PSS

Tour Montparnasse - Paris 15ème - Rénovation HQE - 210m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Montparnasse Bureaux 210.00 m R+59 1973

13-10-2022 20:09
T
tour sans-fin
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: COLMAR

Hello,
Il a quel âge Alain Robert? j'entends parler de ses exploits depuis 1996!!

14-10-2022 10:14
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Il vient tout juste d'avoir 60 ans. 1m65 pour 50kg. Un tout petit bonhomme mais grand par ses exploits (qu'on les aime ou pas).

07-04-2023 10:39
AngeliuS
The Link

Tour Montparnasse : La terrasse à ciel ouvert fermée au public pour une durée indéterminée

https://www.20minutes.fr/paris/4031587- … determinee

Mais ce qu'on apprend surtout dans cet article (entre autres problèmes de maintenance d'ascenseurs), c'est ça :

En vue des JO 2024, un projet de rénovation, retenu par la Ville de Paris et le syndic, il y a environ cinq ans n’a pu voir le jour car techniquement, il ne pouvait être réalisé. « A l’époque, dans cette première mouture, une serre devait être installée tout en haut de la Tour, un projet qui nous convenait parfaitement, se remémore cette même source. Mais depuis, on attend toujours le projet modifié, il n’a jamais été présenté en réunion de copropriété »

Bref, ça commence à sentir mauvais...

07-04-2023 22:20
N
new Montparnasse
Arc de Triomphe
N

Oh la la ! Merci pour ces infos ! On se doutait bien qu’il y avait anguille sous roche, la victoire en fanfare du projet du collectif Nouvelle AOM il y a quelques années déjà et puis… plus rien ou presque. Et on nous dit aujourd’hui que ce projet n’est pas techniquement réalisable, on marche sur la tête ! Insensé ! Et oui ça sent mauvais car il ne faut certainement pas espérer la moindre rénovation de la tour avant des années c’est certain. Par ailleurs, le nouveau PLU élaboré par les équipes de la mairie de Paris sorti aujourd’hui nous promet un chouette Paris village avec peut-être demain des maisons confectionnées en terre cuite? 😄 Un grand n’importe quoi pour cette ville d’une saleté inégalée du monde occidental (j’ai habité des années Place Blanche où l’incontournable Moulin Rouge mondialement réputé est cerclé de graffitis, de sex-shops vieillissants et ringards, rien de vraiment excitant !). Je reviens de Madrid, ville sophistiquée, propre, avec son petit Times Square (Callao) et ses tours d’affaire gigantesques qui poussent en périphérie. Bref, pour en revenir à la Tour Montparnasse, c’est une véritable honte pour Paris, encore un échec total, un de plus au compteur (adieu Bruneseau et sa magnifique tour à la new-yorkaise..) et cette tour Triangle par contre qui fera la fierté d’une équipe municipale désormais fort décriée (à part les écolos qui n’en veulent pas bien évidemment 🤨😄). Il convient de lorgner du côté de La Défense où subsistent encore des projets et des réalisations (Hekla, The Link..) . Ils vont être chouettes les JO avec tous ces projets abandonnés ! Heureusement et merci aux investisseurs allemands de la Tour Pleyel pour leur projet d’hôtel qui verra le jour en fin d’année ! Fin prêt pour les JO ! On est bien tristes pour Paris, ville qui devient très sale et très violente, gardons tout-de-même espoir pour des jours meilleurs 😌

08-04-2023 11:24
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Tu mélanges un peu tout dans un état d'esprit très négatif, je ne savais pas que la Tour Montparnasse appartenait à la mairie de Paris  A7

08-04-2023 15:15
N
new Montparnasse
Arc de Triomphe
N

Bonjour, oui un peu négatif je l’admets, tu as raison ! C’est juste un constat, des années qu’on attend cette belle transformation de la tour et puis tout s’effondre ou presque! Y’a de quoi être sceptique sur la logistique de tout ça… non? La tour Montparnasse est une copropriété et n’appartient pas à la mairie en effet mais cette dernière a forcément une influence sur son avenir. Mon questionnement c’est : combien de temps va t’il falloir encore attendre pour voir bouger les choses ? Des années probablement ! C’était ça l’objet de mon message. Bien à toi.😌

08-04-2023 16:11
Yoda59
The Link

Oui en effet je te comprends et te rejoins sur la Tour Montparnasse. En fait c'est quand même étonnant qu'on ait un cabinet d'archis de cette importance et qu'ensuite on constate un pb technique, ça paraît surprenant.

08-04-2023 16:41
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Une rénovation lourde, surtout quand elle comprend une extension, est une affaire bien plus compliquée qu’une construction neuve, compte tenu du fait qu’il faut s’adapter à un existant dont on a pas forcément une connaissance parfaite. Il n’est donc pas rare que l’on découvre des problèmes au cours des études de conception ou même au cours du chantier (parce que les dignostics préalables n’ont pas pu être réalisés de manière exhaustive ou ont été mal faits, parce ques les informations dont on dispose concernant l’existant ne sont pas conformes à la réalité..). En général, le projet peut être adapté à ces nouvelles contraintes et mené à son terme mais cela représente souvent un surcout non négligeable et je suppose que dans le cas d’une copropriété, c’est plus difficile à faire passer qu’avec un propriétaire unique.

Dernière modification par Alvar Lavague: 08-04-2023 16:45
08-04-2023 23:51
postage
The Link
Lieu: Nantes

Alvar Lavague a écrit:

Une rénovation lourde, surtout quand elle comprend une extension, est une affaire bien plus compliquée qu’une construction neuve, compte tenu du fait qu’il faut s’adapter à un existant dont on a pas forcément une connaissance parfaite. Il n’est donc pas rare que l’on découvre des problèmes au cours des études de conception ou même au cours du chantier (parce que les dignostics préalables n’ont pas pu être réalisés de manière exhaustive ou ont été mal faits, parce ques les informations dont on dispose concernant l’existant ne sont pas conformes à la réalité..). En général, le projet peut être adapté à ces nouvelles contraintes et mené à son terme mais cela représente souvent un surcout non négligeable et je suppose que dans le cas d’une copropriété, c’est plus difficile à faire passer qu’avec un propriétaire unique.

Cette réflexion est valable pour les immeubles anciens (pour être large : avant 1945).
Ce n'est pas trop valable pour un immeuble aussi récent que la tour MP. Immeuble sur lequel il y a eu régulièrement des travaux, des "mises à jour" techniques, des contrôles, etc....
Je ne connais pas personnellement l'agence d'archi, je ne connais pas le détail du projet, et je ne connais pas les raisons pour lesquelles le projet patine, mais ce que je sais, c'est que les belles images de ce "type concours" sont rarement réalistes, comme les budgets....
J'ai bien mis des guillemets pour ce "type de concours" car la grande majorité des "concours classiques" pour faire une école ou une salle polyvalente sont bien plus opérationnels et réellement réalisables.
Tous les archis ne sont pas à mettre aux orties.....

09-04-2023 19:15
B
benarchi
Arc de Triomphe
B

Attention cet article relate surtout les désaccords qui semble profonds entre la copropriété et l'exploitant de la terrasse. Ce n'est pas banal de bloquer les accès à ce type de site touristique!
Aucune source n'est citée d'ailleurs sur qui annonce que le projet n'est pas techniquement faisable... L'article cite cependant bien l'exploitant qui indique que le projet du concours lui convenait, qu'on lui ai "dit" que le projet n'était pas techniquement faisable en l'état et qu'un nouveau projet lui serait présenté, ce qui ne semble  avoir jamais eu lieu. Bref, cela semble un grand jeu de poker menteur...

09-04-2023 20:14
Yoda59
The Link

Pour une terrasse accessible pour des touristes, comme pour la terrasse actuelle, il suffit d'un ascenseur dédié, je ne vois pas où est le problème technique.

19-04-2023 22:01
N
new Montparnasse
Arc de Triomphe
N

Axa, la MGEN et Frédéric Lemos, copropriétaires majoritaires de la Tour Montparnasse, s'apprêtent à déposer un permis de construire modificatif. Entouré du plus grand secret, ce document comporte d'importantes évolutions par rapport au projet initial et implique plusieurs années de retard sur la livraison des travaux

Bonjour, voilà cette information trouvée récemment dans un journal à priori proche du dossier de cette fameuse tour, quand je parlais de nombreuses années à patienter encore… Les projets vont bon train à Londres notamment et chez nous ça se fige dramatiquement…

20-04-2023 09:40
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Je partage complétement ce point de vue. Il n'y a plus un seul projet qui fasse consensus dans la capitale (et on pourrais élargir à toutes les métropoles). Le sujet est beaucoup trop politisé au détriment de la qualité des projets, des usagers et des habitants...

20-04-2023 13:43
AngeliuS
The Link

new Montparnasse a écrit:

Axa, la MGEN et Frédéric Lemos, copropriétaires majoritaires de la Tour Montparnasse, s'apprêtent à déposer un permis de construire modificatif. Entouré du plus grand secret, ce document comporte d'importantes évolutions par rapport au projet initial et implique plusieurs années de retard sur la livraison des travaux

Bonjour, voilà cette information trouvée récemment dans un journal à priori proche du dossier de cette fameuse tour, quand je parlais de nombreuses années à patienter encore… Les projets vont bon train à Londres notamment et chez nous ça se fige dramatiquement…

Ca aurait été bien de citer la source, comme ça si on veut en savoir plus, c'est plus pratique : https://www.lalettrea.fr/action-publiqu … 929410-eve
Cela dit, 15€ pour lire l'article, ça fait cher...

20-04-2023 22:00
N
new Montparnasse
Arc de Triomphe
N

L’essentiel semble dit dans l’extrait et je ne fais pas la publicité d’un média que je ne connais pas (professionnel ?) et avec la somme de 15€ pour lire l’article complet (je l’ignorais mais merci de l’avoir précisé).

01-06-2023 22:32
calahan44
Tour CB21

« La tour Montparnasse, gratte-ciel à la française », sur France 3, un monument aussi détesté qu’admiré

« A Paris, il y a deux tours : la tour Eiffel et la tour Montparnasse. » Le constat factuel est d’Emmanuel Grégoire, actuel premier adjoint à la Mairie de Paris chargé de l’urbanisme. Mais si pour la première, le temps des critiques paraît révolu, la seconde ne semble pas encore avoir atteint l’âge respectable du consensus, à en croire le film très réussi – mais trop court, vraiment – diffusé à l’occasion de ses 50 ans. A moins que… [...]

Le Monde

Lien du documentaire

Dernière modification par calahan44: 01-06-2023 23:24
02-06-2023 18:24
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

calahan44 a écrit:

« La tour Montparnasse, gratte-ciel à la française », sur France 3, un monument aussi détesté qu’admiré

« A Paris, il y a deux tours : la tour Eiffel et la tour Montparnasse. » Le constat factuel est d’Emmanuel Grégoire,[/url]

Ah bon ? Seulement deux ?
Et Duo, le nouveau tribunal, l'hôtel de la porte Maillot, la DGA, la fac de Jussieu, ce ne sont pas des tours ?

02-06-2023 19:04
Z
ziegfried
Modérateur
Z

yb a écrit:

calahan44 a écrit:

« A Paris, il y a deux tours : la tour Eiffel et la tour Montparnasse. » Le constat factuel est d’Emmanuel Grégoire,[/url]

Ah bon ? Seulement deux ?
Et Duo, le nouveau tribunal, l'hôtel de la porte Maillot, la DGA, la fac de Jussieu, ce ne sont pas des tours ?

C'est malheureusement un discours qu'on retrouve partout, y compris chez les parisiens. Et les gens sont persuadés de leur vision, même quand tu leur prouve le contraire. La tour Montparnasse est un épouvantail qui éclipse même la réalité visible par chacun.

Tu leur montre les tours des Olympiades, on te répond : "Ouais, mas nan ! C'est pas pareil, c'est des HLM !" (non).
Tu leur montre La Défense : "Ouais, mais c'est pas Paris !".
Tu leur montre Duo, le TGI ou même l'hôtel Hyatt Regency : "Ouais, mais c'est pas pareil............".
Tu leur montre l'hôtel Pullman et la tour Heron, à côté de la TM : "Ouais, mais c'est tout petit !" (seulement trois et cinq fois la taille moyenne du bâti parisien, mais admettons...)

J'ai eu des conversations lunaires avec des gens pour qui la TM est effectivement une sorte d'ovni architectural au niveau de ce qu'était la tour Eiffel à l'époque de sa construction. Il y a ce contre-sens où la TM représente tout ce qui peut possiblement être reproché aux gratte-ciels tout en en étant pas un, car fondamentalement différente des dizaines d'autres gratte-ciels parisiens. Je ne sais pas comment, mais la différence semble évidente à plein de monde.

https://i.imgflip.com/7o18n1.jpg

https://i.imgflip.com/7o190m.jpg

02-06-2023 19:57
calahan44
Tour CB21

Vous avez vu le docu ?

Même si j'ai plein de choses à reprocher au tandem Hidalgo/Grégoire il dit ça un peu comme une boutade. Évidemment qu'il y a d'autres tour à Paris mais ce sont les 2 plus connues.

Dernière modification par calahan44: 02-06-2023 19:58
05-06-2023 11:05
AngeliuS
The Link

J'ai vu le docu.
Très bon au début sur l'histoire et la vision du nouveau quartier et le parti-pris architectural.
Moyen quand ils parlent de la construction de la tour en elle-même (sans doute parce que j'aime le côté technique et que le docu n'était pas axé sur ce thème).
Mauvais à la fin quand ils parlent de la rénovation de l'ensemble. Ils diffusent des rendus de projets non retenus alors que le projet retenu est connu. Ils font miroiter quelque chose qui n'existera jamais. A moins que cela sous-entende que le projet soi-disant retenu n'est plus à l'ordre du jour (comme les bruits de couloirs affirment que le projet a été modifié ?) et qu'il n'y a de ce fait plus rien à montrer aujourd'hui ou en tout cas, plus fidèle à ce que cela pourrait être ?

18-06-2023 12:37
Yoda59
The Link

Quelqu'un avait déjà vu ce contre-projet au mieux complètement naïf et au pire complètement réac sur la TM? J'ai découvert ça sur mémoire2cité

19-06-2023 09:20
L
LaMingue
Membre
L
Lieu: Paris

Leur conclusion " Refermons la parenthèse nihiliste " est tout un programme. Ils ont également un projet du même acabit pour la gare d'Austerlitz, où ils recyclent la même pseudo architecture gothique.

19-06-2023 11:18
AngeliuS
The Link

C'est joli... pour Gotham city. Mais complètement hors sujet pour le quartier et Paris sur tous les plans (économiquement, architecturalement, et j'en passe). Ils portant vraiment bien leur nom de naïf.

Par contre, arrêtons de dire "réac" à toutes les sauces, ça ne veut plus rien dire à force, à part qu'on est contre les gens qui sont contre, quitte à en devenir réac soi-même :)

19-06-2023 12:20
Yoda59
The Link

Par contre, arrêtons de dire "réac" à toutes les sauces, ça ne veut plus rien dire à force, à part qu'on est contre les gens qui sont contre, quitte à en devenir réac soi-même :)

Oui en effet, mais bon c'est la première fois que je l'utilise sur ce forum moi, et au sens de "réaction(naire)" contre ce qui apparaît comme trop contemporain, c'est quand même un peu le cas non?

19-06-2023 13:07
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

C''est un canular ?

Copyright © 2006-2025 PSS