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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Santé | 35.21 m | R+4 | 2026 |
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Santé | 14.00 m | R+3 | 2022 |
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Santé | 22.00 m | R+5 | 2013 |
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Santé, Éducation, Laboratoire | 25.00 m | R+7 | 2009 |
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Santé | 15.00 m | R+4 | 2009 |
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Santé | 12.00 m | R+2 | 2008 |
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Santé | 24.00 m | R+6 | 2004 |
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Santé | 28.00 m | R+7 | 1984 |
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Santé | 42.00 m | R+12 | 1964 |
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Éducation | 30.00 m | R+8 |
Les liens précédemment partagés par le Renard donnent quelques précisions sur ce financement. Pour les terrains :
Dans le cadre du protocole foncier élaboré entre le CHU et Nantes Métropole et validé par le conseil communautaire du 24 juin 2013, il est convenu d’un échange de terrains entre le nouvel hôpital sur l’Île de Nantes et le site de l’hôtel-Dieu. Le site de l’hôtel-Dieu ne sera plus consacré à des activités de soins.
Parallèlement, l’hôpital Nord Laennec fera l’objet d’une cession par le CHU. Le produit de cette cession contribuera au financement du nouvel hôpital. Le devenir des anciens bâtiments dépendra donc des décisions de l’acquéreur.
Quant à la participation de l'Etat, j'ai trouvé cette phrase :
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé, a immédiatement donné son accord pour le lancement du projet qui sera soutenu financièrement par l'État pour un tiers de son coût, conformément aux demandes conjointes du CHU et de l'Agence régionale de santé.
L'Etat aide donc le CHU et Nantes Métropole récupérera les terrains occupés par l'actuel CHU. Elle est pas belle la vie ? J'ai hâte de voir ce nouvel hôpital et ce qu'on proposera à la place de l'actuel. C'est un endroit très stratégique.
Lambig a écrit:
L'Etat aide donc le CHU et Nantes Métropole récupérera les terrains occupés par l'actuel CHU. Elle est pas belle la vie ? J'ai hâte de voir ce nouvel hôpital et ce qu'on proposera à la place de l'actuel. C'est un endroit très stratégique.
Moi aussi ! Sur le plan de Nantes proposé par le génial artiste Antoine Corbineau, on peut voir l'image qu'il se fait de cet espace : un port de plaisance! Je sais que ça n'est pas sérieux, mais j'adorerai que cette idée se réalise.
© Antoine Corbineau (extrait du plan)
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balard a écrit:
De plus, je ne suis pas expert en bâtiment mais je m'interroge sur le coût du nouveau CHU: 976 millions d'euros (source ouest-France.fr, 1er juillet 2015)
Construire un bâtiment de ce type coûte quasiment un milliard d'euros... Quelqu'un expert sur le forum peut-il nous aider à comprendre les raisons d'un tel coût ? Ca me semble hallucinant mais bon.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai cru comprendre qu'une part non négligeable du coût de l'hôpital est destiné à l'équipement de celui-ci (IRM, 58 blocs opératoires , matériels informatique, chambres stériles, lits...)
Et puis on ne se rend peut être pas bien compte de l'ampleur du chantier à venir : une quinzaine d'ilots en bord de Loire* pour 225 000 m² de surface totale (environ 14 fois la surface de la tour Bretagne !)
Si quelqu'un a les couts de construction de la cité sanitaire à Saint-Nazaire, on pourrait comparer.
* Sur un terrain peut-être meuble, sûrement à dépolluer, "partiellement" en zone inondable...
A titre de comparaison. L'exemple du futur CH de Lens, qui vient d'être dévoilé:
Michel Beauvais retenu pour le nouvel hôpital de Lens
De sa conception à son exploitation, le nouvel hôpital de Lens (280 millions d’euros, 600 lits) sera 100% numérique, avec une très forte ambition en termes de développement durable. Un véritable défi pour son maître d’œuvre.
[...]
Malgré la dimension de ce projet qui s’étendra sur 70 000 à 72 000 m2 de surface de plancher et la complexité des flux, «j’ai essayé de casser le côté inhumain d’un monobloc aussi vaste, en le dotant d’une quinzaine de patios qui apportent de la lumière naturelle partout et donnent un aspect aéré» ajoute-t-il.
[...]
Alix de Vogüé
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/article/michel … s-31170104
CH Lens
280.000 millions pour 70.000m2
soit 4000 euro/m2
Subvention de l'état: 102 millions (36,42%)
CHU Nantes
976.000 millions pour 225.000m2
soit 4337 euro/m2
Subvention de l'état: 225 millions (23.05%)
Le contexte et les enjeux ne sont pas les mêmes, toutefois le prix global du CHU de Nantes ne semble pas démesuré.
"Une ville achevée est une ville morte"
Le CHU
[...]
Le site actuel de l’Hôtel-Dieu pourrait voir se développer de nouvelles surfaces commerciales. Une étude de faisabilité est en cours.
[...]
http://www.psmv-nantes.fr/2_4_sites.html
"Une ville achevée est une ville morte"
La Fabrique de glace bientôt démolie
La Fabrique de glace du port de Nantes sera démolie en juillet. Elle va laisser la place au futur pôle santé du CHU...
Nantes veut créer un pôle de radio-pharmacie de renommée mondiale
Huit ans après la création du cyclotron Arronax dédié à la recherche et à la production de radio-isotopes médicaux innovants pour lutter contre le cancer, les chercheurs nantais viennent de bénéficier de nouveaux crédits et équipements pour enrichir leur arsenal nucléaire, à travers le plan ArronaxPlus. Un levier pour accélérer l'industrialisation des médicaments du futur et l'émergence d'une véritable filière de radio-pharmacie sur l'agglomération nantaise.
[...]
Un ou deux terrains auraient été identifiés à proximité du cyclotron Arronax pour bâtir un bâtiment industriel de 3.000 m², doté de salles blanches, des équipements nécessaires à une dizaine d'entreprises et startups et d'un nouveau cyclotron de taille plus modeste, mais spécialisé dans la production de radiomédicaments à l'échelle industrielle. Globalement, le budget de l'opération est estimé à près de 25 millions d'euros.
« L'objectif est que le bâtiment soit opérationnel d'ici à quatre ans », estime Adrien Reymond, en charge aujourd'hui de trouver... un modèle économique.
La Tribune
http://www.latribune.fr/regions/pays-de … 02251.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Le futur CHU de Nantes ouvrira en une seule phase en 2026
Au départ, une ouverture en deux temps était prévue : mi-2023 pour les services de court séjour adulte et 2026 pour le pôle femme-enfant-adolescent et le SAMU/SMUR.
On le sait désormais : les futurs terrains seront mis à disposition à l’automne 2020.
Cette première étape de libération de l’emprise foncière va entraîner des interventions lourdes d’aménagement : (...) la reconstitution des voiries et réseaux de desserte, puisque le futur hôpital sera desservi par une ligne de tramway et une ligne de transport en commun en site propre.
Article Ouest-France de ce jour.
Et un article 20 Minutes qui conclut sur le retard probable de la/les nouvelles lignes de transport, à 2026 donc.
Ce décalage de trois ans aura peut-être aussi des conséquences sur la desserte en transports en commun de l’île de Nantes. Une nouvelle ligne de site propre était en effet annoncée pour l’ouverture du site hospitalier en 2023.
Bon, cet article confirme une nouvelle ligne de tramway, même si on s'en doutait un peu, c'est maintenant officiel et donc une bonne nouvelle (même si je ne sais pas d'où le journaliste tiens ses sources)
J'ai recherché...
Rien sur les sites de Nantes, NM, du ministère (social-sante.gouv.fr)
cuicui44 a écrit:
(...) c'est maintenant officiel (...)
Attention à ne pas prendre l'affirmation d'un journal pour argent-comptant
Sinon, l'interconnexion L1/L2 serait déjà en place
20minutes.fr a écrit:
Le réseau va encore grandir
édition du 25.08.06
(...) La connexion des lignes 1 et 2, au nord de Nantes, sera effective en 2009.
Connexion lignes 1 et 2 effective en 2009! Oua!!! 7 ans déjà!!!
Que le temps passe vite !
Après, on ne peut pas dire que le succès soit au rdv : 7 ans de carrière, et toujours 0 passager
Vu le prix du ticket d'une heure la TAN va peut-être nous pondre un super investissement... Euh, pardon... je rêve éveillé là...
Le prix du ticket est un vaste débat...
A Nantes, on a certes un ticket assez cher, mais on a également un des meilleurs taux de recouvrement* de France, me semble-t-il, ce qui est intimement lié.
Après, l'idée (d'EELV il me semble) d'un ticket "court" (5 arrêts / 30 minutes par exemple) moins cher (disons 0.8€) serait intéressante pour ceux qui ne peuvent/veulent pas marcher
*ce taux (recettes/coût) est généralement entre 30 et 40% seulement, le reste est compensé par les finances publiques (et donc les impôts de tous)
Futur CHU : ça va coincer coté parking
Titre de la double page dans Presse Océan (papier) de ce samedi
Nantes métropole Futur CHU : 2500 places de parkings nécessaires
...
8 250 salariés travailleront dans le futur CHU, plus les employés de l'ICO. Selon les horaires des différents personnels, « la demande totale brute est de 3 060 véhicules », dixit l'étude.
Au coeur du futur CHU, 1 200 places de stationnement sont prévues, plus 550 pour l'Institut de cancérologie. Les patients seront davantage privilégiés. Le nombre de stationnements pour les employés et les véhicules de service devrait diminuer : 550 places estimées contre 1 920 actuellement.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
... Que dire. Et surtout à quoi s'attendaient-ils ?! Construire un hôpital (certe à la pointe de la technologie et de l'aménagement hospitalier) sur un terrain extrêmement restreint et avec si peu d'extension possible, sur une île, coincé entre des immeubles d'habitation... Les parkings vont être évidement la plus grosse source de problème. Sans compter la sécurité. Seulement 6 ponts pour accéder à cette île... J'espère qu'ils ont prévu 3 ou 4 héliports ^^
Bref je pense que l'on a pas fini d'entendre parler stationnement à Nantes.
FELIX44 a écrit:
Bref je pense que l'on a pas fini d'entendre parler stationnement à Nantes.
Tu me fais flipper là...
Il faut faire des parking silos sinon c'est certain que ça coincera ou alors la TAN va devoir doper ses services avec 1/ plus de TRAMS pour une cadence plus forte, 2/ des TRAMS plus grands, 3/plus de bus BHNS etc etc
invité02 a écrit:
Tu me fais flipper là...
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Il faut faire des parking silos sinon c'est certain que ça coincera ou alors la TAN va devoir doper ses services avec 1/ plus de TRAMS pour une cadence plus forte, 2/ des TRAMS plus grands, 3/plus de bus BHNS etc etc
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe mais : la TAN n'a pas un kopeck en poche pour payer toutes ces infrastructures là, n'a pas un kopeck un poche pour augmenter de manière significative son personnel et n'a pas un kopeck pour entretenir autant de transports en commun ^^
J'ajouterais que (sans connaitre les réels chiffres) les gens qui vont au CHU n'utilise pas ou peu les TC. Je vois difficilement une femme au bord de l'accouchement dans un tram bondé ou encore une petite mamie qui va passer son IRM, pareil pour les gens adroits qui se sont ôter un bout de doigt à la scie sauteuse... Donc on aura toujours besoin de beaucoup de places de parking pour ces gens là. Et les parking silos c'est bien mais ils doivent être compris dans l'ensemble hospitalier. Je vois mal (toujours la même) une femme enceinte se garer à perpette dans un parking silo (Vinci) hors de prix puis faire 500,600,800,1000 m pour rejoindre le CHU
Un Hôpital tout neuf et sur-équipé c'est une excellente idée mais il faut aussi penser aux gens :/
Il me semble avoir compris que le problème de stationnement est plutôt lié au place pour le personnel. Les visiteurs eux seront prioritaires. Les patients et autres malades ne viendront pas par leurs propres moyens mais en ambulance privée ou pompier (cas du type qui bricole le Dimanche).
La TAN n'a pas un sous... c'est dément... où va le fric alors??? Il doit y a voir des chose que j'ai zappé.
Question intéressante ^^ Plusieurs réponses je pense :
1/ Le paiement des salariés (environ 1800 salariés ) ça fait beaucoup de salaires à payer !
2/ Les charges. Comme toutes les entreprises (Ursaff,...) et les charges pour 1800 bonhommes ça pique fort !
3/ L'entretien du matériel roulant et des infrastructures. Et là encore ça pique très fort ( je n'imagine même pas le nombre de tram, bus,...)
Donc avec tout ça j'ai regardé leur bilan : 160 millions € de chiffre d'affaire en 2015 et 700 000 € de bénéfices.
avec 700 000 € tu as 500m de ligne de tram ? ^^
FELIX44 a écrit:
......avec 700 000 € tu as 500m de ligne de tram ? ^^
Tu es loin, tu n'as que .... 28 mètres ! !
Selon la fourchette (......) le coût de RER peut être 40 M€/km (au centre ville de Paris, ce coût s’élève à 100M€/km), le coût de métro peut être 50 M€/km, le coût de tramway peut être 25 M€/km, et le BHNS peut être 6-8 M€/km.
invité02 a écrit:
La TAN n'a pas un sous... c'est dément... où va le fric alors??? Il doit y a voir des chose que j'ai zappé.
Effectivement. Pour commencer la TAN est l'exploitant du réseau, c'est Nantes Métropole qui finance les projets (qui peuvent éventuellement être en MOA déléguée par la TAN ou en MOE TAN). Quand à l'état des finances publiques en général, il est plutôt contraint en ce moment. Pour ce qui est de l'équilibre économique des transport en commun en particulier, la situation est très mauvaise en France on l'a reporté ici de nombreuses fois (pour faire simple les coûts augmentent fortement et la part financée par les usagers se réduit à très peu de choses). Nantes est le contre-exemple en France avec un bon équilibre.
Du coup si l'on parle projets, la partie investissement (Nantes Métropole) est contrainte et la partie fonctionnement futur (TAN) n'est pas encline à voir ses coûts déraper.
Tout cela explique que le choix d'un tram ou d'un BHNS pour l'extension du réseau en général et pour la desserte du CHU en particulier n'est probablement pas encore fait. Etant donné la configuration de l'île, deux lignes BHNS est-ouest ferait l'affaire (amha) mais tout dépend de l'articulation avec le reste de l'agglomération.
Fin du HS pour ma part.
postage a écrit:
Tu es loin, tu n'as que .... 28 mètres ! !
Selon la fourchette (......) le coût de RER peut être 40 M€/km (au centre ville de Paris, ce coût s’élève à 100M€/km), le coût de métro peut être 50 M€/km, le coût de tramway peut être 25 M€/km, et le BHNS peut être 6-8 M€/km.
Ah oui j'étais généreux ^^ Nan mais à Nantes on fait du méga lowcost (petit message pour nos charmantes rame espagnole qui vont durer 5 ans max...)
Merci pour les chiffres en tout cas.
Je ne comprends pas l'amateurisme des promoteurs de ce projet (si ces informations sont avérées) Un projet c'est un tout, un hôpital s'inscrit dans la ville et non hors sol...
On doit donc INCLURE DANS LE COÛT DU PROJET celui des infrastructures nécessaires à son fonctionnement.
On connaît le proverbe : no parking, no business.
Un parking silo de 900 places (ou plus) doit être prévu et sa construction financée évidemment par le CHU qui le rend PAYANT pour les visiteurs et les patients (avec des réductions type première demi-heure gratuite ou forfait 1€ par jour si vous venez en consultation ou en hôpital de jour, cela se fait comme çà aux CHU de ROUEN ou de LILLE...). Les autres patients viennent en ambulance, qui les dépose, mais il faut quand même prévoir un parking spécifique "ambulances" le temps qu'ils brancardent les patients vers le service, faire les papiers et revenir...
Quant aux transports en commun et aux voies d'accès, c'est la responsabilité des autorités municipales de le prévoir, mais c'est en principe pour çà que les élus locaux siègent dans les instances du CHU (sinon çà sert à quoi ?).
Par ailleurs, on doit aussi prévoir des logements à proximité pour le personnel (j'ai cru comprendre que sur cette île de Nantes, on construisait beaucoup...) et des pistes cyclables avec parking vélo sécurisé dans l'enceinte du CHU pour le personnel et les visiteurs.... On doit même prévoir des bornes de recharge électrique pour les véhicules en nombre suffisant avec une possibilité d'extension...
On crée même maintenant des hôtels hospitaliers, pour que la famille puisse être hébergée facilement et à proximité (et même pour les patients la veille de l'intervention) si on vient de loin.... Bref un hôpital ne se réduit pas à un bâtiment, ce n'est même pas le plus important. Aujourd'hui un hôpital c'est du SERVICE, c'est un ensemble des prestations et il semble qu'on est loin du compte en raisonnant encore comme dans les années 50 à l'époque de feu ROUX-SPITZ.
Institut de cancérologie : ils disent non au transfert
Des salariés de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) sont vent debout contre le projet de déménagement du centre René-Gauducheau sur l’île de Nantes, prévu avec celui du CHU...
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … rt-4590761
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