PSS

Reims - SERNAM République

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 Hôtel, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72024
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 Logements, Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+82023
A3B2 Bureaux, Logements, Commerces et activités24.00 mR+72022
Parking République Parking public, Bureaux28.00 mR+82020
UCPA Sport Station Grand Reims Sports, Commerces et activités, Bureaux18.00 m2020

#51 14-10-2014 13:45:40

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Le futur complexe aqua-ludique : une affaire pour Reims Métropole?

L'union du 14/10

Hors ligne

 

#52 21-10-2014 15:28:21

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Oui! D'ailleurs les dernières nouvelles neuves et fraîches sont publiées dans Reims Métropole magazine d'octobre 2014 (une double page!).

Reims Métropole magazine d'octobre 2014 (pdf)

Le complexe sportif et ludique sur les rails
Comme il s’y était engagé, Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims, a décidé la réalisation d’un grand complexe sportif et ludique en coeur de ville. Localisé sur l’ancien site rémois du Sernam, le futur équipement permettra de palier à la fermeture du Nautilud pour cause de problèmes de vétusté et de sécurité. Piscine olympique, bassins extérieurs, salle multifonctions, patinoires flambant neuves… Le nouveau complexe, qui verra le jour dans quatre ans, permettra à Reims d’entrer dans une nouvelle ère du sport pour tous et du sport d’élite.
(...)
Le futur complexe investira donc le terrain de l’ancien Sernam, une vaste friche ferroviaire de 7 ha, située à proximité de l’avenue de Laon et des Hautes Promenades. Ultra moderne et écologique, l’équipement est destiné à accueillir tous les publics : des enfants aux seniors, des sportifs amateurs aux professionnels des sports d’eau et de glace. De grands évènements pourront y être organisés (matchs de Coupe Davis, matchs de gala pour le basket,…) grâce à la grande salle modulable. « La composition précise du complexe est encore à l’étude, notamment en concertation avec les associations sportives », souligne Stéphane Lang [Conseiller municipal délégué au sport]. « Mais le concept sera unique en France », assure-t-il.
(...)
C’est dans le cadre d’une opération d’aménagement d’ensemble, portée par un opérateur privé, que s’effectue l’implantation du nouveau complexe.
(...)
Outre la future piscine-patinoire-salle modulable (qui occupera à elle-seule quelque 3 ha), le site pourrait également accueillir des commerces d’activité sport/loisirs, des bureaux, des logements, un grand parking, une résidence étudiante… « Le Sernam a l’avantage d’offrir une vaste superficie, tout en occupant une position centrale et stratégique, proche de la gare, du tramway et de l’autoroute. Cette opération s’intègre dans une réflexion en cohérence sur tout le secteur Boulingrin, Promenades, Place de la République et Tri Postal », conclut Stéphane Lang.
(...)

3 questions à Arnaud Robinet, député-maire de Reims
(...) Êtes-vous satisfait de l’état d’avancement du projet de futur complexe ?
Oui, les choses ont bien démarré. Fin juillet, la Ville a désigné la société d’aide à maîtrise d’ouvrage chargée de réaliser l’étude dite de « préfiguration ». C’est l’agence Interland, en coopération avec ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle), qui doit donc définir l’ensemble des contours du projet (dimension des bassins, capacité des tribunes,…). Un premier rapport nous sera remis cet automne. Ce complexe, qui représente un investissement d’environ 70 M€ hors foncier, est le projet majeur de mon mandat. Il s’inscrit dans le schéma plus large d’un « Central Park » à la rémoise, allant du canal au Boulingrin.

Jacques Laurent, président de l'office des sports de Reims :
« Avec les associations, les clubs et la municipalité, nous sommes actuellement dans une phase de concertation. Il est primordial que les attentes des futurs usagers du complexe puissent s’exprimer. Pour ma part, je note que nous sommes la seule région de France à ne pas avoir encore de salle de 5 000 places. C’est la norme pour accueillir de grandes compétitions internationales en basket, handball, tennis,… Ça serait un atout pour l’attractivité de notre territoire. »

Source : Magazine communautaire Reims Métropole magazine d'octobre 2014

Ce que je retiens :
Belle photo aérienne du site dans l'article
"Le nouveau complexe, qui verra le jour dans quatre ans"
Sportif, ludique et polyvalent
Coupe Davis
La composition précise du complexe est encore à l’étude
5000 places (bien! encore un petit effort...)
"Cette opération s’intègre dans une réflexion en cohérence sur tout le secteur Boulingrin, Promenades, Place de la République et Tri Postal"
"Ce complexe s’inscrit dans le schéma plus large d’un « Central Park » à la rémoise, allant du canal au Boulingrin"
A8  B2

Dernière modification par sdr51 (21-10-2014 16:17:17)

Hors ligne

 

#53 05-11-2014 08:57:49

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Un dossier connexe à celui du complexe aquatique et ludique "SERNAM-République" qui avance bien: l'installation d'un patinoire provisoire pour remplacer celle du Nautilud (détruite) en attendant la construction de celle du complexe...

Les travaux de la patinoire provisoire ont démarré

L’aménagement préalable de la parcelle où sera construite la patinoire provisoire vient de commencer boulevard Albert-1er. L’ouverture au public devrait se faire courant janvier.

Le dossier de la patinoire provisoire avance. On peut même dire qu’il avance vite : en juin dernier le conseil municipal apprenait que l’appel d’offres avait été lancé, le permis de construire a été déposé il y a quelques jours, et lundi, les premiers travaux de terrassement commençaient. L’emplacement retenu, rappelons-le, se situe boulevard Albert-1er, côté place Max-Rousseaux, il s’agit d’un terrain de football en accès libre (alors qu’il avait été question un temps pour installer la patinoire d’une friche Arcelor dans le quartier Clairmarais). « Un emplacement facile d’accès par le bus et en voiture, avec un parking de 180 places déjà existant, commente le conseiller municipal délégué au sport Stéphane Lang, et pas trop loin du centre-ville malgré tout. » Si tout se passe bien, le nouvel équipement devrait ouvrir au public courant janvier.

Rappelons que cette future patinoire temporaire est destinée à faire la soudure entre le défunt Nautilud, fermé en urgence en octobre de l’an dernier, pour cause de risques liés à sa vétusté, et le futur complexe piscine-patinoire qui doit voir le jour sur l’ancien site du Sernam d’ici la fin du mandat municipal en cours.
(...)
Dotée d’une capacité maximale de 700 personnes, avec une aire d’évolution de 56 mètres sur 26, elle permettra d’accueillir les compétitions des sports de glace, mais aussi le grand public, qui, depuis la fermeture du Nautilud, n’avait plus rien à se mettre sous le patin. La patinoire Jacques-Barot dans le quartier Croix-rouge en effet, n’accueille que les clubs.
(...)

Source : article du journal l'Union du 04/11/2014

Dernière modification par sdr51 (05-11-2014 08:58:55)

Hors ligne

 

#54 06-01-2015 17:32:46

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

La patinoire provisoire (mais qui apparemment va durer) et qui remplace celle du Nautilud (démolie il y a peu) ,en attendant celle du complexe aqua-ludique de la place de la République, va bientôt ouvrir...

La patinoire Albert-1er opérationnelle au cours du premier trimestre à Reims

Ce nouvel équipement sportif et ludique destiné à pallier en partie la disparition du Nautilud devrait accueillir le public d’ici quelques semaines. Il sera garanti dix ans.

La patinoire Albert-1er doit finalement ouvrir ses portes « au cours du premier trimestre » de cette nouvelle année, et non plus forcément en janvier comme il en était question un moment. Ce sera le premier équipement marquant à sortir de terre à mettre au crédit de la nouvelle municipalité. Une construction, il faut bien le dire, quelque peu imposée par la nécessité : depuis la fermeture du Nautilud en octobre 2013, pour cause de danger lié à la vétusté, les Rémois adeptes des sports de glace se retrouvaient fort démunis. Et ils sont quelques-uns : « Nous avions à Bocquaine (le Nautilud, NDLR) quatre clubs utilisateurs, indique Stéphane Lang, le conseiller municipal délégué au sport, ce qui représente un total de l’ordre de 800 sportifs, à quoi on peut ajouter les scolaires, autour de 80 jeunes par jour en période scolaire en moyenne ! » Que leur restait-il ? Pour ainsi dire rien. « Il y a bien Jacques-Barot à Croix-rouge, rappelle M. Lang, mais elle n’est pas ouverte au public et ne dispose pas de gradins, elle ne peut donc servir qu’à l’entraînement des clubs. » Pour accueillir les compétitions, ainsi que monsieur Toutlemonde pour ses loisirs, il fallait donc autre chose.

(...)

Cette patinoire a été conçue au départ comme « provisoire », mais ce provisoire est appelé à durer : l’équipement, réalisé par les Picards de Spacio Tempo sous la baguette du cabinet d’architectes Geoffroy de Reims, sera garanti dix ans, « mais nous espérons bien continuer à l’utiliser au-delà de cette période » confie M. Lang, pensant déjà notamment au successeur de Barot.

(...)

Source : article du journal l'Union du 04/01/2015

Hors ligne

 

#55 20-01-2015 13:42:47

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Un nouveau rebondissement dans ce serpent de mer : "Le projet d’un centre commercial au Sernam devant le Conseil d’État"

Un hypermarché de 3 000 m2, au cœur de Reims, place de la République, avec une grande enseigne vestimentaire à côté, et une trentaine de nouvelles boutiques... Voilà, au départ, à quoi ressemblait le projet proposé par le promoteur, en 2012.
C’était compter sans la mobilisation des commerçants de l’avenue de Laon qui ont vu d’un très mauvais œil cette concurrence fleurir à deux pas de leurs vitrines. Depuis près de trois ans, la bataille judiciaire est en cours. Mercredi, le Conseil d’État statuera sur la légalité de l’implantation. [...]

Source : l'Union du 20/01/15


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 20-01-2015 13:54:53

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - SERNAM République

J'avoue que je commence sérieusement à avoir du mal à saisir ce qu'il va y avoir sur ce terrain.

Le maire a dit qu'il y mettrait un nouveau complexe sportif ( dans des années). Et c'est ça le projet pas autre chose.
Les commerçants de l'avenue de Laon vont évidemment tous dans son sens. Mais alors que vient faire cet ancien projet dans l'affaire ?
C'est le promoteur de l'ancien projet qui ne veut pas abandonner, c'est ça ?
Mais il n'a strictement aucune chance. A quoi ça sert ? Si la ville n'en veut pas, il pourra gesticuler autant qu'il veut.
Tu as choisi le bon terme " serpent de mer".
Il n'y a rien sur ce terrain et rien ne bouge, mais ça continue de faire couler de l'encre.
Encore un article inutile.
Mais néanmoins, merci de l'avoir posté!



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#57 20-01-2015 15:02:36

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

En fait, ce que l'article ne dit pas, c'est que ce terrain du Sernam (environ 7 ha) doit être divisé en deux. Une partie (3 ha) sera aménagée par la mairie qui veut y implanter son centre de loisirs (piscine + patinoire), par contre le reste du terrain est à la charge du promoteur qui souhaite y installer un centre commercial pour rentabiliser son investissement au plus vite. Et c'est cette seconde partie qui pose problème.

Cette organisation a été évoquée dans un article, publié il y a quelques mois, sur le site internet de la ville :

Un aménagement global au SERNAM
C’est dans le cadre d’une opération d’aménagement d’ensemble, portée par un opérateur privé, que s’effectue l’implantation du nouveau complexe. « La Ville de Reims travaillera en partenariat étroit avec les investisseurs afin de garantir la qualité architecturale, urbaine et paysagère du projet », précise l’élu. Outre la future piscine-patinoire-salle modulable (qui occupera à elle-seule quelque 3 ha), le site pourrait également accueillir des commerces d’activité sport/loisirs, des bureaux, des logements, un grand parking, une résidence étudiante…


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 22-01-2015 14:58:59

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

La suite du feuilleton avec le rapporteur du Conseil d’État qui confirme l’avis de la Commission nationale d'aménagement commercial, à savoir le refus de la création d'un nouvel ensemble commercial sur le site du Sernam.

Source : article du journal l'Union du 22/01/15.

Il y a une intérressante interview du maire de Reims dans cet article. La stratégie de la mairie semble claire, avoir la main mise sur l'ensemble des 7 ha du site et pas seulement sur la zone réservée au futur complexe de loisirs.

Le Sernam est un lieu stratégique. Il fait partie d’un aménagement global de tout un secteur : le Boulingrin, les Promenades, le tri postal… Le promoteur joue actuellement son va-tout. Il n’est pas exclu qu’à l’avenir, il n’ait plus de rôle à jouer. Je souhaite que la collectivité ait la maîtrise totale de l’aménagement de ces 7 ha. Je ferai valoir le droit de priorité si cela est nécessaire.

Le feuilleton est loin d'être fini A10

Hors ligne

 

#59 22-01-2015 15:19:30

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

D'où l'utilité de ce sujet sur le forum  A10

Quels rebondissements !

Donc on peut dire, sauf énorme surprise que le projet "Central Reims" (qui n'était plus que l'ombre de lui même) est mort. Je changerai son statut à "annulé" dès que la décision du Conseil d'état sera rendue.  A5

D'autres infos qui mériteraient de figurer dans le sujet de discussion Reims :

(...) il n’y aura d’ailleurs pas de nouvelles surfaces commerciales sur le territoire de Reims, tant que je serai maire (...) Je ne suis pas opposé à la venue du cinéma Gaumont, s’il souhaite s’agrandir mais il est hors de question qu’il quitte le centre-ville pour aller s’implanter en périphérie. (...)

Question : La commission nationale d’aménagement commercial pointe du doigt les infrastructures routières autour déjà saturées et qui seront encore plus sollicitées, quel que soit le projet final…

Réponse : Oui, il est difficile de circuler aux abords de la place de la République. Il existe des solutions pour fluidifier le trafic sur la zone. Nous y travaillons. Des études ont été menées, d’autres sont en cours. Il s’agira d’élargir certains axes de circulation existants, de revoir l’intégralité du plan de circulation. Il est possible de faire quelque chose par l’arrière du site Sernam pour désengorger la zone.

Source : article du journal l'Union du 22/12/2012

...Il s’agira d’élargir certains axes de circulation existants...

Changement radical de politique d'aménagement dans ce secteur de Reims...

Dernière modification par sdr51 (22-01-2015 16:20:31)

Hors ligne

 

#60 22-01-2015 16:16:42

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Quels rebondissements !

Donc on peut dire, sauf énorme surprise que le projet "Central Reims" (qui n'était plus que l'ombre de lui même) est mort. Je changerai son statut à "annulé" quand la décision du Conseil d'état sera rendue.  A5

A mon avis c'est une bonne nouvelle, l'avenue de Laon se meurt, un centre commercial à cet endroit aurait été le coup de grâce...

(...) il n’y aura d’ailleurs pas de nouvelles surfaces commerciales sur le territoire de Reims, tant que je serai maire (...) Je ne suis pas opposé à la venue du cinéma Gaumont, s’il souhaite s’agrandir mais il est hors de question qu’il quitte le centre-ville pour aller s’implanter en périphérie. (...)

Pourquoi pas le déménagement du cinéma Gaumont pour avoir un multiplexe dans ce coin, par contre que faire de l'espace libre place d'Erlon? Un ancien projet visait à y installer le cinéma d'art et d'essai Opéra qui se trouve à l'autre bout de cette même place dans un superbe bâtiment art déco. Mais ça ne ferait que déplacer le problème car il faudrait alors trouver une nouvelle fonction à ce dernier...

...Il s’agira d’élargir certains axes de circulation existants...

Changement radical de politique d'aménagement dans ce secteur de Reims...

Si il est difficile de circuler aux abords de la place de la République c'est surtout parce qu'il y a le pont de Laon, seul point de franchissement des voies ferrées dans le secteur. Donc je suppose que le boulevard Jules César, qui est actuellement en sens unique, est concerné par cette réflexion "d'élargir certains axes de circulation existants". Pourquoi ne pas le prolonger j'usqu'au pont neuf, là où il y a la Cartonnerie?...

Hors ligne

 

#61 22-01-2015 16:28:43

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Durocorter a écrit:

Pourquoi pas le déménagement du cinéma Gaumont pour avoir un multiplexe dans ce coin, par contre que faire de l'espace libre place d'Erlon? Un ancien projet visait à y installer le cinéma d'art et d'essai Opéra qui se trouve à l'autre bout de cette même place dans un superbe bâtiment art déco. Mais ça ne ferait que déplacer le problème car il faudrait alors trouver une nouvelle fonction à ce dernier...

Et pourquoi pas un projet immobilier "haut de gamme" mêlant logements et commerces tout en gardant la façade donnant rue de Thillois car classée MH. Un peu à l'image de Carré d'Art à côté de l'hôtel de ville.

Durocorter a écrit:

Si il est difficile de circuler aux abords de la place de la République c'est surtout parce qu'il y a le pont de Laon, seul point de franchissement des voies ferrées dans le secteur. Donc je suppose que le boulevard Jules César, qui est actuellement en sens unique, est concerné par cette réflexion "d'élargir certains axes de circulation existants". Pourquoi ne pas le prolonger jusqu'au pont neuf, là où il y a la Cartonnerie?...

Exactement à ce que je pensais aussi, une mise en double-sens à 2x2 voies du boulevard Jules César depuis la place de la République jusqu'à la Cartonnerie. Une sorte de prolongement du tunnel de la gare.

Dernière modification par sdr51 (22-01-2015 16:30:00)

Hors ligne

 

#62 22-01-2015 16:50:12

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

sdr51 a écrit:

Et pourquoi pas un projet immobilier "haut de gamme" mêlant logements et commerces tout en gardant la façade donnant rue de Thillois car classée MH. Un peu à l'image de Carré d'Art à côté de l'hôtel de ville.

C'est sûr que ça aurait l'avantage d'offrir une belle rénovation à cette façade, et de garder de la vie grâce aux commerces. Ce qui pourrait être intéressant aussi ça serait de garder une dimension culturelle au lieu, surtout avec la grande salle. Enfin tout ça est illusoire pour le moment, il faut d'abord du mouvement du côté de la place de la République.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 22-01-2015 16:58:19

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Très bonne idée, on garderait la grande salle pour en faire une salle de concerts/spectacle en plein centre ville.

Hors ligne

 

#64 28-01-2015 12:05:48

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Au fait, le terrain est toujours propriété de RFF, plus pour longtemps apparemment ...

La Ville de Reims rachète les 7 hectares du Sernam

La Ville de Reims a décidé de se porter acquéreur de la friche du Sernam, dont le montant est estimé à vingt millions d’euros. Arnaud Robinet, maire (UMP), a décidé de faire valoir son « droit de priorité », avec deux objectifs : accélérer le projet du futur centre sportif et garantir la cohérence de l’aménagement de cette parcelle, stratégique, située à deux pas du centre-ville. Le maire précise que sur les sept hectares, trois ou quatre pourraient être revendus à des promoteurs. Cette décision intervient alors que le Conseil d’État vient de donner raison à la commission nationale d’aménagement commercial, qui avait refusé l’implantation d’une grande surface alimentaire sur le site.
(...)

Source : article du journal l'Union du 27/01/2015

Et on apprend par la même occasion que le Conseil d'Etat a finalement refusé l'implantation d'une grande surface alimentaire sur le site.

Dernière modification par sdr51 (28-01-2015 12:14:35)

Hors ligne

 

#65 28-01-2015 12:14:01

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Un autre article avec encore une belle photo aérienne où l'on en apprend un peu plus :

article du journal l'Union du 28/01/2015

Dernière modification par sdr51 (28-01-2015 12:14:49)


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 28-01-2015 12:42:17

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - SERNAM République

J'ai aussi vu l'article. Bon ça suit son cours...

pour la photo c'est toujours la même qu'on nous sert à chaque article, la seule qu'ils ont en fait.

Mais le jour où il y aura vraiment quelque chose à cet emplacement ça fera du bien à l'appart café qui est juste en face..niveau clientèle.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#67 30-01-2015 16:09:11

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Le feuilleton continue, un nouvel épisode...

Le promoteur du Sernam pourrait demander des millions d’indemnités à la Ville

Jean Gadenne, directeur de l’entreprise chargée du projet Sernam, réagit avec « étonnement » à la décision de la Ville d’acheter le terrain. Il pourrait demander des dommages élevés.

Jean Gadenne est le directeur de l’entreprise CFA Nord Groupe Financière Duval, promoteur qui travaille depuis sept ans sur le projet de transformation du site du Sernam. Il a lu avec « étonnement » et « déception » les propos d’Arnaud Robinet dans L’union d’hier. Il réagit avec calme mais ne pouvait rester indifférent à ces propos qui comportaient selon lui « trop d’imprécisions pour ne pas réagir ».
(...)
Sur le fond, le professionnel de l’aménagement confirme que « la Ville comme entité, quels que soient les élus, est à l’origine de la consultation pour le projet Sernam ». « Il y a un contrat de fait entre la collectivité et nous. Notre lien contractuel remonte à 2007. Arnaud Robinet a été élu, il peut décider ce qu’il veut, mais la continuité républicaine doit être respectée malgré les changements de majorité. » Pour Jean Gadenne, l’avis du rapporteur devant le Conseil d’État ne préjuge pas de l’arrêt qui sera rendu prochainement. « Ce simple avis n’a aucune importance dans ce qui nous occupe. Il n’a fait que confirmer un problème au niveau du plan de circulation, qui ne relève pas du promoteur mais de la Ville », précise-t-il encore.
(...)
Quid d’un éventuel dédommagement au titre des études déjà réalisées ? « Nous avons signifié au maire la nature de notre préjudice. Un groupe comme le nôtre ne travaille pas pendant six ans avec un tel sérieux pour être écarté d’un revers de la main ! » Si tout cela reste en l’état, notre demande sera légitimement lourde  : à hauteur du préjudice. » La somme de 10 millions d’euros n’est pas confirmée par l’intéressé mais avancée par l’opposition socialiste notamment.

Arnaud Robinet a fait savoir que sa porte « restait ouverte ». Jean Gadenne la poussera-t-il ? « Bien évidemment, dès lors que l’esprit sera au dialogue. »

Source : article du journal l'Union du 29/01/2015

Hors ligne

 

#68 13-02-2015 09:33:33

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Le Conseil d’État dit non à un hypermarché au Sernam

Le Conseil d’Etat a rejeté aujourd’hui la requête de la SARL Reims République Développement, qui contestait une décision de la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial) lui ayant refusé, le 3 avril 2013 l’autorisation de créer un vaste ensemble commercial (un hypermarché de 3 000 m2, au cœur de Reims, sur la friche du Sernam, avec une grande enseigne vestimentaire à côté, et une trentaine de nouvelles boutiques…) à deux pas de la place de la République, suivant ainsi les recommandations du rapporteur. Les magistrats de la haute-juridiction ont notamment considéré « que cet ensemble commercial provoquerait un accroissement significatif de la circulation automobile sur des axes déjà très fréquentés, de nature à conduire à leur saturation et à créer des risques en termes de sécurité ».

Source : brève du journal l'Union du 12/02/2015

Hors ligne

 

#69 20-03-2015 17:06:49

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Arnaud Robinet[maire de Reims], un an après...

(...)
Quels projets dans l'immédiat?
"Le complexe ludique et sportif, sur l'emprise des anciennes installations du Sernam, est en marche : espace nautique, espace patinoire et salle polyvalente de 4 à 6000 places sont au programme. (...)"
(...)

Source : article du magazine Reflets Actuels de mars 2015

Hors ligne

 

#70 21-04-2015 10:05:42

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Piscine-patinoire, Reims métropole dit oui

Ainsi en a décidé à la quasi-unanimité le conseil communautaire hier soir  : c’est Reims Métropole qui construira le futur complexe sportif et ludique.

Source : brève du journal l'Union du 20/04/2015

Hors ligne

 

#71 21-04-2015 10:07:27

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

Un peu plus d'infos sur la configuration du futur complexe...

Le complexe ludique et sportif au menu du conseil d'Agglo ce soir à Reims

Le conseil communautaire de Reims Métropole est en train d’étudier le projet de complexe sportif et ludique au Sernam, devenu d’intérêt communautaire. En clair, on décide que le complexe sera porté par la métropole. Après une étude de neuf mois menée par la Ville, les besoins ont été identifiés, avec une piscine sportive, d’apprentissage et ludique ; une patinoire sportive ainsi qu’une salle événementielle convertible, en patinoire, terrain de basket, salle de spectacle…

Source : brève du journal l'Union du 20/04/2015

Je pense qu'il y aura plus de nouvelles dans les jours à venir et notamment dans l'Union d'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#72 21-04-2015 10:51:33

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - SERNAM République

Ben il vaut mieux, parce que c'est complètement vide cet article. ça fait des mois qu'il n'y a rien de neuf.
Mais au train ou ils vont ils seront encore en train de réfléchir pour cette salle de 3000 places dans 5 ans quand d'autres n'attendent pas.
Et les deux autres projets un peu intéressants sont carrément dans les limbes, Agora et le quartier sur les bords du canal.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#73 21-04-2015 21:10:39

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

J'ai regardé la vidéo (visible ici) du conseil communautaire, et les principales informations au sujet de ce futur complexe sont :
- une étude de besoin qui a duré 9 mois et qui a été mandatée par la ville (voilà pourquoi on a des nouvelles seulement maintenant)
- la gestion du dossier par Reims Métropole
- l'apport du terrain par la ville de Reims (dont le coût n'a pas été évoqué)

Finalement, ce conseil avait pour but de voter le principe de l'intérêt communautaire d'un tel équipement, et non le contenu du futur complexe.

Concernant le contenu, on y apprend quand même que le futur complexe sera constitué d'une piscine, d'une patinoire et d'une salle polyvalente pouvant se transformer en patinoire.
C'est bien là le seul changement par rapport à l'annonce initiale qui était d'avoir 2 patinoires dont une polyvalente permettant d'accueillir d'autres événements en recouvrant la glace. Ce changement est dû à l'analyse de besoin qui a été réalisée.

Il y aura donc une seule patinoire fixe à laquelle sera accolée une salle polyvalente pouvant se transformer en patinoire. On se retrouve donc avec un concept qui semble être une Arena. Reste à connaître la capacité de cette salle ainsi que son degré de polyvalence.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 22-04-2015 08:32:18

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - SERNAM République

La tournure que prennent les évènements me plait de plus en plus... On dirait qu'on s'oriente tout doucement vers une Arena sans le dire trop fort, bien sûr, car il ne faut pas heurter les susceptibilités.

Il faudrait réussir à mettre la main sur cette étude de besoin pour lire ses conclusions qui semblent avoir été reprises par Reims Métropole et la ville de Reims... Et surtout pour avoir la jauge de la salle.

Hors ligne

 

#75 22-04-2015 15:54:27

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - SERNAM République

Je n'ai pas trouvé cette fameuse étude de besoin... Elle a été présentée aux maires des 16 communes de Reims Métropole la semaine dernière lors d'une commission générale, c'est tout ce qu'on sait.
Il y a une chose qui a été évoquée par un maire au sujet de cette étude, c'est le coût de fonctionnement annuel du complexe qui serait compris entre 5,7 et 8,4 millions d'euros, pour un investissement provisoire de 42 millions d'euros (hors coût du terrain). C'est de la belle fourchette ça !!!

Concernant la salle événementielle, il faut espérer que cette nouvelle orientation (une "Arena" au lieu d'une patinoire polyvalente) s'accompagne d'une hausse du nombre de places. 4 à 5 000 places étant insuffisant pour prétendre à l'obtention d'événements nationaux, comme évoqué par la municipalité.
Et puis une telle capacité va contre l'idée principale du G3 qui est de ne pas se marcher dessus avec des équipements qui pourraient entrer en concurrence.
Or le capitole de Châlons c'est 4 500 places en configuration assis-debout et jusqu'à 12 000 spectateurs debout pour les concerts.
A Epernay, avec son Millesium, c'est 4.750 places assises et 8 000 places en configuration assis-debout.

A Reims, la salle René Tys, c'est 2791 places assises et 3 787 places en configuration salle de boxe. Je ne parle pas du Parc des Expos qui est un peu hors d'âge pour accueillir dans de bonnes conditions des manifestations de grande ampleur.
Donc l'étude est vite faite, si on veut une nouvelle salle cohérente par rapport aux autres, il faut viser plus haut. Une Arena de 6 500 à 8 000 places me semble être plus adaptée par rapport aux ambitions affichées.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3
© Durocorter
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3
© Max Ence
Complexe aqualudique
© Marc Mimram
Parking République
© Giovanni Pace Architecte
A3B2
© Ronald Sirio Architectes

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact