Publicité
L'Oeil Vintage rue de la Vieille Poissonnerie va fermer, la chambre de commerce remet en location la cellule :
(Prochainement) - Attractive Valenciennes vous propose à la location à partir de janvier 2024 une cellule commerciale de 66 m² au 37 rue de la Vieille Poissonnerie à Ville Valenciennes !
🎯 Entièrement rénové en 2021 (vitrine - murs - plafonds - sols - accessibilité - électricité), ce local profite d'une superbe visibilité en plein centre de Valenciennes,...
Ambiance Intérieure, le nouveau magasin d’ameublement à Valenciennes
Publié : 22 Novembre 2023 à 12h21
Depuis le 21 novembre, Laura Blondel a ouvert Ambiance Intérieure, un magasin de petit ameublement et de décoration rue de la Paix à Valenciennes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
willdo a écrit:
Squeeze burger emménage à la place des cagettes de Vassily proche de la gare.
Exact 👍
Ça a l’air d’être une nouvelle création (Source : Facebook | Squeeze Burger).
willdo a écrit:
Est ce le déménagement du resto qui était rue de Mons?
Tu parles du « Times Square Burger » ?
J’ai vu qu’à la même adresse, il va y avoir une nouvelle enseigne « Le Mona Lisa Gourmet » :
Raison sociale : LE MONA LISA GOURMET
Code NAF / APE : 5610C (restauration de type rapide)
[…]
27 rue de Mons
59300 VALENCIENNES
Source : Le Figaro
Sinon, une nouvelle enseigne en centre-ville :
À Valenciennes, avec Braise Corner, c’est barbecue et saveurs africaines toute l’année
Publié : 24 Novembre 2023 à 16h15
Patrick Mendy fait le pari de faire aimer la cuisson au barbecue toute l’année avec son Braise Corner, récemment installé rue du Quesnoy à Valenciennes.
[…]
tonioVAFC a écrit:
L'Oeil Vintage rue de la Vieille Poissonnerie va fermer, la chambre de commerce remet en location la cellule :
(Prochainement) - Attractive Valenciennes vous propose à la location à partir de janvier 2024 une cellule commerciale de 66 m² au 37 rue de la Vieille Poissonnerie à Ville Valenciennes !
🎯 Entièrement rénové en 2021 (vitrine - murs - plafonds - sols - accessibilité - électricité), ce local profite d'une superbe visibilité en plein centre de Valenciennes,...
Est-ce que l’on est sûr que c’est une fermeture ? Il n’y a pas de communication sur leurs réseaux sociaux
Si ça venait à être confirmé, je trouverais cela fort dommageable car le concept est excellent et bien dans l’ère du temps (Le rapport qualité/prix est top), leur communication digitale est aux petits oignons (La visibilité est bonne) et le local commercial a parfaitement bien été rénové (De l’extérieur et de l’intérieur, ça donne envie) et est bien situé, dans une rue qui se repositionne progressivement sur la seconde main.
Donc, je suis curieux de savoir si c’est un transfert ou une fermeture car elles méritent tout le soutien du monde pour leur investissement (J’ai encore du mal à croire en une fermeture).
Le Gaumont vie ses dernières heures... Les logos du cinéma ont été deposés. C est le coq de pathé qui trônera prochainement a la place de la marguerite
Bonne nouvelle ! (Les travaux ont dû être retardés à cause du COVID ).
Quid du bardage maintenant ? Souvent le réseau des multiplexes Pathé est habillé de couleurs claires, comme le blanc.
Peut-être une nouvelle uniformisation avec le Satellium, qui est également en travaux ?
D’autres bonnes nouvelles pour le territoire :
Ascoval a trouvé un nouveau marché : de l’acier pour l’industrie automobile
Directeur de l’aciérie de Saint-Saulve depuis février, Guillaume Béraud a mené plusieurs chantiers de front, notamment celui de la certification pour vendre de l’acier au secteur de l’automobile.
[…]
L'espoir résiste pour un futur plus serein chez Valdunes
27 novembre 2023 à 15h59 par Rédaction Delta FM
[…]Par ailleurs, le rapport d’expertise commandité par le ministère démontré la « viabilité » de Valdunes et « sa capacité à dégager des marges, à la condition que des investissements conséquents soient réalisés »… Un rapport qui selon la CGT indique aussi qu’une solution incluant les deux sites de Leffrinckoucke et de Trith-Saint-Léger est possible. Une procédure de recherche de repreneurs va être relancée.
Source : Delta FM
tonioVAFC a écrit:
C’est officiellement confirmé…
L’œil Vintage c’est fini …
Je n’aurai pas pensé écrire ceci maintenant, pas si vite, mais il est temps pour moi de vous partager ma décision, la boutique ferme définitivement.
L’œil Vintage c’est l’aboutissement d’un rêve, vivre d’une passion, monter ma petite entreprise du haut de mes 19 ans n’a pas toujours été de tout repos mais quel bonheur ! Travailler pour quelque chose qui vous fait réellement vibrer, partir de rien et créer une magnifique boutique, vous rencontrer, échanger avec vous sur l’Histoire, la mode, le vintage, la seconde main, …
Alors après 2 ans et demi de bonheur à venir travailler dans notre jolie boutique il est temps pour moi de tourner la page. J’ai 23 ans et j’ai pris beaucoup de responsabilités d’un coup, la gestion, la comptabilité, le management, … En France, gérer une entreprise est loin d’être simple, les charges et impôts sont exorbitants et nous empêchent de nous développer. Les petits commerces de centre ville sont très touchés ces derniers temps, les rues sont désertes et nos commerces aussi, alors pour garder cette aventure positive et mémorable nous sommes dans l’obligation de fermer, avant qu’il ne soit trop tard, avant que les comptes passent dans le négatif. Il est temps pour moi de clôturer cette belle aventure et d’aller en quête de nouveaux projets, l’appel du voyage et de la liberté est immense et me pousse à faire ce choix.
On vous rassure on ne ferme pas tout de suite, la fermeture est prévue pour le samedi 23 décembre 2023 ! La veille de Noël, alors venez nous donner de la force, venez chiner vos merveilles vintage dans votre boutique avant la fermeture, venez partager avec nous la fin de cette belle aventure pour qu’elle se termine sur une note positive, car on ne va pas vous mentir, ces derniers mois ont été éprouvants, on a tout donné pour garder le cap et dynamiser en permanence la boutique, mais malheureusement ça n’a pas suffit … (suite en commentaire) PARTAGEZ AU MAXIMUM ! DONNEZ DE LA FCE AUX PETITS COMMERÇANTS ! Avant qu’il ne soit trop tard pour d’autres aussi 🙃
Source : Instagram | L’œil Vintage
Oui j'ai confondu effectivement avec le Times Square burger... Mais squeeze burger ça me parle j'avais l'impression de l'avoir déjà entendu
Pour Braise Corner c'est top surtout qu'ils vont proposer aussi des spécialités africaines c'est le local adjacent à sweet pizza et le même patron. Décidément la rue du Quesnoy est vraiment la rue en vogue en ce moment.
Pour l'oeil vintage c'est dommage c'est clair, après pour ma part je ne trouve pas que le rapport qualité prix était si bon que ça, c'était cher pour de la seconde main. J'espère que cette rue va rebondir car slowmod avait déjà fermé ses portes
Quand tu vends du Vintage, t'as intérêt à faire des petits prix, comme sur une braderie, sinon les gens n'achètent pas et préfèreront acheter du neuf, parfois moins cher dans les enseignes de fast fashions (H&M, Shein, Primark...).
Du coup quand tu fais du petit prix, t'as intérêt à faire du volume pour survivre, payer tes charges et te verser un salaire. Donc pour faire du volume, il faut un grand local.
Pour moi le vintage n'aura jamais sa place en plein centre ville, les charges étant trop élevées pour les commerçants. A moins de faire de la 2nd main sur des marques de luxes pour pouvoir faire des prix un peu plus élévés.
J'imagine que les magasins vintages ont plus leurs places dans des rues de 2nd zone du centre ville (rue de Lille, rue Ferrand, vieille rue du Quesnoy par exemple) ou carrément en zone commerciale de périphérie la ou les loyers et la taille des locaux permettent de vendre à bas prix....
Concernant cette rue de la Vieille Poissonnerie, elle ne se relèvera jamais tant qu'une ou 2 grosses enseignes ne s'y installeront pas, surtout pour combler les grosses friches que sont l'ex Tatie et l'ex France Loisirs...
En plus d'être plutôt moche, cette rue fait encore peur, donc pour y attirer les gens, il faut de grosses locomotives.
willdo a écrit:
Pour Braise Corner c'est top surtout qu'ils vont proposer aussi des spécialités africaines c'est le local adjacent à sweet pizza et le même patron. Décidément la rue du Quesnoy est vraiment la rue en vogue en ce moment.
Il y a aussi le quartier des Wantiers qui retrouve de belles couleurs
Je suis assez confiant sur la réussite commerciale de ce quartier avec de belles adresses telles que « Christie’s », la « Côte rôtie », le « Bar à style », l’arrivée de « Kimlee | Korean BBQ & Soju Bar », l’emménagement à venir de « Chez mon Vieux » et prochainement l’arrivée également de « Icon | Artisan du café » :
[…]
20 square Crasseau
59300 VALENCIENNES
[…]
Objet : salon de thé, Cafés, boissons non alcoolisées, sur place et à emporter, vente de viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, biscuits.
[…]
Source : Le Figaro
La seule chose qui m’inquiète pour assurer la bonne pérennité commerciale de ce secteur, c’est l’aménagement de l’espace public.
L’autoroute urbaine qui traverse ce quartier, ne favorise pas une circulation apaisée et n’incite pas à la flânerie et donc de s’attarder devant ce front commercial.
C’est sur ces enjeux là, que la municipalité est attendue, afin de permettre à ces commerçants de pérenniser leur activité sur le long terme, en leur donnant le maximum de chances de réussite (Favoriser la circulation des piétons ainsi que l’installation des terrasses pour créer de l’animation comme sur la place Saint-Nicolas, ça devrait être un objectif prioritaire, surtout quand tu as la chance d’avoir des gens qui investissent dans ta ville, de leur temps et de leur argent personnel (Il y a 20 ans, c’était un quartier fort agréable et il n’est pas trop tard pour corriger le tir)).
Le planteur chocolatier Beussent Lachelle vient d’ouvrir à Valenciennes
Publié : 2 Décembre 2023 à 13h49
Située à l’angle de la place du Commerce et de la rue de Famars, à proximité de la place d’Armes à Valenciennes, la nouvelle chocolaterie, qui vient d’ouvrir, est le vingt-cinquième magasin Beussent Lachelle.
[…]
Le magasin de décoration Home dream a fermé rue de la paix. Un mois avant Noël c'est un peu bête je trouve car c'est là qu'ils auraient pu faire du chiffre. Octobre et novembre ont été visiblement calmes pour les commerçants, en même temps avec ce temps... Mais bon c'est comme ça il y a des mois creux et des mois qui marchent bien. Certains commerçants s'attendent à cartonner de suite avec des ventes mirobolentes alors qu'il faut voir sur le moyen long terme, fidéliser une clientele etc
Ouvrir trois mois c'est ridicule
Du coup rue la paix plusieurs locaux dispos entre April , celui ci et men's addict qui semble lui aussi fermé.
Des nouvelles de ce que va devenir l'ancien local de cop copine?
Ce serait vraiment bien une terrasse à cet endroit, ça continuerait de dynamiser la place . Sur la place ça marche bien pour friterie meunier qui est souvent ouvert. C'est bien pratique pour se restaurer.
Le magasin de décoration Home dream a fermé rue de la paix
Franchement pas vraiment étonnant, c'était presque courru d'avance vu ce qu'ils vendaient....complètement démodé ou beaucoup trop cher. Et j'ai peur que le nouveau magasin qui a ouvert juste à côté suivent le même chemin même si je ne lui souhaite pas.
Des fois je me demande si les commerçants font une étude de marché sérieuse avant d'ouvrir une boutique? Pourtant ils peuvent être accompagnés par la chambre de commerce pour ça...
Faire de la déco en centre ville c'est très compliqué. Pourquoi les gens achèteraient certains objets ou meubles 20 à 50% plus chers alors qu'ils peuvent les trouver sur internet en se faisant livrer gratuitement ?
Quand on voit l'offre déco à Valenciennes, la seule boutique qui fonctionne depuis des années c'est Boucly rue du Quesnoy. Pourquoi? Parce qu'ils ont choisi un créneau plus haut de gamme avec des choses qu'on ne retrouvent pas partout ailleurs...
Sinon ba c'est pareil que pour le prêt à porter, faut faire du petit prix et donc du volume et donc avoir une grande surface....
Pour revenir sur la rue de la Vieille Poissonnerie, pour y être encore passé hier, cette rue est vraiment loin d'être sauvée. En plus de l'oeil Vintage qui va fermer le 23 déc, la boucherie Charcuterie est à louer aussi (j'imagine que le proprio prend sa retraite) : au final il y a encore au moins une dizaine de cellules vides dont les grosses friches Tatie et France Loisirs.
Mais surtout, j'ai remarqué un problème assez évident, surtout en ce moment avec les journées courtes que nous avons : l'éclairage de la rue : il est extrêmement mauvais, il fait hyper sombre dans cette rue, c'est pas rassurant surtout connaissant la réputation de la rue et le squattage constant au niveau de l'arret de tram.
Alors j'imagine que c'est volontaire pour mettre en évidence les éclairages multicolors au sol, mais justement, ces éclairages sont bien mignons mais ils ne servent à rien. On attire pas les gens dans une rue juste avec ça et le résultat est contre productif.
Ce genre de rue doit d'abord être apaisée et rassurée, l'éclairage doit être à son maximum pour qu'on est pas l'impression d'arriver dans un coupe gorge : une femme seule ne doit pas hésiter à s'y promener parce que l'éclairage y est "tamisé".
Et puis en ce moment, je vous parle même pas de la déco de Noel installait par la ville : ridicule. Quelques sapins miniscules avec 3 noeuds rouges qui se battent en duel et pas une guirlande ou décoration lumineuse...
À budget serré, je crois qu'entre déco de Noël et CCAS, le choix a vite été fait. Les sapins ça vote pas
La rue de la vieille poissonnerie sera condamnée tant que les "squatteurs" ne seront pas délogés, et qu'une présence policière forte et efficace ne sera pas la pendant un moment ....
Cela reste un point de deal et de trafic en tout genre assez incroyable le tout a deux pas de la mairie, sur l'arrêt de tram qui aurait dû être le plus stratégique pour le commerce en centre ville ... mais bon ça sur facebook ça produit pas de belles images (n'est ce pas M. le maire qui lit ce forum ...)
Malgré l’inflation, la ville de Valenciennes continue à investir massivement
Les élus valenciennois se sont prêtés à l’exercice du rapport d’orientations budgétaires (ROB) lundi soir. Où quand il faut composer avec l’inflation, continuer à investir sans augmenter les impôts.
[…]
tonioVAFC a écrit:
Pour revenir sur la rue de la Vieille Poissonnerie, pour y être encore passé hier, cette rue est vraiment loin d'être sauvée. En plus de l'oeil Vintage qui va fermer le 23 déc, la boucherie Charcuterie est à louer aussi (j'imagine que le proprio prend sa retraite) : au final il y a encore au moins une dizaine de cellules vides dont les grosses friches Tatie et France Loisirs.
Ce n’est pas une fermeture pour cause de retraite.
Article du 24 février 2019 :
La Maison Carlier, bouchers de père en fils, ouvre ce mardi
[…]
Le local situé rue Vieille-Poissonnerie à Valenciennes, ne suffit plus aux Carlier. Avec le tramway, l'absence de parking et un atelier trop petit, le chiffre d'affaires a diminué de 40 %. Si l'activité valenciennoise perdure malgré tout, ces difficultés ont mené l'artisan à ouvrir une autre échoppe, avenue Jean-Jaurès, à Quiévrechain.
[…]
Il y a toujours un gros problème d’organisation urbanistique dans cette artère (Retirer la rotonde, n’est pas suffisant et n’a rien résolu) car avoir installé la station la plus importante du réseau de tramway, avec deux arrêts dans une artère aussi exigu, où les trottoirs font office d’espace d’attente pour les usagers du tramway (Conflit évident avec les piétons) et penser que cela aurait fonctionné comme sur des roulettes…
Maintenant, ce transfert d’activité de la boucherie Carlier, c’est logique. Il suffit de se promener devant la vitrine de ce commerce pour comprendre (Il y a une affichette « Merci de ne pas s’appuyer sur la vitrine »….), tellement il n’y a aucun espace d’attente, pensé et conçu, pour les usagers du tramway.
Le local commercial de l’arrêt juste en face (Sens « Denain/Université ») qui accueillait il y a de nombreuses années « À vos marques » n’a jamais retrouvé preneur (Ça fait bien 20 ans qu’il a fermé ).
Idem, pour le local voisin qui accueillait « Place Ô Saveurs ». Il faut savoir qu’ils ont eux aussi transféré leur activité, à cause des nombreuses nuisances générés par l’arrêt.
A un moment donné, il faut se rendre à l’évidence : ces locaux commerciaux devant les deux arrêts ne valent absolument plus rien et sont en l’état inlouables.
Je ne vois qu’une solution : transférer l’arrêt de tramway dans un espace beaucoup plus aéré. Pourquoi pas la place du Marché aux Herbes, tout en pensant en même temps à piétonniser l’axe rue de Paris/Place d’Armes.
Tant qu’on aura pas apaisé cette artère, ça sera compliqué de la retravailler et d’y pérenniser l’activité commerciale.
tonioVAFC a écrit:
Mais surtout, j'ai remarqué un problème assez évident, surtout en ce moment avec les journées courtes que nous avons : l'éclairage de la rue : il est extrêmement mauvais, il fait hyper sombre dans cette rue, c'est pas rassurant surtout connaissant la réputation de la rue et le squattage constant au niveau de l'arret de tram.
Alors j'imagine que c'est volontaire pour mettre en évidence les éclairages multicolors au sol, mais justement, ces éclairages sont bien mignons mais ils ne servent à rien. On attire pas les gens dans une rue juste avec ça et le résultat est contre productif.
Ce genre de rue doit d'abord être apaisée et rassurée, l'éclairage doit être à son maximum pour qu'on est pas l'impression d'arriver dans un coupe gorge : une femme seule ne doit pas hésiter à s'y promener parce que l'éclairage y est "tamisé".
Il y a aussi et surtout quelque chose à faire, c’est déminéraliser l’espace entre la station et le passage sous voûte qui mène à la place d’Armes.
Ça manque profondément de végétalisation et c’est absolument triste à mourrir, ce coin là, entre la macadamisation à outrance et l’arrière (Très laid) de la résidence Jehanne de Flandre.
Malgré l’inflation, la ville de Valenciennes continue à investir massivement
Les élus valenciennois se sont prêtés à l’exercice du rapport d’orientations budgétaires (ROB) lundi soir. Où quand il faut composer avec l’inflation, continuer à investir sans augmenter les impôts.
[…]
Après une pause en 2023, 2024 va coincider avec quand même 5 grands chantiers à Valenciennes qui ont tout juste démarré ou vont bientôt démarrer :
- la transformation de l'entrée Nord
- le pole médical des Chartiers dans le centre ville (et le programme Allure juste à côté)
- la rénovation du musée des Beaux Arts
- le nouvel hôtel de police
- le cinéma l'Arsenal
Je ne vois qu’une solution : transférer l’arrêt de tramway dans un espace beaucoup plus aéré. Pourquoi pas la place du Marché aux Herbes, tout en pensant en même temps à piétonniser l’axe rue de Paris/Place d’Armes.
Oui ou alors on supprime tout simplement la station Hotel de ville. Après tout es ce que les stations Sous Préfecture et Clémenceau ne peuvent pas faire office à elles seules de stations pour le centre ville?
Malgré les difficultés, Valenciennes Métropole maintient l’effort d’investissement
La présentation du rapport d’orientations budgétaires préfigure le budget qui sera voté la semaine prochaine, à Valenciennes Métropole. Inflation, prix de l’énergie, hausses de la masse salariale et des rémunérations… L’investissement reste néanmoins élevé, avec 87 millions d’euros prévus en 2024.
[…]
tonioVAFC a écrit:
Oui ou alors on supprime tout simplement la station Hotel de ville. Après tout es ce que les stations Sous Préfecture et Clémenceau ne peuvent pas faire office à elles seules de stations pour le centre ville?
Ça serait, en effet, la solution la plus radicale mais aussi la plus simple et la plus efficace à mettre en place, afin d’apaiser rapidement cette rue (Pour les commerçants déjà mais aussi pour les piétons (Il faut tout faire pour inviter les gens à revenir dans cette rue)) et commencer à la retravailler sérieusement.
J’y vois aussi trois avantages à cela :
-> augmenter le flux sur l’avenue Georges Clémenceau afin d’augmenter la valeur des locaux commerciaux de cette artère (La Place d’Armes agissant comme un aimant) car il va bien falloir s’en occuper un jour de cette artère, pour recréer du lien entre l’hyper centre et le projet de requalification des Magasins Modernes qui va bien finir par arriver aussi.
PS : je note que les artères autour de l’immeuble BDL n’ont pas été refaites. Y a t’il un projet dans les tuyaux pour cet immeuble ? Il a certes été refait récemment, mais je trouve qu’il fait toujours tâche dans le paysage. Perso, je verrais bien un transfert de BDL dans les futurs bureaux de la future avenue « Valenciennes Nord ». On pourraient démolir cet immeuble et végétaliser ce secteur par un grand carré ou losange végétal. Le secteur est minéral avec la tour Harpignies qui domine le quartier et je pense que ça serait très bien perçu par la population, après la suppression du square Carpeaux.
-> Redispatcher en deux parties les flux depuis la station « Sous préfecture », avec d’un côté : vers la rue de Famars et de l’autre : vers la place du Commerce, depuis l’avenue des Dentellières. Augmentation du flux = bouffée d’oxygène pour les commerçants.
-> Réorienter le flux de lycéens qui descendent des lycées La Sagesse/Notre-Dame/Watteau vers la gare SNCF pour l’asseoir comme le pôle mobilités principale du centre-ville (Beaucoup vont déjà jusqu’à la gare pour prendre soit le train, soit le bus à l’arrêt de l’avenue Foch, donc ça ne serait pas illogique que la station de tramway « Gare » devienne une station plus importante encore).
Etant un lecteur assidu de ce forum, je voulais ouvrir un débat: quels sont selon-vous les futurs chantiers importants pour améliorer notre jolie ville ... en sachant que de nombreux articles ont déjà été publiés sur ce forum. J'aurai voulu avoir "votre" résumé et vos idées, surtout celles qui n'ont pas encore été développées. Nous sommes quand même à mi-mandat de Mr Le Maire.
N'étant pas forcément un fana de l'équipe municipale, je peux seulement constater de nombreuses réussites
- la coulée verte, d'ailleurs une petite question: la synagogue est-elle toujours ouverte? c'est ce passage qui m'a fait découvrir cet édifice.
- le passage de l'Arsenal (très critiqué mais qui fait un bon mix en modernité-parking couvert-loisirs-offre de soins améliorée pour les soins ophtalmologiques et dentaires).
- la réhabilitation du boulevard Watteau et de l'avenue de Verdun
- la piétonisation de la place d'Armes avec la nouvelle façade de l'hôtel de ville et les lettres VA comme joli détail, mais manque toujours selon moi un édifice central type kiosque, un petit point négatif aussi pour la mise en peinture du bâtiment des merveilleux de Fred (pourquoi ne pas avoir laissé la façade en pierre ou au moins mettre en peinture de la même couleur le passage latéral???).
- le marché couvert de l'hippodrome.
- les lignes de bus gratuites.
- le centre aquatique.
Des gros chantiers en cours ou prévus:
- la rénovation du musée, je trouve que la réhabilitation du musée et son cout élevé, on aurait pu aussi mettre dans le même package la réhabilitation de la maison Carpeaux, la Casa Del Preboste mais aussi réhabiliter des sites comme la tour de la Dodenne. Que va devenir la maison espagnole après le déplacement de l'office de tourisme?
- la réhabilitation de l'église saint Michel et surtout de la basilique Notre Dame.
- la réhabilitation de l'avenue de Liège, avez-vous vu une photo du projet? je n'ai pas trouvé.
- le cinéma.
- l'entrée Nord
- la fin de la réhabilitation de la caserne (quand est-il des cellules commerciales et du bâtiment central à l'abandon?, il est loin l'argument de vente de la place des antiquaires ...)
- le passage de la paix avec selon moi une végétalisation du boulevard Froissart pour mettre en valeur les belles maisons bourgeoises. J'aurai préféré un projet type Tilme Out Market comme à Lisbonne.
- qu'en est il de la réhabilitation de la friche Nungesser? j'avais la notion d'un béguinage ...
- la végétalisation de la place du Hainaut (en ne laissant peut être que des parking pour voitures électriques?)
- la réhabilitation des avenues type avenue du sergent Cairns (dangereuse au niveau du passage piéton +++)
- l'expérimentation de la mise en place de la piétonisation de l’axe rue de Famars (COMPLETE) au Passage de l’Arsenal, passant par la place d’Armes et la rue de la Paix et mettre en sens unique la rue de Lille.
- la maison de santé pluridisciplinaire des Chartiers prévu pour fin 2024-Début 2025. Etant médecin, je trouve ce projet magnifiquement intéressant.
- la construction du nouveau commissariat de police et la réhabilitation de l'ancien.
- la conversion de l'ancien TATI, et comme j'avais lu peut être condamner l'arrêt de tramway. Je pense que c'est de loin la meilleure solution...
- Mr Le Maire parler d'aider les associations, j'ai lu que l'association La Pose était en procédure de sauvegarde
...
Et je voudrai rebondir sur un article, il faut selon moi améliorer la qualité des événements ...
Divers830 a écrit:
Etant un lecteur assidu de ce forum, je voulais ouvrir un débat: quels sont selon-vous les futurs chantiers importants pour améliorer notre jolie ville ... en sachant que de nombreux articles ont déjà été publiés sur ce forum. J'aurai voulu avoir "votre" résumé et vos idées, surtout celles qui n'ont pas encore été développées. Nous sommes quand même à mi-mandat de Mr Le Maire.
Pour moi, il y a plusieurs points à améliorer et quelques idées à la volée :
🔔 L’attrait touristique, par l’amélioration du cadre de vie :
➡️ Un grand projet de requalification des berges de l’Escaut (Incluant un « Plan ponts » afin de rénover le pont Villars, le pont Jacob et le pont Faidherbe + la création d’une veloroute des Tertiales jusqu’à la Cité des Congrès, en vol d’oiseau), allant de la Cité des Congrès jusqu’au Vignoble. Ça me semble vraiment nécessaire car ça pourrait être le lieu idéal pour la création d’un marché estival des artisans (Un Valenciennes Summer Market)
➡️ Remettre en eau un maximum d’anciens canaux de la ville, quand c’est possible techniquement (Modification du boulevard Froissart avec la suppression du terre plein central notamment pour découvrir ce bras de l’Escaut).
➡️ Continuer à poursuivre la dynamique de la réduction de la place de la voiture en centre-ville en accélérant sur le sujet de la piétonnisation (Rue de la Paix, rue de Paris, rue du Quesnoy (Partie nouvelle), place de la gare avec la création d’une fontaine monumentale en son centre, sur le modèle de la fontaine des « Quatre parties du monde » de Jean-Baptiste Carpeaux).
➡️ Continuer la rénovation des bâtiments de la reconstruction du centre-ville en les liftant par des matériaux modernes et tendances + végétaliser afin de déminéraliser quand c’est nécessaire afin de créer un rééquilibrage avec la nature (Création d’une mini forêt urbaine dans l’intérieur de la cour de l’îlot (Carrefour City, Mary Sport et Dessange).
➡️ Remplacer l’intégralité des glissières de sécurité le long du réseau autoroutier de l’arrondissement de Valenciennes afin d’en améliorer l’image + déployer la vidéosurveillance le long de ce réseau autoroutier afin de prévenir des dégradations des glissières de sécurité par des contrevenants indélicats et malhonnête, ainsi que des murs anti-bruits et des ouvrages d’art, régulièrement la cible de tagueurs… qui contribuent à dégrader notre cadre de vie.
🔔 Consolider l’offre culturelle :
➡️ La création, après l’arrivée du futur cinéma de l’Arsenal, d’une salle de concerts d’une jauge de 800 places, sur le modèle du Rockstore de Montpellier.
➡️ Transformer l’église Saint-Waast en espace d’exposition pour les artistes amateurs (Sculpteurs, peintres, photographes, etc) sur le modèle du Carré Sainte-Anne de Montpellier.
➡️ Travailler sur la tenue d’un concert exceptionnel en faisant venir un artiste ou groupe reconnu internationalement, tous les 4 ans, au Stade du Hainaut.
➡️ Valoriser notre patrimoine par la création de plusieurs musées dans le centre-ville (Un musée du Saint-Cordon, un musée de la porcelaine de Valenciennes, un musée des 2 guerres mondiales (Adossé à un espace dédiée à la reconstruction, avec thématiques de réflexion sur l’avenir de la ville) en souvenir des libérateurs et de ceux qui sont sacrifiés pour notre liberté, un musée du VAFC).
➡️ Reconvertir la Maison du Prévôt en un tiers lieu dédié à l’histoire de la bière dans la région du Hainaut (Culture du houblon, etc) et création d’une brasserie en son sein, en partenariat avec la Brasserie valenciennoise Au Delà + création d’un espace guinguette pour attirer du monde et de la vie.
➡️ Sauver la maison natale de Jean-Baptiste Carpeaux et confier une mission de restitution de cette époque au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, associé à des historiens locaux, sans le but de la rouvrir et d’y organiser des visites avec l’Office de Tourisme et le Musée des Beaux-Arts.
➡️ Sécuriser la tour de la Dodenne et son accès, dans l’objectif de la transformer en spot Instagram, avec vue sur la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon et le Vieux Valenciennes.
➡️ Réfléchir en concertation avec Valenciennes Métropole, la Porte du Hainaut et la ville de Trith-Saint-Léger à une reconversion du site LME (Actuellement LA grosse verrue du Valenciennois) et pourquoi pas faire de cet emplacement vitrine, une zone dédiée à l’extension de l’activité viticole du Vignoble, avec la création d’un bâtiment totem, dédiée au vin (Industrie du futur des Hauts-de-France) et un musée d’arts modernes, sur le modèle du Chant d’Eole à Quévy.
🔔 Améliorer la qualité des transports :
➡️ Mettre en œuvre la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons pour connecter Valenciennes à l’international et notamment la capitale européenne qu’est Bruxelles. Cela permettrait également aux valenciennois d’aller voir leur cousin Belges, en toute sécurité et notamment pour des événements culturels dans la jolie ville de Mons, comme le Doudou, par exemple. L’idée est aussi d’asseoir le siège de l’AFE en connecter mieux Valenciennes.
➡️ Commencer à militer auprès des institutions gouvernementales (Europe, État français et belge, région, etc) pour la création d’une branche de la LGV Nord, à l’horizon 2050, partant de Combles jusqu’en Belgique, afin d’améliorer la connexion entre Valenciennes, Paris et Londres.
🔔 Continuer de renforcer l’aspect économique :
➡️ Continuer de lutter contre le chômage par le développement continue de l’activité économique, notamment par le développement du secteur du numérique et attirer un mastodonte du jeu vidéo (Ubisoft ?) afin de totémisme cet industrie dans le paysage valenciennois et ancrer une partie de nos étudiants localement, plutôt que de les voir partir au Canada, contribuer à la richesse d’un autre territoire.
➡️ Pousser à la rénovation nos sites industriels vieillissants (Stellantis Trith-Saint-Léger, Alstom Petite-Forêt et Crespin), sauver et redonner un site industriel ultra moderne à une entreprise stratégique comme Vallourec qui est un fleuron et une fierté locale et nationale, du passé mais aussi de l’avenir.
Divers830 a écrit:
N'étant pas forcément un fana de l'équipe municipale, je peux seulement constater de nombreuses réussites
- la coulée verte, d'ailleurs une petite question: la synagogue est-elle toujours ouverte? c'est ce passage qui m'a fait découvrir cet édifice.
Oui, elle est toujours ouverte et il faut savoir que c’est la plus ancienne synagogue du Département du Nord Dommage, qu’elle ne soit pas un peu mieux valorisé.
Divers830 a écrit:
- la piétonisation de la place d'Armes avec la nouvelle façade de l'hôtel de ville et les lettres VA comme joli détail, mais manque toujours selon moi un édifice central type kiosque, un petit point négatif aussi pour la mise en peinture du bâtiment des merveilleux de Fred (pourquoi ne pas avoir laissé la façade en pierre ou au moins mettre en peinture de la même couleur le passage latéral???).
Un kiosque sur la place d’Armes ? A mon avis, cela poserait problème pour l’organisation d’événements
Après, clairement, il y a une réflexion à avoir pour continuer de la déminéraliser et la combler, car elle fait encore un peu vide, je trouve.
Sinon, entièrement d’accord pour la façade des Merveilleux de Fred qui fait tâche… Ce gris est déprimant au possible… Et l’idée, d’avoir fait qu’une seule partie de la façade, c’est J’espère que les services de l’urbanisme de la municipalité vont interpeler le propriétaire pour que ça soit corrigé.
Divers830 a écrit:
- la rénovation du musée, je trouve que la réhabilitation du musée et son cout élevé, on aurait pu aussi mettre dans le même package la réhabilitation de la maison Carpeaux, la Casa Del Preboste mais aussi réhabiliter des sites comme la tour de la Dodenne. Que va devenir la maison espagnole après le déplacement de l'office de tourisme?
Excellente réflexion !
Divers830 a écrit:
- la réhabilitation de l'église saint Michel et surtout de la basilique Notre Dame.
Basilique Notre-Dame, c’est l’urgence mais j’y crois qu’on va y arriver
Pour l’église Saint-Michel, je me faisais la réflexion, il y a peu. Il va vraiment falloir penser sérieusement aussi à faire quelque chose, même s’il me semble qu’elle appartient au Diocèse.
L’idée, ça serait de pousser à la création d’une association de sauvegarde de l’église Saint-Michel et commencer à constituer un fond de donation en vue d’une restauration complète, qu’elle a besoin. Architecturalement, cette église est un bijoux et sa silhouette particulière fait partie intégrante de la silhouette de la skyline de la ville, elle mériterait un classement
Divers830 a écrit:
- la réhabilitation de l'avenue de Liège, avez-vous vu une photo du projet? je n'ai pas trouvé.
Par encore, mais ça ne devrait pas tarder car le chantier est en phase préparatoire et le début des travaux devraient avoir lieu pour 2024.
Divers830 a écrit:
- la fin de la réhabilitation de la caserne (quand est-il des cellules commerciales et du bâtiment central à l'abandon?, il est loin l'argument de vente de la place des antiquaires ...)
Projet qui semble complexe à finaliser comme souhaité au départ, à cause du bâtiment A qui n’est pas stable.
A voir, ce qui va en ressortir et combien de temps cela va prendre (Est-ce qu’on est partie pour les mêmes délais que la Basilique Notre-Dame ?), mais j’imagine qu’il met en péril l’équilibre du projet.
Il y a aussi probablement, une attente de la ville pour tout connecter d’un coup, entre le projet de reconversion de la place du Hainaut, en un espace vert et la reprise de la rue de Lille avec élargissement des trottoirs et passage en sens unique, afin de commencer à redresser cette artère également (Le projet est une conception d’ensemble).
Divers830 a écrit:
- le passage de la paix avec selon moi une végétalisation du boulevard Froissart pour mettre en valeur les belles maisons bourgeoises. J'aurai préféré un projet type Tilme Out Market comme à Lisbonne.
Ce n’est pas totalement mort pour l’idée du Time Out Market puisqu’il y aura une partie en Food Court. A voir comment ça prendre et si succès, il y aura, ça pourra donner des idées d’agrandissement, à terme.
Divers830 a écrit:
- qu'en est il de la réhabilitation de la friche Nungesser? j'avais la notion d'un béguinage ...
Aucune idée, projet en stand by. Il y aussi l’avenir du Palais des Sports Nungesser, mais la ville attendant des fonds du plan « France Relance », donc j’imagine qu’il y a une contrainte économique et que le projet est jugé moins urgent, que d’autres.
Divers830 a écrit:
- la réhabilitation des avenues type avenue du sergent Cairns (dangereuse au niveau du passage piéton +++)
Sûrement prévu dans un plan plus large de la requalification de la place du Canada et la place du Canada est un projet d’intérêt communautaire, porté par Valenciennes Métropole, donc à voir.
Divers830 a écrit:
- la construction du nouveau commissariat de police et la réhabilitation de l'ancien.
A voir l’avenir du site de l’ancien commissariat, mais soit ça serait possible de le conserver (A voir l’état de la structure ainsi que le coût de la rénovation + de l’éventuel de désamiantage), sinon, je verrais bien une démolition puis une reconstruction par un bâtiment moderne qui accueillerait les services de la CAF, de l’URSSAF, du DFIP (Leur site actuel est vraiment vétuste et obsolète…) et pourquoi pas de PÔLE EMPLOI.
Les services informatiques de ces 4 services publiques sont déjà croisés alors j’imagine bien la création d’un service de guichet unique pour non seulement faciliter l’efficacité du service public auprès des usagers et rationaliser les coûts en faisant des économies.
Un seul grand site pilote qu’on appellerait « France Services »
Divers830 a écrit:
- Mr Le Maire parler d'aider les associations, j'ai lu que l'association La Pose était en procédure de sauvegarde
...
Il y a bien des personnes qui reprochent à la municipalité d’augmenter les fonds du CCAS… alors que quand on voient ce genre d’actualité, la municipalité est dans le vrai :
Sans-abri décédés dans le Valenciennois : comment la précarité réduit l’espérance de vie
En l’espace de quelques semaines, six sans-abri sont décédés à Valenciennes et Anzin. Qui étaient ces hommes aux parcours de vie si cabossés ? Les morts de Patrick, Dany et d’un troisième homme dont nous n’avons pas l’identité ne sont pas suspectes. Mais elles rappellent combien la précarité et la rue impactent la santé et l’espérance de vie. Voici le deuxième volet de notre enquête qui en comptera trois.
[…]
- la coulée verte : oui c'est plutôt réussit meme si j'aurais préféré un projet un peu plus ambitieux avec une remise en eau du Vieil Escaut. D'ailleurs on a plus trop d'info sur la poursuite de cette coulée verte vers les Tertiales...
- le passage de l'Arsenal : pour moi c'est l'un des gros ratés de ces dernières années, du début à la fin; pour l'instant le lieu n'apporte rien à la ville ou au centre ville, même le parking est sous utilisé car les gens ne le connaissent pas ou en ont peur vu les critiques à ses débuts. Le tout est en plus relativement moche, je ne comprends toujours pas comment ils ont pu avoir l'accord de construire un truc pareil en plein centre ville.
- la réhabilitation du boulevard Watteau et de l'avenue de Verdun : oui ok c'est trés réussit, meme si en allant dans les détails, ils auraient pu faire mieux sur les pistes cyclables.
- la piétonisation de la place d'Armes avec la nouvelle façade de l'hôtel de ville : c'était indispensable dans une ville de notre taille et ils l'ont fait! Pour voyager assez souvent en France ou à l'étranger, quand j'arrive dans une ville que je ne connais pas, la Grand place c'est la 1ère chose qui me donne une idée sur la ville. Si la Grand place n'est pas piétonne ça renvoit déjà une image de ville un peu "en retard".
- le marché couvert de l'hippodrome : c'est réussit mais j'aurais préféré une grande halle en plein centre (à la place de l'Arsenal, la ça aurait vraiment apporté quelque chose au centre)
- les lignes de bus gratuites : moui mais certains de leurs parcours sont discutables et devraient surtout servir à relier les parkings relais au centre ville
- le centre aquatique : très réussit sauf que j'aurais préféré une piscine extérieure à la place de la fosse de plongée
Dans cette liste, j'aurais ajouté :
- le parc des Grands prix de Rome : choix assez courageux de la part de la ville pour une fois et projet très réussit.
- la cité des congrés, superbe équipement et ça manquait dans l'agglo
- les programmes PNRQAD dans le centre ville : pour l'instant très réussit pour Palace rue du Quesnoy et ça s'annonce pas mal aussi pour le chantier autour de la place de la Barre.
- la rénovation du quartier de la Chasse Royale : pour l'instant je trouve ça ambitieux, on sent que la ville met le paquet pour changer radicalement l'image du quartier.
- la rénovation du musée, je trouve que la réhabilitation du musée et son cout élevé : sa rénovation est indispensable car c'est l'un des emblêmes de la ville et l'une des seules attractions touristiques. Mais on aurait pu imaginer qu'ils anticipent un peu mieux ces travaux car aujourd'hui ils "engloutissent" une énorme partie du budget municipal.
- la réhabilitation de l'église saint Michel et surtout de la basilique Notre Dame : alors la on a pas finit d'en parler, il y en a encore pour des années et des années...
- la réhabilitation de l'avenue de Liège, avez-vous vu une photo du projet? je n'ai pas trouvé : pour l'instant il n'y a pas encore de rendu dispo mais ça va venir rapidement vu que le chantier commence en 2024
- le cinéma : oui et il est indispensable pour compenser le raté de l'Arsenal
- l'entrée Nord : projet ambitieux et qui sur le papier à l'air réussit. J'espère juste qu'ils ne reproduiront pas les erreurs de l'av Pompidou au niveau des constructions faites autour...
- la fin de la réhabilitation de la caserne : pour l'instant l'opération tourne un peu au fiasco avec ce problème du 3e batiment. Pas d'infos sur l'offre de commerce car plus personne ne communique à se sujet. D'ailleurs que ce soit la ville ou le promoteur, personne n'a jamais communiqué officiellement concernant la destruction programmée du batiment à problèmes...
- le passage de la paix : on est d'accord j'aurais préféré un vrai food court sur toute sa longueur pour créer une vraie attraction dans le quartier. Quand au bvd Froissart, il faudra revoir un jour ce parking centrale et la piste cyclable complètement ratée
- qu'en est il de la réhabilitation de la friche Nungesser? j: la aussi silence radio depuis un moment à ce sujet
- la végétalisation de la place du Hainaut (en ne laissant peut être que des parking pour voitures électriques?) : l'idée de laisser un accés uniquement aux voitures electriques est pas mal du tout mais pour moi cette place est tellement moche qu'il faut tout changer avec un projet piéton et végétal ambitieux pour casser l'image du secteur et souhaiter qu'un jour les fast foods laissent un peu plus de place à un commerce plus qualitatif.
- la réhabilitation des avenues type avenue du sergent Cairns : ca viendra, la rénovation des rues étant le sujet favori de notre maire
- l'expérimentation de la mise en place de la piétonisation de l’axe rue de Famars (COMPLETE) au Passage de l’Arsenal, passant par la place d’Armes et la rue de la Paix et mettre en sens unique la rue de Lille : oui ça parait indispensable aussi, je rajouterais aussi la rue de Paris et la rue ST Géry dans un 1er temps
- la maison de santé pluridisciplinaire des Chartiers prévu pour fin 2024-Début 2025. Etant médecin, je trouve ce projet magnifiquement intéressant : très beau projet dans un batiment qui méritait une belle rénovation.
- la construction du nouveau commissariat de police et la réhabilitation de l'ancien : alors pour moi l'ancien commissariat doit disparaitre car il est tellement moche que je ne vois pas bien comment on peut le réhabiter. Ca coutera aussi probablement moins cher à un investisseur de reconstruire un batiment moderne.
- la conversion de l'ancien TATI, et comme j'avais lu peut être condamner l'arrêt de tramway. Je pense que c'est de loin la meilleure solution...: Cette rue est tellement en souffrance depuis des années, elle a tellement mauvaise réputation aujourd'hui que des gens ne veulent même plus y mettre un pieds. Le commerce ne s'y relève pas vraiment et on en connait tous la cause : la station de tram. Du coup il faut prendre une décision forte pour régler le problème et envoyer un message positif au moins aux commerçants qui galèrent dans cette rue et sont à bouts : supprimer la station de tram.
...
Pour moi voici les projets (et challenges) qu'ils restent à faire dans un monde idéal :
- comme l'a dit Dooby, la transformation des quais de l'Escaut entre la cité des congrés et Le Vignoble pour en faire un vrai lieu de promenade, de loisirs voire touristique.
- On l'a dit continuer à piétonniser le centre ville et surtout améliorer l'aménagement cyclable de la ville et le connecter avec le restant de l'agglo
- Pour moi il manque une salle de concert (1000 à 2000 places) dans la ville. Y en a marre de toujours devoir aller à Lille ou en Belgique dés qu'on veut aller à un concert. Dans une agglo de notre taille et aussi jeune, ça fait vraiment tache et ça renvoit l'image d'une ville vraiment "morte" et pas très jeune.
- Créer un lieu dédié aux arts contemporains (voire numérique). Dans une ville qui se dit "ville d'art", ça manque cruellement car seuls les "beaux arts" semblent être connus par la municipalité actuelle. Une fois de plus ça renvoit l'image d'une ville pas très "jeune". Ca permettrait de créer une nouvelle attraction touritique complémentaire au musée des Beaux Arts. La ville va récupérer des terrains stratégiques avec le transfert prévu à Nungesser des écoles Henri Lemaitre (bvd Carpeaux) et Huisman (av du Sergent Cairns).
- La transformation du secteur place du Hainaut, rue de Lille, Caserne Vincent. Le secteur est tellement triste et en crise depuis si longtemps qu'il faut un projet fort pour tout changer : créer un bel espace vert sur la place du Hainaut, rénover si possible les façades, élargir les trottoirs rue de Lille et pour la caserne, j'aurais rêvé d'un musée du patrimoine du Hainaut et d'une cité de la gastronomie du Nord et du Hainaut à la place du 3e batiment pour vraiment créer une attraction dans le quartier et y attirer du monde.
- Rattraper un peu la 2e partie de l'aménagement de l'ilot Folien, car pour le moment c'est la cata
- finir l'aménagement de la friche Nungesser
- Réussir l'aménagement de la zone du grand Cavin, terrain stratégique dans l'est de l'agglo entre Valenciennes, ST Saulve et Marly. Le projet du golf 18 trous était complétement à contre courant, maintenant que l'agglo doit revoir sa copie, il faut orienter le projet vers quelque chose en accord avec notre époque : de l'agriculture urbaine, un grand parc, des équipements sportifs d'extérieurs....Créer un nouveau lieu de promenade et de détente complémentaire au Vignoble, saturé certains week ends en été.
- Rénover et remettre en valeur certains espaces verts comme le parc de la Citadelle (et mieux le connecter au centre ville), le parc situé entre le Phénix et l'ancienne caserne Ronzier, l'ancienne coulée verte des Tertiales (coté Mac Do) et la prolonger le long du bras mort de l'Escaut.
- et enfin avoir une politique culturelle et événementielle un peu plus ambitieuse et "populaire" pour faire vivre un peu plus la ville avec 2 ou 3 grands événements récurrents tous les ans. On est très bon dans l'organisation d'événements sportifs maintenant faut savoir faire la même chose pour la culture.
Quand je vois ce que sont capables de faire Mons et Arras (qui jouent dans la même catégorie que Valenciennes), je me dis qu'on ne peut que s'améliorer dans ce domaine.... .
Valenciennes : Frédéric Carrez nommé directeur du centre commercial Place d’Armes
PAR MARINE TESSE - 11 DÉCEMBRE 2023
[…]
La nomination de Frédéric Carrez à ce poste stratégique fait suite à l’arrivée de la SCC. Après avoir accompagné le groupe Strauss dans une mission d’aide à l’acquisition de Place d’Armes, cette dernière, leader indépendante du property en Europe, s’est vue confier la gestion intégrale du centre commercial. Pour le compte du groupe Strauss, elle souhaite non seulement développer des projets structurants permettant au site de conserver son statut de centralité commerciale, mais ambitionne également d’accroître son attractivité dans une zone plus large.
Source : La Gazette Nord - Pas de Calais
Merci Dooby et Tonio pour vos avis.
C'est vrai que la partie Bvd Froissart-Passage de la paix-rue de Lille-place du Hainaut +/- avenue Clémenceau est selon moi le prochain ensemble à réhabiliter en priorité. Et que dire de la place de la république qui a un style très ... SOVIETIQUE.
Concernant la rue de Lille, je trouve qu'il y a des commerces de qualité: le traiteur Francois - Story Mode - Carrefour - Lady R - Le cordonnier- Kool wash (jolie rénovation) - g la dalle - Peugeot scooters. Si la rue devient sens unique et une réhabilitation des locaux vacants, on sera sur le bonne voix. Le local attractive (anciennement boucherie dremière) a du mal à trouver son locataire malgré un loyer très bas. Je m'inquiète plus pour le centre de la rue de Famars.
Après dans d'autres quartiers, il y a toujours la plaie de certains locaux:
- le Nagot de busignes BD Eisen(mais pourquoi ce local n'est pas occupé, il est bien placé non?)
- L'ancienne discotheque le r-lines (En vente à 400K mais tout est à refaire avec la mérule)
- l'ancien Liverpool
- l'ancienne boucherie Duretz rue du Quesnoy (pareil superbe emplacement, pourquoi cela reste comme ça ?)
- l'ancien Tati (j'avais entendu qu'un projet était en cours dont faisait parti le propriétaire
- l'ancien tandem, qu'est ce que ce bar me manque..., est il loué?
- l'ancien restaurant la bottine rue de famars (300 K qui serait impossible à vendre en raison du montant des travaux suite à l'incendie)
Quels sont les commerces qui manquent selon vous à Valenciennes ? J'avais lu sur ce forum un bon restaurant Japonais, il manque aussi selon moi un bar ou restaurant à la culture latine alors que la communauté y est forte à VA, c'est vrai que désormais il n y a plus de commerce BIO avec l'inflation, pas non plus de Libanais. Manque également des restaurant type gastronomiques (on peut les compter sur une main)
Divers830 a écrit:
C'est vrai que la partie Bvd Froissart-Passage de la paix-rue de Lille-place du Hainaut +/- avenue Clémenceau est selon moi le prochain ensemble à réhabiliter en priorité. Et que dire de la place de la république qui a un style très ... SOVIETIQUE.
Perso, la requalification de la place du Hainaut est vraiment l’un des projets du centre-ville (Dans les cartons), que j’attends le plus de découvrir.
Il y a un tel potentiel pour en faire le cœur battant des étudiants de la ville.
J’y verrais un ravalement propret des façades des immeubles environnants + un pavage à l’ancienne avec l’incorporation de rails rouillés à certains endroits pour évoquer les traces du passé en rappelant que cet endroit était l’ancien noeud de raccordement des habitants de l’arrondissement de Valenciennes, grâce à l’ancien réseau de tramway.
C’était déjà le cœur battant de la ville, quelque part et faire à nouveau de cette place du Hainaut, le cœur battant de la ville, ça serait cool.
On pourraient rêver d’un repositionnement des commerces sur une multiplication des bars façon Palais de la Bière, pour en faire un Massena version Valenciennoise, et profiter du fait que ça soit une place permettrait d’organiser un festival de food truck et des concerts en plein air.
Avec une salle des Musiques Actuelles, dans le bâtiment A de la caserne Vincent, on seraient au top.
Divers830 a écrit:
Concernant la rue de Lille, je trouve qu'il y a des commerces de qualité: le traiteur Francois - Story Mode - Carrefour - Lady R - Le cordonnier- Kool wash (jolie rénovation) - g la dalle - Peugeot scooters. Si la rue devient sens unique et une réhabilitation des locaux vacants, on sera sur le bonne voix. Le local attractive (anciennement boucherie dremière) a du mal à trouver son locataire malgré un loyer très bas.
C’est vrai que si on regarde dans les détails, il y a quelques commerces sur lesquels on pourraient s’appuyer pour une relance.
Maintenant, l’enjeu de cette rue, ça va être de casser l’effet ghetto pour la relancer. Ça passe par un élargissement des trottoirs, une suppression du stationnement et pourquoi pas l’installation d’un radar de ville pour freiner les pilotes de Formule 1 du samedi soir ? Ou ceux qui pensent que la voirie leur appartient, en étant à l’arrêt…
Divers830 a écrit:
Je m'inquiète plus pour le centre de la rue de Famars.
Cette rue attend son heure, mais celle-ci ne viendra pas avant la requalification de la place du Canada et de la livraison du programme « Sweet Home ».
J’espère une pietonnisation car on voient bien qu’il y a une association avec des commerçants qui se fédèrent pour la fermer à la circulation et y organiser quelques événements de temps en temps.
Divers830 a écrit:
- le Nagot de busignes BD Eisen(mais pourquoi ce local n'est pas occupé, il est bien placé non?)
Il y a un projet qui prévoyait d’abattre ce bâtiment, afin d’étendre la coulée verte jusqu’à la DFIP, mais on n’en entend plus parler depuis un moment.
Divers830 a écrit:
- L'ancienne discotheque le r-lines (En vente à 400K mais tout est à refaire avec la mérule)
Difficile d’imaginer quelque chose pour cet endroit. Pourtant, le site est bien situé en face de Place-Ô-Marché, au bout de la coulée verte et en face de l’université des Tertiales.
Divers830 a écrit:
- l'ancien Liverpool
C’est vrai qu’il fait tâche dans le paysage. Maintenant, je ne sais pas trop ce qu’il se passe ces derniers temps, mais il y a quelques campagnes de ravalement dans la rue de Mons (Qui en a bien besoin).
Divers830 a écrit:
- l'ancienne boucherie Duretz rue du Quesnoy (pareil superbe emplacement, pourquoi cela reste comme ça ?)
J’espère que ça sera abattu un jour… Il y a tellement l’occasion d’en profiter pour repenser ce secteur de la ville, en y créant un parvis afin de valoriser la Basilique, créer un video-mapping, voir une extension du marché de Noël, comme à Reims ou Strasbourg devant leur cathédrale.
Divers830 a écrit:
- l'ancien Tati (j'avais entendu qu'un projet était en cours dont faisait parti le propriétaire
Ces ne sont pas les possibilités qui manquent pour cette friche, mais il faut déjà apaiser cette rue par la suppression de la station de tramway.
Divers830 a écrit:
- l'ancien tandem, qu'est ce que ce bar me manque..., est il loué?
Toujours à l’abandon…
Est-ce que ça revivra un jour ? Plus de discothèque sur la place de l’Esplanade et donc plus de vie Maintenant, ce local me paraît tellement excentré du reste du centre-ville.
Le Groupe Cochez investit la friche Vallourec près de Valenciennes
Par Jeanne Magnien, le 12 décembre 2023
Le groupe Cochez a remporté l’appel d’offres pour la reprise de l’ancien site Vallourec de Saint-Saulve, près de Valenciennes. Son dirigeant, Pascal Cochez, compte exploiter les 90 000 m² de bâti pour y créer une plateforme multimodale de logistique industrielle.
[…]
Source : Le Journal des Entreprises
Publicité