Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08 … arole.html
Ligne Saint-Jory/Matabiau. Les résidents ont la parole sur le doublement des voies
Depuis hier et jusqu'au 29 septembre, le projet d'un élargissement à quatre voies entre Saint-Jory et Matabiau est soumis à une concertation publique. Expositions des solutions retenues et réunions publiques vont se succéder.
(...)
Les aménagements se font dans le cadre de l'arrivée, à l'horizon 2020, d'une ligne grande vitesse qui mettra Toulouse à trois heures de Paris. « Le nord de l'agglomération est une zone en pleine croissance mais quasi saturée, surtout aux heures de pointes. Nous pourrions ainsi améliorer la fréquence de passage ». La solution retenue est d'ajouter deux voies supplémentaires à la ligne ferroviaire, qui n'en compte que deux actuellement.
(...)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p371094
Effectivement en complément du sujet sur la ligne LGV Bordeaux-Toulouse puisque cet aménagement en sera le prolongement dans l'agglo toulousaine.
Publicité
Vue de la possible gare SNCF de St Jory configurée en gare terminus de proche banlieue :
L'objectif sera une cadence de trains de banlieue toutes les 15mn en 2020.
Je n'ose pas imaginer d'ici 20 ans, l'urbanisation importante autour des gares de banlieue.
Fenouillet, Lespinasse, St Jory et Castelnau d'Estretefonds vont exploser.
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de- … igne-saint
http://www.saintjory-toulouse.fr/
Apparemment les emprises sont retenues entre St Jory et Matabiau pour le passage à 4 voies et le projet fera l'objet d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique à la fin du premier semestre 2014.
Dans le cadre de l'enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse, l'on sait que 19km de lignes entre St Jory et Toulouse vont passer à 4 voies de manière à développer un réseau de trains de banlieue cadencés.
http://www.enquetepublique-gpso-amenage … p_gpso.pdf
Cet aménagement permettra aussi de plus que doubler la fréquentation, passant de 6 000 voyageurs par jour actuellement à 15 000 à 20 000 à l'horizon 2 024 et de presque doubler le nombre de trains passant par ce secteur de 19 km de long.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 … -2024.html
Actuellement, 116 trains roulent chaque jour sur cette portion quasi saturée au nord de Toulouse (un tiers de TER, trains express régionaux ; un tiers de longue distance et un tiers de marchandise). «L'aménagement permettra une capacité supplémentaire de 90 trains», précise Jean-Michel Aubeleau, chef de projet à RFF.
La petite gare de Route-de-Launaguet, où s'arrêtent aujourd'hui quatre trains par jour, déplacée de quelques mètres pour la rendre plus visible et en connexion avec la station de métro de La Vache, devrait voir s'arrêter 70 trains par jour à terme.
Vidéo de la connection de la LGV sur la ligne existante au niveau de St Jory et ensuite aménagement de la ligne pour le RER Nord toulousain
Pour compléter cette présentation voici des photos des gares actuellement que j'ai en stock.
GARE DE SAINT-JORY
Entrée de la gare.
Vue en direction de Fenouillet-St-Alban et Toulouse-Matabiau.
Vue en direction de Castelnau-d'Estrétefonds et Montauban.
Y a t-il actuellement une halte sur la route de Launaguet ?
Oui, mais je n'airien posté car je ne possède pas encore de photos de celle-ci, ni de Castelau. La halte Route-de-Launaguet n'est quasiment pas utilisée par les usagers je pense, vu ça localisation et son entretient très aléatoire. Elle se situe dans l'impasse Gaston Planté (anciennement route de Launaguet). Voici une photo de wikipédia
Lien google street view
La nouvelle halte sera quelques mètres plus haut.
Sur cette station il y aura donc 2 quais sur ce côté.
Et 2 autres quais de l'autre côté (côté métro)
Oui, la gare sera bientôt comparable à St-Agne dans son fonctionnement. En effet elle comportera désormais 3 quais.
Côté Est une deuxième voie va être insérée border de deux quais qui serviront au "RER" toulousain et peut être Montauban.
Côte Ouest (métro) les 3 voies vont être conservées. Il y aura un quai central servant à la desserte des longues distances (Agen, Brive).
Un parvis sera créé entre les deux avec connexion au métro de la vache d'un côté et au quartier des Trois cocus de l'autre
A quoi pourrait servir un quai longue distance sur la gare route de Launaguet (côté métro) si les TER partent de Matabiau pour Brive, Agen ?
Donc ce quai côté métro serait bien moins desservi que l'autre qui le serait toutes les 15 mn (RER), puisque ces "longues" lignes ne seraient pas cadencées.
Je viens de regarder les fiches horaires vite fait, entre Agen et Brive il devrait y avoir une quinzaine d'aller-retour par jour coté Ouest. Côté Est avec une cadence de 15 minutes ça doit donc faire plus je pense.
De plus les voies Ouest ne doivent pas trop être encombrées par l'arrêt de train, car les train longues distances TGV et intercité en provenance de Paris doivent atteindre Matabiau directement.
http://www.touleco.fr/La-ligne-a-grande … elle,15855
"La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse se fera-t-elle ?
On la prenait pour acquise. Mais les doutes récents sur le financement de la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, émis par certains politiques locaux, remettent la question de son existence sur le tapis."
Publicité