Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 210.00 m | R+59 | 1973 |
Paris : la tour Montparnasse finira-t-elle par être rehaussée ?
Décidé en 2017, le projet de rénovation de la tour Montparnasse (XVe), qui se veut plus écologique et ouvert sur la ville, n’a toujours pas entamé ses travaux, alors qu’ils devaient se terminer avant les JO. Le désamiantage pourrait finalement débuter à la fin de l’année [...]
En décembre 2021, le tribunal administratif de Paris avait pourtant bel et bien validé le permis de construire délivré par la Ville en juillet 2019, jugeant le projet de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), les copropriétaires de la tour, conforme au plan local d’urbanisme (PLU). Puis, en mars 2023, une deuxième grande étape a été franchie, avec le dépôt d’un permis de construire modificatif (PCM) qui influe notamment sur les plans de la serre agricole promise au sommet [...]
Conséquence directe de ce PCM, la tour de 209 mètres de haut, qui devait accueillir 23 mètres supplémentaires à sa cime, en supportera finalement 8 de moins [...]
« Il était prévu tout un tas de choses en pied de tour, avec l’idée de creuser un fossé végétalisé avec de l’hôtellerie-restauration, mais ça ne se fera pas, détaille Philippe Goujon. Une réhabilitation était prévue avec des niveaux ouverts sur l’extérieur, la création d’une place basse. Finalement, tout va être modifié. » [...]
Avant d’entreprendre le véritable ravalement de façade d’un des monuments les plus décriés, esthétiquement, de la ville, plusieurs étapes sont nécessaires. Seront tout d’abord effectués un curage et un désamiantage dès cette fin d’année. « On ne garde que le cœur de la tour », précise Philippe Goujon. Puis, courant 2025, un nouveau PCM sera déposé, avant que les travaux, autres que le gros œuvre, ne commencent réellement [...]
(Article réservé aux abonnés) https://www.leparisien.fr/paris-75/pari … E5BRLQ.php
Publicité
Que devient-elle pour les JO ? La terrasse est ouverte pour les touristes ? Il n'y a pas de vitrophanie pour égayer la façade ?
Le prototype de façade, qui vient d'être installé au pied de la tour.
Et le nouveau chouchou national, affiché en grand sur la tour.
"Paris 2024" aurait du s'appeler "LVMH 2024"
Oh ! Quelle surprise ! Ce proto de façade annonce-t-il le début des travaux ? Ou ce sont encore des tests et on peut encore attendre de longs mois le démarrage des travaux ?
Le calendrier envisagé est indiqué dans l'article que j'ai partagé un peu plus haut :
Seront tout d’abord effectués un curage et un désamiantage dès cette fin d’année. « On ne garde que le cœur de la tour », précise Philippe Goujon. Puis, courant 2025, un nouveau PCM sera déposé, avant que les travaux, autres que le gros œuvre, ne commencent réellement
France Inter a écrit:
La tour Montparnasse ou la folie des grandeurs en direct des Rendez-vous de l'histoire de Blois
Le 18 juin 1973 et après 4 ans de travaux, est célébrée l’issue d’un chantier tentaculaire : la tour Montparnasse.
Des prouesses techniques, certes, mais aussi des questions esthétiques, sociologiques... et très politiques.A écouter ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 24-8663125
Une inauguration dans une certaine indifférence – voire une certaine gêne. Car enfin, qui a laissé faire ce trou béant, grand comme 8 places de la Concorde ? Et lancé s’ériger cette tour, monumentale et solitaire, que certains qualifient de « traumatisante » ? Avant elle, le quartier était incarné par l’arrivée des Bretons à Paris, au XIXe siècle ; mais aussi par la présence, si fertile dans les Années folles, de très nombreux artistes.
Derrière ce changement de paradigme... l’État. Qui, de René Coty à Georges Pompidou, en passant par le général De Gaulle, rêvent d’une France moderne, symbole des Trente glorieuses où tout parait possible.
Un récit documentaire de Sophie Bober
Invitée :
Virginie Picon-Lefebvre, architecte et urbaniste; autrice de nombreux ouvrages consacrés aux espaces publics – notamment, Paris ville moderne (Norma, 2003)
Ce 12 octobre, une seconde structure semblant accueillir un 2e prototype est en cours d'installation :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Celle-ci qui semble plus large serait-elle pour le proto de la "base" élargie de la tour qui supportera la végétation ?
En tout cas ce premier proto pourrait être suivi d'un 2e car le cladding a un effet damier avec 2 profondeurs différentes pour les étages supérieurs.
Une petite photo des témoins de façades de la la tour Montparnasse. Le deuxième témoin semble bien correspondre à la partie basse de la tour.
Le rendu n'est pas très top. Je ne m'attendais pas à ces panneaux opaques de chaque côté, je pensais plutôt à une continuité des vitrages le long de la façade. On dirait plus une baie vitrée d'un logement social que celle d'une tour de bureaux étant malgré elle un "monument" parisien.
Sinon, je ne me rappelais plus de ce rendu avec la coiffe "réduite" qui représente les dernières évolutions du projet :
AngeliuS a écrit:
Le rendu n'est pas très top. Je ne m'attendais pas à ces panneaux opaques de chaque côté, je pensais plutôt à une continuité des vitrages le long de la façade. On dirait plus une baie vitrée d'un logement social que celle d'une tour de bureaux
Un témoin comme celui-là, compte tenu de sa longueur réduite, peut ne pas représenter le rythme des menuiseries sur une façade complète et rien ne dit donc que c’est ce module qui se répétera sur toute la longueur de cette dernière. Les parties opaques ne sont peut-être là que pour fermer le module à ses deux extrémités (et qu’il ne se termine pas sur des baies tronquées) et elles ne seront peut-être présentes qu’aux deux extrémités de la façade dans la réalité. Wait and see !
Franchement, qu'est-ce qu'il est laid ce nouveau projet... au lieu d'avoir une tour élancée d'un seul tenant avec une identité sombre bien affirmée, on se retrouve avec un socle boursouflé, une coiffe quelconque et un cladding on ne peut plus commun aujourd'hui. Le tout casse l'élancement. Et je trouve le projet vieilli avant même d'avoir été réalisé.
Un cladding commun...?! il y a quand meme une trame de façade avec un verre très large qui sort de l'ordinaire! Je pense aussi comme Alvar que les parois latérales sont la pour fermer le prototype. La tour est en activité pour rappel donc il faut assurer l'étanchéité.
benarchi a écrit:
Un cladding commun...?! il y a quand meme une trame de façade avec un verre très large qui sort de l'ordinaire! Je pense aussi comme Alvar que les parois latérales sont la pour fermer le prototype. La tour est en activité pour rappel donc il faut assurer l'étanchéité.
Ne pouvait-on pas garder l'idée d'une tour noire, quitte à changer sa peau et la moderniser un peu, mais sans toucher à la forme générale?
Ce qui me frappe, c'est que toutes nos tours, qui vues des siècles passés sont des "merveilles" qui dépassent tout ce que les bâtisseurs auraient pu espérer, sont quasiment devenus des bâtiments jetables. La mode des claddings en écaille est là, à l'échelle de 10 ans, mais qui sait si le noir caractéristique des années 70 ne va pas revenir en grâce? Il ne faut pas penser effet de mode, mais identité architecturale.
De mon point de vue il y a avait de quoi la toiletter sans tout changer.
Le cahier de charges du concours demandait à revoir cette façade sombre et monolithique et c'était une demande forte de la ville...
Je pense que la réponse apportée par les architectes fonctionne donc plutôt bien tout en gardant la forme en plan si caractéristique de la tour Montparnasse. Le changement d'échelle apporté par le grand vitrage est assez inédit. A voir ce que ça donnera. Après certaines façades 70 fonctionnent bien mais quand un maitre d'ouvrage se lance dans une réhab complète et onéreuse, difficile de lui vendre la même image sans rien changer !
Mais je ne charge pas directement les archis sur ce projet, et d'ailleurs le projet retenu est de mon point de vue le meilleur, il conserve malgré tout en partie la forme initiale si caractéristique, mais en effet plutôt le cahier des charges.
Mais il est bien là le problème, son revêtement sombre, même si c'est probablement ce qui fait que je l'aime autant. Si la tour était située à La Défense, j'aurais à 100% voulu qu'on conserve son esthétique actuelle mais ce n'est pas le cas, elle se situe en plein Paris intra-muros. Et le but de ce projet c'est de la faire mieux accepter par la population en l'intégrant mieux à son environnement. Impossible de faire ça en conservant cet aspect sombre qui contraste fortement dans le paysage parisien. La quasi-totalité des gens y verront une amélioration.
Et on ne parle pas non plus d'un revêtement qui soit particulièrement qualitatif ou unique (il ne l'est certainement pas plus que celui futur, c'est de la mauvaise foi que de dire l'inverse) et qui justifierait de le conserver à tout prix.
Et on ne parle pas non plus d'un revêtement qui soit particulièrement qualitatif ou unique (il ne l'est certainement pas plus que celui futur, c'est de la mauvaise foi que de dire l'inverse) et qui justifierait de le conserver à tout prix.
ça c'est vrai, d'où le fait que je parlais de toilettage avec sans doute un changement de cladding malgré tout. Maintenant je ne suis pas sûr qu'elle sera mieux acceptée comme elle sera, on aura peut-être des effets d'éblouissement qui gêneront les gens (enfin, tant que ça ne fait pas comme le talkie walkie de Londres;-). Wait and see, de toutes façons, c'est joué.
sans modification du PLU et sans possibilité de lui adjoindre une 2eme tour, ce facelift était perdu d'avance.
madmax93 a écrit:
sans modification du PLU et sans possibilité de lui adjoindre une 2eme tour, ce facelift était perdu d'avance.
Et oui, on a déjà dit ici maintes fois que le principal problème d'intégration de cette tour n'est ni sa forme ni sa taille ni sa couleur, mais le fait qu'elle est toute seule. Alors qu'avec 2-3 tours entre 100 et 150 m derrière elle du coté de la gare auraient été si bien...
Personnellement, je n'aurais pas été contre, mais je ne suis pas d'accord avec ce supposé état de fait. La tour Eiffel s'en sort très bien toute seule, c'est donc bien avant tout une question d'esthétique. Une tour solitaire peut très bien fonctionner, au même titre que les églises et monuments d'antan, qui étaient la plupart du temps isolés, mais pour cela il faut que l'édifice possède une architecture exceptionnelle, qui vienne enrichir le paysage urbain et non s'y opposer. Ce n'est pas le cas de la tour Montparnasse.
La tour Eiffel, est bien plus qu'une tour, c'est un signal, un objet architectural.
50 ans après sa construction, la tour Montparnasse n'arrive toujours pas à se faire une place dans le paysage parisien et ce n'est pas un simple changement de peau qui rectifiera l'erreur.
Je pense qu'effectivement, quelques tours à proximité, d'hauteurs hétéroclites auraient permis "d'adoucir" le paysage un peu comme à Pleyel.
C'est d'ailleurs aussi le choix de Jean Nouvel pour Duo, Paris 13.
Publicité