PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+82023
A3B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
Parking République Parking public, Bureaux28.00 mR+82020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux18.00 m2020

#26 19-06-2014 15:06:47

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Là c'est le responsable du projet chez le promoteur qui s'exprime, je pense qu'il est plus au courant que quiconque concernant la question de savoir qui est actuellement propriétaire du terrain. En plus, il s'exprime face à un journaliste qui va publier ses propos. Quant aux dires de "l'ancienne municipalité"... je leurs laisse.

Il est vrai que des membres de l'ancienne municipalité ont fait beaucoup de "communication" sur ce projet laissant même entendre qu'il était tout près de sortir de terre. Quand je lis les propos du promoteur qui laisse la porte ouverte à à peu près tout y compris une refonte assez importante de son projet, je me dis que l'ancienne municipalité était "un peu plus prête" que le promoteur...

Hors ligne

 

#27 19-06-2014 15:23:31

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

J'ai déjà consulté mes 5 articles gratuits du journal pour le mois donc je ne peux pas voir le lien que tu présentes...
Il parait que RFF à besoin d'argent en ce moment, ils vont pouvoir en récupérer un peu avec la vente du terrain alors  A10

J'espère cette fois ci que le dossier sera sérieux et mené à son terme. Si le projet architectural est de qualité ça comblera un grand espace plein de potentiel très proche du centre ville. Croisons les doigts!

Hors ligne

 

#28 19-06-2014 17:11:11

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Durocorter a écrit:

J'ai déjà consulté mes 5 articles gratuits du journal pour le mois donc je ne peux pas voir le lien que tu présentes...

Supprime le cache, l'historique et les cookies de ton navigateur web et tu pourras lire autant d'articles que tu veux...
B1

Hors ligne

 

#29 20-06-2014 15:46:04

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Et encore un article aujourd'hui dans le journal. Ca semblerait réellement bouger, donc...

Article du journal l'Union du 20/06/2014

Pas d'infos fondamentalement nouvelle (ça avait pas mal "fuité" ces jours derniers, voir précédents messages) si ce n'est un calendrier: 4 ans!, ça me semble court, on verra.

Dernière modification par sdr51 (20-06-2014 15:46:42)

Hors ligne

 

#30 20-06-2014 16:58:06

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Merci pour l'astuce du navigateur B6

Sinon j'ai fait une recherche rapide concernant les complexes piscine/patinoire en France et il n'y en a pas des tonnes. J'ai trouvé GlisseO à Cholet (visible aussi sur cette partie du forum, Vert Marine à Chartres et Nautilis à Angoulême. Liste non exaustive, si vous trouvez autre chose, vous pouvez faire partager B5
Mais ce qui se rapproche le plus des déclarations du maire de Reims c'est le projet qui est envisagé à Lausanne pour remplacer l'Espace Malley vieillissant. Ils en sont au montage financier apparemment. (Plaquette de présentation du projet)
Il y a du copiage dans l'air... mais finalement copier c'est pas si mal parfois.

4 ans ça me parait court également, surtout vu tout ce qu'on nous annonce comme gros projets et qui ne sortent finalement jamais de terre... Le maire l'a annoncé comme LE projet de sa mandature, alors peut-être qu'avec une réelle volonté politique ça va enfin bouger dans ce coin!

Hors ligne

 

#31 20-06-2014 17:33:55

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Si ce projet de "piscine-patinoire-salle multi-fonctions" se fait, ça va vraiment dynamiser encore plus le quartier. Déjà que le quartier Clairmarais situé à proximité a bien changé ces dernières années. En plus, le quartier Boulingrin, de l'autre côté de la place de la République, est dans une bonne dynamique (une trentaine de restaurants ont ouvert, les halles ont été rénovées, le Lieu Commun va bientôt ouvrir). Enfin, si le Grand Musée sort de terre un jour, il y aura une sorte de nouvelle "centralité", un nouveau pôle pour le centre ville de Reims autour de la place de la République. Le centre ville sera en quelque sorte "étendu" vers cette place.

Dernière modification par sdr51 (20-06-2014 17:34:31)

Hors ligne

 

#32 01-07-2014 22:42:05

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Quelques infos supplémentaires ont été lâchées dans le dernier VRI (page 53)

Groupe de la Majorité Municipale :
Ce futur complexe, fleuron de notre agglomération, s'intégrera pleinement dans la grande coulée verte du Central Park à la rémoise et sera un espace qui proposera une gamme d'activité très complète.
•    Création d'un espace aquatique, doté d'une piscine olympique, d'une fosse de plongée, d'un bassin de bien-être
•    Mise en place d'une patinoire à double piste, l'une pouvant être modulable afin de pouvoir recevoir des événements culturels et sportifs de grandes ampleurs
•    Base de loisir pour les enfants

Il devrait par ailleurs accueillir un complexe de cinéma, un hôtel,... et sera complété par une plateforme destinée à accueillir les évènements en plein air.

Hors ligne

 

#33 03-07-2014 08:38:50

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Merci pour l'info, j'avais "loupé" cet article. En même temps, s'il faut aller dans la partie "Expression politique" pour avoir des infos.

Mon sentiment...

Le projet Central'Reims est mort.
Le site est donc complètement repris en main par la nouvelle municipalité.
Entre l'espace aquatique, la patinoire, l'esplanade pour les événements de plein-air,... il ne va plus rester beaucoup de place au promoteur.
Les visuels faits par l'architecte (dont le lien a été posté un peu plus haut dans ce sujet) peuvent être mis à la poubelle.
La mairie a toute latitude pour "forger" le projet selon son bon vouloir car le terrain est toujours la propriété de RFF/SNCF. Je ne sais même pas si le promoteur a déposé un permis de construire. En tout cas, aucun permis de construire n'a pour l'instant été accordé par la mairie.
Les termes : " Mise en place d'une patinoire à double piste, l'une pouvant être modulable afin de pouvoir recevoir des événements culturels et sportifs de grandes ampleurs" m'intéressent beaucoup, serait-ce une "Arena"?...

Hors ligne

 

#34 03-07-2014 08:52:07

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Le mariage annoncé de la Champagne-Ardenne et de la Picardie.

Reims outsider pour être la future capitale de la nouvelle région (???!!!)...

(...) ...la future capitale régionale. L’enjeu est d’importance entre Reims et Amiens. Au nombre d’habitants, Reims devrait, certes, l’emporter. Mais Amiens se laissera-t-elle faire, elle qui a toute les allures de la Capitale Régionale avec sa Préfecture, sa Cour d’Appel et son université  ? A moins que, si le choix lui est offert, la Somme ne choisisse de rejoindre une autre région. En Champagne-Ardenne, le nouveau rôle des Préfectures dans les départements devrait rassurer Châlons-en-Champagne même si elle est appelée à perdre le Conseil Régional. (...)

Source : article du 03/06/2014 de Reflets Actuels

Idée reprise par l'Express (La guerre des capitales régionales aura bien lieu, 04/06/2014).

Hors ligne

 

#35 03-07-2014 08:59:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Reims - SERNAM République

Erreur de choix de sujet ?   B2

Hors ligne

 

#36 03-07-2014 09:32:35

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Oups! C'est l'euphorie de lire ça!  A10
J'ai posté au mauvais endroit. L'erreur est réparée, j'ai également posté ce message dans le bon sujet du forum.
J'avais même pas vu que je l'avais posté là. Je pensais que mon message s'était perdu.

Peux-tu supprimer mon message? Moi je ne peux pas le faire...

Hors ligne

 

#37 03-07-2014 17:35:29

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Le projet Central'Reims est mort.

Apparemment oui et c'est pas plus mal d'avoir une véritable diversité d'activité sur ce site en lieu et place d'une éternelle combinaison logements + commerces.

Entre l'espace aquatique, la patinoire, l'esplanade pour les événements de plein-air,... il ne va plus rester beaucoup de place au promoteur.

Sur le site internet de la ville il est annoncé une emprise de 2,5 ha environ pour le futur complexe, sur les 7 que compte le terrain. Et peut-être encore moins que ça si le grand parking annoncé durant la campagne municipale se concrétise...

Les termes : " Mise en place d'une patinoire à double piste, l'une pouvant être modulable afin de pouvoir recevoir des événements culturels et sportifs de grandes ampleurs" m'intéressent beaucoup, serait-ce une "Arena"?...

Je pense que si il s'agissait d'une véritable Arena, le mot Arena aurait été employé. J'ai peur que ça soit une salle qui a pour base une patinoire aux dimensions olympiques et qui soit modulable en ajoutant un sol sur la dalle de la glace. Donc sans doute pas autant modulable qu'une Arena digne de ce nom. F8

Autre interrogation, le maire se dit ouvert à l'implantation d'un hôtel. Est-ce la remise en cause du projet Agora qui prévoit lui aussi un hôtel??? Projet qui souffre déjà de la non construction (ou du report dans le meilleur des cas) du Grand Musée des beaux arts.

Hors ligne

 

#38 04-07-2014 08:52:42

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Effectivement 7ha - 2,5ha = 4,5ha. Il reste encore "un peu de place" pour des immeubles et donc pour le projet du promoteur.

Par contre, je pense que la piscine-patinoire et le cinéma vont être positionnés sur "le devant" du terrain, place de la République, aux meilleurs emplacements.

Il restera au promoteur le fond du terrain qui est plus large et plus grand, d'où les 4,5ha.

Hors ligne

 

#39 15-07-2014 15:36:09

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

On en sait un peu plus sur la deuxième piste de glace modulable pouvant recevoir des événements culturels et sportifs de grandes ampleurs :

L'Union : L'accession du CCRB (club de basket des villes de Reims et Châlons-en-champagne) en Pro A posera forcément la question de la salle. Reims, douzième ville de France, ne mérite-t-elle pas une plus grande salle?

Le maire de Reims : Une salle dédiée à la pratique du basket, je ne pense pas et pour une simple raison. Benoist Apparu (maire de Châlons) a été très clair : si une grande salle venait à être construite à Reims pour le CCRB, il se retire. Par contre, dans notre projet de nouveau complexe piscine-patinoire sur le site de la Sernam, la deuxième piste ludique de complexe patinoire pourra se transformer en salle de basket ou autre.

Avec quelle capacité?

Une jauge de 4 à 5000 est suffisante pour répondre à différents cahiers des charges de manifestations nationales ou internationales. Nous ne ferons aucune folie. Nous sommes aujourd'hui dans la phase de concertation avec l'ensemble des maires du secteur qui ont aussi leur mot à dire.

Source : L'Union du 12 juillet

Hors ligne

 

#40 15-07-2014 18:38:47

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Ah oui!

...pourra se transformer en salle de basket ou autre...

Une jauge de 4 à 5000 places...

Bon, ils prononcent le mot "Arena" quand?
A10

Une étude de faisabilité est déjà disponible, sur le site de la Sernam en plus :
Reims Champagne Arena
D6

Dernière modification par sdr51 (15-07-2014 18:39:56)

Hors ligne

 

#41 15-07-2014 19:21:15

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Ça envoie du lourd là, 4 à 5000 places c'est énorme pour une agglo de plus de 200 000 habitants...
Sachant que la plus grande salle de sport actuelle, le complexe René Tys, fait 3000 places.

Autant ne pas dépenser d'argent dans une structure comme celle là (la seconde piste de glace modulable) si c'est pour se la jouer si petit bras... et réfléchir à une véritable Arena ailleurs.

Je ne sais pas quelles "manifestations nationales ou internationales" on peut attirer avec une jauge si basse!

Hors ligne

 

#42 16-07-2014 09:47:42

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Oui mais tu sais comment ça commence, on tâte le terrain en annonçant 4 à 5000 places pour ne pas froisser Châlons et Epernay, on attends les retours et à la fin sous l'influence des décideurs locaux (CCI, Invest in Reims, BTP,...) on fait une salle plus grande.

Tu sens bien la contradiction dans les propos, d'un côté 4 à 5000 places et de l'autre "manifestations nationales ou internationales", on ménage tout le monde et on avance ses pions...

C'est vrai que si au final la salle ne fait que 4000 ou 5000 places ce serait décevant.

Pour info les capacités des salles sur Reims :
Parc des expos : 5000 places
Salle René Tys : 2791 places
Centre des Congrès, grande nef : 1500 places
La Cartonnerie : 1200 places
La Comédie : 1000 places
L'Opéra : 790 places
Centre des Congrès, salle royale : 700 places

Dernière modification par sdr51 (16-07-2014 09:48:19)

Hors ligne

 

#43 16-07-2014 11:59:07

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Ce qui me fait peur c'est que c'est souvent l'inverse, on annonce un gros chiffre et ensuite on réduit le nombre de places car c'est trop cher, trop grand ou que ça dérange... En tout cas je ne suis pas vraiment optimiste sur ce point là.
Combien de temps on va encore - regarder/être tiré - vers le bas, tout ça parce que des villes sous l'aire d'influence de Reims voient ça d'un mauvais œil, alors que tout le monde aurait à bénéficier d'une ville de Reims plus importante au niveau national notamment grâce à ses infrastructures.
Ok on parle d'investissement lourd, mais Châlons et Epernay ne nous ont pas demandé notre avis avant de construire leurs salles de spectacles.

Il y a autre chose qui me semble bizarre, si je cite le maire :

Nous sommes aujourd'hui dans la phase de concertation avec l'ensemble des maires du secteur qui ont aussi leur mot à dire.

Je ne vois pas pourquoi les autres maires auraient un quelconque mot à dire puisqu'il a été annoncé que le nouveau complexe piscine-patinoire sera uniquement payé par la ville de Reims, pas par Reims Métropole. A moins qu'il y ait du nouveau de ce côté là...

Hors ligne

 

#44 16-07-2014 12:47:01

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

En regardant la liste des salles que tu cites sdr51, on voit bien qu'il manque une salle de plus grande ampleur et modulable, capable d'accueillir différentes manifestations au même endroit. Par exemple, à chaque fois qu'un artiste un peu plus connu que les autres fait une tournée, il ne s'arrête jamais dans la région, faute de salle.

- Le parc des expos n'est pas adapté pour les concerts (mauvaise insonorisation) et est limité en hauteur. Résultat sa modularité est dépassée.

- La grande salle du complexe René Tys est la plus grande salle de sport de l'agglo, mais elle n'est pas extensible.

- La grande nef du Centre des congrès est uniquement destinée, comme son nom l'indique, aux congrès.

- Et enfin la grande salle de la Cartonnerie est la plus grande salle de la ville uniquement conçue pour la musique (une véritable réussite par contre).


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 16-07-2014 16:49:02

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Durocorter a écrit:

Il y a autre chose qui me semble bizarre, si je cite le maire :

Nous sommes aujourd'hui dans la phase de concertation avec l'ensemble des maires du secteur qui ont aussi leur mot à dire.

Je ne vois pas pourquoi les autres maires auraient un quelconque mot à dire puisqu'il a été annoncé que le nouveau complexe piscine-patinoire sera uniquement payé par la ville de Reims, pas par Reims Métropole. A moins qu'il y ait du nouveau de ce côté là...

Bien vu!
B6
Je n'avais pas fait attention, tout excité que j'étais par les phrases précédentes...

Comme toi je ne comprends pas trop...

Il parle des maires des communes de Reims Métropole?...

Ou bien des maires d'Epernay et de Chalons?...

Hors ligne

 

#46 16-07-2014 16:51:45

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Durocorter a écrit:

En regardant la liste des salles que tu cites sdr51, on voit bien qu'il manque une salle de plus grande ampleur et modulable, capable d'accueillir différentes manifestations au même endroit. Par exemple, à chaque fois qu'un artiste un peu plus connu que les autres fait une tournée, il ne s'arrête jamais dans la région, faute de salle.

(...)

- Et enfin la grande salle de la Cartonnerie est la plus grande salle de la ville uniquement conçue pour la musique (une véritable réussite par contre).

La Cartonnerie attire quand même pas mal d'artistes connus nationaux et internationaux qui cherchent une salle plus intimiste où ils peuvent être plus proches du public.

Après, il y a également le festival Elektricity chaque année avec son concert "en plein air" sur le parvis de la cathédrale, là pas de problème de taille de salle  A10  Cette année, il y a London Grammar qui vient!  C4

Dernière modification par sdr51 (16-07-2014 16:52:09)

Hors ligne

 

#47 18-07-2014 22:50:26

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Reportage de France 3 Champagne-Ardenne sur la destruction du complexe piscine/patinoire du Nautilud.

Hors ligne

 

#48 11-08-2014 21:46:57

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Nouvel article dans le journal d'aujourd'hui avec photos et vidéo. Les études pour l'installation du futur complexe piscine/patinoire vont commencer prochainement.

Hors ligne

 

#49 18-08-2014 11:43:19

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Ca a l'air de bouger ces derniers temps, depuis une certaine reprise en main du dossier par la nouvelle municipalité. Je me demande si toutes les annonces de l'ancienne municipalité concernant ce projet n'étaient pas que de la poudre au yeux finalement.

Une autre info "off", je cite l'article de journal : "(...) Stéphane Lang, conseiller [municipal] délégué aux relations avec les associations sportives (...)".

Stéphane Lang dont il est question dans l'article, à moins qu'il n'y ait homonymie, est également le promoteur su site internet "lobbyiste" Reims au Zénith (pour une Arena à Reims).

Site internet dont on n'avait déjà parlé dans ce fil de discussion un peu plus haut...

D2

Dernière modification par sdr51 (18-08-2014 11:43:51)

Hors ligne

 

#50 24-09-2014 10:53:15

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Interview d'Arnaud Robinet, maire de Reims dans l'Union :
(...)
Le complexe sportif et ludique suit son cours ?

Nous sommes dans le calendrier, les choses avancent bien. Nous avons choisi la société « programmiste » qui a rencontré tout le monde associatif, les maires de la Métropole… Les contacts fonctionnent aussi avec les services de la Ville, Réseau ferré de France, la SNCF, la Financière Duval qui a son propre projet sur une partie du terrain. On espère une inauguration en 2018. Le tout s’inscrit dans une réflexion en cohérence sur tout le secteur, Boulingrin, Promenades, place de la République et tri postal, ce qui n’était pas forcément le cas avant. (...]

Source : article du journal l'Union du 15/09/2014

Dès qu'on aura plus d'infos, il faudra créer une fiche PSS pour ce "complexe sportif et ludique" en complément de celle de "Central Reims" (le projet de la financière Duval).

Il faudrait peut-être aussi renommer tout de suite le titre du fil de discussion dans le forum en : Reims - SERNAM République, par exemple...

Dernière modification par sdr51 (24-09-2014 10:57:05)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3
© Durocorter
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3
© Max Ence
Complexe aqualudique
© Marc Mimram
Parking République
© Giovanni Pace Architecte
A3B2
© Ronald Sirio Architectes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact