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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
City Roch | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 57.37 m | R+17 | 2022 |
Montpellier - Higher Roch - 57,37m - Achevé
Noms alternatifs/évoqués : Tour Totem, Tour Saint-Roch, Tour Méditerranée
Fiche immeuble : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-34172-6938.html
Site Internet dédié au projet : https://www.higher-roch.com/
_______________________________________________
Les lauréats de la consultation de promoteurs/architectes ont été dévoilés début juillet 2016 : il s'agit des promoteurs Pragma, Vinci Immobilier et Arcade associés à l'agence d'architecture parisienne Brenac & Gonzalez.
Le programme - rassemblant la tour d'environ 50 mètres de hauteur et d'autres masses bâties plus basses - regroupera 120 logements, 3 000 m² de bureaux et 1 600 m² de commerces.
Les travaux devraient démarrer courant 2018 pour une livraison 2 ans plus tard.
↑ Les autres agences d'architecture en lice étaient BIG et Tourre-Sanchis.
↑ Cf. l'article de Midi-Libre : Montpellier : la tour Totem dominera le quartier Saint-Roch (03/07/2016).
""Montpellier : la tour Totem dominera le quartier Saint-Roch""
La future tour de seize étages qui dominera le nouveau quartier Saint-Roch sera érigée par des architectes parisiens. Philippe Saurel, maire de Montpellier, a dévoilé samedi, au cours d'une réunion publique de concertation, l'identité de l'équipe retenue à l'issue du concours. Il s'agit de l'atelier d'architecture parisien Brenac et Gonzalez, associé aux promoteurs immobiliers Pragma, Vinci et Arcade.
L'édifice, qui fera face au nouveau parking de la gare (de l'autre côté de la voie ferrée) et qui aura la même hauteur que l'Arbre blanc ou la tour du Polygone, abritera 120 logements et proposera 3 000 m² de bureaux et 1 600 m² de commerces. Le démarrage des travaux est prévu pour le courant de l'année 2018, avec une livraison deux ans plus tard...
"Cette tour constituera l'entrée de Montpellier dans sa deuxième partie de vie urbanistique", explique Stéphanie Jannin, adjointe à l'urbanisme. Quant à sa hauteur, autour d'une cinquantaine de mètres, Philippe Saurel répond à ceux qui, comme hier lors de la réunion publique, s'inquiètent de son emprise visuelle dans le paysage urbain. "Ce type d'édifice s'inscrit dans l'évolution de la ville. De temps en temps, on rompt, on fracasse la silhouette de la cité et sa “sky line” paisible", dit-il. Il rappelle que, de ce point de vue, "Montpellier n'est pas une ville agressive". Et qu'il faut, "de temps en temps, une inclusion architecturale dans sa silhouette"...
Dernière modification par Chrispic (15-02-2023 22:38:41)
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pourquoi s'être privé d'audace en ne choisissant pas une architecture en bois et de faire ainsi la pige à d'autres projets, comme à Bordeaux avec le projet de tour en bois Hypérion*..?
*http://www.bordeaux-euratlantique.fr/to … e-laureat/
Dernière modification par géogaga (10-07-2016 14:47:23)
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Brénac et Gonzalez ont été plus inspirés que pour leur siège de Fayat à Bordeaux, peut- être aussi parce qu'il devait y avoir moins de contraintes qu'en bord de Garonne.
Dernière modification par Chrisl (10-07-2016 15:59:11)
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De nouveaux rendus !SUR CE SITE
http://splann.fr/wp-content/uploads/201 … LIER-4.jpg
http://splann.fr/wp-content/uploads/201 … LIER-3.jpg
Parcontre pour ce qui est du coté élancé ... on peut oublier ....
http://splann.fr/wp-content/uploads/201 … LIER-1.jpg
Edit modération : pour rappel : merci de re-héberger les rendus si tu souhaites les afficher directement sur le forum afin de ne pas faire du hotlinking.
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Et oui comme redouté, l'angle donnait un avantage... la c'est clairement pataud sur ce dernier rendu avec une forme qui s'élargit vers le milieu (Arbre Blanc style). Je crois malheureusement que c'est plié pour avoir de l’élancement de nos jours. Les projets doivent être rentables donc on y case un maximum de logements avec des plateaux larges, si on veut de l'élancement il faut monter en hauteur et on se retrouve avec les normes contraignantes, c'est un serpent qui se mord la queue.
À voir en vrai tout de même, ce sera peut-être pas si "terrible". On pourra au-moins compter sur la qualité et le mélange sympathique des matériaux, ça respire l'urbain avec la pierre.
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Chrispic a écrit:
Et oui comme redouté, l'angle donnait un avantage... la c'est clairement pataud sur ce dernier rendu avec une forme qui s'élargit vers le milieu (Arbre Blanc style). Je crois malheureusement que c'est plié pour avoir de l’élancement de nos jours. Les projets doivent être rentables donc on y case un maximum de logements avec des plateaux larges, si on veut de l'élancement il faut monter en hauteur et on se retrouve avec les normes contraignantes, c'est un serpent qui se mord la queue.
À voir en vrai tout de même, ce sera peut-être pas si "terrible". On pourra au-moins compter sur la qualité et le mélange sympathique des matériaux, ça respire l'urbain avec la pierre.
Salut à tous,
allez, soyons optimistes ..... ce sera élancé en vrai, avec plus de 50m, ça devrait être bien.
Sinon on remet les entrepots du Sernam hein ??
ThCh
PS : très très bien la mise à jour de Google earth, et ça couvre une large zone (Sète incluse)
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Chrispic a écrit:
Et oui comme redouté, l'angle donnait un avantage... la c'est clairement pataud sur ce dernier rendu avec une forme qui s'élargit vers le milieu (Arbre Blanc style). Je crois malheureusement que c'est plié pour avoir de l’élancement de nos jours. Les projets doivent être rentables donc on y case un maximum de logements avec des plateaux larges, si on veut de l'élancement il faut monter en hauteur et on se retrouve avec les normes contraignantes, c'est un serpent qui se mord la queue.
À voir en vrai tout de même, ce sera peut-être pas si "terrible". On pourra au-moins compter sur la qualité et le mélange sympathique des matériaux, ça respire l'urbain avec la pierre.
Oui, ok, il ne faut pas trop rêver. Mais déjà c'est pas mal sous quelques angles.
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Ceux qui déploraient la fin des folies peuvent se satisfaire, la hauteur et l'originalité de ce projet sont semblables aux nouveaux "blocs de l'Est"!
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n'exagere pas, il y a bien pire...
[EDIT apres un an. Je suis lent a la detente, je sais...]
Désolé, je pensais que tu comparais aux constructions respirant le communisme qui a fait les grands jours du bloc des pays de l'est.
Dernière modification par yaga (15-12-2017 12:02:26)
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Juste pour info, la tour a fait son apparition sur le site de Vinci Immobilier : https://www.vinci-immobilier.com/appart … logt-47122
La commercialisation n'a pas encore débuté, peut-être sera t-elle lancée à l'occasion du salon de l'immobilier (le 10, 11 et 12 mars prochain).
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À Montpellier, les lots 3 et 4 de la ZAC Nouveau Saint-Roch comprendront la Tour Méditerranée, 3.000 m2 de bureaux et 4.500 m2 de commerces et 250 logements (sociaux et en accession) environ (sur 17.200 m2). Lot 3 (comprenant notamment la tour) - Promoteurs : Vinci, Pragma et Arcade. Architectes : Brenac et Gonzalez ; Lot 4 – Promoteurs : Roxim et Pitch Promotion. Architectes : Emmanuel Nebout et Paul Chemetov. « Le climat sera intégré comme une donnée de l’architecture, explique Xavier Gonzalez, architecte de la Tour Méditerranée. Ce projet assurera la transition entre deux histoires urbaines – la ville historique et le nouveau quartier Saint-Roch. Haute de 58 mètres, la tour se distinguera par un jardin suspendu à son sommet . » Une maille de métal renforcera « l’aspect de forme organique. Des toiles tendues rappelleront les voiles des bateaux », sonnant comme une évocation de la mer.
Source : La Lettre M
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Revoilà !
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Source : Higher Roch
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YouTube - Higher Roch
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J'ai été longtemps très intéressé par ce projet, au point d'envisager d'acheter dedans. Jusqu'à faire plusieurs visites sur le site de jour comme de nuit et malheureusement la proximité du parking est beaucoup plus nuisible que ce qu'on pourrait penser au départ. Il y a des changements de revêtement au sol (peut-être des plaques de métal, je ne suis pas allé vérifier) dans le parking qui font que les voitures qui y roulent génèrent des bruits de claquement très forts. Et avec la configuration du parking et sa saturation, chaque voiture roule beaucoup pour trouver sa place ou en partir, multipliant le problème. Sans compter les particules fines que tout ce traffic doit générer, aux fenêtres de la résidence. Alors il reste évidemment les quelques étages tout en haut qui seront au dessus du parking (mais dans mes souvenirs de la maquette ce sera 4-5 étages max, probablement réservés pour les appartements les plus grands et chers). Mais même là la mitigation du bruit est incertaine.
Niveau nuisance sonore il y a bien évidemment le tram aussi. Et les trains ne sont pas en reste, car les ouvertures au niveau du pont de Sète laissent très bien passer le bruit (les trains de fret la nuit, tout un programme), qui à n'en pas douter résonneront en plus sur ces nouveaux immeubles.
Au Belaroia on entend les trains encore plus fort du fait des portes du rez-de-chaussée de la gare toujours ouvertes à ce niveau. On entend un peu moins le parking, mais c'est franchement pas mieux quand on fait le bilan.
Ca se vendra, comme tout, surtout que c'est beau et très bien placé, mais il faudra investir dans les boules Quies pour les futurs occupants. Comme l'Arbre Blanc au final, qui si on avait voulu pousser la logique de l'emplacement le plus mauvais niveau sonore aurait pu carrément être sur le rond point, j'ai l'impression qu'on a "rien sans rien" et que pour l'instant les projets de tours les plus intéressants à Montpellier sont condamnés à se faire sur des emplacements qui ont de très gros défauts.
Dernière modification par Gilles34 (19-04-2017 23:20:26)
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Gilles34 a écrit:
J'ai été longtemps très intéressé par ce projet, au point d'envisager d'acheter dedans. Jusqu'à faire plusieurs visites sur le site de jour comme de nuit et malheureusement la proximité du parking est beaucoup plus nuisible que ce qu'on pourrait penser au départ. Il y a des changements de revêtement au sol (peut-être des plaques de métal, je ne suis pas allé vérifier) dans le parking qui font que les voitures qui y roulent génèrent des bruits de claquement très forts. Et avec la configuration du parking et sa saturation, chaque voiture roule beaucoup pour trouver sa place ou en partir, multipliant le problème. Sans compter les particules fines que tout ce traffic doit générer, aux fenêtres de la résidence. Alors il reste évidemment les quelques étages tout en haut qui seront au dessus du parking (mais dans mes souvenirs de la maquette ce sera 4-5 étages max, probablement réservés pour les appartements les plus grands et chers). Mais même là la mitigation du bruit est incertaine.
Niveau nuisance sonore il y a bien évidemment le tram aussi. Et les trains ne sont pas en reste, car les ouvertures au niveau du pont de Sète laissent très bien passer le bruit (les trains de fret la nuit, tout un programme), qui à n'en pas douter résonneront en plus sur ces nouveaux immeubles.
Au Belaroia on entend les trains encore plus fort du fait des portes du rez-de-chaussée de la gare toujours ouvertes à ce niveau. On entend un peu moins le parking, mais c'est franchement pas mieux quand on fait le bilan.
Ca se vendra, comme tout, surtout que c'est beau et très bien placé, mais il faudra investir dans les boules Quies pour les futurs occupants. Comme l'Arbre Blanc au final, qui si on avait voulu pousser la logique de l'emplacement le plus mauvais niveau sonore aurait pu carrément être sur le rond point, j'ai l'impression qu'on a "rien sans rien" et que pour l'instant les projets de tours les plus intéressants à Montpellier sont condamnés à se faire sur des emplacements qui ont de très gros défauts.
Bonjour,
pour le bruit, les trains les plus bruyants sont les trains de fret sans arrêt à saint Roch. Ce trafic là va disparaitre d'ici fin 2017 avec le report du fret sur la ligne CNM. Les annonces voyageur continueront à faire du bruit par contre.
ThCh
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La présentation de Higher Roch signal urbain du quartier Nouveau Saint Roch de #Montpellier aura lieu le 19/05 par @saurel2014 @montpellier_
Twitter : @ecom_news
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"Conférence de presse de présentation de Higher Roch, Nouveau Saint-Roch"
=> ici (+ Vidéo)
Maquette Bâtiment :
Source : Facebook MNDTV / Twitter @chartonjoel
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"A Montpellier, le quartier de la gare aura son totem"
Le quartier du Nouveau Saint-Roch, appelé à émerger sur des friches ferroviaires, face à la gare de Montpellier, aura pour bâtiment signal une tour de 16 étages conçue par l’agence parisienne Brenac & Gonzalez & Associés.
=> ici
Source : Le Moniteur
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