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Mobilité au Sart Tilman : quelles sont les perspectives à l'horizon 2025 ?
REGIONS | jeudi 11 septembre 2014 à 8h04
Quelles sont les perspectives de mobilité au Sart Tilman à l'horizon 2025? La réponse tient en deux mots: pas terrible. Le domaine universitaire est congestionné, surtout dans la zone sud, entre l'hôpital, les centres sportifs et la faculté vétérinaire. Le groupe Stratec vient de mener une étude approfondie. Les pistes de solution risquent de bousculer quelques habitudes. Nous avons pu nous procurer ce rapport d'une cinquantaine de pages.
Le point de départ du groupe Stratec, c'est un constat: les fortes pentes découragent les cyclistes; les distances découragent les piétons; les cadences et les horaires découragent l'usage du bus et du train. L'automobile reste le mode de déplacement. Et le nombre de véhicules va encore croître. Mais alors, comment faire?
[...]
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La dernière suggestion me fait bien rigoler (fin de l'article).
C'est déjà le cas pour une bonne partie du parking du CHU (décision récente).
Évidemment cela coute beaucoup plus cher pour un étudiant que pour un visiteur. Après on vient nous dire que le "U" est très important au CHU...
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Tout ceci n'est que le résultat de mentalités passées qu'on ne peut toutefois critiquer étant donné les idéologies de mobilité de l'époque. La voiture s'imposait de plus en plus comme LE moyen de transport par excellence, et l'accessibilité en transports en commun était moins en vue.
Problème, les mentalités commencent à changer, on se rend compte qu'il n'y a pas que la voiture. Les deux lignes TEC menant au Sart-Tilman sont saturées à l'heure de pointe, et on ne peut imaginer la mise en place d'un mode de transport lourd.
Le Sart-Tilman est victime de toute une série de décisions et de sa localisation géographique. Et de fait, comme le souligne l'article, on pourra difficilement améliorer son accès... A moins que l'ULg n'envisage un retour progressif à la ville d'une partie de ses instances et départements.
Dernière modification par Hub (11-09-2014 22:20:58)
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Qu'on foute un peu la paix aux gens avec la voiture! Il faut des parkings? Eh ben qu'on les construise! L'unif au Sart-Tilman a encore de beaux jours devant elle et il faut que les étudiants puissent y venir de manière démocratique et par n'importe quel moyen!
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Avec le tram et surtout ses extensions, la ligne 58 est censé se limiter au trajet Standard - Sart-Tilman.
La ligne 48 ferait Guillemins - Sart-Tilman.
Cela peut déjà améliorer la mobilité et réduire les couts du bus.
Une autre solution serait de construire le fameux REL. Une ligne de train passe le long de l'Ourthe et de son canal avec un arrêt à Angleur et à Tilff.
Une grande réflexion mérite d'être mise en route...
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Chevalier a écrit:
Qu'on foute un peu la paix aux gens avec la voiture! Il faut des parkings? Eh ben qu'on les construise! L'unif au Sart-Tilman a encore de beaux jours devant elle et il faut que les étudiants puissent y venir de manière démocratique et par n'importe quel moyen!
Il faut faire des parkings à étages, ce qui coûte cher ! -> Il faut faire payer les utilisateurs.
On est obligé de mettre du stationnement payant partout : si on construit des parkings à étage payant avec un parking resté gratuit à côté, le parking à étage sera à moitié vide …
Le "truc" bizarre, c'est que si on met en place un stationnement payant partout, le nombre de places libres augmentera, et on n'aura plus besoin de construire ces parkings à étage ^^
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Le REL intéressera les navetteurs pour le Sart-Tilman que si une gare est installée sur le site, ce qui est, compte tenu du relief, techniquement impossible. Seules de nouvelles lignes de bus pourraient améliorer la desserte dans l'état actuel des choses.
De plus, la fréquentation est évidemment dictée par les horaires des cours. Pour m'être un peu intéressé à la question, un tram jusqu'au Sart-Tilman ne serait absolument pas rentable (même si, dans le fait, les transports en commun ne le sont pas): il serait bien occupé aux heures de pointe, mais absolument pas en heure creuse et lors des congés/vacances.
De plus, pour en revenir au REL, les études que nous avons pu lire récemment me semblent bien optimistes. Seuls les axes vers Huy, Seraing, Visé et Liers me semblent propices à accueillir ce système de transport. Les autres lignes ne traversent pas de secteurs suffisamment denses.
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Le site du Sart-Tilman me fait penser au plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris : une partie des sites universitaires sont sur un plateau, d'autres dans la vallée, ainsi que les gares (c'est le rer B). À pied ça se fait, mais par des petits chemins en pleine forêt, pentus et glissants en hiver (pluie, neige, verglas), et interdits quand il y a eu une tempête (risque de branches à moitié cassées pas encore tombées) …
Tous les étudiants rêvent d'un téléphérique …
Pas de projet de téléphérique ou de télécabine au Sart-Tilman ?
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Non. A ma connaissance, la seule amélioration en matière de transports en commun qui est proposée pour le Sart-Tilman, c'est un BHNS (mis en service en même temps que le tram)...
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@djakk:
Il y a bien un projet (un peu utopique) de téléphérique à Liège. Mais ce serait entre l'Esplanade de Saint-Léonard (Place des Déportés) et l’hôpital de la Citadelle (peu facile d'accès lui aussi).
http://here.com/50.6500035,5.5867524,16,0,0,hybrid.day
Dernière modification par julien851 (12-09-2014 21:16:30)
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D'accord ! J'aurai plutôt fait démarrer le téléphérique depuis la gare Lièges-Palais.
Et en fait, un funiculaire semblerait plus adapté au secteur.
Dernière modification par djakk (13-09-2014 11:31:17)
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Hub a écrit:
De plus, la fréquentation est évidemment dictée par les horaires des cours. Pour m'être un peu intéressé à la question, un tram jusqu'au Sart-Tilman ne serait absolument pas rentable (même si, dans le fait, les transports en commun ne le sont pas): il serait bien occupé aux heures de pointe, mais absolument pas en heure creuse et lors des congés/vacances.
ca m'intéresserai de savoir ou tu as eu tes informations car pour avoir pris le 48 tous les jours de juillet dans les deux sens et en dehors des heures de pointe, le bus est quand même bien remplis.
n'oublie pas que les étudiants ont aussi maintenant cours au centre ville (donc ce n'est plus que matin et soir), que le CHU ne cesse de grossir, qu'ils sont en train de construire un éco quartier et que le science park ne cesse de grandir
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Aang a écrit:
Hub a écrit:
De plus, la fréquentation est évidemment dictée par les horaires des cours. Pour m'être un peu intéressé à la question, un tram jusqu'au Sart-Tilman ne serait absolument pas rentable (même si, dans le fait, les transports en commun ne le sont pas): il serait bien occupé aux heures de pointe, mais absolument pas en heure creuse et lors des congés/vacances.
ca m'intéresserai de savoir ou tu as eu tes informations car pour avoir pris le 48 tous les jours de juillet dans les deux sens et en dehors des heures de pointe, le bus est quand même bien remplis.
n'oublie pas que les étudiants ont aussi maintenant cours au centre ville (donc ce n'est plus que matin et soir), que le CHU ne cesse de grossir, qu'ils sont en train de construire un éco quartier et que le science park ne cesse de grandir
Je suis un utilisateur régulier du 48, y compris en dehors des heures de fréquentations. Un tram devrait faire le plein en permanence pour être plus ou moins "rentable" (et un tram, c'est quelques bus). J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes spécialistes en mobilité, et c'est le son de cloche que j'entends partout. De plus, le relief inclurait des difficultés techniques à prendre en compte, donc un coût supérieur à la construction et à l'entretien.
Et que vont apporter l'éco-quartier et le science park? Peut être une dizaine de voyageurs en plus. La seule solution est le BHNS comme l'a expliqué Le Bruxellois.
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Djakk a écrit:
Il faut faire des parkings à étages, ce qui coûte cher ! -> Il faut faire payer les utilisateurs.
Oui, des parkings à étages coûtent, certainement pas très cher. Cela reste une construction des plus basiques. 2 parkings de ce type pourraient certainement être très utiles dans le coin. Il y a certes beaucoup d'utilisateurs des routes au Sart-Tilman, mais la circulation reste fluide presque à tous moments. Et vu toutes les conditions évoquées ici, la voiture est un moyen de déplacement pratique dans ce secteur. Il faut donc répondre à la demande, et gratuitement.
Pour le reste, je pense en effet que le BHNS est une solution.
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Chevalier a écrit:
Oui, des parkings à étages coûtent, certainement pas très cher.
Pas sûr que ça soit pas cher, il y a pas mal de normes de sécurité, des ascenseurs (accès PMR), un gardiennage à payer tout au long de l'exploitation … ?
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Les parkings actuels en face des amphis principaux sont déjà sur 2 niveaux, sans surveillance, rien. Il suffirait d'ajouter 2 niveaux et l'affaire serait dans le sac. On préverrait quelques places pour personnes à mobilité réduite au rez et les autres n'auraient qu'à descendre et monter à pied. Ce sont quand même des jeunes entre 18 et 25 ans pour la plupart.
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Une des premières pistes d'amélioration de la ligne 48 passerait par une uniformisation de son exploitation et une régulation sérieuse de cette dernière.
Il est tout-à-fait anormal de voir encore des bus standards engagés sur cette ligne en HP, le bus articulé devrait être la base de l'exploitation de la ligne en HP et en HC (hors heures de soirée, éventuellement).
De plus, lorsqu'on voit parfois des convois de 6 ou 7 véhicules qui se suivent en file indienne: on se demande si il y a quelqu'un qui bosse à la régulation de la ligne.
Par contre, si l'idée d'un BHNS venait à être poursuivie; le passage à un trolley serait intéressant: le profil de la ligne s'y prête à merveille.
Pour le reste, c'est amusant de constater qu'il y a 12 ans les mêmes questions étaient déjà soulevées et qu'entre-temps pas grand chose n'a changé.
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Stadtkind a écrit:
Une des premières pistes d'amélioration de la ligne 48 passerait par une uniformisation de son exploitation et une régulation sérieuse de cette dernière.
Il est tout-à-fait anormal de voir encore des bus standards engagés sur cette ligne en HP, le bus articulé devrait être la base de l'exploitation de la ligne en HP et en HC (hors heures de soirée, éventuellement).
De plus, lorsqu'on voit parfois des convois de 6 ou 7 véhicules qui se suivent en file indienne: on se demande si il y a quelqu'un qui bosse à la régulation de la ligne.
Par contre, si l'idée d'un BHNS venait à être poursuivie; le passage à un trolley serait intéressant: le profil de la ligne s'y prête à merveille.
Pour le reste, c'est amusant de constater qu'il y a 12 ans les mêmes questions étaient déjà soulevées et qu'entre-temps pas grand chose n'a changé.
C'est le gros problème en Wallonie: des on-dit, mais il faut le temps pour passer à l'acte.
Pour la régulation des lignes, un des "problèmes" vient du fait qu'un bus desservant un arrêt se fait dépasser par un bus ne le desservant pas (le bus arrêté prendra bien les passagers). A force de répéter de cas de figure, on se retrouve avec des bus agglutinés. Compte tenu de la forte fréquence des 48, pas sûr qu'on sache vraiment y remédier.
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Dans un monde idéal (c-à-d avec des moyens financiers suffisants et surtout avec un TEC un peu innovant), un tram train partant des Guillemins qui irait déservir la le fer à cheval universitaire du Sart-Tilman (voir la zone de Technifutur) en empruntant la ligne (Sncb) 42-43 pour s'en détacher à hauteur de Colonster pour emprunter en site propre le boulevard serait une solution.
Durée du trajet limitée 20 min max, site propre du haut en bas, échange de modalité au Guilemins, et à la Gare d'angleur, création d'un P+R possible à Colonster (voir d'un point d'arrêt SNCB), expropriation nulle, le tout sur le terrotoire de Liège .... mais bon il faut faire intervenir le TEC, La SNCB, l'ULG, La RW, la ville.... et puis on est en wallonie
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REDminds70 a écrit:
Dans un monde idéal (c-à-d avec des moyens financiers suffisants et surtout avec un TEC un peu innovant), un tram train partant des Guillemins qui irait déservir la le fer à cheval universitaire du Sart-Tilman (voir la zone de Technifutur) en empruntant la ligne (Sncb) 42-43 pour s'en détacher à hauteur de Colonster pour emprunter en site propre le boulevard serait une solution.
Durée du trajet limitée 20 min max, site propre du haut en bas, échange de modalité au Guilemins, et à la Gare d'angleur, création d'un P+R possible à Colonster (voir d'un point d'arrêt SNCB), expropriation nulle, le tout sur le terrotoire de Liège .... mais bon il faut faire intervenir le TEC, La SNCB, l'ULG, La RW, la ville.... et puis on est en wallonie
J'ai eu en mains il y a quelques années des documents de 1964 (datant de la décision d'implantation de l'ULg au Sart Tilman) où un projet similaire était établi pour une desserte ferrée du campus au départ de Kinkempois...
Le projet avait été "mis en attente" et remplacé par - je cite - la solution provisoire qu'est la ligne 48. Le provisoire dure toujours.
J'aime bien la solution que tu proposes et je pense - très naïvement - qu'avec un peu de bon sens, on pourrait la marier avec l'option du tram encore plus finement: tram sur le trajet prévu jusqu'à Général Leman, embranchement ferroviaire après la place et ensuite reprise de ton idée.
Ainsi, on peut marier une desserte fine du centre-ville par le tram avant de profiter de la "rapidité" du réseau ferré pour atteindre Colonster et le Sart-Tilman.
Mais bon, je rêve tout haut.
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Hub a écrit:
Pour la régulation des lignes, un des "problèmes" vient du fait qu'un bus desservant un arrêt se fait dépasser par un bus ne le desservant pas (le bus arrêté prendra bien les passagers). A force de répéter de cas de figure, on se retrouve avec des bus agglutinés. Compte tenu de la forte fréquence des 48, pas sûr qu'on sache vraiment y remédier.
Il est possible d'y remédier, mais il faut du personnel et un suivi sérieux de la ligne pour ce faire... et ça, je suis désolé de le dire mais quand on voit la gestion par le TEC L-V: au mieux ça donne envie de pleurer, au pire ça fait pitié!
La gestion d'une ligne comme le 48 n'a rien d'insurmontable, mais nécessite un peu d'efforts (sans pour autant tomber dans le "Yaka-Faukon")
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Tiens les chauffeurs de la TEC qui font de les lignes de Liège Seraing seraint moins mécontents s'ils avaient ces bus-ci
Dernière modification par REDminds70 (08-10-2014 13:44:03)
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http://www.dhnet.be/regions/liege/parki … 6d4d5c44a7
Parking sous le quai en 2017 !
Si le parking souterrain Quai-sur-Meuse est sur les rails, celui d’Avroy reste incertain
C’est une nouvelle fois le conseiller communal libéral Gilles Foret qui est revenu, ce lundi soir en séance publique du conseil communal, sur le dossier de parkings en sous-sol; et en l’occurrence, c’est sur deux dossiers que le conseiller a interrogé l’échevin Michel Firket, en charge de la Mobilité à Liège, celui du Quai-sur-Meuse et celui du parc d’Avroy !
[...]
Le parking Avroy risque de retarder le tram du coup... :-(
Dernière modification par julien851 (08-10-2014 17:44:28)
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Si personne n'a répondu à l'appel d'offre pour le parking du boulevard d'Avroy, les autorités n'y sont pour rien.
De plus l'article conclut que l'impossibilité de construire un parking à cet endroit d'ici 2017 compliquera les travaux du tram. C'est oublier qu'il est encore possible de se passer de ce parking, afin de respecter les délais pour le tram...
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