Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Montparnasse |
Bureaux | 210.00 m | R+59 | 1973 |
Bonjour à tous, je vous lis depuis quelques mois sans pour autant poster ici, mais c'est un forum que j'apprécie bcp tant par la qualités des informations présentes que par les visuels.
Travaillant en face la tour Montp et utilisant bon nombre de ses services tous les jours (notamment le resto du sous-sol), je m'y intéresse pas mal. Je ne la trouve pas exceptionnelement moche d'allure, elle a une jolie silhouette et sa forme (les deux M vu du dessus) sont assez sympathique. Mais c'est plutôt sa couleur qui la rend trop "massive" et assez difficilement discrète dans le paysage. Je me suis donc décidé à partir d'une photo postée ici à lui faire un nouvel habit sur Photoshop (réalisé assez vite, donc le détourage est pas parfait). A la place du marron caca je l'ai faite dans le style d'une "tour de verre" et personnelement, j'aimerais bcp qu'elle soit rénovée de la sorte, en plus, c'est juste la couleur des vitres à changer et des plaques collées sur la mousse isolante, ce qui limite les coûts d'une trop grande rénovation...
Hello Los Angeles, bienvenue à toi
J'avais pensé à cette idée de cladding du genre miroir, ou encore plus beau peut-être, dans le type de la tour Elf...
Autant la tour serait belle, autant ne perdrait-elle pas pour autant une partie de sa personnalité ?...
Je serais curieux de voir ça en vrai, toujours...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Moi je crois que j'aurais beaucoup de mal à me détâcher de l'image si typique du "mastodonte" qu'est Montparnasse... Ca me choquerait, sans doute 
Oui, personnalité
La Tour Montparnasse est tout de même une icône de l'IGH en France, ce qui lui donne une identité visuelle immédiatement reconnaissable...
Personnalité qui est souvent décriée.
La semaine dernière Zurban a d'ailleurs lancé un sondage sur son site Internet "Faut-il détruire ou non la Tour Montp ?" Après avoir vôté NOOOOOOOOOON les résultats de sont affichés et près des 2/3 des votants étaient pour sa destruction
.
Les résultats définitifs se trouvent je crois dans le numéro qui est vendu encore jusqu'à demain.
Mais sa serait aussi très coûteux car soit on détruit étage par étage, la sa durerai des années ou l'implosé et la toutes les vitres du quartier vol en éclat et puis la tour Montparnasse est un symbole à Paris c'est comme détruire la tour Effel ou La Grande Arche

Phil a écrit:
Detruire montparnasse serait deja idiot, mais en plus aberrant, vu sa valeur immobiliere, y'a vraiment que les francais pour penser des trucs pareils.
Mué, comme si ce genre de sondage était représentatif...
Et puis si on présentait les choses clairement aux gens, ce ne serait pas comme ça.
I
HK
c'est sur! pur certain les tours doivent etre interdite et détruite
ils on peurs pour il faut rasé c'est bete 
Je verrais bien la tour montp légèrement relookée dc en verre mais avec un nouveau chapeau de ce style " ^ " , étant donné que les hélicos se servent presque jms de la piste en haut et puis cela rajouterait presque une trentaine de mètres à la tour qui arriverait à 250m 
sur les photos, on y trouve vraiment petit, alors que quand on est devant un mastodont pareil, ont change vite d'avis
think different, think tachon69
20 minutes, 20/05/2005
Montparnasse offre une toilette au 56e
Vendredi 20 mai 2005
En 38 secondes, vous voilà propulsé 195 mètres au-dessus du plancher des vaches. Le visiteur découvre la toute nouvelle déco du 56e étage de la Tour Montparnasse. Moins « seventies », mais encore un brin kitsch, avec sa moquette aux motifs de nuages et de monuments parisiens. Rendu mythique par le tirage du Loto qui y était organisé autrefois, le panorama s’étend sur 40 km, jusqu’aux confins de l’Ile-de-France. « Les gens ont oublié qu’au-dessus des bureaux, il y a un 56e étage », note Patrick Abisseror, directeur de la société privée gestionnaire du sommet du plus haut immeuble de France. La fréquentation du monument a en effet chuté, surtout parmi les Français qui ne représentent plus que 30 % des 500 000 visiteurs annuels. Les attentats du 11 Septembre 2001 y sont pour quelque chose, mais pas la découverte d’amiante, confinée aux locaux techniques, assure-t-il. Un petit escalier mène 15 mètres plus haut à la terrasse et sa piste d’hélico, prévue en cas d’incendie.
Sophie Caillat
C'est vrai que la tour en elle-même de l'intérieur est très 70's et très kitsch.
Je me rapelle ya 2 ans quand je suis rentré pour la 1è fois dans le restaurant sous la tour, j'avais cru que la déco avait été refaite récemment selon la mode des 70's (ouioui c'est revenu à la mode) !
C'était tellement bien entretenu que c'était resté propre et en bon état, tout était d'origine (salles du resto). Les motifs faisaient même mal aux yeux et presque oucher quand on mangeait et qu'on regardait dans le vide, vous savez ces motifs criards avec des formes géométriques qui font très effet d'illusion d'optique. C'est quand j'ai appris qu'ils allaient faire des travaux pour refaire à neuf que j'ai compris que c'est le "vieux" mobilier. Aujourd'hui il ne reste quasiment plus rien de ce côté 70's du resto, tout est blanc avec des tableaux reprenant des motifs naturels en macro.
Mais le truc qui est à voir si jamais vous pouvez y accéder, c'est le café du resto, au fond il y a des salles à peine éclairées avec des fauteuils très bas, ça fait très "club" on y attendrait presque une nana qui viendrait faire un stip tease sous vos yeux ! 
C'est la plus haute tour de France, mais si on comptait les Hauteurs NGF des tours de LD, elle ne serait que 8ème. Allez dans le thread sur Les hauteurs ngf des tours de ld, la 7ème place est attribuée à EDF avec 211m, et Coeur Défense est a la 9ème place avec 209m
C'est quoi le lien cela minteresse de voir cela.... je suis sur que Défense 2000 est très bien placé car on est vraiment sur une butte.
Tiens, c'est ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=10607
Merci bcp
tibo a écrit:
C'est quoi le lien cela minteresse de voir cela.... je suis sur que Défense 2000 est très bien placé car on est vraiment sur une butte.
en tout cas, vue de chez moi, Défense 200 est exactement à la même hauteur que AXA, c'est super facile à voir, j'ai des stores vénitiens à lames fines, très pratique pour comparer les hauteurs de LD.
pas mal comme methode
ouais pas mal...
Si l’esthétique de la tour n’a rien de très originale ou très exaltante, sa construction est en revanche une prouesse technique due a sa situation : elle est érigée au-dessus des lignes de métro, dans un sous-sol " difficile " : calcaire, argile plastique, marnes, et à -62 m une couche de craie.
Les architectes Baudouin, Cassan, de Marien et Saubot prirent la décision d’isoler le métro par un corset en descendant les éléments porteurs de la tour indépendamment, en enjambant le métro par des poutres-ponts.
Pour le sous-sol, les fondations de la tour s’appuient sur la couche de craie à -70 m par l’intermédiaire de 56 pieux moulés sur place. De ce fait, le banc calcaire sur lequel repose le métro et les bâtiments, ne reçoit aucune charge de la tour.
Quant au bâtiment lui-même, haut de 209 m, comportant 59 étages, il est constitué par un noyau de béton construit grâce à la technique du coffrage glissant. Les planchers et les structures métalliques allégés au maximum sont de conception classique. L’aspect extérieur en glaces, aluminium, bronze, révèle les verticales, alors que sa forme courbe allège son volume général. Sa largeur est de 32 m son poids de 120 000 tonnes.
Deux étages sont ouverts au public, le 56ème et le 59ème qui a été aménagé en terrasse, c’est la plus haute terrasse de Paris. Par beau temps on peut admirer une zone de 40 km de rayon, voir les avions décoller d’Orly...
Tour Montparnasse
Tour Montparnasse
Les balustrades destinées à protéger le public sont escamotables en 120 secondes pour permettre l’atterrissage d’hélicoptère.
Enfin les 25 ascenseurs permettent aux employés des bureaux occupant l’ensemble de la tour, de circuler dans les étages, et l’ascenseur direct pour le 56ème étage est l’un des plus rapide d’Europe : 56 étages en 38 secondes !
Elle était originellement prévue pour mesurer 154m.
Voilà un bel exemple de ce que l'on amerait voir plus souvent... Eviter de revoir les hauteurs à la baisse...
Publicité