Publicité
Je constate depuis quelques années déjà que le centre ville de Valenciennes souffre d'une fermeture galopante des commerces notamment le triste spectacle de la galerie ou se situait le flunch (selon moi la honte de Valenciennes: odeurs nauséabondes d'urines, des rats y ont élu domicile et des immondices s'y entassent), fermeture de commerce également sur la place d'armes, dans la rue de la vieille poissonerie, et la liste est longue. Pourquoi la fermeture aux abords de la gare du passage de la paix où la aussi quand on passe près de cet endroit un odeur insoutenable s'en dégage.
J'ai l'impression que chaque année Valenciennes va vers une ville commercialement morne sans dynamisme voyant régulièrement des magasins qui ferment définitivement leurs portes.
Pourquoi Monsieur le Maire ne réagit-il pas?
Je pense que tout le monde pense comme toi, mais je ne sais pas si ça vallait un nouveau topic.
C'est un forum d'architecture à la base ;-)
Publicité
On est d'accord que c'est un sujet très important l'attractivité du centre-ville. D'ailleurs, j'estime qu'il est totalement délaissé par les élus alors que la réputation d'une ville se joue aussi là dessus. Des solutions existent comme l'a démontré le journal de France 2 il y a quelques jours avec un reportage à Carvin où la municipalité rachète des locaux commerciaux afin de les louer à des loyers modérés (Exemple d'une commerçante qui s'est installé en profitant d'un loyer à 300€ de mémoire au lieu de 1 200€/mois à l'origine, forcément que ça aide beaucoup !). J'ai lu que le gouvernement parlait également de libéraliser l'octroi de la licence IV afin de faciliter les installations ! Enfin, une bonne chose si ça se fait car le nombre de cafés ne cesse de diminuer alors que quand on voit le nombre d'établissement de l'autre côté de la frontière, c'est forcément plus animé.
Sinon concernant le topic, en effet, je ne sais pas s'il a vraiment sa place sur ce forum. Cette discussion pourrait continuer dans le topic "Valenciennes - Discussions générales" ou "Valenciennes - Economie" ou alors renommer le topic en "Valenciennes - Centre-ville" étant donné que c'est un quartier à part entière qui n'a pas son propre topic. A voir ce qu'en pense les modérateurs.
Effectivement, je ferme la discussion. Le sujet "Valenciennes - Economie" me semble plus adapté : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30122
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Afin de décharger le thread Valenciennes Métropole - Actualités économiques (Thread ayant plus vocation à échanger sur le développement économique du territoire, comme les implantations ou les actualités des PME et des multinationales), je crée ce nouveau thread afin de faciliter la lecture des échanges sur les actualités commerciales du territoire de Valenciennes Métropole, autant concernant les commerces des différents centres-villes, mais également ceux des centres-bourgs ainsi que ceux des zones commerciales périphériques.
Je commence par l’arrivée prochaine d’une belle implantation, dans le centre-ville de Valenciennes :
Ouverture prochaine d’un atelier créatif à Valenciennes. Nos premiers ateliers seront disponibles en ligne : www.littleccelia.com
Source : Facebook | Little C Célia
Très bonne initiative de séparer les 2 sujets pour plus de lisibilité, c'est vrai que ça commençait à devenir fouilli sur le thread "actualités économiques".
J'en profite pour faire un petit point sur le centre ville pour m'y être promené encore hier.
2 rumeurs de fermetures : Alice Délice dans la galerie Place d'Armes et le Comptoir de Mathilde rue du Quesnoy. Attention ce ne sont que des rumeurs, assez courantes à Valenciennes.
Côté Passage de l'Arsenal, ça commence à vivre un peu plus et les travaux avancent dans les locaux du futur restaurant (fast food?) et de Diverty Box.
Rue de la Vieille Poissonnerie, j'en parle pas, c'est toujours pas folichon même s'il y a des chantiers en cours dans certains locaux.
Rue de la Paix, le magasin de Déco on le sait va fermer et il reste aussi la cellule de l'ancienne parfumerie April, toujours vide.
La rue du Quesnoy et l'avenue Albert 1er se portent plutôt bien, en tout cas en apparence....
L'Avenue d'Amsterdam est une rue dont on parle rarement et pourtant c'est l'une des rares rues du centre ville ou il n'y a quasi jamais de local vide (seul Bagel Corner est fermé actuellement). En plus toutes les enseignes qui s'y trouvent sont plutot de qualités, c'est propre, la dernière rénovation de la rue a été une réussite, c'est arboré, les trottoirs sont larges, certains immeubles d'après guerre sont plutot beaux, bref c'est une rue qui mériterait de se développer un peu plus vers le commerce ou la restauration plutot que la banque et l'immobilier...
Coté rue de Famars, il y a 2 cellules vides au bout de la partie piétonne, une ancienne crêperie et un ancien magasin de prêt à porter. Jott fait des promos en ce moment avant fermeture pour travaux? (ça parait bizarre). Le nouveau chocolatier est très classe et a le mérite de créer une nouvelle "attraction" à l'entrée de la rue. Les travaux sont en cours aussi dans l'ancien Quicksilver place du Commerce ou se trouvera un nouveau resto italien.
Par contre une rue qui me fait de plus en plus peur (voire pitié), c'est la partie roulante de la rue de Famars. C'est de pire en pire, j'ai compté hier jusqu'à 10 cellules vides à la suite, on doit être sur au moins à du 50% de locaux vacants. En fait à part le Coyote café, 1 ou 2 bars et une boulangerie, il n'y a plus grand chose d'ouvert dans cette rue.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'immeubles en très mauvais états (voire presqu'en ruine), du coup les locaux commerciaux sont petits et en très mauvais états. C'est dommage car cette rue reste très passante mais elle risque en fait de devenir une "nouvelle rue de Lille", si ce n'est pas déjà le cas...
Alors il y a bien un programme immobilier prévu, encore faut il qu'il voit le jour mais à lui seul il ne suffira pas à remonter le niveau de la rue. En fait le problème pour un chaland, c'est que la rue ne débouche sur rien (ou presque). On peut améliorer sa connection avec le PR Nungesser et la zone sportive Nungesser (centre aquatique et stade du Hainaut) lorsque la place du Canada et l'av Cairns seront rénovées mais la aussi ça ne suffira pas.
Pour moi il y a 2 solutions, soit la rue se retrouve une spécialité, comme avant avec les antiquaires mais dans un autre domaine. Soit on accepte tout simplement de supprimer un certains nombres de locaux commerciaux et de les transformer en logements.
On en vient à un constat : le centre ville (commerçants) de Valenciennes n'est il pas finalement trop étendu par rapport à son potentiel, surtout vu la situation économique actuelle?
En fait le centre Valenciennes se décompose pour moi en 2 groupes de rues :
Il y a tout un tas de rue, en particuliers les pénétrantes : rue de Lille, rue Ferrand, rue du Quesnoy (partie historique), rue de Famars (partie roulante), rue de Mons ou le commerce fonctionne mal et ceux depuis des années.
Et ensuite le vrai centre commerçant se trouve autour de la Place d'Armes et devrait se résumer à la place d'Armes, la rue de la Paix, une partie de la rue du Quesnoy, rue de Famars (partie piétonne), rue de la Vieille Poissonnerie, av Albert 1et et av d'Amsterdam, rue ST Géry, rue de Paris.
L'idéal serait que la ville prenne des arrêtés pour limiter l'ouverture de certains types d'activités (qui cassent la dynamique commerciale) dans ces rues, comme : les agences immobilières, les courtiers, assurances/mutuelles, banques, fast foods ....entre autres. Ce genre d'activité devrait se retrouver du coup uniquement dans les autres rues du 1er groupe auquel j'ajouterais l'av Clémenceau, la place du Hainaut, rue Derrière la tour et l'av des Dentellières.
Ca permettrait de réanimer un peu les pénétrantes en difficultés par de l'activité complémentaire au centre commerçant et en même temps une meilleure lisibilité et dynamique pour le centre réellement commerçant ou on retrouverait avant tout du commerce de bouche/épiceries spécialisées, prêt à porter, bijouterie, décoration/aménagement de la maison, lunettes, librairies, parfumeries, restauration de qualité....Bref ce que les gens viennent chercher avant tout lorsqu'ils viennent flaner en centre ville.
On retrouvera jamais le centre ville que la ville a pu avoir à une époque car les besoins ont changé (centre commerciaux de périphéries et Internet) mais il faut le reconcentrer autour de la Place d'Armes et le réorganiser. Ramener du loisirs (cinéma et autres) pour rééquilibre l'offre périphérie centre ville, continuer à developper des espaces verts (ce que les gens ne tronveront jamais en zone de périphérie), limiter une bonne fois pour toute les fast foods (car y en a vraiment trop à Valenciennes) et créer des animations populaires et de qualités...
tonioVAFC a écrit:
L'Avenue d'Amsterdam est une rue dont on parle rarement et pourtant c'est l'une des rares rues du centre ville ou il n'y a quasi jamais de local vide (seul Bagel Corner est fermé actuellement). En plus toutes les enseignes qui s'y trouvent sont plutot de qualités, c'est propre, la dernière rénovation de la rue a été une réussite, c'est arboré, les trottoirs sont larges, certains immeubles d'après guerre sont plutot beaux, bref c'est une rue qui mériterait de se développer un peu plus vers le commerce ou la restauration plutot que la banque et l'immobilier...
Je trouve aussi que cette artère a été globalement plutôt bien pensée car elle est agréable (Ça doit être les trottoirs les plus larges de la ville (), il y a des arbres et la circulation semble fluide).
Le seul reproche que je peux lui faire, c’est qu’elle ne possède pas de piste cyclable alors qu’il y a largement la place pour en créer une. Ensuite, esthétiquement, certains immeubles mériteraient un nettoyage en façade, pour que ça soit encore plus agréable à l’œil.
tonioVAFC a écrit:
Par contre une rue qui me fait de plus en plus peur (voire pitié), c'est la partie roulante de la rue de Famars. C'est de pire en pire, j'ai compté hier jusqu'à 10 cellules vides à la suite, on doit être sur au moins à du 50% de locaux vacants. En fait à part le Coyote café, 1 ou 2 bars et une boulangerie, il n'y a plus grand chose d'ouvert dans cette rue.
Cette rue n’est pas agréable pour se promener, à cause des (encore) trop nombreuses voitures qui occupent l’espace public, devant les vitrines des locaux commerciaux, sans parler de la circulation…
50% de locaux vacants, c’est une opportunité pour la municipalité de la pietonniser et de sortir la sulfateuse pour commencer à la redresser, sérieusement.
Quel est le risque ? Le peu de commerçants qui sont encore en place essaient de se fédérer pour la faire vivre, alors j’imagine que toute initiative de la municipalité ne pourra être accueillie comme le Messie 🙏
tonioVAFC a écrit:
Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'immeubles en très mauvais états (voire presqu'en ruine), du coup les locaux commerciaux sont petits et en très mauvais états. C'est dommage car cette rue reste très passante mais elle risque en fait de devenir une "nouvelle rue de Lille", si ce n'est pas déjà le cas...
Effectivement, le mauvais état de nombreux immeubles est un sérieux problème.
Beaucoup peuvent très certainement être sauvés et réhabilités afin de redonner à cette rue, son charme d’antan.
Une pietonnisation, avec un beau pavage, dans l’objectif de faire dégouliner un flux vers la place d’Armes (Ou même de la place d’Armes au Centre aquatique, voir au stade du Hainaut et c’est possible si on l’a rend plus attractive, plus belle), ça serait l’idéal.
tonioVAFC a écrit:
Alors il y a bien un programme immobilier prévu, encore faut il qu'il voit le jour mais à lui seul il ne suffira pas à remonter le niveau de la rue. En fait le problème pour un chaland, c'est que la rue ne débouche sur rien (ou presque). On peut améliorer sa connection avec le PR Nungesser et la zone sportive Nungesser (centre aquatique et stade du Hainaut) lorsque la place du Canada et l'av Cairns seront rénovées mais la aussi ça ne suffira pas.
Pour moi il y a 2 solutions, soit la rue se retrouve une spécialité, comme avant avec les antiquaires mais dans un autre domaine. Soit on accepte tout simplement de supprimer un certains nombres de locaux commerciaux et de les transformer en logements.
Pour moi, il ne faut pas se précipiter à condamner des locaux commerciaux.
Il faut d’abord lui prodiguer les soins dont elle a besoin pour essayer de la faire repartir (Pietonisation pour rendre l’expérience sans voiture plus agréable, favoriser l’installation de terrasses, la rendre plus belle pour inciter les piétons à l’emprunter, etc).
Si vraiment, ça ne reprend pas, alors il faudra envisager la transformation de locaux commerciaux en logements, mais ça serait dommage vu son positionnement structurant dans la ville (Axe Place d’Armes/Quartier Nungesser).
Pour moi, cette rue se termine aujourd’hui au niveau de l’Auberge du Bon Fermier. Après, hormis l’Espadrille, le Coyote ou Côté Pains, c’est le désert.
Ce n’est pas un problème de tailles de locaux commerciaux car le local de la Meïda est relativement grand, mais est pourtant innocupé.
Quand j’étais môme, je me souviens d’un programme (Lancé sous Jean-Louis Borloo), où la rue de Famars était repositionné sur une rue d’artisans (D’où les quelques enseignes de style Moyen-Age qu’on peut apercevoir en façade de certains immeubles).
Exemple :
tonioVAFC a écrit:
On en vient à un constat : le centre ville (commerçants) de Valenciennes n'est il pas finalement trop étendu par rapport à son potentiel, surtout vu la situation économique actuelle?
Je crois que la situation économique actuelle est passagère, même si le contexte géopolitique est incertain.
Il faut rester positif et espérer des lendemains meilleurs.
Enfin, je ne vois pas que le centre-ville soit trop étendu. Il est à la taille parfaite, c’est juste que les synergies ne sont pas faites toujours correctement pour favoriser l’émergence de quartiers vivants.
tonioVAFC a écrit:
En fait le centre Valenciennes se décompose pour moi en 2 groupes de rues :
Il y a tout un tas de rue, en particuliers les pénétrantes : rue de Lille, rue Ferrand, rue du Quesnoy (partie historique), rue de Famars (partie roulante), rue de Mons ou le commerce fonctionne mal et ceux depuis des années.
Personnellement, je considère ces rues faisant partie du centre-ville.
tonioVAFC a écrit:
Et ensuite le vrai centre commerçant se trouve autour de la Place d'Armes et devrait se résumer à la place d'Armes, la rue de la Paix, une partie de la rue du Quesnoy, rue de Famars (partie piétonne), rue de la Vieille Poissonnerie, av Albert 1et et av d'Amsterdam, rue ST Géry, rue de Paris.
Ici, on parle de l’hypercentre.
tonioVAFC a écrit:
L'idéal serait que la ville prenne des arrêtés pour limiter l'ouverture de certains types d'activités (qui cassent la dynamique commerciale) dans ces rues, comme : les agences immobilières, les courtiers, assurances/mutuelles, banques, fast foods ....entre autres. Ce genre d'activité devrait se retrouver du coup uniquement dans les autres rues du 1er groupe auquel j'ajouterais l'av Clémenceau, la place du Hainaut, rue Derrière la tour et l'av des Dentellières.
Ca permettrait de réanimer un peu les pénétrantes en difficultés par de l'activité complémentaire au centre commerçant et en même temps une meilleure lisibilité et dynamique pour le centre réellement commerçant ou on retrouverait avant tout du commerce de bouche/épiceries spécialisées, prêt à porter, bijouterie, décoration/aménagement de la maison, lunettes, librairies, parfumeries, restauration de qualité....Bref ce que les gens viennent chercher avant tout lorsqu'ils viennent flaner en centre ville.
Entièrement d’accord
tonioVAFC a écrit:
On retrouvera jamais le centre ville que la ville a pu avoir à une époque car les besoins ont changé (centre commerciaux de périphéries et Internet) mais il faut le reconcentrer autour de la Place d'Armes et le réorganiser. Ramener du loisirs (cinéma et autres) pour rééquilibre l'offre périphérie centre ville, continuer à developper des espaces verts (ce que les gens ne tronveront jamais en zone de périphérie), limiter une bonne fois pour toute les fast foods (car y en a vraiment trop à Valenciennes) et créer des animations populaires et de qualités...
Ne jamais dire jamais
Personnellement, je trouve qu’il y a une dynamique qui se dessine et qui émerge depuis pas mal d’années. La volonté de ramener des « beaux » commerces de qualité, l’arrivée du Royal Hainaut, etc. Il y a vraiment une grosse et belle ambition à Valenciennes
Maintenant, tout cela est corrélé au retour à la prospérité économique, mais il faut être prêt pour cela.
Maintenant, il faut trouver un équilibre entre le centre-ville et la peripherie.
Aujourd’hui, la priorité est toujours de redresser le centre-ville face à la périphérie et ça sera encore encore un travail de longue haleine, qui prendra des années, mais je crois que nous sommes sur la bonne voie.
Djden59 a écrit:
Flying tiger , place d armes est fermé définitivement depuis hier.
Peut-être que le fameux IT Trattoria dont on parlaient il y a quelques semaines, va arriver à la place
Djden59 a écrit:
Flying tiger , place d armes est fermé définitivement depuis hier.
Je crois que l'enseigne en général ne se porte pas très bien. Pas mal de magasins en France et en Europe ont fermé dernièrement comme celui des Grands Prés à Mons l'année dernière.
A Valenciennes, je pense que l'arrivée de Normal juste à côté a dû leur faire mal...
C'est dans cette cellule d'ailleurs que le restaurant Il Trattoria pourrait s'installer mais rien n'est fait. On y perdrait pas trop au changes
, il vaut mieux un restaurant avec terrasse sur la grand place plutôt qu'un discounter.
Les élus du Valenciennois vigilants aux nouvelles implantations commerciales
Le SIMOUV gère les transports mais aussi l’aménagement du territoire. Jeudi soir, les élus présents (il y avait pas mal d’absents) ont examiné le schéma directeur commercial.
La zone Auchan à Petite-Forêt, la zone Leclerc à Saint-Amand, la zone Leroy Merlin à La Sentinelle, etc., si c’était à refaire, est-ce que les élus reverraient la copie ou pas ? C’est pour ça que le SIMOUV (Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois) est en train de plancher sur un schéma directeur commercial....
...Après différents ateliers et séminaires, quatre axes de travail ont été détaillés par Arnaud Bavay, jeudi. Il faut d’abord « dynamiser les centralités. Nos centres-villes se désertifient pour les périphéries ». Il faut aussi « canaliser » cette offre de périphérie. La Porte du Hainaut a par exemple choisi de travailler sur la zone commerciale de La Sentinelle qui pose de sérieux soucis de circulation le week-end notamment. « Il faut travailler les flux internes et externes », a noté l’élu.
L’objectif n’est plus de développer de nouvelles zones mais de travailler sur celles qui existent et notamment les locaux vacants ou bien encore les friches. Et puis là où il y a des zones commerciales, « un travail paysager et urbain » doit être mené. Comme par exemple des ombrières qui protégeraient les véhicules du soleil et seraient équipés de panneaux solaires...
J’aimerais revenir sur un post de TonioVAFC :
TonioVAFC a écrit:
Quand tu vends du Vintage, t'as intérêt à faire des petits prix, comme sur une braderie, sinon les gens n'achètent pas et préfèreront acheter du neuf, parfois moins cher dans les enseignes de fast fashions (H&M, Shein, Primark...).
Du coup quand tu fais du petit prix, t'as intérêt à faire du volume pour survivre, payer tes charges et te verser un salaire. Donc pour faire du volume, il faut un grand local.
Pour moi le vintage n'aura jamais sa place en plein centre ville, les charges étant trop élevées pour les commerçants. A moins de faire de la 2nd main sur des marques de luxes pour pouvoir faire des prix un peu plus élévés.
J'imagine que les magasins vintages ont plus leurs places dans des rues de 2nd zone du centre ville (rue de Lille, rue Ferrand, vieille rue du Quesnoy par exemple) ou carrément en zone commerciale de périphérie la ou les loyers et la taille des locaux permettent de vendre à bas prix....
Concernant cette rue de la Vieille Poissonnerie, elle ne se relèvera jamais tant qu'une ou 2 grosses enseignes ne s'y installeront pas, surtout pour combler les grosses friches que sont l'ex Tatie et l'ex France Loisirs...
En plus d'être plutôt moche, cette rue fait encore peur, donc pour y attirer les gens, il faut de grosses locomotives.
Source : PSS-Archi.
Une structure avec des reins suffisamment solides comme Emmaüs prouve que c’est possible.
Exemple avec le « Emmaüs Campüs » du Forum des Halles :
Emmaüs Campüs déploie à Paris une stratégie associative moderne
Publié le 7 juin 2023
[…]
Selon l'une des deux responsables de la boutique, la clientèle est composée à 45% d’étudiants depuis l’ouverture. Ces derniers ne sont effectivement pas les seuls à franchir les portiques. Des personnes âgées, des mères et pères de famille parcourent aussi les rayons pour débusquer une pièce intéressante. “Le trafic dépasse nos attentes, nous sommes surpris. Je pense que le bouche à oreille à bien marché”, souffle-t-elle.
[…]
La jeune femme observe un joli démarrage pour la nouvelle boutique Emmaüs Campüs : “Trouver un Emmaüs hyper accessible en plein centre de Paris, c’est super. C’est une manière de toucher ceux qui n’achètent pas de seconde main.” L’équipe est consciente que les modes de consommation changent. “Beaucoup viennent car ils ont conscience de leur impact environnemental. Aujourd'hui, on a une réponse à plein de problématiques qui convergent, et on montre la voie”, analyse Amélie.
[…]
Source : Fashion Network
TonioVAFC a écrit:
Concernant cette rue de la Vieille Poissonnerie, elle ne se relèvera jamais tant qu'une ou 2 grosses enseignes ne s'y installeront pas, surtout pour combler les grosses friches que sont l'ex Tatie et l'ex France Loisirs...
En plus d'être plutôt moche, cette rue fait encore peur, donc pour y attirer les gens, il faut de grosses locomotives.
Sur la friche de l’ancien Tati (2 000 m2 d’espace de ventes + 600 m2 de réserve), j’y verrais bien justement un flagship « Emmaüs ».
Quand on regarde, c’est loin d’être insensé, étant donné la situation géographique de ce local :
➡️ En plein cœur du centre-ville de Valenciennes
➡️ Face à la station de tramway « Hôtel de ville »
➡️ Dans un territoire où une grande partie de la population connaît toujours des difficultés socio-économiques (« Ils seraient ainsi 100 000 dans le Valenciennois à se débattre avec moins de 1 377 € net par mois, « à devoir choisir entre se loger, se nourrir, se chauffer ou se déplacer » ». Source : La Voix du Nord).
➡️ Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une offre de seconde main digne de ce nom (Les Compagnons du Hainaut à Odomez sont loin d’être facilement accessibles pour les personnes non véhiculés).
➡️ Inciter les gens à emprunter le tramway, à changer leur comportement et à les réconcilier avec le centre-ville de Valenciennes.
➡️ Dynamiser les flux dans la rue de la Vieille Poissonnerie et l’asseoir comme la rue de la seconde main.
« Emmaüs », c’est tendance, ça touche beaucoup de publics différents et ça permettrait de matérialiser un peu plus encore le slogan de la ville :
Tout cela a du sens et c’est bien dommage que « L’Oeil Vintage » n’ait pas débarqué plus tard car ce qui les a desservie, c’est l’absence de flux.
Les vendeurs d'Alice délice m'ont dit aussi que pitaya va fermer.
Ça fait bcp en ce moment entre flying , jai lu ça et là la bijouterie maillet. Le magasin de vrac aussi a fermé, d'au by day.Le magasin de deco, l'oeil vintage. ... En espérant des jours meilleurs bientôt
On est toujours dans la période "post Covid" qui aura été fatale à beaucoup de grandes marques. Une catégorie de la population qui avait déjà pris l'habitude d'acheter beaucoup sur Internet, a renforcé ce comportement pendant les confinements. Ajouter à cela l'inflation et aussi une partie de la population, pour qui payer le parking ça veut pas rentrer, c'est comme leur arracher un ongle... Bref période très compliquée dans le commerce comme partout en France et dans le monde. Il y a des villes moyennes ou c'est encore pire, même les grandes métropoles sont touchées aujourd'hui, on le voit bien avec les difficultés de l'emblématique rue de Bethune à Lille depuis quelques années. ...
On est dans une période de transition pour les centre villes et cette période s'arrêtera quand la situation économique se stabilisera un peu mais aussi quand le centre ville de Valenciennes aura retrouver une identité plus lisible niveau commerce, avec un meilleur équilibre face au commerce de périphérie.
Pour moi j'ai bien peur que dans l'avenir on se dirige de plus en plus sur des villes françaises à 2 vitesses : l'hyper centre et la périphérie.
On le voit bien à Valenciennes, une partie de la population ne vient plus du tout en centre ville car ils restent bloqués sur leurs habitudes du tout voiture (et du parking gratuit et hyper disponible), qu'ils ne retrouvent plus le type d'enseignes qu'ils cherchent dans le centre ville, voire qu'ils ont parfois de gros apprioris, parfois à juste titre, comme pour l'insécurité... Le meilleur exemple à Valenciennes c'est la rue de la Vieille-Poissonnerie, pour moi on a trop attendu pour prendre de réelles mesures efficaces pour relancer cette rue. Maintenant quoi qu'on fasse, il faudra encore des années pour changer son image dans la tête des gens...
Les centre commerciaux de périphéries vont être de plus en plus assimilés au petit prix voire au discount du coup il faut que les centre villes jouent une carte complémentaire :
- vers le commerce plus haut de gamme, de qualité, indépendant voire artisanale
- développer l'événementiel pour attirer du monde avec de grands événements de qualités que les gens ne retrouveront jamais en périphérie. Dans le même style : développer le tourisme. Même si Valenciennes ne sera jamais Bruges ou Lille, un touriste qui viendrait visiter la ville ira toujours consommer d'abord dans le centre-ville plutôt qu'en périphérie.
- Améliorer l'expérience client par un meilleur cadre pour la promenade : étendre le piétonnier à d'autres rues, etendre l'espace pour les terrasses, développer des espaces verts (ex place du Hainaut, coulée Verte, place Verte...)
- développer de nouveaux équipements (sportifs ou culturels) et de nouveaux services (dans la santé notamment et ça Valenciennes l'a plutôt bien compris).
- Continuer à rééquilibrer l'offre de loisirs entre le centre ville et la périphérie. C'est la bonne nouvelle à Valenciennes de ces dernières années, le retour en hyper centre d'un bowling et d'un cinéma. Pour moi il faut continuer dans ce sens avec ce genre d'activité qu'on ne retrouve pour l'instant qu'en banlieue : laser game, salle de jeux, trampoline, salle de spectacle/concert.. j'irais même jusqu'à développer des activités qu'on ne retrouve même pas encore en périphérie, comme les salles multi sports ou d'escalade qui font un carton dans certaines grandes villes (même en plein centre).
- Continuer à densifier le centre ville avec une nouvelle offre de logement. La population du centre ville ira toujours consommer d'abord dans le centre-ville.
- Il faut continuer à améliorer l'accès au centre ville (notamment en vélo), les transports en communs et l'offre de parkings aux abords du centre-ville. On jouera jamais dans la même catégorie que les centres commerciaux de périphéries au niveau stationnement alors il faut mettre le paquet sur l'accessibilité des parkins relais et leurs connections avec le centre ville (via navette ou tram gratuit et voix piétonne et paysagère) pour que les gens n'aient pas à chercher trop longtemps une place et que le trajet entre leurs voitures et le centre soit au moins gratuit et agréable.
- enfin je reste sur l'idée qu'il faut reconcentrer l'offre commerciale sur une partie du centre ville, autour de la place d'Armes, en y interdisant l'installation de certains types d'activités (banque, assurance, mutuelle, immobilier, opticien, fast food bas de gamme...) qui sont contre productives et devraient se retrouver sur d'autres axes secondaires. Quand je vois qu'un audioprothésiste vient de s'installer rue de la Paix, ça casse la dynamique commerciale et ce genre d'activités, elles, ne sont pas prêts de partir et d'être remplacées. Elles vont rester longtemps et à force on s'en mordra les doigts qu'elles occupent des emplacements aussi stratégiques...
Il faut une meilleure lisibilité du centre ville pour que les gens sachent que s'ils veulent faire du shopping ça se passe plutôt autour de la place d'Armes (rue de Famars, de la Paix, du Quesnoy, de.la Vieille Poissonnerie, St Géry et av Albert 1er), pour manger et boire verre, hormis la place d'Armes, c'est plutôt autour de la place St Nicolas, de la place du Hainaut, du square Crasseau, pour les loisirs à l'arsenal etc etc....
tonioVAFC a écrit:
On le voit bien à Valenciennes, une partie de la population ne vient plus du tout en centre ville car ils restent bloqués sur leurs habitudes du tout voiture (et du parking gratuit et hyper disponible), qu'ils ne retrouvent plus le type d'enseignes qu'ils cherchent dans le centre ville, voire qu'ils ont parfois de gros apprioris, parfois à juste titre, comme pour l'insécurité...
Il faut voir cette mutation comme une opportunité et non une contrainte. Ces sont plutôt des profils consuméristes qui se rendent dans ces zones commerciales, il est donc inutile d’essayer de les faire changer.
Le centre-ville est en train de se délester d’enseignes dédiées à la surconsommation à outrance et non éthique et il doit maintenant définir un schéma directeur d’aménagement pour les années à venir.
Déjà commencer par prendre un arrêté afin de permettre à la municipalité d’avoir un droit de regard sur le type d’implantation sur la place d’Armes (La place d’Armes doit être classée en périmètre de revitalisation prioritaire) car c’est là que le cœur de la ville bat.
Et pour le faire battre de plus en plus fort, il faut privilégier exclusivement l’installation de commerces de bouche type restaurants, brasseries, bars, afin de créer un linéaire de terrasses le long de la résidence Jehanne de Flandres, ainsi que les deux linéaires de chaque côté de l’hôtel de ville.
Les places assises en terrasses doivent devenir l’équivalent de gradins dans un théâtre et la place, en son centre doit devenir la scène des diverses manifestations organisées par la ville ou des partenaires privés type chaînes de télévision ou stations de radios locales. Mons est au top sur ces questions là et nous devons nous inspirer d’eux, c’est primordial.
Maintenant, je suis assez confiant sur les rues avoisinantes, quand je vois de plus en plus d’entrepreneurs se créer une communauté sur les réseaux sociaux type Instagram et dès qu’ils ont réussi à atteindre une taille suffisamment critique en terme de communauté, ils se lancent dans l’ouverture d’un point de vente, qui est généralement associé à un point de vie comme la création d’un atelier, par exemple.
Exemples à Valenciennes :
➡️ Patiss&vous sur Instagram, 3 808 Followers : patissetvous
Boutique ouverte, au 77 rue de Mons, depuis décembre 2018 (5 ans !) :
Patiss & Vous, une nouvelle adresse pour les pâtissiers
Rue de Mons à Valenciennes, une nouvelle boutique dédiée à la pâtisserie, « Patiss & Vous », annonce la couleur.
[…]
Source : La Voix du Nord
Des ateliers pâtisseries mais aussi des collaborations avec des acteurs environnants afin de tisser du lien :
Valenciennes : les «recettes partagées» de Pâtiss & Vous, ça soutient le moral
Élodie, la patronne de Pâtiss & Vous, lance un nouveau concept, des recettes filmées et partagées avec un commerçant ou un restaurateur de Valenciennes, retransmises sur le Facebook de la boutique valenciennoise. C’est bon pour le moral... des commerçants invités aussi !
[…]
Source : La Voix du Nord
➡️ Little C Célia sur Instagram : 13 700 Followers : little_c_celia
Boutique ouverte au 11 rue Ferrand, depuis quelques jours et qui propose pleins de choses comme des ateliers coutures, etc.
Je trouve cette ouverture à cet endroit, très pertinente car située à quelques mètres des « Ateliers Kokobohème ». J’espère qu’il y aura d’autres ouvertures de ce style pour thématiser cette rue (On peut imaginer un marchand de tissus, une mercerie, par exemple, mais pourquoi pas aussi une boutique dédiée aux arts créatifs (Il n’y en a plus à ma connaissance en ville) car après tout, c’est bien la promenade des Arts, non ? De là, on pourraient aussi imaginer l’implantation d’un disquaire (Le vinyle confirme son retour en force depuis un moment déjà) car face au conservatoire, ça a du sens aussi, mais aussi un magasin d’instruments (Il n’y en a plus non plus)) et fédérer l’ensemble de ces acteurs afin de créer des synergies.
Maintenant, on constate l’éclosion d’ouvertures de commerces grâce à des entrepreneurs qui ont compris les enjeux et la maîtrise de la communication des réseaux sociaux, ce qui peut laisser espérer des lendemains heureux pour permettre au centre-ville d’accroître sa dynamique.
tonioVAFC a écrit:
Le meilleur exemple à Valenciennes c'est la rue de la Vieille-Poissonnerie, pour moi on a trop attendu pour prendre de réelles mesures efficaces pour relancer cette rue. Maintenant quoi qu'on fasse, il faudra encore des années pour changer son image dans la tête des gens...
Tout est une question de volonté politique.
On pourraient rapidement changer son image si déjà on s’attaquaient à la friche Tati et qu’on végétalisaient la partie cour de la résidence Jehanne de Flandres.
Peut-être qu’un ravalement de cette partie, avec des travaux d’embellissement et de mise en lumière pourrait réconcilier un tas de personnes, avec cet architecture typique de la reconstruction ?
Ensuite, concernant la station de tramway, soit on ferme la station, soit on condamne les locaux commerciaux devant les deux zones d’arrêt.
Maintenant, ça ne réglerait pas le conflit de circulation entre personnes en situation d’attente aux arrêts et piétons qui ne font que traverser cette rue.
tonioVAFC a écrit:
- Améliorer l'expérience client par un meilleur cadre pour la promenade : étendre le piétonnier à d'autres rues, etendre l'espace pour les terrasses, développer des espaces verts (ex place du Hainaut, coulée Verte, place Verte...)
J’imagine qu’il faut un courage politique pour le faire, mais la ville ne doit plus hésiter et mettre la gomme sur le déploiement des zones piétonnières. Quid du maintien de la place d’Armes, en zone piétonne ?
Valenciennes a un vrai potentiel sur la question.
tonioVAFC a écrit:
- Continuer à rééquilibrer l'offre de loisirs entre le centre ville et la périphérie. C'est la bonne nouvelle à Valenciennes de ces dernières années, le retour en hyper centre d'un bowling et d'un cinéma. Pour moi il faut continuer dans ce sens avec ce genre d'activité qu'on ne retrouve pour l'instant qu'en banlieue : laser game, salle de jeux, trampoline, salle de spectacle/concert.. j'irais même jusqu'à développer des activités qu'on ne retrouve même pas encore en périphérie, comme les salles multi sports ou d'escalade qui font un carton dans certaines grandes villes (même en plein centre).
Concernant le rééquilibrage entre le centre-ville et la périphérie, il y a des manques à combler dans le centre-ville.
Un magasin de bricolage, ça manque, type Casto au format City :
tonioVAFC a écrit:
- enfin je reste sur l'idée qu'il faut reconcentrer l'offre commerciale sur une partie du centre ville, autour de la place d'Armes, en y interdisant l'installation de certains types d'activités (banque, assurance, mutuelle, immobilier, opticien, fast food bas de gamme...) qui sont contre productives et devraient se retrouver sur d'autres axes secondaires. Quand je vois qu'un audioprothésiste vient de s'installer rue de la Paix, ça casse la dynamique commerciale et ce genre d'activités, elles, ne sont pas prêts de partir et d'être remplacées. Elles vont rester longtemps et à force on s'en mordra les doigts qu'elles occupent des emplacements aussi stratégiques...
La rue de la Paix est une colonne vertébrale du centre-ville et c’est vrai, qu’elle devrait faire partie d’un périmètre de revitalisation prioritaire, comme la place d’Armes, ainsi que la rue de Famars.
Cette artère est plutôt jolie, avec ses immeubles ravalés, situé entre le Royal Hainaut et le beffroi en perspective.
Elle mériterait d’être positionnée sur des franchises haut de gamme (A quand un « Lab9 | Apple Premium Reseller » d’ailleurs ?) et dédiés à l’art de vivre à la Française (Parfum, alimentaire, bijouterie, etc).
Nocibé, Comtesse du Barry, Palais des Thés, c’est très bien, mais dommage que des chaînes comme « Mauboussin » ne s’y soit pas mis.
La rue de Famars piétonne, je la laisserais sur le créneau de l’équipement de la personne avec une préférence pour des commerçants, mais je la diversifierais sur les métiers de l’artisanat (Ateliers poterie, objets de décoration, petit mobilier, bijoutier, etc).
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … amp;type=3
Pitaya ferme définitivement, apparemment dès aujourd'hui...
Pas sur sur que le concept ait trouvé sa clientèle à Valenciennes surtout dans un local aussi "premium" ou le loyer doit coûter un bras. Ils auraient pu peut être trouver leurs équilibres ailleurs dans un local un peu moins cher.
En fait ce local a une super bonne position pour un commerçant, l'une des meilleures de la ville mais en même temps il est hyper mal foutu avec des espaces assez petits sur plusieurs niveaux...
Si ça pouvait être remplacer par un truc un peu plus "qualitatif, ça serait pas plus mal, parce que les fast fonds sur la place d'Armes comme eux ou O'tacos, ça me choque un peu, ça renvoie pas une bonne image de la ville et il y en a déjà assez ailleurs.
Bon sinon en repassant devant cette semaine, ça me rappelle que les 3 cellules neuves créées au niveau de l'ancien cinéma Le Club sont toujours vides. C'est fou ça doit faire 4 ou 5 ans qu'elles existent et il y a jamais rien eu...
nico59 a écrit:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=762061312606826&set=a.715725997240358&type=3
Pitaya ferme définitivement, apparemment dès aujourd'hui...
En même temps depuis un moment ce qui était servi était vraiment pas top et l accueil déplorable.
Nul doute que ce bâtiment attirera du monde
Local qui semble exigu mais qui pourrait être parfaitement redimensionné, avec la suppression de la cuisine. De plus, dans un immeuble de caractère et idéalement placé, il peut potentiellement intéresser un réseau premium type « Apple Premium Reseller » (Dans les régions Hauts-de-France, Grand Est et Île-de-France, c’est le réseau « Inter-Actif » qui a les droits d’exploitation, il me semble, puisqu’ils ont des points de vente sur Arras, Amiens, Beauvais, Charleville-Mézières ou encore Troyes) ou tout autre enseigne qui revend des biens à forte valeur ajoutée.
Quoiqu’il en soit, j’espère que le repreneur supprimera la véranda (Je l’ai toujours trouvé gênante pour la circulation des piétons) :
Et aussi retravailler le linéaire des façades afin de recréer des vitrines sur rue :
Comme sur la configuration d’origine :
Jai vu passer que Catimini fermait aussi , bon après ce n'est pas une surprise ils ferment la plupart de leur magasins , le groupe se casse la figure
La marque Catimini existera toujours mais elle sera désormais une marque 100% digitalisée, au sein d’un portefeuille de marques comme Chipie ou Lili Gaufrette, appartenant au groupe IDKIDS (Qui possède également les réseaux Okaïdi, Obaïbi et Z).
PS : Sur les 50 boutiques Catimini qui ont baissé le rideau, 5 doivent passer sous l’enseigne Jacadi (Nancy, Strasbourg mais l’identité des 3 autres ?).
Commerces en centre-ville de Valenciennes : dites-nous ce que vous en pensez
Publié : 4 Janvier 2024 à 17h16
Alors que plusieurs boutiques du centre-ville baissent le rideau, dites-nous ce que vous pensez du commerce à Valenciennes. Selon vous, comment expliquer cette valse des enseignes ?
[…]
Source : La Voix du Nord
Le genre d'enquête qui servent vraiment à rien, quand on voit le niveau des commentaires des articles sur Facebook....Les gens vont forcément dire que c'est nul, y a rien, tout ferme.... tout juste après avoir validé leur panier sur Amazon, Wish, Shein, Alibaba ou Zalando...
C’est tellement ça 😂
D’ailleurs, l’excuse du stationnement a miraculeusement disparue, comme par enchantement, ces derniers jours :
Valenciennes : dévalisée par les clients, Alice Délice fermée (temporairement) ce jeudi soir
Depuis l’annonce, lundi, de la fermeture définitive de l’enseigne Alice Délice (installée depuis dix-huit ans dans le centre Place d’Armes de Valenciennes), c’est la ruée dans les rayons où tout est bradé à -50 %. Au point que le magasin va devoir baisser temporairement le rideau, dans l’attente de nouveaux arrivages.
[…]
Source : La Voix du Nord
Il faut croire que ces personnes sur les réseaux sociaux, qui commentent systématiquement avec des avis négatifs se complaisent dans leur négativisme pour satisfaire leur petit égo afin de dire « Vous voyez, je vous l’avez dit ! ». C’est leur petite satisfaction…
Avec une telle mentalité, je comprends pourquoi le maire filtre les commentaires de sa page Facebook (Comment voulez-vous convaincre des investisseurs à un moment donné ?). D’ailleurs, la maire de Denain a fait exactement la même chose.
Heureusement que PSS-Archi existe !
Tout à fait d'accord avec vos analyses. Les commentaires me laissent pentois et m'agacent ! Tjr en train de râler , à prédire la fermeture des commerces à peine ouverts, critiquer la moindre initiative et ramener sur le tapis systématiquement le problème de stationnement même si hors sujet. Valenciennes est mort, ville morte , je j'y vais ou n'irai plus et patati patata comme s'ils voulaient que tout le monde suive leur petite rébellion. J'ose espérer que les gens vont s'habituer à aller en sous terrain après c'est sûr qu'il fait de la pédagogie , un meilleur affichage. Bcp de gens ne savent pas quels sont les parkings sous terrains en dehors de place d'armes.
Espérons des jours meilleurs avec la venue de nouveaux commerces dans le centre place d'armes et sur la place à ec des terrasses etc
Ce serait peut être sympa aussi de revegetaliser un peu la place aussi comme quand ils avaient fait jardin japonais c'était super beau
C’est dommage qu’ils aient une telle visibilité mais, pour l’instant, il faut continuer d’avancer sans ces gens là et les laisser se complaire dans leur négativisme… Quand ils seront lassés, peut-être qu’ils changeront leur fusil d’épaule ?
Maintenant, c’est une question de volonté et d’état d’esprit, car chacun peut faire avancer les choses à son échelle. Par exemple, en suggérant des points d’amélioration aux commerçants (C’est souvent d’ailleurs bien perçu) car « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».
willdo a écrit:
J'ose espérer que les gens vont s'habituer à aller en sous terrain après c'est sûr qu'il fait de la pédagogie , un meilleur affichage. Bcp de gens ne savent pas quels sont les parkings sous terrains en dehors de place d'armes.
Dans les années 2000, la ville avait fait installer des panneaux aux entrées de la ville, avec affichage analogique :
Nous ne sommes plus à l’ère de l’affichage analogique, mais digital et il serait temps de remplacer ces panneaux par des plus lisibles/visibles, à chaque entrée de la ville.
C’est justement le moment de réviser cela et de créer une seule charte graphique commune qui permettait une identification claire, rapide et efficace des parkings, par des totems d’orientation et des totems à l’entrée des parkings.
willdo a écrit:
Espérons des jours meilleurs avec la venue de nouveaux commerces dans le centre place d'armes et sur la place à ec des terrasses etc
Pour la place d’Armes, c’est à la ville d’établir un périmètre de sauvegarde et de redynamisation de la place d’Armes, avec un droit de regard sur l’implantation du type de commerce.
L’implantation de PFG doit absolument servir de signal d’alarme ⚠️ car absolument personne ne comprend cette implantation, sur ce périmètre stratégique.
willdo a écrit:
Ce serait peut être sympa aussi de revegetaliser un peu la place aussi comme quand ils avaient fait jardin japonais c'était super beau
Ça, c’est dans les sujets de réflexion qui vont venir car Laurent Degallaix en avait parlé en conseil municipal.
D’ailleurs, j’espère qu’ils vont vite communiquer sur le sujet du maintien de la pietonnisation de la place d’Armes.
Publicité