Publicité
Floch PC 11 a écrit:
Commentaire 263 page 11 :)
Merci !
Petit point news sur notre aéroport préféré :
- Il se murmure que la compagnie Chalair pourrait lancer des vols vers Montpellier. Il ne s'agit que de rumeurs, je le précise. Toutefois, la destination apparait sur le site de la compagnie. Je rappelle juste que Chalair vise principalement les vols affaires avec des appareils de 19 places, des tarifs assez élevés mais des fréquences intéressantes pour les hommes d'affaires.
- L'ancien bâtiment de l'aéro-club devrait bientôt être détruit, un nouveau bâtiment étant actuellement en construction. Il se murmure que, suite à cette démolition, les arrêts de bus pourrait être déplacés à proximité immédiate de l'aérogare, à 50 mètres. Rumeurs également je précise. A voir l'année prochaine.
- Petite forme pour le trafic en Novembre : 36070 passagers soit + 2.8%.
Publicité
Prends garde inconscient ! Les rumeurs intéressantes sont formellement interdites !
Je vous présente mes excuses pour ma fausse information concernant les vols directs pour Montpellier avec Chalair. Ces vols sont proposés avec une courte escale à Bordeaux qui permettra de faire un aller retour dans la journée depuis Rennes à Montpellier. Mais ces vols ne sont pas directs. Mea Culpa.
Ah dommage, mais merci pour l'info en tout cas.
Montpellier en direct finira bien par arriver (Volotea, Hop! Air France ou autres).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le choix entre 20 destinations, parfois à moins de 30 euros
Saint-Jacques, une plateforme internationale ? Jamais
Grâce à près de 39 000 passagers en décembre 2015 (+ 1 000 par rapport à 2014 soit +2,7%), nous avons 539 552 passagers en 2015 à St-Jacques, soit une croissance de + 7,5% et surtout c'est un record absolu de fréquentation sur une année devant l'année 2007 qui était exceptionnelle (au sens littéral).
On progresse et 2016 devrait confirmer la tendance. J'espère que les 600 000 seront approchés à la fin de cette année.
A noter que nous dépasserons surement l'aéroport de Toulon qui lui est dans la dynamique inverse (dû à sa proximité de Marseille et au faible dynamisme de la ville).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Les aéroports de Rennes et Dinard ont décollé en 2015
Environ 539 000 passagers ont été accueillis en 2015 à l’aéroport Rennes Bretagne. Soit une hausse de 7,5% par rapport à 2014 et des chiffres qui confirment la croissance continue de la plateforme bretonne qui enregistre une croissance du trafic de 5% par an depuis 2010.
Flybe ouvre une liaison vers Birmingham du 21/05 au 25/09 le Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche.
Il s'agit de la sixième destination que propose Flybe depuis Rennes avec Southampton, Southend, London City, Exeter, Manchester et désormais Birmingham.
Nouveau record de fréquentation à l’aéroport
L’international représente un quart de l’activité de l’aéroport
Si les passagers sont au rendez-vous, c’est en partie grâce aux nouvelles lignes européennes lancées ces derniers mois qui ont enregistré en un an une progression de 16,7 % par rapport à 2014. Ouverte début avril par la compagnie Vueling, la liaison vers Rome a ainsi séduit 12.500 passagers. La ligne vers Barcelone continue toujours quant à elle d’avoir autant de succès avec plus de 54.000 passagers en 2015.
Autre valeur sûre de l’aéroport, la desserte vers Londres opérée depuis 2014 par la compagnie Stobart Air pour le compte de Flybe a également vu son trafic progresser de 51,5 % l’an dernier. Au total, le trafic régulier international a totalisé 142.266 passagers en 2015, ce qui représente désormais « plus d’un quart de l’activité de l’aéroport ».
Le Petit aéroport Rennais retrouve ses ailes. depuis cinq ans.
Fréquentation historique de l'aéroport avec 540000 passagers en 2015. On ne sait pas si NDDL se fera mais celui de Saint-Jacques continue son petit bonhomme de chemin avec une augmentation de son trafic de 5%/an.
Gilles Tellier (Directeur de l'aéroport) explique qu'il projette pour ce dernier de développer des correspondances avec les grandes capitales européennes qui "démultiplient les possibilités de correspondance."
Flybe annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne pour Londres City cet été. Les Rennais pourront aussi s'envoler vers Madrid à compter du 1er Mai.
Gilles Tellier explique également que l'aéroport voit loin "La capitale Bretonne a du potentiel, la pression démographique est forte, l'activité économique est solide , la LGV et le Centre des Congrès sont de bonnes nouvelles."
Intéressante cette carte, notre aéroport fonctionne exclusivement avec les aéroports des pays méditerranéens et britanniques, en dehors d'Amsterdam.
Cette distribution géographique est-elle lié à des préférences culturelles et touristiques des usagers rennais ou est-ce le reflet des relations économiques internationales (ou plutôt européennes) de notre cité, qui ne fonctionnerait pas du tout avec les pays germaniques et d'Europe centrale ?
Question intéressante: Les relations économiques avec l'Allemagne sont quand-même fructueuses pourtant. Quand on observe la contribution des opérateurs germaniques dans la réalisation des grands projets Rennais.
Il y a un consulat honoraire allemand aussi à Rennes et les allemands sont dans le top5 des nationalités des étudiants de la ville. Pour le space, de nombreuses entreprises allemandes sont sollicités. Mais ça ne suffit apparemment pas. 5 liaisons fortes vers l'Europe continentale d'ici 2020 type Francfort, Berlin, Genève, Milan, Bruxelles, ça me va !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Oui ça démontre que Rennes a un potentiel de développement conséquent de son aéroport puisqu'il n'est pratiquement pas connecté avec le coeur de l'Europe ! Je connais peu le sujet mais il me semble évident vu cette carte que c'est un "aéroport de tourisme" avant tout (dans mon cas ça se vérifie totalement je prends systématiquement le train pour mes déplacements pro, et je privilégie l'avion pour mes vacances à l'étranger). Il est vrai que la facilité à rejoindre Paris par le train a forcément des conséquences à ce niveau là.
Peut-être pas à exclure que des liaisons se développent vers les destinations que tu cites Turtle. Leur objectif est de se doter de correspondances avec les grands Hubs européens. Pour satisfaire cet objectif d'ici les prochaines années, il faudrait Lisbonne, Bruxelles, Genève, Milan, Francfort, Berlin, Munich. On pourra alors prétendre passer le cap du million de passagers annuel.
Le Trafic s'envole à l'aéroport de Rennes
// L’année 2016 s’ouvre sous les meilleurs auspices
Six nouvelles lignes aériennes sont annoncées à Rennes pour 2016 et deux nouvelles compagnies aériennes ont confirmé leur arrivée sur la plateforme, ainsi, l’aéroport Rennes Bretagne sera connecté à deux nouvelles capitales européennes et deux nouveaux hubs.
La compagnie Volotea a annoncé son arrivée à Rennes et l’ouverture de deux lignes vers Marseille et Nice à compter du 25 mars 2016. La compagnie espagnole Iberia Express, filiale low cost d’Iberia, arrivera également à Rennes à partir du 1er mai 2016 et va ouvrir une ligne régulière vers Madrid.
La compagnie britannique Flybe qui dessert déjà Southampton, Manchester, Exeter et Londres Southend au départ de Rennes ouvrira une nouvelle ligne vers Londres City pour l’été.
Enfin, la compagnie Air France ouvrira une nouvelle ligne quotidienne vers Amsterdam à compter du 27 mars 2016.
33 799 passagers en janvier soit environ + 500 par rapport à 2015 (+1,6%).
Petite hausse pour l'instant mais ce sera plus important avec les nouveaux vols. Si ces vols sont une réussite et que les vols actuels continuent de bien augmenter, on pourra se rapprocher doucement des 600 000 fin 2016.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
François Hollande annonce la tenue d'un référendum local sur l'Aéroport Grand Ouest:
Notre-Dame-des-Landes : Hollande annonce un référendum local sur le projet d’aéroport, lemonde.fr
On sera donc fixé d'ici à l'été sur le sort d'AGO, ce qui permettra d'y voir plus clair sur l'avenir de Rennes St-Jacques.
Si je suis personnellement favorable à AGO, avec une desserte ferroviaire adaptée, la situation d'enlisement actuel n'est bonne pour aucun des aéroports concernés. Un oui à AGO enterrera les ambitions de Rennes St-Jacques, un non permettra de se positionner rapidement sur ses possibilités d'évolution.
On pourra nommer marylebone chef du projet d'extension :)
Les vœux de Madame La Maire ont été exaucés. Je crois qu'un référendum , c'est la pire nouvelle à laquelle pouvaient s'attendre les pro-aéroports.
J'aimerais bien savoir qui sera consulté: Nantes, le grand Ouest.......?
Selon certaines sources officieuses ce serait uniquement la Loire-Atlantique. Je serais surpris de connaître les résultats pour l'Ille et Vilaine si celle-ci était consultée.
C'est l'aéroport du Grand Ouest dans la bouche des politiques et sur les plaquettes de com mais si c'est seulement la LA qui est consultée, c'est une preuve supplémentaire que cet aéroport est destiné à 90 à Nantes et que le reste importe peu (cf la ligne de train en 2035 et encore...). Le terme AGO, c'est juste de la com !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
La Loire-Atlantique est relativement plus favorable à AGO. Je préfererais une consultation Bretagne Pays de la Loire cependant. Mais il est temps que l'on soit fixé pour avancer.
Publicité