PSS

Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Docks Bureaux, Commerces et activités30.00 mR+61866
Hôtel des Docks Bureaux, Commerces et activités25.00 mR+51863

#51 27-02-2012 21:37:27

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

pastis a écrit:

Pour lire du positif, il y a la masse des autres médias qui se contentent de relayer la com fleurie des institutions. Et puis chacun peut se faire son idée, Marsactu présentant les documents officiels, verbatim et vidéos des grandiloquents Biaggi, Moraine, Muselier et autres pontes qui nous expliquent en quoi Marseille est la ville la plus belle et la plus dynamique du sud de l'Europe.

Je ne sais pas si tu veux parler de la Marseillaise (qui ne me semble pas très positive même si je trouve le ton de ses articles moins persifleur que Marsactu), du Ravi ou de Méridien mag mais franchement, je ne trouve pas souvent des articles très positifs sur Marseille. Quant à la Provence (qui du coup me semblerait assez isolée au milieu de tous ces journaux plutôt critiques), sa lecture est loin de donner une image très favorable de la situation marseillaise. Les articles sur la délinquance, la saleté sont nombreux et la tonalité générale est généralement très pessimiste (encore récemment, on a eu droit à un article sur "Marseille plus pauvre que jamais" alors que le nombre de contribuables à l'impôt sur le revenu n'a cessé d'augmenter depuis dix ans).


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#52 27-02-2012 22:10:29

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Marsiho a écrit:

Ah oui un œil critique et indépendant ça c'est sur, puisqu'ils critiquent tout sans exception !! Je n'ai quasiment jamais lu un truc positif sur un projet en cours à Marseille sur ce site. On a juste envie de dire à Boucaud, mais présentez-vous aux municipales avec un projet et une équipe bon sang ! si vous êtes si forts...

Tu as mal compris, critiquer n'est pas revendiquer. Ils sont journalistes, pas politiques. La marque de fabrique de Marsactu c'est la critique constante. C'est un parti pris volontaire au même titre que La Marseillaise se veut communiste et La Provence pilotés par la mairie ... Il faut de tout pour faire un paysage médiatique complet !

Dernière modification par revolution.joy (27-02-2012 22:13:49)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#53 28-02-2012 00:17:07

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

urbanoids a écrit:

Quant à la Provence (qui du coup me semblerait assez isolée au milieu de tous ces journaux plutôt critiques), sa lecture est loin de donner une image très favorable de la situation marseillaise. Les articles sur la délinquance, la saleté sont nombreux et la tonalité générale est généralement très pessimiste (encore récemment, on a eu droit à un article sur "Marseille plus pauvre que jamais" alors que le nombre de contribuables à l'impôt sur le revenu n'a cessé d'augmenter depuis dix ans).

La seule différence, c'est que La Provence est très très largement majoritaire en termes de ventes par rapport à ses confrères de la presse régionale. Et quand ils ne font pas "simple relais d'information", ils surfent sur la vague du sensationnalisme et des faits divers (ils n'en sont pas encore au niveau de Nice-Matin, mais bon).

Hors ligne

 

#54 28-02-2012 01:33:52

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

revolution.joy a écrit:

La marque de fabrique de Marsactu c'est la critique constante.

C'est bien ce que je dis... une posture et une forme de mode des médias qui plait de plus en plus. Surtout ne jamais dire du bien de ce que feront des politiques. ça pourrait être mal interprété...

La Provence pilotés par la mairie ...

Juste une réponse à ça :  A10

Hors ligne

 

#55 28-02-2012 02:42:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

On va clore ce débat hors sujet sur ce fil. Ceux qui souhaitent continuer la discussion sont invités à rejoindre le thread suivant: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Hors ligne

 

#56 12-05-2012 00:45:17

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

En attendant que les travaux des docks démarrent:

http://farm6.staticflickr.com/5338/7178023562_1bce9c4c19_z.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7225/7178027210_412ba223dc_z.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#57 12-05-2012 10:57:03

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Belles photos !
Je vois que le stationnement abusif persiste sur la rue ! J'ai eu la curiosité de regarder les plaques l'autre jour, une bonne partie ne sont pas des locaux...comme quoi l'incivisme du marseillais n'est pas un cas à part !  A7


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#58 12-05-2012 10:59:23

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Selon la femme qui tient la salle d'expo sur H99 et le renouveau des Docks, les travaux de ceux-ci commenceraient cet été et s'achèveraient avant Noël.


ju2mars a écrit:

J'ai eu la curiosité de regarder les plaques l'autre jour, une bonne partie ne sont pas des locaux...comme quoi l'incivisme du marseillais n'est pas un cas à part !  A7

When in Rome...  B5

Dernière modification par Ukhbar (12-05-2012 11:00:16)

Hors ligne

 

#59 12-05-2012 18:42:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

ju2mars a écrit:

Belles photos !
Je vois que le stationnement abusif persiste sur la rue ! J'ai eu la curiosité de regarder les plaques l'autre jour, une bonne partie ne sont pas des locaux...comme quoi l'incivisme du marseillais n'est pas un cas à part !  A7

D'autant plus ridicule que des parkings publics ont été réalisés à grand frais sous ces immeubles. Et dire que cette rue devait être un mail piétonnier...

J'ai également remarqué qu'en période estivale les automobilistes qui se garaient n'importe où sur la Canebière et le Vieux Port, provenaient souvent d'autres départements.  Voilà pourquoi je mets en avant les pouvoirs publics plutôt que l'incivisme des Marseillais. Lorsque les aménagements sont mal conçus et/ou peu surveillés, les mauvais comportements se font automatiquement jour, la nature ayant horreur du vide.
Et de toute façon, il suffit de quelques indélicats pour pourrir la vie de milliers de personnes (c'est aussi valable pour des problématiques tel que le manque de propreté et les petits actes de délinquance). Ensuite, face à l'impunité de ces quelques contrevenants, une grande partie de la population ne s'embête plus à respecter les règles. Cercle vicieux...

Hors ligne

 

#60 12-05-2012 19:08:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Pourquoi voudrais-tu qu'ils paient une place de parking alors que le stationnement est gratuit sur les trottoirs? Les pouvoirs publics sont totalement absent à Marseille. Tu peux garer ton véhicule en face du grand commissariat de la Canebière sans risquer le moindre pv. Marseille est vraiment un bled à part. Je n'ai pas encore vu une ville en Europe avec autant de laisser aller dans ce domaine.
Dans les autres villes, les trottoirs sont protégés et les flics font leur boulot jusque tard dans la nuit.

Dernière modification par osin13 (12-05-2012 19:11:46)

Hors ligne

 

#61 12-05-2012 19:29:24

Urbakid
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 157

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Est-ce que vous croyez concevable de creuser une tranchée dans cette "backstreet" des Docks pour faire passer les voitures directement en souterrain et laisser la surface aux piétons et terrasses? je pense que c'est assez opportun car ça créerai une continuité piétone centrale entre la place de la Joliette et les restos plus au sud d'une part, et la place de la Méditerranée d'autre part. En effet, le quai de la Joliette comme le bd de Dunkerque resteront accessibles aux voitures/transports ad vitam.

Hors ligne

 

#62 12-05-2012 20:15:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Osin, on est bien d'accord.

Urbakid, il était tout de même plus simple de demander aux promoteurs de réaliser les entrées des parkings côté Dunkerque... Surtout qu'Euromed prévoyait une rue des Docks piétonne comme je l'ai rappelé plus haut. La mail commerçant d'Euromed Center a d'ailleurs été pensé comme un prolongement de ce mail. D'ici à ce que l'investisseur en fasse aussi une simple voie d'accès à son parking...

A présent c'est un peu tard. Non pas que ton idée soit infaisable techniquement mais d'un point de vue financier, c'est une autre histoire... Il serait déjà intéressant d'empêcher le stationnement. Par exemple en accompagnant le projet de Piétri (ouverture commerciale des Docks sur l'extérieur) en élargissant les trottoirs.

Hors ligne

 

#63 12-05-2012 20:45:01

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Et les amis, pas besoin de s'emboucaner  B5  avec le nouveau projet de constructa, ces problèmes devraient être réglés dans un an.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#64 12-05-2012 20:53:25

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Le nouveau projet ? D3

Hors ligne

 

#65 12-05-2012 21:42:46

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

osin13 a écrit:

Pourquoi voudrais-tu qu'ils paient une place de parking alors que le stationnement est gratuit sur les trottoirs? Les pouvoirs publics sont totalement absent à Marseille. Tu peux garer ton véhicule en face du grand commissariat de la Canebière sans risquer le moindre pv. Marseille est vraiment un bled à part. Je n'ai pas encore vu une ville en Europe avec autant de laisser aller dans ce domaine.
Dans les autres villes, les trottoirs sont protégés et les flics font leur boulot jusque tard dans la nuit.

Osin, je pense que ta  tendance à l'exagération te reprend un peu. Je pense qu'il n'y a plus eu de voiture mal garée devant le grand commissariat de la Canebière depuis de longs mois. Et en semaine, les voitures mal garées sur l'ensemble de l'itinéraire du tramway doivent se compter sur les doigts des deux mains. Arrête de faire comme si tu avais une connaissance intime de la ville alors que tu y mets les pieds une fois tous les deux ans. Cela t'évitera de dire que les pouvoirs publics sont totalement absents à Marseille alors que depuis octobre, il y a un car de CRS qui stationne à tous les grands carrefours de la ville certains étant même présents le samedi comme sur Belsunce par exemple.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#66 12-05-2012 21:58:15

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Il dit "en face" et par en face, il entend peut-être sur le bas du boulevard d'Athènes, un des endroits préférés des double-files (avec le premier tiers du cours Lieutaud, où certaines voitures en double-file ne mettent même plus les clignotants pour indiquer qu'ils sont mal garés et où certaines boutiques de motos [qui sont TOUS sur cette artère, comment expliquer cette aberration ?] laissent des motos sur la voie la plus à droite).

Hors ligne

 

#67 12-05-2012 22:15:02

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Je pense qu'il n'entendait pas double file puisqu'il parle de stationnement sur les trottoirs. En tout cas, pour tous ces problèmes de stationnement et de double file, j'espère que la vidéo verbalisation permettra une réelle amélioration de la situation.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#68 12-05-2012 23:02:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

urbanoids a écrit:

osin13 a écrit:

Pourquoi voudrais-tu qu'ils paient une place de parking alors que le stationnement est gratuit sur les trottoirs? Les pouvoirs publics sont totalement absent à Marseille. Tu peux garer ton véhicule en face du grand commissariat de la Canebière sans risquer le moindre pv. Marseille est vraiment un bled à part. Je n'ai pas encore vu une ville en Europe avec autant de laisser aller dans ce domaine.
Dans les autres villes, les trottoirs sont protégés et les flics font leur boulot jusque tard dans la nuit.

Osin, je pense que ta  tendance à l'exagération te reprend un peu. Je pense qu'il n'y a plus eu de voiture mal garée devant le grand commissariat de la Canebière depuis de longs mois. Et en semaine, les voitures mal garées sur l'ensemble de l'itinéraire du tramway doivent se compter sur les doigts des deux mains. Arrête de faire comme si tu avais une connaissance intime de la ville alors que tu y mets les pieds une fois tous les deux ans. Cela t'évitera de dire que les pouvoirs publics sont totalement absents à Marseille alors que depuis octobre, il y a un car de CRS qui stationne à tous les grands carrefours de la ville certains étant même présents le samedi comme sur Belsunce par exemple.

Tu dois avoir beaucoup plus de doigts que moi dans ce cas  B5  Sinon je me rends souvent à Marseille depuis quelques mois et je n'invente rien. J'y étais fin mars et il y avait un paquet de voitures garées sur les trottoirs, surtout le soir (même sur le Cours Belsunce). Et sur Colbert et Phillipon les véhicules squattent les trottoirs même en plein jour.
Je serai à Marseille à la fin du mois, j'en profiterai pour prendre des photos.
ps : arrete de faire comme si t'étais le seul à connaitre cette ville.

Dernière modification par osin13 (12-05-2012 23:07:16)

Hors ligne

 

#69 12-05-2012 23:19:58

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Pour le soir, je suis d'accord, de même que pour le samedi. Mais en semaine et dans la journée, le nombre de voitures mal garées est faible et de toute façon le gain par rapport à la situtation antérieure est considérable puisque tous les trottoirs étaient alors des parkings. Quant à l'absence de forces de l'ordre, c'est franchement aujourd'hui complètement faux. Vendredi par exemple, il y avait un fourgon de CRS sur la porte d'Aix, deux à chacune des extrémités de Belsunce, un sur le Vieux-Port, un autre encore place Sadi-Carnot et un autre encore sur la place de la Joliette. Je ne nie pas qu'évidemment tu connaisses la ville puisque tu y as vécu. Néanmoins, tu m'accorderas que ne pas habiter une ville ne permet pas une fréquentation quotidienne et cela rend donc plus difficile un suivi en temps réel des évolutions de la ville surtout pour Marseille qui change tout de même assez vite.
De toute façon en ce qui concerne la gestion des espaces publics (propreté et ordre public) , la situation depuis quelques années est globalement correcte ou en voie d'amélioration pendant la journée en semaine et en revanche très dégradée le samedi et le soir, faute sans doute d'effectifs suffisants. J'espère que les nouveaux policiers municipaux qui sont en cours de recrutement aideront à l'amélioration de la situation.

Dernière modification par urbanoids (12-05-2012 23:20:51)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#70 12-05-2012 23:42:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Excuses-moi d'insister là-dessus urbanoids mais avant les travaux du tram il était impossible de se garer sur les trottoirs de Colbert, de la Canebière, du Cours Belsunce ou du Bd Phillipon. Et l'espace reservé aux piétons, bien qu'il était plus étroit sur le bd Lonchamps, était protégé par des potelets. Aujourd'hui les aménagements sont de bien meilleur qualité mais la présence constancte de véhicules gâche tout.
Sinon, j'ai effectivement remarqué une présence plus importante de policiers lors de ma dernière visite et je m'en réjouis. Mais je doute que la situation s'améliore le soir et les week-end puisque les flics (municipaux) à Marseille cessent de bosser à 20h. Et une ville qui se veut "touristique" doit vivre au-delà de 20h.

Hors ligne

 

#71 12-05-2012 23:58:57

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Osin a parfaitement raison. Je vois régulièrement des automobilistes garés en double file sur le bd Garibaldi, face au commissariat sans qu'ils ne soient inquiétés. Quand aux cars de CRS je me demande à quoi ils servent. Ils n'intimident même pas les scooters qui traversent les zones piétonnes et montent sur les trottoirs à toute allure sous leur nez, ni les types qui viennent boire un coup dans les bars du cours Julien et passent les bornes (baissées en permanence soit dit en passant) pour aller se garer sur le square.
Entre la rue des 3 mages et le crs Ju, une horde de véhicules se garent le long des chaussées bloquant parfois complètement la circulation (j'ai déjà vu un VASB en intervention bloqué une dizaine de minutes par deux voitures garées en double file sur cette rue à 2 voies !)  Et quand les flics passent en patrouille, ils y déposent 3 ou 4 PV sans appeller la fourrière. Une fourrière que je n'ai d'ailleurs jamais vu de ma vie en intervention à Marseille !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#72 13-05-2012 00:14:03

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Il m'a semblé qu'Osin évoquait seulement le problème des stationnements sur les trottoirs. Si déjà ceux-ci étaient respectés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la situation aurait bien progressé. Les doubles files seront peut-être améliorées grâce à la vidéo-verbalisation qui a donné de bons résultats à Nice mais c'est encore un autre problème. Sinon je suis d'accord avec RJ sur le manque d'efficacité (mais non sur la présence) des CRS à Marseille. C'est un peu comme si cette ville déteignait sur les comportements de tous ses agents qui acceptent tout d'un coup des comportements qui auraient été interdits ailleurs. Je ne sais pas si c'est à cause de l'ampleur des conduites inciviques qui annihilent la volonté des policiers, gendarmes, CRS... mais une telle indulgence est vraiment étonnante.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#73 13-05-2012 11:59:55

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Concernant le Bd Philippon certains ne sont pas à jour ! Le stationnement sur le trottoir côté tram est définitivement impossible, une épaisse bordure a été installée il y a quelques mois au début du boulevard et ces dernières semaines elle a été prolongée jusqu'au 5 avenues. Ca va dans le bon sens...à suivire pour les autre rues.
Les fourrières sont souvent en action sur le Cours Belsunce...

Dernière modification par ju2mars (13-05-2012 12:25:40)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#74 13-05-2012 12:36:25

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Merci pour les précisions ju2mars  B6 . Cela montre bien qu'à Marseille, mieux vaut être souvent sur le terrain si l'on ne veut pas être démenti par les faits. Cela montre aussi que la sanctuarisation des trottoirs de Marseille se poursuit le long des voies du tramway et dans le centre puisque ces travaux font suite aux barrières métalliques qui ont été installées boulevard du maréchal Foch l'an dernier et qui avaient bien amélioré la situation.

D'une manière générale, depuis septembre la situation a tout de même progressé puisque le Cours St Louis a été totalement fermé aux voitures, ainsi que le cours Belsunce (si l'on excepte les camionnettes des artisans qui ont des chantiers). Les camions encombrent beaucoup moins les rues des Noailles et le bas de la Canebière (côté Bourse) vient également de voir renforcer ses barrières. Les points noirs encore à traiter sont la rue Colbert (où de simples potelets permettraient une normalisation de la situation), le cours Joseph Thierry et l'avenue Longchamp. Cela semble tout de même assez facile à réaliser.

Dernière modification par urbanoids (13-05-2012 12:37:58)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#75 13-05-2012 12:57:29

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

revolution.joy a écrit:

Une fourrière que je n'ai d'ailleurs jamais vu de ma vie en intervention à Marseille !

C6  F9
faut quand même pas déconner... en centre ville moi je les vois tous les jours, bizarre...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Hôtel des Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur
Les Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur
Les Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur
Les Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact