Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Les Gabarres |
Logements | 29.64 m | R+9 | 2026 |
Ascension Paysagère - Bât. A |
Logements, Commerces et activités | 37.94 m | R+12 | 2022 |
Ascension Paysagère - Bât. B |
Logements | 25.86 m | R+7 | 2022 |
Café-théâtre Le Bacchus |
Commerces et activités, Culture | 9.00 m | R+1 | 2019 |
Tout à fait. Le bâtiment du milieu (qui fait une quinzaine d'étages) peut certainement nous donner une idée du futur bâtiment rennais.
Pas mal, il faudra voir les matériaux 
Publicité
Piéton a écrit:
Pas mal, il faudra voir les matériaux
Ici pour la vidéo de présentation -> Ouest France 
Piéton a écrit:
Ici pour la vidéo de présentation -> Ouest France
Super projet, je suis fan .. j'espère que le coût ne sera pas trop élevé.
Bonne surprise aussi, l'ensemble de l'ilôt est ouvert sur l'eau et est très urbain côté rue, le voilà le point d'ancrage pour le Mail ouest
4~5 étages de plus sur le haut de la plus haute construction lui aurait donné peut-être un peu plus de caractère, un peu comme ça :
Le rapport à l'eau à l'air bien fait pour une fois.
C'est assez difficile à voir, le bâtiment central fait 10 étages, non ?
A la vue des premiers commentaires ça n'a pas l'air de vraiment plaire pour l'instant.
"12 ou 13 étages c'est trop".
"pas assez verdoyant". Sérieusement ??
Je passerai sur les commentaires qui disent que la ville est saccagée avec ce projet, chacun son avis.
Quel est ce parallélépipède blanc derrière l’ilot que l'on voit sur certaines images ?
houlouk a écrit:
"pas assez verdoyant". Sérieusement ??
Je n'ai pas lu les commentaires en question, mais je suis aussi de cet avis.
Ce n'est pas tant la verdure associée directement aux édifices qui fait défaut ( des arbres en pot au passage ? )
C'est celle de la rive. Je ne sais pas si tu passe souvent dans les parages, mais ça me chagrine aussi de voir tous les arbres qui longent la rivière être abattus pour le projet. Il y a des arbres sympathiques et sans doute/potentiellement plus âgés que nombre d'entre nous. C'est mon côté écolo qui parle là dessus, et mon côté défenseur de la nature. Alors certes ailleurs, on abat à tout va, à Rennes, on fait de gros efforts, mais si tu compare le projet avec la verdure qu'il y a présentement ( pas mal d'arbres le long de la rive donc ), il y a une grosse différence, et je pense que c'est un des points critiqués.
De plus, le jardin de la confluence avait ça de bien, il était bordé d'arbres et donnait une certaine intimité au lieu, dont les jeunes aiment disposer. Après je ne dis pas de garder tous les arbres, mais quelques uns au moins, et ils peuvent encore le faire, il suffit de leur demander de faire un effort sur un ou deux arbres, trois ou quatre, même s'ils rendent le bord de la vilaine à ses habitants.
Il y a aussi plus de verdure AU SOL annoncé à l'origine, dans le projet de base en formes brutes ( premier cliché posté par zichiquou en page 1 ) que dans le projet au final, du moins elle est disposée différemment peut-être ? La placette fait-elle trop minérale ? Des tas de questionnements ..
Mais mon point de vue sur le bâtiment si on excepte tout ça, c'est qu'il est plutôt pas mal en effet, il est sympa ! Mais bonjour les luminaires aux cimes des bâtiments ! ça c'est une bonne idée pour l'image " lumineuse " de la ville, surtout bien placés, cela dit il faut espérer que l'éclairage ne soit pas trop intensif à la " Sarah Bernhardt " 
ziegfried a écrit:
Quel est ce parallélépipède blanc derrière l’ilot que l'on voit sur certaines images ?
Vraisemblablement un autre projet n'étant pas associé à celui de MVRDV
Tout à fait d'accord. Je trouve les bâtiments sympas mais c'est complètement artificialisé et le coin va perdre tout son charme, ce qui est trop souvent le cas à Rennes et explique les reproches effectués à destination de la mairie, à mon sens.
En même temps, il était prévisible que les peupliers d'Italie soient coupés car ce sont des arbres qui n'ont plus droit de cité actuellement et, de plus, la berge n'est pas assez solide pour les supporter, l'un d'entre eux était tombé en en emportant une partie il y a quelques années, lors d'un hiver particulièrement pluvieux et tempétueux (en 2013-2014). Mais ça n'empêche pas d'ajouter d'autres arbres, même si malheureusement, ils mettraient longtemps à pousser et à rendre le coin un peu moins minéral.
Concernant le parallépipède, il était censé faire partie de la Z.A.C. À voir.
On pourrait effectivement rajouter quelques arbres (mais au pire ça peut se faire après coup).
Ou bien laisser tous les arbres sur la rive (sauf là où il y a des marches) pour qu'on puisse quand même voir le fleuve.
Et pourquoi pas mettre de la pelouse et quelques arbres entre le bâtiment du milieu et celui de droite.
Par contre le fait que ce soit moins verdoyant qu'avant, c'est vrai, cela dit avant il n'y avait pas 135 logements donc c'est difficilement comparable selon moi.
Cela dit, d'un point de vue démocratique ça pose quand même un problème (quoiqu'on pense du projet).
On aurait pu faire une consultation (avec vote) pour savoir ce qu'en pense les habitants. Et si ils sont contre, refaire le projet en tenant compte de leurs remarques. (En précisant bien sûr que l'on veut 135 logements à cet endroit mais que les habitants sont libres de les disposer comme ils veulent et d'aménager tout ce qu'il y a autour comme ils le souhaitent.
J'aime beaucoup le projet, la présentation en met plein les yeux.
Que ce soit les volumes des 3 bâtiments ou l'aménagement avec la placette ouverte sur l'eau, je trouve ça top ! J'ai du mal à me rendre compte de la qualité des matériaux, par contre.
Après à seconde vue, je peux admettre que la verdure sur les berges a peut-être été un peu négligée dans ce projet.
Sinon j'ai un peu peur du côté végétalisé des bâtiments; les petites touffes d'herbes éparses sur les balcons peuvent faire un peu cache-misère (même si dans le fond je suis pour l'idée de végétaliser un max).
sur les visuels aériens on a l'impression que c'est l'Amazonie le quartier !
pas très emballé par les 3 immeubles mais au moins c'est original pour Rennes. L'aspect massif de l'immeuble principal bouchera surement tout le champ de vision depuis le Mail, ce sera impressionnant
L'intégration du bâtiment futur Bacchus n'est pas réussie je trouve. Je n'ai pas compris pourquoi on voulait garder ce bâtiment depuis le début. Autant garder le pavillon de l'Octroi était évident, autant ce hangar je ne comprends pas. Il a qqchose de particulier ?
Il ne semble pas y a voir de liaison le long de l'eau vers la Paillette. Par contre on croit deviner qu'on pourra longer la Vilaine jusqu'au stade.
Ce qui me pose problème ce sont les quais. Le jardin de la Confluence et le coin vont perdre leur charme bucolique avec la disparition des nombreux arbres qui bordaient l'eau. Je comprends la nécessité d'ouvrir la ZAC vers la Vilaine mais on perd le 1er coin "naturel" de la Vilaine en partant du centre vers l'ouest (il restera seulement l'île près du stade pour l'intra-rocade). Pour rappel ça ressemble à ça
https://www.google.fr/maps/@48.1085202, … 312!8i6656
le grand peuplier qu'on aperçoit se trouve à l'extrémité de la rue de la Carrière. On voit qu'à cet endroit un 3ème accès à l'eau via des marches est prévu, ça aurait été plus sympa d'y laisser 4/5 arbres mais il fallait surement libérer la vue et l'ensoleillement pour les premiers étages des futurs immeubles.
On va se retrouver avec 2 quais aménagés qui vont se faire face (quai d'Auchel versus quai de l'Octroi), espérons au moins que l'ensoleillement attire les gens sur celui de la ZAC de l'Octroi. Vu le succès du jardin de la Confluence on peut imaginer que si un bar s'installe au RDC du batiment le + à l'ouest comme on peut le voir sur la video, ça deviendra une terrasse très courue vu l'orientation sud/sud Ouest. Encore faut il que ce coin ne soit pas à l'ombre du R+11 après 18h, j'ai du mal à me rendre compte j'espère qu'ils se sont pas loupés là dessus !
Moi les 3 immeubles me plaisent beaucoup ainsi que l'intégration du Bacchus ! Cet îlot ne bouchera pas le champ de vision, la vue donne plus sur le quai d'Auchel. Pour ce qui est de la nature bucolique, la liaison rive sud Octroi > rue de Brest > canal est idéale. Il y a aussi le parc St-Cyr à deux pas.
Les 2 seuls soucis qui me gênent, c'est :
-le manque de verdure sur la belle placette et le long du quai. Rien n'empêche de mettre une peu plus d'arbres et de pelouse ?
-le transfert de toutes les activités loisirs hors du centre historique. Élargir le centre, pourquoi pas, le dévitaliser, surement pas. L'Arvor était le dernier (petit) cinéma de l'hypercentre, le Bacchus était le seul café-théâtre de Rennes. Il ne faudrait pas que le centre entre Sainte-Anne et les halles centrales se limite à des bars-restos-boutiques. Les loisirs, c'est important aussi. Il y a eu l'effort d'extension, maintenant au centre d’accueillir de nouvelles activités aussi
Ce que je vois une fois de plus, c'est que le projet ne fait pas l'unanimité, comme toujours pour des projets à Rennes. Soit on est de plus en plus exigent, soit Rennes s'enlaidit. Je choisi la 1 sur ce coup. Moi globalement sur la proposition en elle-même, j'adore !
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Il s'agit d'un R+10 selon l'interview d'un des membres du cabinet d'architecture lauréat
http://www.lemoniteur.fr/article/l-ilot … v-33504107
Franchement je suis un peu déçu, l immeuble principal fait masse et pas assez affiné.
J aime pas le porche
et question bardage ça fait trop minéral.
Entre urban quartz, le conservatoire, feval, et maintenant octroi.
à voir par la suite. Mais pour moi ça ne fait pas chaleureux.
Article dans Archdaily
http://www.archdaily.com/797871/mvrdv-w … formations
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Apriori en suivant le lien de Maza, il y aura bien une liaison piétonne octroi > paillette. Ce qui voudrait peut-être dire la destruction du mur en brique qui empêche de profiter de la Vilaine.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
“The project is intentionally very open. Open to the Vilaine, open to the city and open towards nature,” explains Nathalie de Vries, co-founder of MVRDV. “As part of the expansion of Rennes, we designed a dense urban area that offers more public access to nature, private greens and fantastic views. "
Je n'arrive pas à voir si le revêtement est métallique ou si il s'agit hélas d'enduit gris, un peu trop d'espace vide au sol qui donne une impression d'être exposé aux courants d'air mais ça peut être utile pour organiser des évènements, le hangar est gris ... Sinon l'effet créé par les balcons est sympa et le rapport à l'eau agréable, dans l'ensemble c'est vraiment pas mal et j'aimerais bien que ça se construise dans ma ville.
Le dossier de presse est en ligne et on peut y voir les visuels des projets non retenues. Que l'on aime ou pas, le projet retenu m'apparait être le plus audacieux
http://metropole.rennes.fr/fileadmin/rr … 0-2016.pdf
Le projet Zucchi/Clément Gillet/Lamotte était pas mal aussi, mais je trouve aussi le lauréat meilleur.
aires mateus et Lin étaient mieux au niveau de la verdure par contre je trouve
les autres propositions n'étaient en effet pas très réussies, c'est le moins que l'on puisse dire ...
certes la vue depuis la placette est dégagée mais l'ensoleillement me parait plus problématique. Les quais seront parfaits sur cet aspect.
Ce parallélépipède blanc est mystérieux car il me se semble bien qu'il est dans le périmètre de la ZAC
l'aspect verdure du projet est franchement drôle, à part des pots sur les terrasses c'est quasi le néant alors que les bords de Vilaine sont superbes à cet endroit ! l'ouverture sur la Vilaine, qui était le but premier, est par contre réussie.
la Ville a l'air d'avoir été séduite par la proposition d'une nouvelle place en bord de Vilaine, c'est audacieux alors que le Mail n'est qu'en cours d’appropriation par les rennais. Vouloir étendre le centre vivant jusqu'ici est loin d'être évident mais il y a un fort potentiel !
Publicité