Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Station Ormeau |
Transports | 2028 | ||
Station Montaudran Gare-Piste des Géants |
Transports | 2028 | ||
Station Aérospace Campus |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Ponts-Jumeaux |
Transports | 2028 | ||
Station Matabiau Gares |
Transports | 2028 | ||
Station Diagora |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Bonnefoy |
Transports | 2028 | ||
Station Lycée Toulouse-Lautrec |
Transports | 2028 | ||
Station Colomiers Gare |
Transports | 2028 | ||
Station La Vache |
Transports | 2028 | ||
Station Labège Gare |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Centre de maintenance et de remisage Daturas |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Côte Pavée |
Transports | 2028 | ||
Station Blagnac |
Transports | 2028 | ||
Station François Verdier |
Transports | 2028 | ||
Station Limayrac – Cité de l'Espace |
Transports | 2028 | ||
Station Sept Deniers - Stade Toulousain |
Transports, Parking public | 2028 | ||
Station Fontaine Lumineuse |
Transports | 2028 | ||
Station Labège Madron |
Transports | 15.00 m | 2028 | |
Station Raisin |
Transports | 2028 | ||
Station Fondeyre |
Transports | 2028 | ||
Station Saint-Martin-du-Touch |
Transports | 2028 |
le passage souterrain Marengo-Matabiau sera fermé un an à partir du 2 juin
Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du chantier de la future ligne C du métro, et plus précisément de la station Matabiau Gare.
Les travaux permettront aussi à SNCF Gares & Connexions de rendre le passage accessible aux personnes à mobilité réduite et de préparer la construction du pôle d’échanges multimodal de Marengo, avec à terme une connexion facilitée entre métros (lignes A et C), bus Tisséo, TER, TGV et même un parking vélo de 1 000 places.
https://www.ladepeche.fr/2025/04/08/cha … 623586.php
Publicité
Le viaduc de la ligne C va bientôt enjamber le rond-point Léopold Gourp.
A droite le viaduc venant de Labège, vient de traverser le périphérique. La station Aerospace Campus est prévue à cet endroit.
A gauche, pas encore de viaduc mais en allant quelques centaines de mètres plus loin, on trouve un morceau de viaduc juste avant la future entrée du tunnel, puis la station Montaudran.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Un ouvrier gravement blessé sur le chantier à Sept Deniers :
Ce mardi 15 avril 2025, vers 17h, les pompiers sont intervenus pour secourir un ouvrier de 50 ans au niveau des Sept Deniers, où une nouvelle station doit être implantée près d'Ernest Wallon, l'antre du Stade Toulousain, en 2028. Une information confirmée par Tisséo.
Des matériaux lui tombent dessus
Des matériaux sont tombés sur l'ouvrier, a priori du béton, selon les pompiers de la Haute-Garonne, joints par téléphone. L'ouvrier était en contrebas. L'homme est gravement blessé, transporté au CHU de Toulouse en urgence absolue, mais "son pronostic vital n'est pas engagé", nous disent les pompiers. Selon les secours, il souffrait d'un traumatisme et de douleurs sévères, mais était toujours conscient.
https://www.francebleu.fr/un-ouvrier-gr … se-4359239
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C’est une étape importante qui vient d’être franchie dans le cadre de la réalisation de la future ligne C du métro. Il y a une semaine, le tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat a percé la paroi moulée de la future station Bonnefoy. L’ouverture de la cloche, opération technique majeure, a été effectuée le mercredi 16 avril. Ce procédé de percement sous cloche permet de relier la station au tunnel en cours de creusement, tout en sécurisant les ouvrages souterrains existants.
Bonnefoy devient ainsi la quatrième station connectée au tunnel de la future ligne C du métro de Toulouse, après celles de Colomiers, de l’Ormeau et de Limayrac – Cité de l’espace.
Les tunneliers avancent bien.
Ici ce tunnel a creusé entre la station Raisin et la station Bonnefoy. En route pour la station Matabiau-Gare.
https://projetsmetro-tunnels-viaducs-tisseo.fr/
Premières découvertes archéologiques sur le chantier du puits Saint Aubin de la ligne C !
Plongée à la découverte des trésors cachés du passé !
➡️ Depuis le 24 mars, une équipe de 5 archéologues de l’ Inrap est à pied d’œuvre sur site, avant les travaux de construction du puits de secours Saint-Aubin 🔍
📜 Le saviez-vous ❓
Déjà 8 tombes par inhumation, datant de l’Antiquité tardive, ont été découvertes. Notamment, une femme romaine du IVe siècle, avec des petits balsamaires, flacons de parfum, à ses pieds 
Vue de la tombe romaine du Ve siècle, a priori féminine, avec, à ses pieds, un petit balsamaire de terre cuite –
Sources .Photographie G. Habasque Tisséo Ingénierie
Vue de la tombe romaine du Ve siècle, a priori féminine, avec, à ses pieds, un petit balsamaire de terre cuite –
Sources Photographie G. Habasque Tisséo Ingénierie
Tisseo ingénierie ( page Facebook )
https://www.inrap.fr/premier-bilan-des- … ouse-19871
Je me demande parfois si les immeubles anciens du centre historique de Toulouse, qui depuis plus d'un an s'effondrent ou sont évacués, ne viennent pas de la construction de la 3ᵉ ligne de métro, car le bâti y est plus ancien. Même si la construction de la ligne C est lointaine, cela doit faire des vibrations comme des mini tremblements de terre.
Je me souviens lors de la construction de la ligne A du métro, la moitié du cimetière rapace à Saint-Cyprien, toutes les tombes avaient bougé et s’étaient affaissées, je le sais, d’autant plus que j’ai des membres de ma famille dans ce cimetière et que ma famille avait dû batailler pour obtenir indemnisation.
Ou du restaurant le belge lors de la construction de la ligne B
Fissures, fenêtres bloquées… À Toulouse, des habitants découvrent les effets du passage du tunnelier de la future ligne C
À Toulouse, rue Louis Massé, trois maisons ont subi des dégâts après le passage du tunnelier de la future ligne C du métro. Fissures, portes bloquées, terrain qui bouge : les habitants oscillent entre inquiétude et exaspération. Tisséo a réagi, mais les procédures s’annoncent longues.
Vous êtes au courant qu'il n'y a actuellement aucun tunnelier en opération dans le centre historique de Toulouse ? Le plus proche est à Bonnefoy...
paris2012 a écrit:
Vous êtes au courant qu'il n'y a actuellement aucun tunnelier en opération dans le centre historique de Toulouse ? Le plus proche est à Bonnefoy...
Les maisons sur l’article sont à Bonnefoy !!!
Tisséo, qui construit la ligne C du métro de Toulouse, affirme avoir anticipé le risque d'effondrement d'immeubles
Le chantier de la ligne C est-il responsable de la fragilisation de plusieurs immeubles ? Les avis des experts divergent. Certains assurent que non, d'autres considèrent les vibrations des travaux du métro comme un facteur aggravant. Tisséo répond avoir pris les précautions nécessaires.
Des vibrations qui, pour l'experte en pathologie du bâtiment Dominique Boussuge, sont un facteur aggravant quand le bâti est déjà fragilisé par des infiltrations. "Les vibrations et la modification du sous-sol qui est induit par le creusement de ces tunnels viennent aggraver la fragilité de ces immeubles qui sont déjà rendus vulnérables par l'eau."
Le centre historique de Toulouse ? à Bonnefoy ?
paris2012 a écrit:
Le centre historique de Toulouse ? à Bonnefoy ?
Non Bonnefoy n’est pas le centre historique. Ceci dit sur l’article certain pense que ça viendrait des vibrations qui pourrait fragiliser des immeubles anciens à plusieurs kilomètres à la ronde.
Bonnefoy n’est pas le centre historique, mais il est très proche quand même
@Paris2012 Je ne suis pas expert en la matière juste, je m’interroge.🙂
Des ondes qui se propagent bien au-delà ?
Pourtant, la future ligne de métro ne passe pas directement par le quartier Arnaud-Bernard. Les chantiers les plus proches se trouvent à la gare Marengo SNCF, à Bonnefoy et dans le quartier du Raisin. Alors, comment expliquer une telle influence ? « Sur une carte, ça peut sembler éloigné, mais dans le sous-sol, les vibrations se propagent sous forme d’ondes », précise Dominique Boussuge.
D’après elle, ces ondes pourraient « se diffuser bien au-delà du centre-ville », atteignant des zones où les bâtiments sont anciens et sensibles ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 06954.html
Je vis entre bonnefoy et matabiau gare. Le tunnelier d'ici un mois va passer sous ma résidence entre 2 immeubles.
Pour l'instant les vieux immeubles du quartier ne sont pas concernés par dégradations ou menaces d'effondrement.
Je ne vois pas pourquoi le vieux Toulouse serait concerné à plus d'1 voir 2 km de distance alors que les vieux immeubles du quartier marengo ou bonnefoy ne sont pas impactés.
De plus lorsque les métro A et B ont été construits passant en plein centre-ville il n'y a pas eu ce style de problème.
Je pense que ça vient d'autre chose.
Mise à jour du progrès des travaux de génie civil: Le tunnelier 2 a avancé 500 m et s'approche de la station Sept Deniers-Stade Toulousain. Le tunnelier 5 a aussi avancé 100 m.
Progrès le 02/05/2025:
* Tunnelier 1: 0.2/4 km (6%)
* Tunnelier 2: 0.8/4.2 km (17%)
* Tunnelier 3: 0.2/4.7 km (3%)
* Tunnelier 4: 0.9/4 km (22%)
* Tunnelier 5: 2.8/4.2 km (65%)
* Viaduc: 2.4/4.8 km (50%)
* Total: 7.3/25.9 km (28%)
Source
Thomas3 a écrit:
Toulouse 2028 : accessibilité de la Cité de l'Espace.
Je vous propose de travailler sur un projet de navette autonome électrique entre la Cité de l'Espace et la future station Lymairac.
C'est techniquement possible et je pense pertinent. Le parcours est court, idéal pour une navette autonome électrique. La Cité de l'Espace est un site touristique majeur de Toulouse (+ de 400 000 visiteurs par an)...La future station Lymairac (nommée Lymairac-Cité de l'espace) va bien évidemment faire progresser la fréquentation (un nouveau parking silo est déjà prévu pour faire face à l'augmentation continue de la fréquentation).
L'image de Toulouse, métropole moderne et dynamique, correspond parfaitement au principe d'une mobilité moderne, innovante et propre... (Toulouse a déjà testé une navette autonome à l'Oncopole en 2021, test arrêté en 2023). Ce serait extrêmement valorisant pour Toulouse, une belle vitrine technologique pour la ville, et tout à fait en phase avec les enjeux de transition énergétique.
Bien qu'une grande partie des visiteurs viennent en voiture, on peut estimer avec la connexion ligne C que 15 à 35 % des visiteurs utiliseraient la navette, donc 200 000 à 300 000 trajets aller-retour annuels. Cette navette pourrait également inciter beaucoup d'automobilistes à ne pas prendre leurs voitures.
Tarif éventuel : unique, 1 euro par trajet (gratuit pour les visiteurs de la Cité)
Sécurité : vidéosurveillance intégrée, présence humaine aléatoire (2 agents de sécurité embarqués aux horaires sensibles (17 - 22 h, week-ends, vacances scolaires), éventuellement verrouillage à distance des portes.
Cap vers les 600 000 habitants... Rêvons plus grand.
Qu'en pensez-vous ?
Pour information, au fur et à mesure des fiches qui seront validées, vous aurez l'ensemble des stations de la ligne C en fiche immeuble, et si ça vous intéresse, vous pouvez mettre les photos dans ces fiches immeubles, notamment de chantier en extérieur ou lors des visites de chantier :
https://www.pss-archi.eu/ensembles/FR-736.html
Je ferai les photos de ces stations lorsque la ligne sera en service en 2029 normalement 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … ee-317426/
En raison de travaux du passage souterrain reliant la station de métro Marengo-SNCF à la gare Toulouse Matabiau, l’arrêt sera totalement fermée aux voyageurs les 30 et 31 mai 2025
Les menaces que laisse planer l'État sur l'avenir de la ligne ferroviaire Auch-Toulouse sont de nature à "affaiblir l'intérêt" du terminus de la ligne C à Colomiers, alerte Tisséo.
https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 07625.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le terminus de la ligne C à Colomiers Gare sert aussi pour la ligne entre Colomiers et Arènes (même si elle fera doublon elle sera toujours utilisée) et la ligne entre Colomiers et Matabiau n'est pas à être en travaux pour l'amélioration des voies contrairement à la portion gersoise.
Mais de toute façon je ne crois pas en la fermeture de la ligne Auch-Toulouse qui va à l'encontre des trains du quotidien tant vantés et voulus par l'Etat et les écolos.
Le rond point Léopold Gourp a été franchit, le viaduc avance désormais le long de l'avenue Didier Daurat (secteur station aerospace)
Si vous avez l'occasion de prendre en photos les permis de construire des différentes stations, c'est toujours intéressant pour garder la trace 😇.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Quelles sont les stations dont une photo du PC manquent?
Idéalement toutes les stations 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité