Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - G… |
Pages: 1 2
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Reims Franchet d'Esperey | Transports | 6.00 m | 2009 | |
Gare Champagne-Ardenne TGV | Transports | 9.00 m | 2007 | |
Gare de Reims Maison Blanche | Transports | 6.00 m | 1990 | |
Gare de Reims - Hall | Transports | 15.00 m | 1933 | |
Gare de Reims | Transports | 15.00 m | R+1 | 1858 |
Reims Métropole est dotée de deux gares et de deux arrêts.
La Gare de Reims (également dénommée depuis l'arrivée du TGV à Reims : gare de Reims centre). Elle date de 1858 et est composée d'un bâtiment et d'un double hall (halle des voyageurs) au-dessus des voies.
Elle est au cœur d'une étoile ferroviaire à 5 branches : Châlons-en-Champagne, Epernay, Charleville-Mézières, Laon, la Ferté-Milon. Elle est desservie par des TGV vers la gare de Paris-Est.
Depuis le 16 septembre 2011, la Halle des voyageurs de la gare est labellisée "patrimoine du XXe siècle" : "l’ensemble, long de 105 m, est composé de deux grands vaisseaux couverts chacun par une verrière portée sur vingt arcs segmentaires, en béton armé, d’une portée de 29 et 35m. Des arcades également en arc segmentaire reposant sur de minces poteaux séparent les deux halles." Source : culture.gouv.fr
Fiche PSS de la gare de Reims centre
Fiche PSS du hall de la gare
© sdr51
© sdr51
© sdr51
© tertiaire
La gare Champagne-Ardenne TGV (située à 8 km de Reims et également dénommée Reims-Bezannes) a été construite en 2007 lors de l'aménagement de la LGV Est. Les destinations TGV proposées sont nombreuses, on peut citer : Paris gare de l'Est, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Luxembourg, Marne-la-Vallée-Chessy, Lille et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Cette gare TGV a la particularité d'être également desservie par des trains TER suite à la construction d'une bifurcation sur la ligne Reims-Epernay. La gare Champagne-Ardenne TGV est reliée par TER à la gare de Reims centre mais également à celles de Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, etc.
Cette gare est située sur un remblai qui domine la ZAC de Bezannes en cours d'aménagement.
Fiche PSS de la gare Champagne-Ardenne TGV
© sdr51
© sdr51
L'arrêt Reims Maison-Blanche est situé sur la ligne TER Reims-Epernay.
Fiche PSS de l'arrêt Reims Maison-Blanche
L'arrêt Reims Franchet d'Esperey est situé quartier Courlancy sur la ligne TER Reims-Epernay. Il a été aménagé en 2009. Cette halte SNCF est desservie par le tramway de Reims.
Fiche PSS de l'arrêt Reims Franchet d'Esperey
Dernière modification par sdr51 (27-05-2015 11:51:07)
Hors ligne
La gare de Reims centre a accueilli 3,6 Millions de passagers en 2009 et celle de Champagne-Ardenne TGV 550 000 en 2008. Ce qui fait un total de 4,15 Millions de passagers.
Je n'ai pas de chiffres plus récents, si quelqu'un les a...
Dernière modification par sdr51 (27-05-2015 13:26:41)
Hors ligne
Suite à l'arrivée du TGV en gare de Reims centre, une deuxième entrée a été construite. La gare de Reims centre dont la façade ne donnait que sur le centre ville s'ouvre désormais sur la quartier Clairmarais où un quartier de bureaux est en cours d'aménagement.
© sdr51
© sdr51
Dernière modification par sdr51 (27-05-2015 12:07:55)
Hors ligne
Concernant la gare Ardenne TGV de Bezannes on assiste à une baisse régulière de sa fréquentation. On est passé en dessous des 500 000 annuel l'année dernière.
Toujours difficile d'obtenir des chiffres.
Hors ligne
Il y avait un projet de création d'un arrêt sur la ligne TER Reims-Châlons au niveau de l'université (campus du Moulin de la Housse) à proximité de la ZAC Croix-Blandin/quartier de l'Europe.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce projet et pour savoir s'il est toujours d'actualité? Je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Hors ligne
sdr51 a écrit:
Il y avait un projet de création d'un arrêt sur la ligne TER Reims-Châlons au niveau de l'université (campus du Moulin de la Housse) à proximité de la ZAC Croix-Blandin/quartier de l'Europe.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce projet et pour savoir s'il est toujours d'actualité? Je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Ça date du projet Reims 2020 défendu par l'ancienne municipalité. Il y avait aussi d'autres arrêts prévus comme au pont de Witry, rue du Bois d'Amour, Saint-Brice-Courcelles, Bétheny ...
Pour l'instant je pense que cet arrêt université est surtout conditionné par le déménagement ou non de l'Université sur le site de Croix Rouge.
Hors ligne
Publicité
sdr51 a écrit:
La gare de Reims centre a accueilli 3,6 Millions de passagers en 2009 et celle de Champagne-Ardenne TGV 550 000 en 2008. Ce qui fait un total de 4,15 Millions de passagers.
Je n'ai pas de chiffres plus récents, si quelqu'un les a...
Je reprends un de mes messages pour une précision, après vérifications, il semblerait que ce soit 545 000 et non 550 000 passagers que la gare Champagne-Ardenne TGV ait accueilli en 2008 (première année pleine d'exploitation).
Des chiffres un peu plus récents : la gare Champagne-Ardenne TGV a accueilli 650 000 voyageurs en 2013 (en hausse de +14% par rapport à 2012).
Source : www.reimsmetropole.fr
Hors ligne
Sans doute un peu moins de 500 000 en 2014 selon le directeur commerciale TGV Champagne-Ardenne (il dit lui même 500 000, dans quel sens a t-il arrondit ?). Je transmet les chiffres et la source ce soir. Soit l'intercommunalité rémoise gonfle les chiffres pour faire bien soit c'est une erreur. Car je ne pense pas que la gare ait pu subir une perte de 23% en un an seulement.
Je n'avançais pas le chiffre de 500 000 "juste comme ça"
Dernière modification par dadolovitch (25-06-2015 18:12:10)
Hors ligne
500 000 voyageurs passent chaque année par la gare TGV de Bezannes.
A l'heure de faire le bilan du trafic passagers de la gare TGV de Bezannes, David Potier, directeur commercial TGV Champagne-Ardenne, admet que l'année 2014 a été plus difficile « en raison de l'impact de la crise ».
avec 500 000 voyageurs par an
Sur les 500 000 voyageurs, près de 50% se déplacent en direction de l'Ile-en-de-France, 30% vont dans l'Est de la France, principalement à Strasbourg, 10% en Bretagne (Nantes et Rennes) et 10% dans le sud-ouest (Bordeaux).
http://www.lhebdoduvendredi.com/article/20258/%C2%AB%C2%A02015_est_une_annee_de_transition_%C2%BB
http://www.lhebdoduvendredi.com/article/20258/%C2%AB%C2%A02015_est_une_annee_de_transition_
Dernière modification par dadolovitch (25-06-2015 21:41:56)
Hors ligne
Il faut dire que cette gare est toujours au milieu de nul part. Enfin, au milieu d'une zac en plein aménagement mais qui n'a pas encore l'attractivité qu'elle aura au final. Je pense par exemple à la grande clinique qui sera située proche de la gare, je pense pas me tromper en disant qu'elle contribuera à l'attractivité du secteur. Attendons donc de voir la suite, les chiffres devraient se stabiliser.
Hors ligne
A l'heure de faire le bilan du trafic passagers de la gare TGV de Bezannes (...) avec 500 000 voyageurs par an (...) cette implantation demeure « un vrai succès, ce qui n'est pas le cas de toutes les gares TGV installées en France ». Bien située aux portes de Reims, cette gare bénéficie en effet d'un bon raccordement au réseau ferroviaire régional via les lignes TER, mais aussi local grâce au tramway. Pour David Potier, « c'est un véritable hub qui a du sens pour les usagers et qui dès les deux premières années avait atteint les objectifs fixés en trois ans ».
(...)
C'est en 2016 que les choses vont évoluer grâce à la fin des travaux de la LGV Est. En effet, d'ici un an environ, Strasbourg ne sera plus qu'à 1h35 de Reims contre 2h05 aujourd'hui. « Ce gain de temps doit nous permettre d'améliorer les correspondances, notamment pour des correspondances recherchées vers Lille et Strasbourg, mais on travaille aussi pour mieux relier la région à Bruxelles. »
Source : article de l'Hebdo du vendredi du 23 janvier 2015
Dernière modification par sdr51 (26-06-2015 14:37:00)
Hors ligne
Ni plus ni moins que l'article que j'ai posté hier. Mais merci quand même
Hors ligne
Classement des gares TGV françaises :
1. Lille Europe 7 M
2. CDG TGV 4,5 M
3. Avignon TGV 3,3 M
4. Aix TGV 3 M
5. Valence TGV 2,5 M
6. Marne la Vallée TGV 2 M
7. Massy TGV 1 M
8. Lyon Saint-Exupéry 0,8 M
9. Besançon TGV 0,7 M
10. Lorraine TGV 0,6 M
11. Belfort-Montbéliard TGV 0,6 M
12. Champagne Ardenne TGV 0,5 M
13. Vendôme TGV 0,4 M
14. Picardie TGV 0,4 M
15. Meuse TGV 0,2 M
Hors ligne
A l'heure de faire le bilan du trafic passagers de la gare TGV de Bezannes (...) avec 500 000 voyageurs par an - la liaison Reims-Paris en gare Reims centre rassemble 1,5 million de voyageurs par an -, cette implantation demeure « un vrai succès, ce qui n'est pas le cas de toutes les gares TGV installées en France ». Bien située aux portes de Reims, cette gare bénéficie en effet d'un bon raccordement au réseau ferroviaire régional via les lignes TER, mais aussi local grâce au tramway. Pour David Potier, « c'est un véritable hub qui a du sens pour les usagers et qui [b]dès les deux premières années avait atteint les objectifs fixés en trois ans ».
(...)
Hors ligne
Reims centre = 3,6 millions de passagers par an, soit la 44 ème gare française.
Hors ligne
Quelques informations sur les principales liaisons TER au départ de la gare de Reims-centre (en nombre de voyages par an en TER) :
Liaison : 2010 / 2011 : évolution
Reims - Châlons-en-Champagne : 402 751 / 422 950 : +5%
Reims-Epernay : 715 978 / 744 346 : +4%
Reims-Fismes : 445 254 / 457 236 : +3%
Reims-Charleville-Mézières : 940 876 / 994 590 : +6%
Source : www.audrr.fr
On se rend compte que l'idée de la SNCF de mettre en place un "RER marnais" entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne d'ici 2018 fait sens.
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Concernant la gare Ardenne TGV de Bezannes on assiste à une baisse régulière de sa fréquentation. On est passé en dessous des 500 000 annuel l'année dernière.
dadolovitch a écrit:
Sans doute un peu moins de 500 000 en 2014 selon le directeur commerciale TGV Champagne-Ardenne (il dit lui même 500 000, dans quel sens a t-il arrondit ?). Je transmet les chiffres et la source ce soir. Soit l'intercommunalité rémoise gonfle les chiffres pour faire bien soit c'est une erreur. Car je ne pense pas que la gare ait pu subir une perte de 23% en un an seulement.
Je n'avançais pas le chiffre de 500 000 "juste comme ça"
Les chiffres de fréquentation voyageurs 2014 et 2015 des gares de Reims sont enfin disponibles :
Source : https://ressources.data.sncf.com/
2014 :
Gare de Reims Centre : 3 975 869 voyageurs
Gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV : 778 978 voyageurs (+19,84% par rapport à 2013)
Total : 4 754 847 voyageurs
2015 :
Gare de Reims Centre : 3 817 198 voyageurs
Gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV : 1 034 315 voyageurs
Total : 4 851 513 voyageurs
2014-->2015 : Champagne-Ardenne TGV, +32,77%
La fréquentation explose, elle a plus que doublé depuis l'ouverture de la gare en 2007. De plus avec la poursuite de l'aménagement du parc d'activités de Reims-Bezannes (installation de bureaux, d'activités tertiaires, de sièges sociaux d'entreprises) et l'ouverture prochaine de la polyclinique Courlancy, cette gare TGV est promise à un bel avenir.
Pour rappel :
2008/2009 :
Gare de Reims Centre : 3 600 000 voyageurs
Gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV : 545 000 voyageurs
Total : 4 145 000 voyageurs
2013 :
Gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV : 650 000 voyageurs
Pour simplifier la lecture et la comparaison je n'ai pas mis ni totalisé les arrêts de Reims Maison-Blanche et Reims Franchet d'Esperey qui voient chacun passer environ 40 000 voyageurs par an.
Les gares et arrêts de Reims totalisent donc 5 000 000 de voyageurs par an.
dadolovitch a écrit:
Classement des gares TGV françaises :
1. Lille Europe 7 M
2. CDG TGV 4,5 M
3. Avignon TGV 3,3 M
4. Aix TGV 3 M
5. Valence TGV 2,5 M
6. Marne la Vallée TGV 2 M
7. Massy TGV 1 M
8. Lyon Saint-Exupéry 0,8 M
9. Besançon TGV 0,7 M
10. Lorraine TGV 0,6 M
11. Belfort-Montbéliard TGV 0,6 M
12. Champagne Ardenne TGV 0,5 M
13. Vendôme TGV 0,4 M
14. Picardie TGV 0,4 M
15. Meuse TGV 0,2 M
Au classement des gares "TGV", Champagne-Ardenne TGV a dépassé Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Lorraine TGV pour entrer dans le club des gares TGV à plus d'1 Million de voyageurs par an.
Classement en Millions de voyageurs (2015) :
1. Aéroport CDG TGV : 10,9 M
2. Lille Europe : 7,4 M
3. Marne la Vallée Chessy : 6 M
4. Avignon TGV : 4,2 M
5. Aix en Provence-TGV : 3,6 M
6. Valence TGV : 3,2 M
7. Massy TGV : 1,9 M
8. Lyon Saint-Exupéry TGV : 1,2 M
9. Champagne Ardenne TGV : 1,0 M
10. Besançon Franche-Comté TGV : 0,82 M
11. Le Creusot TGV : 0,80 M
12. Belfort Montbéliard TGV : 0,73 M
13. Lorraine TGV : 0,67 M
14. Vendôme TGV : 0,44 M
15. Mâcon Loché TGV : 0,44 M
16. TGV Haute-Picardie : 0,41 M
17. Meuse TGV : 0,16 M
Source : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/
Dernière modification par sdr51 (14-03-2017 09:41:19)
Hors ligne
Reims est malheureusement encore à la traine malgré sa situation géographique au sein de la région Grand Est (elle a perdu 160 000 passagers en un an).
Elle se place in extremis 5 ème gare de la nouvelle grande région (bien loin du quarté de tête).
Le classement :
Strasbourg : 18 053 898
Nancy : 7 896 116
Metz : 7 390 514
Mulhouse : 5 044 556
Reims : 3 817 198
Colmar : 3 646 561
Thionville : 2 763 231
Charleville-Mézières : 1 165 004
Epinal : 1 133 601
Champagne-Ardenne : 1 034 315
Concernant l'article de l'hebdo du vendredi et ce qu'en dit le directeur commercial de la gare CA TGV il est aberrant de constater qu'il n'est pas aux faits des chiffres (il a sous estimé de moitié les chiffres ).
Cependant la forme de CA TGV est à souligner, et c'est encourageant.
Hors ligne
Le dynamisme de Champagne-Ardenne TGV est effectivement à souligner :
2013-->2014 : +19,84% de voyageurs
2014-->2015 : +32,77% de voyageurs
D'après ton classement, elle se classe déjà quelques années après son ouverture (mi-2007) comme la 10ème gare régionale. La gare de Champagne-Ardenne TGV est située à 8km de Reims.
Si elle reste sur la même dynamique, elle va dépasser rapidement Epinal et Charleville-Mézières.
2014 :
Epinal : 1 167 467 voyageurs
Charleville-Mézières: 1 167 307 voyageurs
2015 :
Epinal : 1 133 601 voyageurs (-33 866 voy., -2,9%)
Charleville-Mézières: 1 165 004 voyageurs (-2303 voy., -0,2%)
Dernière modification par sdr51 (17-03-2017 10:07:58)
Hors ligne
Les liaisons TGV font que le trafic est déplacé vers Champagne Ardenne TGV, qui fait de bons score parce qu'elle est à Reims, si elle était en rase campagne comme Meuse et Lorraine elle n'aurait pas la même fréquentation.
Alors certes Reims Centre perd 160 000 voyageurs mais je pense il faut voir l'ensemble des 2 gares qui est en augmentation de 100 000 voyageurs.
Il faut aussi prendre en compte le bassin de population avant de dire que Reims est à la traine surtout que la situation géographique n'est pas un avantage.
Autour de Reims c'est le désert en terme de population donc forcément les chiffres sont moins gonflés par rapport à Mulhouse et Colmar qui ont des chiffres élevés parce qu'il y a sans doute de nombreux aller-retours quotidiens vers Strasbourg + présence de l'Euroairport à côté de Mulhouse.
Hors ligne
Il est vrai que la hiérarchie des villes est respectée. Reims étant le cinquième bassin de population de la nouvelle région.
Pour Champagne Ardenne TGV c'est un peu ridicule de la limiter à la seule ville de Reims, ce n'est pas une gare rémoise, c'est une gare utilisée par autant d'aubois, d'ardennais et d'axonnais que de marnais. C'est un cas un peu à part.
Pour la situation géographique je ne suis pas d'accord, Reims est au contraire idéalement située entre Paris et Strasbourg sur la LGV, Nancy et Metz écrasent cependant Reims en étant pas sur la LGV. Le problème est peut-être là, Reims n'a pas encore tiré tous les avantages de sa situation.
Hors ligne
Tu racontes n'importe quoi, comme d'habitude, les gares de Strasbourg, Metz, Nancy, etc. sont tout autant utilisées par des habitants des départements où elles se situent voire même plus loin.
Moi ce que je vois c'est que la plate-forme ferroviaire de Reims avec ses 2 gares (Reims-Centre et Reims-Bezannes TGV), c'est 5 000 000 voyageurs par an et qu'elle talonne désormais Mulhouse (agglo plus importante que Reims, département plus peuplé et plus densément peuplé,...).
Hors ligne
La gare Reims Bezannes TGV ? Je ne connais pas ...
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - G… |
Gare de Reims - Hall © tertiaire |
Gare de Reims © sdr51 |
Gare de Reims © sdr51 |
Gare Champagne-Ardenne TGV © sdr51 |
Publicité