Publicité
tracé présenté!
http://www.sudouest.fr/2011/06/23/les-p … 47-731.php
am
L'arrivée sur le Nord de Toulouse va se faire par un tunnel qui débouchera vers Castelnau sur un viaduc de plus de 2km de long qui se connectera à la future 4 voies ferrées St Jory-Matabiau.
Publicité
Dans le cadre de la concertation menée par Réseau Ferré de France pour le projet d'aménagement ferroviaire sur le tronçon Saint-Jory à Toulouse Matabiau, une exposition sera présentée à la Fabrique du 29 août au 29 septembre 2011.
Ce projet s'inscrit au titre de la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse prévue à l'horizon 2020.
http://www.rff.fr/IMG/StMatabiau.pdf
Cette concertation a été repoussée de juin à septembre 2011 pour laisser le temps aux techniciens de la Communauté Urbaine d'y intégrer les études du pôle multimodal de Matabiau-Raynal.
Position du Grand Toulouse sur la concertation proposée par RFF au titre de l'article L300.2 du Code de l'urbanisme
La compatibilité avec les aménagements à réaliser à Matabiau.
Cette concertation devrait aussi intégrer les opportunités de créations de gares de banlieue qui vont permettre de créer de nouveaux quartiers d'habitat et d'activités au contact direct des gares (Lacourtensourt, Fenouillet, Lespinasse, St Jory et d'en créer une autour de Lalande qui sera la gare de la Porte Nord de Toulouse).
La concertation au Nord de Toulouse a commencé :
http://www.saintjory-toulouse.fr/web/Sa … ations.php
3 "haltes" ou "gares" dans Toulouse à réaménager : La vache / Lalande / Lacourtensourt
4 gares de banlieue : Fenouillet / Lespinasse / St Jory / Castelnau
A noter que Castelnau serait la gare Terminus de cette ligne de banlieue qui se grefferait en parallèle, à côté , de la voie LGV et autres trains.
Les principes d'aménagements étudiés concernent :
la mise à 4 voies complète entre les communes de Toulouse et Saint-Jory : ajout d'une à deux voies supplémentaires selon le secteur,
l'aménagement des gares et des haltes : Route de Launaguet, Lalande-Eglise, Lacourtensourt, Fenouillet Saint-Alban, Saint-Jory, Castelnau d'Estrètefonds,
la création d'une véritable interconnexion fer/métro entre la halte Route de Launaguet et la station de métro La Vache.
Le projet doit permettre de répondre aux besoins de déplacement de long parcours (Trains Aptes à la Grande Vitesse), régionaux et périurbains du nord de la région Midi-Pyrénées (Trains Express Régionaux), mais aussi d'améliorer la ponctualité des trains et de renforcer la qualité des sillons pour le transport de marchandises (Fret).
Enfin. La LGV est l'occasion de sortir de l'ornière ce vieux serpent de mer d'une ligne RER vers le Nord.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
invité01 a écrit:
A noter que Castelnau serait la gare Terminus de cette ligne de banlieue qui se grefferait en parallèle, à côté , de la voie LGV et autres trains.
En fait ça n'est pas certain.
Dans le document sur les scénarios de desserte, 2 des scénarios proposent que le terminus soit Saint-Jory (un train tous les 1/4 d'heure) ; Castelnau serait desservie par un train toutes les 1/2 heures seulement - par les trains qui iraient jusqu'à Montauban.
Seul le scénario 3 propose que le terminus soit Castelnau.
driving down your freeways …
Oui exact.
Je me suis basé sur le scénario proposé dans le plan local de Castelnau.
ICI
Ce serait plus logique de créer un terminus de train de banlieue à Castelnau plutôt qu'à St Jory vu le nombre d'emploi sur Eurocentre et vu la croissance démographique attendue pour Castelnau qui devrait vite atteindre 10 000 habitants.
C'est possible de faire des économies en construisant des voies ferrées réservées aux trains légers (comme les tram-trains). C'est ce qui a été choisi pour la tangentielle nord en Île-de-France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangentielle_Nord).
Est-ce envisagé ici ?
driving down your freeways …
quelle mauvais foi et mensonges! je conçois que coté communication et négociation, rff est à la rue, mais qd même ils ne prennent jamais le train pourri vers Toulouse et Marseille! la bonne nouvelle est que le Chantier du Tours Bordeaux est lancé et les horaires vers Paris du coup évoluent le temps des travaux... mais sans la branche vers Toulouse et l'Espagne on va avoir les villages de l'EST (LGV Rhin Rhone) raccordés avant nous et après faute de moyens dans 50 ans on en pleurera, ils devraient aller voir en Espagne car ils ont eu l'intelligence de se lancer dans des infrastructures de qualité en TGV et Routes et çà pollue moins que des h d'embouteillages. Après en effet sur certains sites naturels il faudrait faire comme l'A89 avec une partie de ligne en hauteur, çà reste cohérent...
http://www.sudouest.fr/2011/09/26/des-m … 49-731.php
http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quot … 26_BOR.pdf
am
çà avance bien dans la partie girondine du projet, je deviens optimiste pour cette branche qui raccordera les 2 villes du sudouest enfin et qui pourraient s'associer pour peser en Europe, enfin...
am
NKM assure que la LGV depuis Bordeaux vers Toulouse et l’Espagne se fera
"La ministre de l’Ecologie a tenté lundi 2 janvier de rassurer les collectivités qui avaient menacé de suspendre leur financement. « Le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) n’est pas remis en question. C’est très clair », a affirmé la ministre dans un entretien paru dans le journal Sud Ouest.
"Il y a un calendrier précis qui fait l'objet d'un protocole. Pour la liaison Bordeaux-Espagne, comme pour Bordeaux-Toulouse, nous avons un engagement de mise à l'enquête publique courant 2013, avec une déclaration d'utilité publique (DUP) en 2014", a déclaré lundi à Sud-Ouest Nathalie Kosciusko-Morizet. Concernant le troisième prolongement entre Poitiers et Limoges, "on est engagés sur une enquête publique en 2012, pour une DUP en 2013".
[...]"
source AFP, 02/01/2012, in Le Moniteur.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Comment auraient-ils pu remettre en cause le tronçon Bdx-Tlse qui sera le plus rentable et qui accélèrera la rentabilité du tronçon Bdx-Paris !
Sans oublier que ce sont 2 des plus grandes aires urbaines Française, avec une croissance démographique assez exceptionnel surtout pour Toulouse.
voici les cartes du tracé
générale
http://gpso.fr/carte_generale_copil_janv_2012.pdf
gironde
http://gpso.fr/carte_trace_dpt33_COPIL_janv_2012.pdf
lot et Garonne
http://gpso.fr/carte_trace_dpt47_COPIL_janv_2012.pdf
Tarn et Garonne
http://gpso.fr/carte_trace_dpt82_COPIL_janv_2012.pdf
Haute Garonne/toulouse
http://gpso.fr/carte_trace_dpt31_COPIL_janv_2012.pdf
am
On remarque sur la commune de Cudos (33) l'interconnexion entre les 2 lignes GPSO.
La ligne permettra une liaison Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Toulouse, mais aussi Toulouse-Bordeaux et Toulouse-Espagne également.
L'ensemble GPSO va permettre une liaison Nord-Sud (Paris-Bordeaux-Pays Basque -Madrid) mais aussi une liaison Est-Ouest (Pays Basque - Toulouse - Méditerranée).
Toulouse sera au centre des axes.
Au mieux, Toulouse-Bordeaux pour 2025...
Libé Toulouse a écrit:
10/01/2012
TGV : la machine à promettre à grande vitesse
TOULOUSE-PARIS. C'est selon. À considérer qu'il est depuis vingt ans le sujet d'une conversation qui n'aboutit jamais, le TGV Paris-Toulouse est une machine à désespérer. Le paradoxe est qu'il autorise aussi les élus à annoncer régulièrement de «bonnes nouvelles» au peuple voyageur.
(...)
La perspective de l'ouverture de la ligne Toulouse-Paris ne saurait toutefois faire dire au chef de la bataille du rail Martin Malvy que l'essentiel est fait. Il n'aurait tenu qu'à lui, une ligne TGV Toulouse-Barcelone était bien plus importante pour le développement économique de Midi-Pyrénées.
LibéTse
.
Yann a écrit:
Au mieux, Toulouse-Bordeaux pour 2025...
Libé Toulouse a écrit:
10/01/2012
TGV : la machine à promettre à grande vitesse
TOULOUSE-PARIS. C'est selon. À considérer qu'il est depuis vingt ans le sujet d'une conversation qui n'aboutit jamais, le TGV Paris-Toulouse est une machine à désespérer. Le paradoxe est qu'il autorise aussi les élus à annoncer régulièrement de «bonnes nouvelles» au peuple voyageur.
(...)
La perspective de l'ouverture de la ligne Toulouse-Paris ne saurait toutefois faire dire au chef de la bataille du rail Martin Malvy que l'essentiel est fait. Il n'aurait tenu qu'à lui, une ligne TGV Toulouse-Barcelone était bien plus importante pour le développement économique de Midi-Pyrénées.
LibéTse.
J'approuve la conclusion de l'article.
per tolosa totjorn mai
la ligne va surement se scinder en 2 projets pour être faite, mais je pense que la partie frontalière (changements de rails) doit être faite très vite pour raccorder l'Espagne qui a lancé ses chantiers
http://www.sudouest.fr/2012/03/28/le-pr … 9-2780.php
am
RFF et SNCF vont sûrement choisir le tracé bdx-Tlse en premier. Plus de rentabilité.
Va falloir vous mettre d'accord !
Bonjour à tous. Je suis un toulousain expatrié à Marseille, et je me signalerai principalement sur les sujets concernant ces deux villes et leur environnement.
Pour ce qui est du TGV Bordeaux-Toulouse, je pense que M. Malvy devrait faire preuve d'un plus grand volontarisme et annoncer qu'il se désengage totalement du TGV Paris Toulouse pour se concentrer sur un rattachement au plus vite au couloir méditerranéen, qui génère bien plus de flux à mon sens.
Toulouse gagnera plus à être à 2h de Barcelone qu'à 3 h de Paris. Mon petit doigt me dit par ailleurs, que lorsque Bordeaux aura son TGV en 2017, elle se contrefichera bien de financer Bordeaux-Toulouse... Ce scénario nous amène direct vers 2025... Toulouse a-t-elle envie d'attendre encore, alors que son enjeu moyen terme est le désenclavement, d'un côté ou de l'autre?
Justement le tracé a été arrêté par le ministre des transports. La porte est ouverte à l'enquête d'utilité publique pour 2013.
Oui, bien sûr... sauf que la DUP et le financement ce sont deux choses disjointes, et que si d'autres collectivités (sauf le Lot et garonne et le Gers) se retirent dans leur foulée, ça risque de mettre à mal le financement.
on pourrait ainsi se retrouver fin 2014 avec une magnifique DUP et un projet, d'autant que tous ces projets, quand on en lance les travaux côutent directement 25% plus cher.
M'enfin réjouissons nous déjà d'avoir le tracé définitif avant les élections.
"Toulouse gagnera plus à être à 2h de Barcelone qu'à 3 h de Paris. " c'est très contestable car économiquement, Barcelone ne pèse pas lourd.La liaison Est se justifie davantage par rapport à Lyon et Grenoble.
Chrisl a écrit:
"Toulouse gagnera plus à être à 2h de Barcelone qu'à 3 h de Paris. " c'est très contestable car économiquement, Barcelone ne pèse pas lourd.La liaison Est se justifie davantage par rapport à Lyon et Grenoble.
Barcelone a une économie complémentaire à celle de Toulouse. De plus, c'est une ville de 5 millions d'habitants.
Pour la liaison avec Paris, il y a déjà la navette aérienne. Le train amènera un plus, ca ne va pas non plus révolutionner les échanges Toulouse-Paris qui sont déjà importants. En étant à 3h de Paris, la SNCF devrait récupérer 50 à 60% du traffic, pas plus. Contrairement à Bordeaux dont la SNCF devrait avoir 90% du traffic.
N'oublions pas que la liaison Toulouse - Narbonne permettra aussi des liaisons Bordeaux - Lyon, Bordeaux - Marseille sans passer par Paris. Finir la boucle aura de nombreux avantages à l'échelle du Pays entier.
Publicité