PSS

Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

#26 03-06-2016 16:09:13

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

L'échelle est la même pour les photos des villes européennes. Seule l'échelle de Singapour est différente, car je voulais montrer ce parc géant. Mais il suffit d'un peu de curiosité pour vous documenter un tout petit peu sur Singapour. Vous auriez pu utiliser le même outil que j'utilise : google map + google street view. Plus couteux, mais plus intéressent, c'est d'aller visiter cette ville. Vous avez aussi la possibilité d'écrire à enflame qui est un expatrié français à Singapour. (Si je comprends bien.)

Je ne sais pas d'ou vous sortez ce chiffre étonnant. A croire que vous cherchez les chiffres qui peuvent aller dans votre sens. Votre chiffre incorpore tous les Etats-Unis ? De l'Est jusqu'à l'Alaska ?
Vous parlez des États-Unis comme si vous parliez de la France. Les États-Unis comme leur nom l'indique, ce sont des états qui se sont unifiés au fil du temps. C'est un peu comme l'Union Européenne mais en moins développé.
C'est comme me dire que la plupart des grandes villes russes se sont développées au cours du 20eme siècle si vous prenez en compte toutes les villes de l'Est : Vladivostok, Novossibirsk, Omsk etc ..

Maintenant prenez en compte la partie des États-Unis ou a vu naitre la Nouvelle-France et la Nouvelle Angleterre. (C'est à dire l'Est) Allez-vous documenter sur les villes telles que Boston, Philadelphie, New-York ainsi que les villes fondés par les Français : La Nouvelle-Orléans, St Louis, Détroit et Montréal.
Il y a une très grande différence entre l'Est et l'Ouest. (Voir la conquête de l'Ouest)

Je ne vais pas vous expliquer l'histoire des États-Unis et du Canada, celle de la Nouvelle-France et de la Nouvelle-Angleterre. Vous avez de très bons ouvrages français sur ce thème. Si vous êtes intéressé par ce sujet, je peux vous indiquer 2-3 bons livres sur cette histoire méconnue en France. (Et pourtant, l'histoire des États-Unis et du Canada est liée à la France.)
Dans le cycle scolaire traditionnel français, nous n'étudions pas la Nouvelle-France et c'est bien dommage. Et dans l'imaginaire des Français, l'histoire des États-Unis commence à l'époque de la 1er guerre mondiale. (Et donc des villes aux gratte-ciel)

Vous parlez bien de la forêt Des Landes ? Si c'est le cas, je comprends que l'on ait des visions très différentes. Vos opinions sont légitimes, vous pouvez dire ce que vous pensez. Il n'y a aucun problème si vous pensez que la ville de Bordeaux est suffisamment verte par contre raconter des salades sur quelque chose que l'on ne maitrise pas, l'histoire d'un pays en autre, c'est autre chose.

Singapour à l'échelle de Bordeaux.
http://hugosoulet.com/PSS/SINGAPOUR3.jpg

Chrisl, je voulais juste calmer les ardeurs sur notre faculté à faire grossir le trait.
A la base, je voulais parler du Bordeaux développé à partir du 20eme siècle et je vois que l'on revient toujours au centre historique. Une grande majorité de Bordeaux Métropole s'est développé après la première guerre mondiale. Je veux parler des villes entourant Bordeaux, mais aussi de la ville de Bordeaux. En gros, tout ce qui se trouve à l'extérieur des boulevards.

Dernière modification par Kanadian (03-06-2016 21:39:49)

Hors ligne

 

#27 03-06-2016 19:02:35

Ilguiot
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 276

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Je n'ai pas de vision étriqué des villes américaines, je parle de ville de manière générale et pas juste de celles de la cote Est, la majorité des villes américaines se sont développés tardivement. Ceci étant je connais très bien l'histoire américaine ne vous en faites pas pour moi. Je parlais surtout des villes que vous citiez et là j'ai en effet un avis divergent par rapport au votre.

Je préfère que l'on compare Bordeaux à d'autres villes Européenne qui ce sont plus ou moins développés de la même manière et là je vous rejoins sur Munich par exemple qui avec ses 300 km carré se compare plus à la métropole et je suis d'accord avec vous qu'à Munich il y a deux très grands parcs et que Bordeaux pourrait en développé un ou deux notamment sur les villes qui composent la presqu'ile du bec d'ambes.

Maintenant je suis contre de comparer Bordeaux aux villes américaine, qui sont très belles et très grandes, qui ont de très gros avantages mais pas que. Ce sont des cultures différentes et des développement très différents également.

Hors ligne

 

#28 03-06-2016 19:13:33

Ilguiot
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 276

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Chrisl a écrit:

[


"J'aimerai bien savoir ou se trouve les quartiers qui ont ''1000 ans'' de Bordeaux. Bordeaux étant une ville à l'architecture du 18eme siècle et non du 10eme siècle. Je vais vous surprendre, Le centre-ville de Québec date du 17eme siècle."
Faut pas exagérer, le quartier du XVIIème est minuscule et Québec est essentiellement une ville anglaise post 1763.Le tracé des rues du vieux Bordeaux est médiéval même si les maisons ont été reconstruites au XVIIIème voire au XIXème. L'enceinte terminée en 1324 suivait à peu près la ceinture des cours jusqu'à la place Tourny.dans un urbanisme de structure médiévale on ne peut pas faire la même chose que sur des espaces vides et sans cadastre.Après il y a tout l'aspect culturel qui différencie les villes britanniques des villes latines et qui s'est exprimé à partir du Romantisme; j'aime les deux, j'ai bien aimé Montréal où j'ai passé plusieurs mois chaque année pendant 5 ans, mais aussi les villes italiennes, et je ne trouve pas de sens à les comparer.
[

Qui vous parle de maisons du Xeme siècle ? Je vous parle d'un développement des villes qui a plus de 1000 ans.  Vos si belles façades du XVIIIeme siècles ne sont pas arrivait comme un cheveux sur la soupe, elles ont remplaçait des maisons plus anciennes et je vais vous étonner mais figurez vous que la plus part du temps les maisons du XVIII ème et XIX ème siècle ne sont que des façades. Car quand on achetait une maison à l'époque on ne la détruisait pas entièrement mais on cassait les façades et on les remplaçait par des façades "à la mode" on arrangeait aussi un peu l'intérieur. Vous serez surement très étonné d'apprendre qu'à Bordeaux un nombre très important de ces façades possèdent des parties qui ont souvent deux à trois siècles de plus si ce n'est plus. Des morceaux de couvent, de chapelle, d'ousteau, de magasin, de murailles sont souvent visibles dans ces maisons du XVIIIeme voir XIXème. On n'a pas toujours construit sur des champs. Le quartier de la Bastide par exemple possédait au XVIIIeme siècle des demeures bourgeoises et servait à gérer un domaine. Un grand nombre de grands propriétaire fonciers possédait un "pied à terre" sur la rive droite . Tous ça pour dire qu'aujourd'hui plus d'une centaines de façades sont antérieur au XVIII ème siècle dans l'hyper centre.

Dernière modification par Ilguiot (03-06-2016 19:17:17)

Hors ligne

 

#29 03-06-2016 20:19:43

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Ilguiot a écrit:

Je n'ai pas de vision étriqué des villes américaines, je parle de ville de manière générale et pas juste de celles de la cote Est, la majorité des villes américaines se sont développés tardivement. Ceci étant je connais très bien l'histoire américaine ne vous en faites pas pour moi. Je parlais surtout des villes que vous citiez et là j'ai en effet un avis divergent par rapport au votre.

Je préfère que l'on compare Bordeaux à d'autres villes Européenne qui ce sont plus ou moins développés de la même manière et là je vous rejoins sur Munich par exemple qui avec ses 300 km carré se compare plus à la métropole et je suis d'accord avec vous qu'à Munich il y a deux très grands parcs et que Bordeaux pourrait en développé un ou deux notamment sur les villes qui composent la presqu'ile du bec d'ambes.

Maintenant je suis contre de comparer Bordeaux aux villes américaine, qui sont très belles et très grandes, qui ont de très gros avantages mais pas que. Ce sont des cultures différentes et des développement très différents également.

L'idée d'un parc urbain au point de confluence d'Ambès me parait séduisante mais pour le moment au vue de la faiblesse démographique, ce parc ne serait pertinent qu'à très long terme lorsque Bordeaux aura un poids semblable à Lyon.
A courte échéance, un parc verra le jour dans le quartier de Garonne Eiffel dans le périmètre euratlantique. Autre secteur intéressant est le site du Bourghail où il est sous exploité, espérons des aménagements digne de ce nom.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#30 03-06-2016 23:26:55

evans
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 79

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Je reconnais que  la présence de la nature est assez peu importante à Bordeaux, je parle pas du centre historique qui est caractéristique de beaucoup de villes anciennes d Europe mais plutôt de la partie située entre cours et boulevards les quartiers d échoppes. Les espaces publics y  sont souvent  réduits  au simple trottoir, les espaces verts sont privés situés à l'arrière des maisons ce qui donne parfois pour peu que les rues soient affectées d une circulation automobile importante une sensation d'étouffement. Là périphérie est mieux pourvue en espaces verts publics souvent des réserves prisent sur d'anciens grands domaines où châteaux , notamment Gradignan ou le choix de garder beaucoup d'espaces verts à été fait de longue date, peut être pour des raisons de valeur du foncier  la presence d espaces verts faisant souvent augmenter le prix du m2, 400 hectares  d'espaces boisés dont 203 répartis sur 19 parcs communeaux soit 115 m2 d espace vert par habitant, la ville la plus verte de France étant Besançon avec 200 m2 par habitant.

Hors ligne

 

#31 04-06-2016 15:14:28

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi la population de Bordeaux est passée de 300000 habitants au début du 20ème siècle à sa population d'aujourd'hui ?

Hors ligne

 

#32 04-06-2016 17:43:22

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Erwann a écrit:

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi la population de Bordeaux est passée de 300000 habitants au début du 20ème siècle à sa population d'aujourd'hui ?

Dans les années 60 le début de la consommation de masse et de l'ère automobile, les gens ont préférés s'exiler en dehors du centre-ville pour un pavillon avec jardin.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 

#33 04-06-2016 18:23:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4430
Immeubles: 20

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Rien de bien dramatique dans le cas bordelais. La même chose est arrivée à nombre de villes en France, souvent dans des proportions bien pires qu'à Bordeaux. On passe schématiquement d'une population communale entre 250000 et 270000 habitants durant la période 1890-1970 (avec des hauts et des bas, mais pas de variation majeure) à une baisse jusqu'à moins de 210000 dans les années 80 au plus fort de l'époque de périurbanisation. Aujourd'hui avec un peu plus de 240000 habitants, la population communale a rattrapé une bonne partie de la perte des années 70-80. C'est d'ailleurs pareil à Marseille et à Lyon (pour ne citer que ces deux-là).

Hors ligne

 

#34 04-06-2016 18:37:42

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1737

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

En 1793, Bordeaux faisait 104 676 habs, presque autant que Lyon, sa population a fortement régressé suite à la Révolution et l'Empire, place de la Victoire, il y a encore des immeubles inachevés depuis cette époque. Le maximum est atteint en 1921: 267 409, en 1965, elle annexe Caudéran qui compte 45 000 habs ,malgré cela en 1982 elle chute à 208 159. Aucune autre ville n'a connu un tel déclin et il est impossible d'exonérer Chaban, maire de 47 à 95 de la responsabilité d'une partie de cette évolution. Absent de Bordeaux la plupart du temps, il déléguait et achetait les suffrages des maires de la Communauté Urbaine, quelle que soit leur étiquette, en distribuant des fonctions, des activités aux communes de banlieue et à part quelques grands chantiers inachevés il s'est peu préoccupé de sa ville et, en particulier des écoles. Et puis, il y a eu le phénomène évoqué par thomas mais qui n'est pas propre à Bordeaux même si l'état de délabrement et de noirceur de la ville où l'on n'appliquait pas la loi Malraux n'incitait pas du tout à y rester.

Dernière modification par Chrisl (04-06-2016 19:16:35)


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 04-06-2016 19:02:02

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Cependant, la ville compte retrouver ses ~300000 habitants ce qui en ferait réellement une grande ville en construisant des logements à n'en plus finir jusqu'en 2030 si j'ai bien compris ?

Dernière modification par Erwann (04-06-2016 19:02:44)

Hors ligne

 

#36 05-06-2016 17:23:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

C'est un peu ca... sans meme reflechir si les habitants en question ont besoin d'infrastructures et d'emplois.

Hors ligne

 

#37 05-06-2016 19:14:32

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1737

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Le plan de 50 000 logement prévoit qu'ils seront construits à proximité des lignes de tram donc, essentiellement en banlieue. avec l'objectif d'accompagner la croissance démographique de l'agglomération dont on avait pensé qu'elle atteindrait 1million d'habs en 2030, ce que plus personne ne croit aujourd'hui. Pour la commune de Bordeaux, la ville possède assez de friches industrielles, portuaires et ferroviaires pour pouvoir accueillir plus de 300 000 habitants, ces espaces sont intégrés pour la plupart dans l'ensemble Euratlantique: BAF, Brazza, Niel,Coeur de Bastide (qui se termine) Eiffel ,Belcier, .en plus il y a Gingko. Il est impossible de savoir à quel rythme ces différents quartiers vont avancer. Dans le passé  il a fallu plus de 50 ans pour Mériadeck où il reste encore un espace libre près du Conseil Régional, et Le Lac commencé il y a plus de 50 ans n'est pas terminé et ne ressemble en rien au projet de départ, alors... Ce que je crains c'est que l'on commence tout, sans rien terminer et en gaspillant l'espace. Quant à l'idée qu'en construisant des logements on fait venir des habitants,c'était ce que l'on disait de Rennes il y a déjà quelque temps.

Dernière modification par Chrisl (05-06-2016 19:53:00)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 05-06-2016 23:43:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Chrisl a écrit:

Le plan de 50 000 logement prévoit qu'ils seront construits à proximité des lignes de tram donc, essentiellement en banlieue. avec l'objectif d'accompagner la croissance démographique de l'agglomération dont on avait pensé qu'elle atteindrait 1million d'habs en 2030, ce que plus personne ne croit aujourd'hui. Pour la commune de Bordeaux, la ville possède assez de friches industrielles, portuaires et ferroviaires pour pouvoir accueillir plus de 300 000 habitants, ces espaces sont intégrés pour la plupart dans l'ensemble Euratlantique: BAF, Brazza, Niel,Coeur de Bastide (qui se termine) Eiffel ,Belcier, .en plus il y a Gingko. Il est impossible de savoir à quel rythme ces différents quartiers vont avancer. Dans le passé  il a fallu plus de 50 ans pour Mériadeck où il reste encore un espace libre près du Conseil Régional, et Le Lac commencé il y a plus de 50 ans n'est pas terminé et ne ressemble en rien au projet de départ, alors... Ce que je crains c'est que l'on commence tout, sans rien terminer et en gaspillant l'espace. Quant à l'idée qu'en construisant des logements on fait venir des habitants,c'était ce que l'on disait de Rennes il y a déjà quelque temps.

Ceci dit le solde migratoire de l'aire urbaine bordelaise, en valeur absolue, est supérieur à celui de sa rivale toulousaine :
resterait à essayer de concentrer les nouveaux arrivants prioritairement dans l'unité urbaine. J'ai quelques doutes sur l'efficacité de dispositifs comme les SCoT et inter SCoT, plus proches des usines à gaz que des robinets à permis de construire...

Hors ligne

 

#39 06-06-2016 00:25:17

Ilguiot
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 276

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Chrisl a écrit:

En 1793, Bordeaux faisait 104 676 habs, presque autant que Lyon, sa population a fortement régressé suite à la Révolution et l'Empire, place de la Victoire, il y a encore des immeubles inachevés depuis cette époque. Le maximum est atteint en 1921: 267 409, en 1965, elle annexe Caudéran qui compte 45 000 habs ,malgré cela en 1982 elle chute à 208 159. Aucune autre ville n'a connu un tel déclin et il est impossible d'exonérer Chaban, maire de 47 à 95 de la responsabilité d'une partie de cette évolution. Absent de Bordeaux la plupart du temps, il déléguait et achetait les suffrages des maires de la Communauté Urbaine, quelle que soit leur étiquette, en distribuant des fonctions, des activités aux communes de banlieue et à part quelques grands chantiers inachevés il s'est peu préoccupé de sa ville et, en particulier des écoles. Et puis, il y a eu le phénomène évoqué par thomas mais qui n'est pas propre à Bordeaux même si l'état de délabrement et de noirceur de la ville où l'on n'appliquait pas la loi Malraux n'incitait pas du tout à y rester.

En 1962 Lyon avait 528 000 habitants or en 1982  elle n'en possédait plus que 412 000, Marseille passe de 908 000 en 1975 à 800 000 en 1982, Paris passe de 2 790 000 habitants en 1962 à 2 190 000 en 1982 enfin Toulouse pourtant en phase ascendante passe de 370 000 en 1968 à 340 000 en 1982, Nantes passe de 260 000 à 240 000, donc bien plus de perte que Bordeaux pour la plus part des villes citées et ceci n'est que quelques exemples parmi d'autres seules Nice et Montpellier ont plutôt stagné à cette époque. Car il faut le dire c'est un problème d'époque.
En Europe la même situation se produit d'ailleurs avec Bristol 428 000 à 384 000, Florence, de 457 000 à 403 000, Madrid de 3,2 à 2,8 Millions d'habitants, Londres passera de 8 M à 6,6 M d'habitants, Turin de 1 167 000 à 920 000 habitants, Gênes de 816 000 à 600 000, Glasgow de 1 055 000 à 660 000 etc etc etc donc je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est un problème Bordelo Bordelais.

Hors ligne

 

#40 06-06-2016 00:51:28

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

La différence est que les villes françaises que vous citez ont bien ré-augmenter depuis contrairement à Bordeaux mais bon en réalité, c'est vrai qu'il faut plutôt comparer de métropole à métropole et pas seulement la ville-centre surtout que les municipalités en dehors de la France ont des superficies beaucoup plus élevées étant donner qu'elles n'ont pas d'intercommunalité.
Bordeaux est donc plus peuplée que Gênes et au niveau de Turin.

Dernière modification par Erwann (06-06-2016 00:53:18)

Hors ligne

 

#41 06-06-2016 01:15:04

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4430
Immeubles: 20

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Erwann a écrit:

La différence est que les villes françaises que vous citez ont bien ré-augmenter depuis contrairement à Bordeaux mais bon en réalité, c'est vrai qu'il faut plutôt comparer de métropole à métropole et pas seulement la ville-centre surtout que les municipalités en dehors de la France ont des superficies beaucoup plus élevées étant donner qu'elles n'ont pas d'intercommunalité.
Bordeaux est donc plus peuplée que Gênes et au niveau de Turin.

La commune de Bordeaux a subi une perte de population de 22% entre 1968 et 1982 puis une augmentation de 22% entre 1982 et 2013, ce qui est plutôt une bonne performance, sachant que plusieurs communes centre sont dans le même cas et n'ont pas retrouvé leur population d'avant-périurbanisation(Marseille, Lyon, Paris qui en est très loin).

C'est un problème qui a touché tous les pays riches (sauf quelques exceptions) à des époques plus ou moins différentes (entre 1950 et 2000 pour prendre large) et qui a même été plus intense aux USA qu'en France ou en Europe. En France la périurbanisation a été assez modérée par rapport à d'autres pays, mais continue encore aujourd'hui à un rythme assez important. Il est d'ailleurs intéressant de voir que même aux USA on commence à évoquer les dangers de l'étalement urbain et à prôner le retour au centre-ville. J'ai l'impression que les projets de réaménagements des centres se font sans aucune stratégie d'ensemble et ne visent pas tant à ramener les habitants des marges vers le centre qu'à ramener des habitants dans le centre tout court, sans se soucier d'où ils viennent.

Bordeaux est en fait autant peuplée que Gênes qui compte 800000 habitants dans son agglo et plus d'1 million dans sa zone urbaine, tandis que Turin compte 900000 habitants dans sa commune centre qui ne fait que 130km² (2,6 fois la commune de Bordeaux, mais bien moins vaste que l'agglo bordelaise qui est pourtant moins peuplée) et environ 2,2 millions dans son agglo/ZU, à peu près comme Lyon.

Dernière modification par ziegfried (06-06-2016 01:21:10)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 06-06-2016 01:37:19

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Oui mais pour la France, c'est pas pareil, à l'étranger, la tendance est à la ville et à l'aire urbaine alors qu'en France c'est la ville-centre, la communauté de communes (une ville mais en puzzle quoi) et l'aire urbain.
Par exemple à Munich où j'ai été il n'y a pas de banlieue, c'est la ville d'un million d'habitant et l'aire urbaine.
C'est pareil aux Etats-Unis, on parle d'urban area qui regroupe un périmètre sur les comtés alentour où le centre urbain exerce son influence et où les gens viennent travailler.
En fait à part peut-être Bruxelles, le terme de "banlieue" ne peut réellement s'appliquer que dans le mille-pattes territorial de notre pays.

Dernière modification par Erwann (06-06-2016 01:39:25)

Hors ligne

 

#43 06-06-2016 09:34:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Vu qu'en France, une "fusion administrative" consiste à créer une nouvelle entité tout en gardant tout ce qui était supposé disparaitre suite a la fusion, ce n'est pas forcement une bonne idée de forcer des fusions de communes...

Hors ligne

 

#44 06-06-2016 10:03:31

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1737

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Je n'ai pas dit que c'était une spécificité bordelaise mais remarquons que le phénomène y a commencé très tôt, maxi en 1921, que sans l'annexion de Caudéran en 1965, la ville serait descendue au-dessous de 200000 habitants en 82 et que Nice, Stasbourg, Montpellier et Nantes qui avaient toujours eu une population inférieure à celle de Bordeaux l'ont dépassée en 62 pour Nice et en 75 pour Strasbourg et Nantes qui compte en 2013  292718 habitants contre 243626 à Bordeaux, et 2006 pour Montpellier Quant à la ville de Toulouse dont on sait qu'elle est très étendue, elle a dépassé Bordeaux en 1946. La baisse de la population des villes-centre est un phénomène banal mais à Bordeaux il a atteint un seuil critique et la ville est passée du rang de 3ème ville de province au rang de 8ème en 60 ans.

Dernière modification par Chrisl (06-06-2016 13:52:04)

Hors ligne

 

#45 06-06-2016 19:21:41

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4430
Immeubles: 20

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Erwann a écrit:

Oui mais pour la France, c'est pas pareil, à l'étranger, la tendance est à la ville et à l'aire urbaine alors qu'en France c'est la ville-centre, la communauté de communes (une ville mais en puzzle quoi) et l'aire urbain.
Par exemple à Munich où j'ai été il n'y a pas de banlieue, c'est la ville d'un million d'habitant et l'aire urbaine.
C'est pareil aux Etats-Unis, on parle d'urban area qui regroupe un périmètre sur les comtés alentour où le centre urbain exerce son influence et où les gens viennent travailler.
En fait à part peut-être Bruxelles, le terme de "banlieue" ne peut réellement s'appliquer que dans le mille-pattes territorial de notre pays.

Soit tu mélanges des concepts d'urbanisme "physique" avec des concepts administratifs, soit je ne comprends pas ce que tu veux dire. Toutes les grandes villes ont des banlieues, Munich y compris (où alors nous ne sommes pas allés dans la/le même Munich). Pour rappel : aire urbaine = centre+banlieues suburbaines+banlieues périurbaines. D'ailleurs les banlieues de Munich sont assez vastes.

Les banlieues ne sont pas une spécificité française. La communauté de commune n'a qu'une existence administrative mais ne représente rien physiquement. On l'utilise souvent pour comparer des villes, mais c'est une erreur. Des communes peuvent choisir ou non de s'associer, ça dépend de leur bon vouloir, alors que les agglos et autres AU sont des réalités physiques indépendantes des découpages administratifs.

La seule particularité qu'on a en France c'est d'appeler "banlieue" toute commune qui n'est pas la commune-centre, quand bien même elle serait centrale dans l'agglo et possèderait un urbanisme typique de centre-ville (par ex les communes limitrophes de Paris). C'est, je crois, ce que tu voulais dire, mais au final c'est bien la définition française de la banlieue qui est fausse et pas les autres banlieues (non françaises) qui n'en sont pas. La banlieue c'est un type d'urbanisme et de milieu urbain, encore une fois, indépendant du découpage communal. Le schéma centre+quartiers périphériques intermédiaires (qu'on associe souvent aux "banlieues")+périurbain est valable presque partout, sauf qu'en France on se focalise trop sur le découpage administratif et sur la commune à un tel point qu'on parle de ville en parlant de chaque commune urbaine. Chose insensée, car quelqu'un qui habite Montrouge n'habite pas la "ville" de Montrouge, mais la commune de Montrouge dans la ville de Paris. C'est assez surprenant que les français gardent cet attachement à la commune même en grosse agglomération (où cet échelon a le moins de sens), l'échelon communal est le plus pertinent au niveau rural ou des petites villes (qui ne dépassent pas une commune).

En tout cas, ce particularisme administratif ne doit pas nous empêcher de faire des comparaisons sur des critères urbains (agglo ou AU). Même si les définitions exactes des agglos et aires métropolitaines peuvent varier d'un pays à l'autre, cela reste pertinent de comparer à échelle égale.


thomas0592 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 06-06-2016 21:59:58

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

ziegfried a écrit:

Erwann a écrit:

Oui mais pour la France, c'est pas pareil, à l'étranger, la tendance est à la ville et à l'aire urbaine alors qu'en France c'est la ville-centre, la communauté de communes (une ville mais en puzzle quoi) et l'aire urbain.
Par exemple à Munich où j'ai été il n'y a pas de banlieue, c'est la ville d'un million d'habitant et l'aire urbaine.
C'est pareil aux Etats-Unis, on parle d'urban area qui regroupe un périmètre sur les comtés alentour où le centre urbain exerce son influence et où les gens viennent travailler.
En fait à part peut-être Bruxelles, le terme de "banlieue" ne peut réellement s'appliquer que dans le mille-pattes territorial de notre pays.

Soit tu mélanges des concepts d'urbanisme "physique" avec des concepts administratifs, soit je ne comprends pas ce que tu veux dire. Toutes les grandes villes ont des banlieues, Munich y compris (où alors nous ne sommes pas allés dans la/le même Munich). Pour rappel : aire urbaine = centre+banlieues suburbaines+banlieues périurbaines. D'ailleurs les banlieues de Munich sont assez vastes.

Les banlieues ne sont pas une spécificité française. La communauté de commune n'a qu'une existence administrative mais ne représente rien physiquement. On l'utilise souvent pour comparer des villes, mais c'est une erreur. Des communes peuvent choisir ou non de s'associer, ça dépend de leur bon vouloir, alors que les agglos et autres AU sont des réalités physiques indépendantes des découpages administratifs.

La seule particularité qu'on a en France c'est d'appeler "banlieue" toute commune qui n'est pas la commune-centre, quand bien même elle serait centrale dans l'agglo et possèderait un urbanisme typique de centre-ville (par ex les communes limitrophes de Paris). C'est, je crois, ce que tu voulais dire, mais au final c'est bien la définition française de la banlieue qui est fausse et pas les autres banlieues (non françaises) qui n'en sont pas. La banlieue c'est un type d'urbanisme et de milieu urbain, encore une fois, indépendant du découpage communal. Le schéma centre+quartiers périphériques intermédiaires (qu'on associe souvent aux "banlieues")+périurbain est valable presque partout, sauf qu'en France on se focalise trop sur le découpage administratif et sur la commune à un tel point qu'on parle de ville en parlant de chaque commune urbaine. Chose insensée, car quelqu'un qui habite Montrouge n'habite pas la "ville" de Montrouge, mais la commune de Montrouge dans la ville de Paris. C'est assez surprenant que les français gardent cet attachement à la commune même en grosse agglomération (où cet échelon a le moins de sens), l'échelon communal est le plus pertinent au niveau rural ou des petites villes (qui ne dépassent pas une commune).

En tout cas, ce particularisme administratif ne doit pas nous empêcher de faire des comparaisons sur des critères urbains (agglo ou AU). Même si les définitions exactes des agglos et aires métropolitaines peuvent varier d'un pays à l'autre, cela reste pertinent de comparer à échelle égale.

Oui moi je parle bien de la banlieue française dans le sens administratif on va dire, pour moi une banlieue c'est des morceaux urbains collés à la ville-centre ce que nous nommons la communauté d'agglomération, dans le cas de Munich et je m'en souviens très bien, les banlieues sont pour moi l'aire urbaine, je veut dire, ce n'est pas comme si il y avait des morceaux qui la touchaient tout autour comme Bordeaux ou bien d'autres, ces "banlieues" sont séparés par de la campagne et sont sûrement situés à 10 ou 15 KM de Munich et entre les deux, ben il y a rien.
Pour être plus simple, en France, la banlieue est un essemble indissociable de la ville-centre puisque tout est coller ce qui n'est en général jamais le cas ailleurs.

Dernière modification par Erwann (06-06-2016 22:02:25)

Hors ligne

 

#47 07-06-2016 01:01:32

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4430
Immeubles: 20

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Encore une fois, il y a confusion des termes ou bien des concepts. Qu'une banlieue soit contigüe à l'agglo ou détachée ne change pas grand chose, ça reste une banlieue. En général on différencie les banlieues "suburbaines" des "périurbaines" voire "exurbaines" (terme américain) en fonction de leur distance au centre notamment. La situation administrative n'a rien à voir là-dedans. Par exemple, ces deux quartiers, respectivement de Munich et Bordeaux ont à peu près la même typologie urbaine : banlieue suburbaine et font partie de leur commune centre respective. Alors que ces banlieues situées à 10-15 km de Bordeaux et à 10 km de Munich, détachées de l'agglo peuvent présenter des typologies urbaines allant du périurbain à la ville-satellite, c'est-à-dire une banlieue d'une grande ville pouvant fonctionner en quasi-autonomie et possédant ses propres banlieues (on en trouve souvent dans les conurbations et les agglos polycentriques).

Quoi qu'il en soit, la dénomination "banlieue" en France est mal à propos et tend à dire que les banlieues françaises ont quelque chose de spécial, ce qui n'est objectivement pas le cas. On qualifie de banlieue des quartier périphériques, sous réserve qu'ils ne fasse pas partie de la commune-centre et en dépit de toute cohérence urbanistique et géographique. Les quartiers de Bordeaux et Munich que j'ai mis en lien sont en fait des quartiers périphériques dont la morphologie urbaine fait penser à des banlieues, malgré leur relative proximité du centre-ville. Sauf qu'en France on appellera le quartier périphérique de Bordeaux "la ville" alors qu'un quartier bien plus dense et intégré au tissu urbain d'une commune limitrophe sera qualifié de banlieue. Villeurbanne n'est pas une banlieue de Lyon, de même que Neuilly-sur-Seine n'est pas une banlieue de Paris (j'ai des centaines d'autres exemples). On peut garder des dénominations erronées, mais ça me semble vain sur le long terme et pour quiconque voudrait s'intéresser un peu à ce qui se fait en dehors de la France. Il convient donc mieux d'appeler un chat un chat et d'oublier les conventions, surtout lorsqu'elles sont mauvaises, pour s'aligner sur des règles plus simples et surtout plus logiques et rationnelles. Du coup, les banlieues françaises se trouvent au même statut que leurs homologues anglaises, allemandes ou italiennes. Si on reste sur des considérations administratives, tel qu'on le fait en France, on risque (c'est même certain) de se retrouver à vouloir faire des comparaisons de données physiques sur la base de délimitations administratives, ce qui n'aurait aucun sens.

PS : désolé du HS, on a un peu trop dévié sur un sujet "général", retour à Bordeaux maintenant.   C10

Hors ligne

 

#48 07-06-2016 01:11:44

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Ouais, restons sur Bordeaux mais ça reste complexe comme sujet ces banlieues françaises quand même.

Dernière modification par Erwann (07-06-2016 01:12:11)

Hors ligne

 

#49 09-06-2016 03:30:25

Kanadian
Membre
Date d'inscription: 15-02-2014
Messages: 48

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Ilguiot a écrit:

Maintenant je suis contre de comparer Bordeaux aux villes américaine, qui sont très belles et très grandes, qui ont de très gros avantages mais pas que. Ce sont des cultures différentes et des développement très différents également.

J'ai du mal à comprendre votre raisonnement. Pourquoi la banlieue du métropole europenne ne peut pas avoir de comparaison avec une banlieue américaine.
Si vous allez dans les grands métropoles asiatiques, elles s'inspirent depuis plusieurs années de l'urbanisme américain. L'Asie serait-elle plus proche de l'Amérique du Nord que la vielle Europe ?

Je pense surtout qu'il y a un conservatisme très voir trop fort en France. Regardez du coté des villes du nord de l'Europe. amart à poster quelques photos d'Oslo par exemple.

Comme cela a été dit plus tôt .. Bordeaux est une ville latine. Je suis tout d'accord sur ce point. Par contre, dans l'avenir, faut-il s'entêter à construire des quartiers sans verdures tout bétonné ? Avec tous les problèmes de pollutions, je ne comprends toujours pas pourquoi l'on ne met pas en place un plan de revalorisation des espaces verts dans nos villes françaises. Pourquoi ne pas avoir pensé à créer avant tout un grand parc du coté de Brazza. Les Bordelais ont la chance d'avoir une très grandes zones en plein centre de Bordeaux. Sans parler de Bordeaux centre. Il faudrait faire comme en Amérique du Nord, en Europe du Nord et en Asie : Avoir un plan d'aménagement des nouvelles rues construites et y incorporer le plus d'arbres possible et ainsi que de l'herbe. Avec ça, il faudrait pouvoir responsabiliser le citoyen. Ici, ce sont les habitants qui ont obligation d'entretenir le carré d'herbe à l'extérieur de leur parcelle ainsi que de prévenir la mairie si les arbres devant chez soit commence à contracter une maladie. Il y a aussi l'obligation de planter des arbres dans son jardin.

Pour le moment il n'y a rien de ça en France et les constructions se font un peu n'importe ou et n'importe comment sans prendre en compte la qualité de vie des habitants.


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 09-06-2016 11:08:06

thomas0592
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 28-04-2010
Messages: 570
Immeubles: 10
Photos: 1

Re: Bordeaux - Urbanisation et aménagement du territoire

Allez voir le projet Bastide Brazza et Bastide Niel, ces quartiers auront des espaces verts et des rues plantées. De plus la rive droite a une trame verte de 5km en bordure de garonne, le parc aux Angéliques.


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact