Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tour Montparnasse |
Bureaux | 210.00 m | R+59 | 1973 |
imaginez le coucher de soleil qui transperce la TSF maintenant...
The sky is the limit !!!!!
On trouve sur http://www.tour-montparnasse.com/jsp/annuaire/index.jsp un annuaire des entreprises (cliquer sur "Lancer la recherche" sans remplir le formulaire afin d'avoir la liste complète
).
Mais je ne suis pas sûr qu'il soit complet, car je n'y vois pas Universalis et Britannica, qui y étaient à l'époque où j'y travaillais moi-même (dans la Tour, pas chez Universalis).
Publicité
@ Thierry
Oui, c'est vrai, mais c'est un annuaire de locataires, non ? Je me rappelle avoir lu ça fait un certain temps que la mairie s'arrachait les cheveux quant au montage de la chose... et franchement, sur le net, impossible de trouver autre chose que deux où trois groupes. Cette histoire a l'air d'être un vrai sac de noeuds... J'aimerais en savoir plus, si un généreux lecteur qui passe par là voulait bien délier sa langue...

Visitez mon blog et mon album photos
Oui, c'est clairement un annuaire de locataires. JBCousin demandait qui avait des bureaux dans la tour. Je ne sais pas s'il voulait dire "avait" au sens de "possédait" ou d'"utilisait".
C'est sûr que, entre la tour, le CIT et le centre commercial, ça doit être coton...
Oui, quand on voit deja le temps qu'il a fallu pour avancer un peu dans le projet de rénovation d'aurore (qui était aussi une coprpriété)...pour Montparnasse, ca prendra surement une paire d'années, et le cout sera sans doutes faramineux.
Pff...
j'ai trouvé de très vieilles photos sur le net, lors de sa construction

Excellentes ces vieilles photos. Intéressant de voir la forme du core. 
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Merci pour ces photos, la construction me rapelle celle de Gan, on montait d'abord le noyau, puis on construisait les étages
J'adore ces photos, où on voyait la tour se matérialiser gigantesquement en hauteur, mais pas dans sa forme finale. Je trouve ça magique - même si techniquement c'est totalement différent de ce qu'on peut réaliser maintenant. Grand plaisir, ces photos, merci Nico ! 
Visitez mon blog et mon album photos
Whaou, coup de coeur du jour !
Je n'aurais jamais imaginé voir la TM sous cette forme un jour. Elle fait très gratte-ciel NY avec son coeur qui s'effile par palier.
Si rénovation/transformation il doit y avoir, je suis à 100% pour s'inspirer du noyau existant.
Une question, le noyau (plus fin vers le haut) à la fin de sa construction prends-t-il la même largeur que le noyeu à la base ou est-il toujours actuellement plus fin dans les étages les plus hauts ?
Merci, merci et encore merci pour ces photos. Je vais m'empresser de les montrer à mes collègues demain.
Je pense que le noyau reste comme sur la photo. En fait, c'est logique que le noyau rétrécit au fur et à mesure de la hauteur, car tous les ascenseurs n'ont pas accès au dernier étage... Seulement un ou deux ascenseurs vont jusqu'au sommet je pense donc pas besoin de noyau aussi grand en haut qu'à la base... ( Pas besoin de préciser mais à la base, il y a toutes les cages d'ascenseurs de la tour dans le noyau... )
En tout cas, la première fois que je suis allé au 56ème étage de la tour montparnasse, j'ai été très étonné par la vitesse de l'ascenseur. C'était jadis, le plus rapide d'Europe il me semble ? 
EDIT: ah oui, j'oubliais, Magnifique ces photos ! 

Paris depuis le 56e étage de la tour :
La France devra marquer. Comment doit-elle s'y prendre ?
R.Domenech. : C'est simple, il faut mettre le ballon au fond du but.
Merci pour les photos Xboy, elles sont de toi ? la première est vraiment très réussie.
C'est vrai qu'elle met un peu en évidence que la façade est vieillotte, mais elle montre aussi très bien que la tour est très belle.
Pff...
Oh cool, sur la 2è photo on voit mon taf^^ T'en aurais d'autre de ce même pâté de maison ?
Ouai les photos sont de moi, c'était lors d'une petite monté à Patis, je suis passé à LD, Montparnasse, etc. Par contre comme autre photo de la tour j'ai que celle ci (manque de place sur l'appareil numérique) :
Depuis l'arc de Triomphe :
La France devra marquer. Comment doit-elle s'y prendre ?
R.Domenech. : C'est simple, il faut mettre le ballon au fond du but.
Je connaît qqn qui, dans le cadre de ses études, a crée un projet sur le réaménagement paysager du parvis de la gare Montparnasse. Je lui demanderais l'autorisation d'afficher son travail ici.
Qu'y a t'il au pied de la tour, sur le toit du centre commercial?
Car la dernière fois que j'y suis passé il y a 5 ans ils refaisaient l'étanchéité à certains endroits.
J'ai l'impression que cette dalle est un gachi de place, dommage qu'il n'y ait pas un parc dessus.
J'ai commencé une maquette de la tour Montparnasse aujourd'hui. 
Les couleurs de la façade sont-elles réalistes selon vous ?
La forme de la tour est-elle respectée selon vous ?
Le petit décrochement de la façade principale ne se voit pas sur ces deux images mais il est prévu. 
Fait gaffe, la face de ce building est tres legerement incurvee...
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Oui oui je sais !
C'est visible sur la deuxième image. 
La maquette de la tour montparnasse est presque terminée, voilà quelques photos, j'en ferai plus quand elle sera finie ( il n'y a que la façade à son cladding )

Et là avec la tour Total, sa cousine défensienne ( Cousine car elles ont été faites par les mêmes architectes, Jean Saubot, Beaudouin, Cassan, de Marien ) : 
Alors ça vous plait ? 
Vraiment super tout ca !! C'est joli
Publicité