annuels 2015 d'Unibail.
http://www.unibail-rodamco.fr/W/cms_sit … 202_FR.pdf
Livraison Trinity programmée 2ème semestre 2018 et pour le promoteur, les travaux ont démarré.
Enfin, les travaux de construction de la tour de bureaux Trinity à La Défense ont commencé en décembre.
Plusieurs projets sont passés du stade «contrôlé» à «engagé», à la suite du démarrage des travaux. Il s’agit notamment du projet Wroclavia (Wroclaw), du projet de tour de bureaux Trinity à La Défense
Le site ce 11 Février : ça commence à bouger, les premiers préfabriqués de chantier sont attendus dans les semaines à venir, ils seront installés le long du Cnit :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Aujourd'hui :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
on se croirait pas sur l' emplacement d'une futur tour
Ils ne sont pas plus occupés à réparer le camion qu'à préparer le chantier ?
Je n'ai pas d'info spécifique..
Mais je ne vois pas comment "ils" pourraient se passer d'une ligne de poteau ou d'un refend au droit du terre-plein central. Ensuite, la portée devient "acceptable" pour rejoindre les murs latéraux.
De toute façon, pour respecter les normes sismiques (même si elles ne sont pas draconiennes sur Paris), il faut quand même une certaine continuité entre la structure verticale supérieure et les l'infra puis les fondations.
Donc, je ne vois pas d'énormes poutre-pont sur lesquelles reposerait toute la tour....
Mais ce n'est qu'un avis théorique sans info réelle sur ce projet ! !
florent92 a écrit:
En tout cas ça rappelle que l'endroit choisi pour construire la tour, ce n'est pas juste une vilaine route qu'il faut cacher... mais il y a aussi un cheminement piéton utile pour les PMR.
D'ailleurs, soyons honnêtes, le projet en tient compte... mais pas les travaux.
La Défense ne tient pas assez compte des PMR, donc évidemment, là où il y a des passages (peu nombreux), il faut réfléchir à ne pas tous les fermer en même temps. A suivre donc...
De même pour les circulations cyclables déjà extrêmement rare sur la Défense qui est une véritable ligne Maginot coupant en deux la presqu’île du nord des Hauts de Seine.
Démarrage des travaux cette semaine ! Article d'aujourd'hui provenant de défense-92.fr :
C’est parti pour les travaux de la tour Trinity. Bateg, la filiale de Vinci Construction qui va réaliser avec GTM le chantier de la tour Trinity développé par Unibail-Rodamco vient de lancer en ce mois de février les travaux préparatoires du gratte-ciel. La tour qui sera construite au-dessus de l’avenue de la Division Leclerc et des accès au tunnel de La Défense entrainera plusieurs fermetures nocturnes de 22h à 6h.
L’accès au tunnel de l’A14 (vers Paris) sera fermé durant la nuit du 22 au 23 février. La contre-allée du Cnit sera elle fermée toutes les nuits du lundi 23 au jeudi 26 février, du lundi 29 février au vendredi 5 mars et du lundi 7 au vendredi 11 mars. Ce vendredi 11 mars, la contre-allée côté Coupole sera également interdite à la circulation avec l’accès à l’autoroute (sens Paris). Les trois voies seront ensuite fermées durant la nuit du lundi 14 au mardi 15 mars.
Par ailleurs le trottoir qui longe le Cnit permettant notamment aux PMR d’accéder à la gare Cœur Transports est depuis quelques jours fermé aux piétons provocant la colère de deux associations de riverains.
Ces travaux nocturnes permettront notamment la modification de l’emprise pour la réalisation des poteaux qui supporteront la future passerelle piétonne, la pose d’une gaine et la pose de poteaux structurels contre le CNIT.
D’autres fermetures seront également programmées pour la seconde quinzaine de mars.
Source : http://defense-92.fr/chantiers/chantier … amme-43849
Sur le site de l'EPADESA :
Trinity // Démarrage des travaux
de février à mars 2016 - La Défense
La phase préparatoire
- Démarrage des travaux d’un nouvel ascenseur « Sequoia » le long des escalators,
- Mise en place des installations de chantier,
- Réalisation de pieux d’essai sur le trottoir de la contre-allée CNIT.
Où ?
- Le trottoir de la contre allée côté CNIT,
- La voie de gauche de la contre-allée côté Coupole,
- La voie de droite de la RN192 (sens Paris – La Défense)
- Le terre-plein face à l’entrée du parking CNIT
Quels impacts pour vous ?
L'organisation du chantier est conçue pour avoir le moins d’impact possible sur les circulations automobiles et piétonnes.
Toutefois, pour des raisons de sécurité, pour les riverains et le personnel du chantier nous sommes contraints de fermer certaines voies ponctuellement uniquement la nuit (de 22h à 6h) *
Calendrier des fermetures **:
Nature des travaux ** :
du 15 au 19 février 2016 : mise en place des emprises côté CNIT
du 23 au 26 février 2016 : modification de l’emprise pour la réalisation des poteaux qui supporteront la future passerelle piétonne.
du 1 au 4 mars 2016 : pose d’une gaine
du 7 au 11 mars 2016 : pose de poteaux structurels contre CNIT
*Sauf périodes de fermetures, les contre-allées CNIT et Coupole seront à voie unique.
** Les dates citées sont sous réserve des aléas techniques et climatiques durant le chantier
Concrètement, ces interventions vont avoir peu d’impacts sur la circulation piétonne et automobile. Seul l’accès devant la contre-allée du CNIT sera neutralisé.
Nouveaux cheminements piétons et PMR :
Source : http://www.epadesa.fr/la-carte-des-proj … avaux.html
Le PDF de la la lettre infochantier Vinci Construction : http://link.epadesa.fr/fileadmin/site_i … T-INFO.pdf
http://defense-92.fr/photos-du-chantier-tour-trinity
photos-du-chantier-tour-trinity
Hier depuis le train :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Aujourd'hui, les forages se poursuivent et le chantier de l’ascenseur le long de l'escalator a débuté :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Le chantier hier soir :
Les fondations de l'ascenseur qui fonctionnera dès cet été :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Les travaux ce 12 mars :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Le toit du CNIT est resplendissant !
Le chantier hier soir, la base sera opérationnelle d'ici fin avril, elle sera situé le long du Cnit. Un premier poteau a déjà été réalisé pour le socle :
Une foreuse pour réaliser les micropieux :
Les travaux de nuit, convois exceptionnels de camions :
Le futur ascenseur :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Le chantier jeudi soir :
Nouvelle grille de ventilation pour le parking coupole :
La cage d'ascenseur a été assemblé en béton préfabriqué :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Publicité