PSS

Ralentisseurs - réglementation

#76 16-02-2020 23:28:26

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Ralentisseurs - réglementation

KERCYR a écrit:

Les raisons du non respect de la réglementation sur les ralentisseurs par les mairies proviendrait des suv.

Es-tu stupide au point d'être passé totalement à côté de ce que j'ai dit ? Avant de répondre à un message, prends le temps de le lire en entier. Ça évitera d'être hors-sujet à chaque fois que tu réponds, notamment dans la section nantaise de ce forum.

Hors ligne

 

#77 16-02-2020 23:44:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Ralentisseurs - réglementation

Lambig a écrit:

D'ailleurs, notre système est tellement peu répressif qu'il m'a permis de ne jamais perdre mon permis. Et pourtant, je n'y suis pas allé de main mort pendant plusieurs années.

Ceci expliquant cela. Y'a pas plus intolérant au tabac qu'un ex-fumeur.

Lambig a écrit:

yaga a écrit:

La philosophie de pénaliser toute une catégorie pour les excès d'une petite partie d'entre eux, ça va 5 minutes.

Avec cet argument, je pourrais aussi m'insurger contre le fait que je doive fermer ma porte à clé tous les jours, ou mettre un cadenas à mon vélo.

Tu te sent comme faisant partie de la catégorie des gens malhonnêtes?
Une comparaison plus adéquate serait de considérer tout les curés comme des pédophile ou tout les musulmans comme des terroristes.

Lambig a écrit:

Pour ce lecteur, « pro violence routière » est une métonymie pour désigner « automobile ». On peut juger ça excessif. Mais jusqu'à présent, les statistiques sont formelles : aucun piéton n'a tué d'automobiliste. S'insurger contre une violence quotidienne n'est pour moi pas choquant.

Il faut donc arrêter de parler de cuisine, mais de violence culinaire, vu le nombre d'accidents avec des casseroles. Les statistiques sont formelles après tout!
On peut aussi parler de la violence cycliste, vu qu'il y a aussi des piétons morts suite a des collision avec un vélo (Quoi? Y'en a moins? En absolu, oui. Primo : et alors? Secondo : Rapporté au kilomètrage parcouru, c'est discutable)

Hors ligne

 

#78 17-02-2020 19:23:37

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Ralentisseurs - réglementation

yaga a écrit:

Ceci expliquant cela. Y'a pas plus intolérant au tabac qu'un ex-fumeur.

Pertinent et bien résumé.  A5

yaga a écrit:

Tu te sent comme faisant partie de la catégorie des gens malhonnêtes?
Une comparaison plus adéquate serait de considérer tout les curés comme des pédophile ou tout les musulmans comme des terroristes.

Non. Si un chauffard tue une personne, il s'agît d'un homicide involontaire. Au droit pénal, c'est un délinquant (délit). Les terroristes et les pédophiles sont des criminels (crime). La nuance est très importante. Et si jamais un avocat plaide pour la suppression des ralentisseurs au tribunal administratif, je le vois mal argumenter sur le fait qu'on fasse un amalgame odieux entre chauffards et automobilistes honnêtes. On lui rirait au nez.

Lambig a écrit:

Il faut donc arrêter de parler de cuisine, mais de violence culinaire, vu le nombre d'accidents avec des casseroles. Les statistiques sont formelles après tout!
On peut aussi parler de la violence cycliste, vu qu'il y a aussi des piétons morts suite a des collision avec un vélo (Quoi? Y'en a moins? En absolu, oui. Primo : et alors? Secondo : Rapporté au kilomètrage parcouru, c'est discutable)

Un cycliste peut effectivement tuer un piéton... À raison d'un piéton tous les « x » années. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire contre les ab*** en vélo, mais il serait un peu osé de comparer la mortalité par les automobiles et la mortalité par les vélos.

À ce propos, j'étais tombé il y a peu sur les statistiques délivrées par la Préfecture de Police de Paris, pour l'année 2019. À mettre en perspective par rapport à la médiatisation de chaque danger. Les EPDM ont eu leur lot de dénigrement.

Si tu trouves également le nombre de kilomètres parcourus par chaque mode de transport, on pourrait faire une comparaison intéressante. Je n'ai trouvé que le nombre de déplacement par mode, ce qui ne serait pas représentatif (un déplacement en voiture est généralement plus important qu'un déplacement en vélo).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 18-02-2020 09:26:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Ralentisseurs - réglementation

Pour les voitures, on arrive a trouver les statistiques de kilométrage annuel moyen.

Par contre, pour les vélos...

[EDIT] Ben merde alors, un piéton a tué un motard...

Dernière modification par yaga (18-02-2020 16:12:49)

Hors ligne

 

#80 18-02-2020 18:18:40

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Ralentisseurs - réglementation

yaga a écrit:

Par contre, pour les vélos...

Comme le vélo n'a été pris au sérieux que très récemment, les statistiques fiables à son égard sont encore trop rares. Par exemple, lors des enquêtes de l'INSEE, les deux-roues motorisés et les vélos étaient mélangés dans une même catégorie. Ça n'aide pas du tout.

yaga a écrit:

Ben merde alors, un piéton a tué un motard...

J'aimerai tout de même connaître, par curiosité, les circonstances exacts de cet accident. Car à part si un piéton poignarde un motard attendant patiemment au feu rouge, j'ai vraiment du mal à l'expliquer.  A10

Hors ligne

 

#81 18-02-2020 21:17:25

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Ralentisseurs - réglementation

C'est probablement le motard qui a percuté le piéton et s'est gamèlé dans la foulé. Le piéton a survécu, le motard non.

Je t'avoue qu'écrire "C'est le karma" avec un smiley derrière est tentant...

Hors ligne

 

#82 19-02-2020 08:40:18

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Ralentisseurs - réglementation

Si par ex (et je ne dit pas que c'ets ce qui c'est passé), un piéton traverse alors que on feu et rouge, et qu'un motard en voulant l’éviter chute et se tue, le piéton est responsable de la mort du motard.

Hors ligne

 

#83 26-02-2020 15:18:34

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

Constat édifiant de comportement délirant sur la route :

Zone de Travaux + ralentisseur non conforme avec piétons se rendant au passage pour piétons à la fin de la zone de travaux + ligne continue blanche au milieu + limitation à 30 km/h.

Je roule à 30 Km/h côté droit, avec des engins de chantier sur le nouveau trottoir à ma gauche.
Et bien, je me fais dépasser par un Type avec un Renault Scenic Noir, à au moins 60/70 km/h, et passage sur le ralentisseur à la même vitesse…

4 fautes de conduite :
+ non respect de l'interdiction de dépasser  : 90 euros et 3 points
+ vitesse excessive : 90 € et 2 points
+ pas d'arrêt au passage pour piéton : 135 et 6 points
+risque d'accident donc mis en danger de la vie d'autrui. : dépassement dangereux : 90 € et 3 points
Total :
3 + 2 + 6 +3 = 14 points
Donc, plus de permis pour ce conducteur !
Avec une caméra qui enregistre, les preuves seraient établis.

Avec ce système, moins de crétins avec permis et donc ça calme tout le monde, sans poser des ralentisseurs trop haut qui n'arrêtent pas certains automobilistes.

Tout ça pour gagner 3 minutes ...

Encore, un argument….

Dernière modification par KERCYR (26-02-2020 15:19:08)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#84 26-02-2020 15:22:23

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

Lambig a écrit:

KERCYR a écrit:

Les raisons du non respect de la réglementation sur les ralentisseurs par les mairies proviendrait des suv.

Es-tu stupide au point d'être passé totalement à côté de ce que j'ai dit ? Avant de répondre à un message, prends le temps de le lire en entier. Ça évitera d'être hors-sujet à chaque fois que tu réponds, notamment dans la section nantaise de ce forum.

Et vous, si vous pouviez lire mon message en entier, cela éviterait d'en prendre qu'une partie.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#85 16-03-2020 09:16:13

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

https://www.downshift.fr/2500-e-de-dega … -mercedes/

2500 € de dégâts sur un dos d’âne non conforme en Mercedes

"Ce dos-d’âne a été mesuré par un huissier de justice à 26 cm au lieu des 10 réglementaires. Ce n’est pas normal que les règles ne soient pas respectées“"

16 cm de plus ! incroyable !  C4

"L’homme n’a pas hésité à envoyer la facture au département"


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#86 25-03-2020 15:09:40

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 60

Re: Ralentisseurs - réglementation

KERCYR a écrit:

Je crois que Yaga vous a répondu.
-
J'ajoute que sur un moteur de recherche, les mots "gouv.fr ralentisseurs" indiquent bien des décrêts.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
--
Le caractère illégal est donc bien approprié.
Le débat est-il clos sur ce terme "illégal" ?
--

Pour l'édification de tout un chacun, un texte d'un code qui commence par un L est dans la partie législative. Un texte qui commence par un R est dans la partie réglementaire.
Dans le lien, il est fait mention d'un décret : Décret no 94-447, et non d'une loi. Le fait d'être sur le site Légifrance ne signifie pas qu'il s'agit d'une loi. Proximité sémantique n'est pas sens.
Donc en effet il n'y a pas de débat. Juste du droit. C'est non-réglementaire, et non illégal.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 25-03-2020 16:51:55

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

https://www.securinorme.com/prevention- … -publique-

Je cite :
"Nos ralentisseurs de type coussins berlinois répondent aux normes pour être positionnés sur la voie publique. "


>> Je croyais que les coussins berlinois n"étaient pas autorisés par la réglementation (décret …).
Qu'en est-il vraiment ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#88 04-04-2020 18:37:36

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Ralentisseurs - réglementation

Bonsoir

https://www.transitionsenergies.com/particules-fines-pneus-polluent-plus-moteurs-thermiques/?fbclid=IwAR20RRvLSRuGQGreGPLrN7R9D5_EfABxlc7j8C1WVBP29UCfiupIXP6QZxg

Particules fines: les pneus polluent bien plus que les moteurs thermiques

Contrairement aux idées reçues, les particules fines nocives pour la santé sont émises par tous les types de véhicules, à moteur diesel, à moteur essence et à moteur électrique… Tout simplement parce qu’elles proviennent avant tout, à plus de 70%, de l’abrasion des pneumatiques et des systèmes de freinage.

L’interdiction annoncée dans les prochaines années par de nombreuses villes des véhicules à moteur diesel vise, avant tout, dans les discours officiels, à préserver l’atmosphère de la pollution aux particules fines nocives pour la santé. Et cela même si l’automobile ne représente qu’une partie des particules émises, l’industrie, l’agriculture et le chauffage ayant également un rôle majeur. Selon des chiffres du Citepa (Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique) qui remontent à quelques années, entre 25% et 34% des émissions de particules fines proviennent en Île-de-France de la circulation automobile et entre 13% et 15% dans l’ensemble de la France métropolitaine.

Reste à lire sur lien < ? ! > ...


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 03-05-2020 17:52:05

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

http://questions.assemblee-nationale.fr … 5273QE.htm

QUESTION 55273 A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Question :

M. Jean-Claude Bouchet attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les ralentisseurs de nouvelle génération en caoutchouc vulcanisé. Ces ralentisseurs présentent des avantages, tant au niveau de leur pose (pose par vis) que de leur prix (quelques dizaines d'euros par mètre). En outre, ils sont de dimension réduite et non dangereux en raison d'une hauteur de 5 à 7 cm réalisée en matière antidérapante vulcanisée. Nombreux sont les maires qui souhaitent utiliser ces ralentisseurs nouvelle génération. Or le décret n° 94-447 et la norme NF P98-300 ne prennent pas en compte ce type de nouveaux ralentisseurs. Aussi il lui demande de bien vouloir lui indiquer ses intentions en la matière.

Réponse :

Les ralentisseurs de type dos-d'âne ou de type trapézoïdal sont des dispositifs de surélévation de chaussée destinés à modérer la vitesse des véhicules en agglomération, dans un but de protection des usagers vulnérables vis-à-vis des véhicules motorisés. Les caractéristiques techniques des ralentisseurs sont définies par la norme NF P 98-300, et leurs conditions d'implantation sont stipulées dans le décret n° 94-447 du 27 mai 1994. Le paragraphe 5.3 de la norme NF P 98-300 précise que le matériau dont est constitué le ralentisseur doit permettre la tenue de l'ouvrage dans le temps et avoir une adhérence compatible avec les vitesses pratiquées. De plus, les techniques de mise en oeuvre des ralentisseurs doivent assurer une parfaite solidarité de l'ouvrage avec la chaussée. Or les tests effectués en laboratoire ont montré que le caoutchouc vulcanisé ne répond pas à ces conditions, en particulier car son coefficient d'adhérence est inférieur à la valeur seuil minimale définie par la norme NF P 98-300. Lorsque le coefficient d'adhérence d'un matériau est faible, les véhicules peuvent glisser sur la surface constituée par le matériau et, par conséquent, le risque d'accident augmente. Ainsi, le caoutchouc vulcanisé ne répond pas aux exigences de la norme relative aux ralentisseurs, c'est pourquoi ce matériau n'est pas autorisé pour la conception de ces dispositifs.

---

https://www.youtube.com/watch?v=NC3R8F0MqLg


----
https://www.downshift.fr/porsche-911-re … -rapports/

S’il y a bien une chose qui donnait des cheveux blancs aux possesseurs de 911, c’est bien les dos d’âne. Eh bien ils seront sans doute ravis d’apprendre que la fonctionnalité « Smartlift » a également rejoint la liste des équipements Porsche. Ce système ingénieux, bien que déjà présent sur certaines concurrentes de la marque, permet de réhausser l’avant de l’auto de 40 mm, afin de faciliter le passage des dos-d’âne et des gros ralentisseurs, mais aussi pour ne pas laisser la moitié du bouclier avant sur la route. Cerise sur le gâteau, ce système peut lui aussi s’aider du GPS pour garder en mémoire chaque utilisation, et relever l’avant de la voiture automatiquement les fois suivantes.

--
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl … el-6816374
"Trois plateaux ralentisseurs seront mis en place : deux à écluse simple et un double."
J'invite les lecteurs de Ploermel à contrôler les ouvrages durant leur constructions

---
https://www.lanouvellerepublique.fr/nio … conformite
Ralentisseurs : des doutes sur leur conformité
---
http://www.lerepairedesmotards.com/droi … cident.php


Article 223-1 du Code Pénal
l'article 121-3 du Code pénal

Dernière modification par KERCYR (03-05-2020 18:15:45)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#90 03-05-2020 21:23:25

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Ralentisseurs - réglementation

Ok, c'est le confinement
Ok, il est possible que tu t'ennuis, surtout après un Week-end de trois jours.
Mais quand même !
Tu tournes en boucle avec tes ralentisseurs.
Tu nous ressors une question à l'AN de 2009 ! !  2009 ! !
Et pourquoi pas un rapport sorti sous René Cotty, voir une Ordonnance de Napoléon…
Et tu ajoutes série d'articles tous plus éculés les uns que les autres.
Pitié KERCYR.. confines-toi vraiment et fiche-nous la paix.
Je vais finir par croire que tu es plus dangereux que le Covid-19 ! !

Dernière modification par postage (03-05-2020 21:29:05)


Lambig et true_cricket ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 04-05-2020 08:47:41

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Ralentisseurs - réglementation

Je trouve ça dommage de décrier quelqu'un qui fait justement un effort de recherche et de partage.
Son post est certes un peu décousu mais les questions soulevées sont toujours d'actualité.
Son message est documenté. Il n'attaque personne et ne donne pas d'interprétation hasardeuse.


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#92 04-05-2020 09:58:36

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Ralentisseurs - réglementation

rerefr a écrit:

Je trouve ça dommage de décrier quelqu'un qui fait justement un effort de recherche et de partage.
Son post est certes un peu décousu mais les questions soulevées sont toujours d'actualité.
Son message est documenté. Il n'attaque personne et ne donne pas d'interprétation hasardeuse.

Oui, dans le fond, tu as raison.
Mais un tour sur les différents fils te permettront de t'apercevoir de l'habitude irraisonnée et finalement agaçante de KERCYR à produire au km des posts décousus, très souvent trop décalés et la plupart du temps creux..
Mais je note qu'il y a un "public" pour.. et pourquoi pas…  A7

Hors ligne

 

#93 04-05-2020 11:02:40

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

Je vous tiens au courant sur ce sujet agaçant (ralentisseurs non conformes).
Désolé de gêner certains, et heureux que d'autres apprécient… B5
J'aimerais avancer sur le sujet des associations traitant les sujets d'insécurité routière, par un inventaire (nom, url, actions) qui traitent ce sujet et pressent les pouvoirs publics de résoudre ce grave problème (je sais que la situation sanitaire est nettement plus importante) qui impacte aussi les pompiers et ambulances, dans le respect de l'état de l'art.
Si vous avez des infos ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#94 25-05-2020 14:48:59

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 33012.html

Un homme de 58 ans s'est tué samedi dans un accident de scooter à Trith-Saint-Léger (Nord).


Un homme de 58 ans s'est tué dans l'après-midi de samedi, alors qu'il circulait à scooter à Trith-Saint-Léger, dans le Valenciennois.

Il était environ 15h40 ce 23 mai, lorsqu'au guidon de son Peugeot Citystar, le quinquagénaire a perdu le contrôle de son engin après avoir percuté un ralentisseur, rue de l'Egalité.

Suite au choc, l'homme a été projeté dans une barrière métallique. A l'arrivée des secours, la victime était en arrêt cardio-respiratoire. Les tentatives de réanimations ont été vaines, et son décès a été déclaré peu après 16 heures.

--


F8Photo ralentisseur sur Google

Dernière modification par KERCYR (25-05-2020 14:54:14)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#95 25-05-2020 15:51:55

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Ralentisseurs - réglementation

Sait-on à quelle allure il roulait ce pauvre homme? Sans doute pas à 30 km/h... J'imagine qu'un véhicule venant en sens inverse l'empêchait de prendre le couloir entre les deux plaques (ce que font tous les deux roues) de ce ralentisseur qui a l'air tout à fait conforme.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 25-05-2020 16:06:16

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

Il serait bien de relire que la réglementation interdit les coussins berlinois en plastique sur nos routes publiques.
Demandez à nos motards ce qu'ils en pensent …
Combien d'accidents ?
Combien de proches se sont plaints ou sont tombés en moto … (pas d'entourage en scooter) ?
Et que la vitesse soit de 5 km/h ou 50 km/h.

La forme et la matière sont les causes.

Dernière modification par KERCYR (25-05-2020 16:07:14)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#97 25-05-2020 17:46:44

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Ralentisseurs - réglementation

Un solution alternative serait peut-être de recouvrir les coussins berlinois d'un revêtement adapté ?
suffisamment adhérent, de couleur différente de la voirie
+ un rembourrage sur l'arrête "d'entrée" du coussin berlinois afin de faire quelque chose de plus linéaire.

Hors ligne

 

#98 25-05-2020 23:40:09

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Ralentisseurs - réglementation

https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs

Règles d'implantation pour les ralentisseurs de type coussin
:

L'utilisation des coussins, également appelés coussins berlinois ou coussins lyonnais, est limité :

aux agglomérations,
aux voies des aires de services ou de repos routières ou autoroutières,
aux voies de lotissement, aires de stationnement,
aux sections de voies où la vitesse maxi est de 30 km/h.

L'implantation des coussins est interdite :

sur des voies où le trafic est supérieur à 6000 véhicules en moyenne par jour,
sur les voies desservant des centres de secours (sauf accord des services concernés),
à moins de 200 mètres des limites d'une agglomération,
sur les voies dont la pente est supérieure à 6%,
dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de virages à une distance de moins de 40 mètres,
sur ou dans un ouvrage d'art (pont, tunnel...) et à moins de 25 mètres de part et d'autre,
sur les chaussées comportant plus d'une voie de circulation par sens.

@KERCYR: quel est le (ou les) point dans cette liste qui te fait dire qu'il serait non conforme?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

rerefr et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 26-05-2020 09:05:34

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Ralentisseurs - réglementation

Oui enfin bon, pour avoir vécu à Trith lors de mes études, je peux vous dire que le nombre de conducteur sobre en scooter est faible (population qui a subi de plein fouet les crises depuis 30 ans sans jamais réussir a s'en sortir ...), malheureusement pour ton combat le ralentisseur n'est pas forcement le facteur principal de l'accident (mais médiatiquement ça peux servir ...)

Hors ligne

 

#100 29-05-2020 19:37:19

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Ralentisseurs - réglementation

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pa … te-6832493

Paimpol. Le ralentisseur près du collège Saint-Joseph va être raboté


« En passant même doucement, mon pare-chocs a tapé »

"Samedi 9 mai, un accident de moto s’est produit à cet endroit, un homme d’une cinquantaine d’années a été blessé."


C1


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact