PSS

Reims - Le projet Reims Grand Centre

#1 30-06-2017 17:05:52

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Reims - Le projet Reims Grand Centre

Le Projet Reims Grand Centre

Lancé dès le printemps 2015 et présenté en mars 2016, le projet Reims Grand Centre redessine le coeur de la ville. Depuis la Patte d’Oie jusqu’au secteur 12e escadre en passant par le Sernam et le secteur Boulingrin, Reims se prépare à de profondes transformations. Aménagement du site du Sernam, création d’un complexe aqualudique et d’une grande salle événementielle, transformation des Promenades, redynamisation des halles et transformation du secteur Boulingrin, création d’un pôle d’échanges multimodal, telles sont les grandes lignes de ce projet ambitieux, attractif, innovant, dynamique, sportif, ludique et culturel à l’échelle du territoire que représente le Grand Reims et même au-delà, jusqu’aux confins du bassin de vie rémois.(...)

Source : reims.fr

Le projet Reims Grand Centre s'étend sur un vaste secteur situé entre le centre ville et les quartiers Clairmarais et Faubourg de Laon. Le secteur concerné par le projet Reims Grand Centre comprend essentiellement : le parc de la Patte d'Oie, les Promenades, la friche SERNAM (place de la République), la place du Boulingrin et le secteur du "Tri postal" à côté de la gare.

Les contours du projet Reims Grand Centre

Le rapport de présentation officiel du projet Reims Grand Centre

Ce sujet permettra de discuter d'une manière générale du projet Reims Grand Centre et de toutes ses différentes facettes. Lorsque certains secteurs et/ou projets de "Reims Grand Centre" entreront en phases opérationnelles, il sera alors temps de créer un sujet dédié sur le forum.

Le projet Reims Grand Centre est un projet global de transformation d'un vaste espace qui s'articule notamment autour de 3 axes principaux :
- réinvestir les friches notamment ferroviaires (SERNAM, "Tri postal")
- réaménager les espaces verts (parc de la Patte d'Oie, les Promenades, le square Colbert)
- réinvestir les parkings et modifier l'offre de parkings (place du Boulingrin, Promenades)

Les grands projets qui vont voir le jour sur l'aire d'études du projet Reims Grand Centre sont :

- Le complexe aqualudique (piscine et patinoire) situé sur la friche SERNAM (place de la République)
Article et vidéo sur : reims.fr
Sujet de discussion sur le forum : Reims - SERNAM République
Fiche PSS du complexe aqualudique

- La grande salle événementielle (Zénith/Arena) située sur la friche SERNAM (place de la République)
Sujet de discussion sur le forum : Reims - Salle multifonctions
Fiche PSS de la grande salle événementielle

- Le réaménagement des Promenades
Pas encore de sujet dédié.
Un parking souterrain devrait y être construit.
Fiche PSS de la Statue de Colbert dans le square éponyme
Fiche PSS de la Porte de Paris
Ces deux monuments sont directement concernés par le projet de renaissance des Promenades. D'autres monuments et équipements sont présents sur le "site des Promenades élargi" ou à proximité immédiate :
Fiche PSS du Monument aux Morts
Fiche PSS de la Porte de Mars
Fiche PSS du Cirque
Fiche PSS du Manège
Fiche PSS du Centre des Congrès

- Un pôle d'échange multimodal "bus-tram-cars-train" sur le site du "Tri postal" à proximité de la gare de Reims-centre
Un projet de construction de bureaux et de logements existe également sur le site du "Tri postal" (fiche PSS), à voir comment il va s'articuler avec le pôle d'échange multimodal.

- L'urbanisation de la place du Boulingrin (hôtel, logements,...)
Un parking souterrain devrait y être construit. Les vestiges de la porte médiévale situés sous la place seront mis en valeur par un aménagement spécifique.
Sujet de discussion sur le forum : Reims - Quartier Boulingrin

Le projet Reims Grand Centre comprendra également :
- la construction de logements et de bureaux sur la friche SERNAM-République en complément du complexe aqualudique et de la grande salle événementielle
- la construction de 3 parkings en ouvrage (un en silo sur le site SERNAM-République, un parking souterrain place du Boulingrin et un autre parking souterrain sous les Promenades)
- une passerelle devrait être construite pour relier la ZAC SERNAM-République (complexe aqualudique et grande salle événementielle) au quartier faubourg de Laon par dessus les voies ferrées dans le prolongement de la rue Landouzy
- une passerelle devrait également être créée pour relier le futur pôle d'échange multimodal situé sur le site du "Tri postal" au quartier Clairmarais

Des sujets connexes sur le forum pourront être concernés par le projet Reims Grand Centre :
Sujet de discussion sur le forum : Reims - Quartier Clairmarais
Sujet de discussion sur le forum : Reims - Quartier centre-ville
Sujet de discussion sur le forum : Reims - Gares
Sujet de discussion sur le forum : Reims - Tramway et transports en commun

Dernière modification par sdr51 (01-07-2017 16:19:04)


Thunder, Durocorter, Max Ence, shacko51 et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 30-06-2017 21:33:54

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Durocorter a parlé d'un parking proche de l'échangeur autoroutier. Est ce que c'est véritablement prévue, ou juste évoquer sommairement comme une idée?? Parce que je ne vois pas où un parking pourrait prendre place.

Déjà que abattage de 300 arbres me fait très peur...  C6

Hors ligne

 

#3 30-06-2017 22:11:26

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Le parking a été évoqué il y a quelques mois sous les Basses Promenades, quant à l'emplacement exact aucune idée. Sachant qu'il y a beaucoup d'arbres dans ce secteur, qu'il y a très probablement des vestiges archéologiques, que la nappe phréatique ne doit pas être très loin... ça fait beaucoup. Si quelqu'un a des infos.

En tout cas le maire a de nouveau parlé d'un parking dans ce secteur.

Hors ligne

 

#4 01-07-2017 08:07:26

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Je crois que le parking sous les Basses Promenades devrait se situer le long du boulevard du Général Leclerc entre la place d'Erlon et la rue Jeanne d'Arc. Il permettra ainsi d'offrir des places de stationnement pour la place d'Erlon et l'hyper-centre car les parkings de surface actuellement présents seront supprimés dans le futur du fait du réaménagement des Promenades. Ce parking souterrain permettra aussi de desservir le Cirque et le Manège et sera également un deuxième parking (d'appoint) pour la gare et le centre des congrès.

La contrainte nappe phréatique ne me fait pas trop peur car le parking d'Erlon a dû avoir la même contrainte lors de sa construction du fait de sa proximité immédiate avec ce futur nouveau parking souterrain des Basses Promenades.

Concernant les vestiges archéologique, c'est vrai que cet emplacement était occupé par les remparts du Vieux Reims qui allaient de la Vesle à la place du Boulingrin actuelle où a été mise à jour une porte médiévale d'entrée dans l'enceinte fortifiée.

Hors ligne

 

#5 01-07-2017 08:17:02

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Concernant le projet Reims grand Centre, j'aime assez l'idée des deux passerelles piétonnes qui vont créer du lien entre le centre ville et les quartiers "Nord" (Clairmarais, Faubourg de Laon,...). Car c'est vrai que les voies ferrées forment à cet endroit une véritable coupure urbaine.

Et en ce qui concerne certains points précis du projet d'aménagement que je n'ai pas évoqués dans mon premier message pour ne pas faire un message fleuve, il y aura certains points qui seront intéressants à suivre et à débattre sur le forum :
- la création d'un liaison entre les Basses Promenades et le Parc de la Patte d'Oie par l'intermédiaire de l'aménagement d'une sorte de place autour de la Porte de Paris
- la meilleure lisibilité de la place d'Erlon depuis la gare (modification/simplification du cheminement piéton, des axes de vues,...)
- "la liaison Nord" : cette voie qui reliera l'avenue de Laon à la Cartonnerie en passant à gauche du futur complexe aqualudique, le long des voies ferrées
- la redynamisation des Halles du Boulingrin (on en parlait récemment sur le sujet dédié, il y a de plus en plus d'événements organisés dans les halles)

Dernière modification par sdr51 (01-07-2017 08:23:31)

Hors ligne

 

#6 03-07-2017 09:14:02

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

shacko51 a écrit:

Déjà que abattage de 300 arbres me fait très peur...  C6

Également ... Je suis tombé il y à longtemps sur un engin qui était capable de déterrer un arbre (il était plutôt énorme sur la vidéo que j'ai vu) sans l'abimer pour qu'il soit ensuite replanter.

Même si ça engendre un surcout, ça aurait été bien pour une fois qu'ils pensent différemment. Vu la taille, ils ont probablement quelques décennies ces arbres, c'est dommage de détruire une partie de l'histoire.

D'autant plus que si ça se passe comme avec d'autres arbres replantés lors de la création du tramway, il faut s'attendre à quelques arbres qui ne poussent pas.

Pour les éventuelles ruines qu'il vont trouver sous terre, dommage qu'ils n'aient pas prévus (je pense de toute façon que c'est l'INRAP qui décide) de conserver ces vestiges au même endroit (ou décalé de quelques mètres) pour les installer sous une verrière pour que ça soit visible de tous.

Un peu comme à Bayeux, derrière la cathédrale :
http://static.panoramio.com/photos/large/13227515.jpg

Hors ligne

 

#7 03-07-2017 09:40:09

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Il me semble avoir lu que les arbres qui vont être abattu sont malades ou en mauvais état pour la majorité d'entre eux.

Après c'est sur qu'il faudra du temps pour retrouver des arbres de même taille, à moins de replanter des arbres déjà grands?

Hors ligne

 

#8 03-07-2017 10:18:10

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

sdr51 a écrit:

Concernant le projet Reims grand Centre, j'aime assez l'idée des deux passerelles piétonnes qui vont créer du lien entre le centre ville et les quartiers "Nord" (Clairmarais, Faubourg de Laon,...).

Je ne sais pas si la deuxième passerelle reliant le quartier Clairmarais au centre ville au niveau de la gare est toujours d'actualité. La municipalité ne l'a pas évoqué lors de la présentation du projet. Des études sont ou ont été menées mais c'est certain que ce serait un gros plus pour le secteur.

Thunder a écrit:

Je suis tombé il y à longtemps sur un engin qui était capable de déterrer un arbre (il était plutôt énorme sur la vidéo que j'ai vu) sans l'abimer pour qu'il soit ensuite replanter.

J'avais vu quelque chose de similaire également, une entreprise canadienne : Dutchman Industries

Pour les éventuelles ruines qu'il vont trouver sous terre, dommage qu'ils n'aient pas prévus (je pense de toute façon que c'est l'INRAP qui décide) de conserver ces vestiges au même endroit (ou décalé de quelques mètres) pour les installer sous une verrière pour que ça soit visible de tous.

Un peu comme à Bayeux, derrière la cathédrale :

C'est selon toute vraisemblance ce qui sera fait pour mettre en valeur les vestiges de la porte de Mars médiévale sous l'actuelle place devant le parking du Boulingrin.
Par contre ça me semble compliqué de faire la même chose avec d'éventuelles traces archéologiques au niveau des Basses Promenades. Le sous-sol doit être marécageux (Clairmarais ne tire pas son nom de nul part) et les vestiges doivent être plus profondément enfouis. D'après les cartes historiques, cette zone correspond grosso modo au fossé qui ceinturait la ville médiévale.


sdr51, Thunder et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 05-07-2017 16:37:33

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Un article de l'Hebdo du Vendredi revient sur la présentation de la semaine dernière...

(...) L'exécutif rémois a présenté (...) ce à quoi ressembleront vraiment les Promenades et le complexe aqualudique, respectivement d'ici 3 et 4 ans. Pour connaître en détail le projet de la grande salle événementielle, il faudra en revanche encore patienter. (...)

Débarrassées des parkings, les Promenades devraient voir naître de nouvelles activités.

Dans le cadre du projet Reims Grand Centre, le maire de Reims et la présidente du Grand Reims souhaitent que le réaménagement des Promenades et la construction du complexe aqualudique soient respectivement achevés en 2019 et 2020. Ainsi, après de multiples réunions de concertation auprès de Rémois volontaires et d'études simultanées, les deux projets finaux ont étés officiellement présentés.

Les Promenades seront donc les premières achevées. « L'idée est de reconquérir le centre ville, d'en retirer les parties bétonnées et occupées notamment par les voitures pour en faire un lieu de convivialité », rappelle Arnaud Robinet. La mission a été confiée, après appel d'offres, à l'agence Osty. Celle-ci a basé son travail sur la réunification de l'ensemble, allant du parc de la Patte d'Oie au monument aux martyrs de la Résistance, en réaménageant cette forêt urbaine en clairières, en multipliant les promenades transversales et surtout en créant une nouvelle promenade au sud, partie occupée actuellement par des parkings. Si 300 arbres seront coupés, 500 seront replantés. Les différents bassins seront agrémentés de jeux d'eau dont pourront profiter les promeneurs, tandis que divers espaces seront aménagés, avec la création de kiosques, avant d'y développer de nouvelles activités. Quant aux places de stationnement supprimées, elles seront compensées par les créations de nouveaux parkings, notamment souterrains au niveau du Boulingrin, à la sortie de l'autoroute et près du complexe aqualudique. Le projet Promenades représente un investissement de 18 millions d'euros, financés par la ville de Reims.

Simultanément, le complexe aqualudique devrait prendre forme. « Il reste encore environ 9 mois d'études qui seront suivis par 22 mois de travaux », indique Catherine Vautrin. Un complexe qui porte d'ailleurs plutôt mal son nom puisqu'en plus de la partie piscine (quatre bassins dont un olympique de 10 lignes et un ludique, toboggan, jeux d'eau extérieurs...) viennent s'ajouter un pôle glace (intérieur et extérieur), un autre dédié aux sports de raquettes (tennis et squash) et un espace de coworking. L'ensemble a été conçu comme un véritable lieu de vie, de jour comme de nuit, ouvert sur la ville. Pour faire fonctionner cet équipement, Reims Métropole a choisi l'UCAP, société spécialisée dans la gestion d'installations nautiques sous la forme d'une délégation de service public, comme pour le tramway. « Il n'y aura pas de clause de revoyure sur le montant des subventions accordées », note malicieusement la présidente de Reims Métropole. La collectivité s'engage à hauteur de 48 millions d'euros sur une durée de contrat de 25 ans. L'UCAP, qui emploiera une cinquantaine de collaborateurs dans ce complexe, espère attirer 500 000 visiteurs par an et assure que, « si elle surperforme financièrement, une partie sera reversée à Reims Métropole ».

Quant à la grande salle événementielle, dont l'investissement représente une quarantaine de millions d'euros, la présentation du projet final et de son gestionnaire a été décalée de quelques mois. Et pour ce qui est de l'aménagement de la place du Boulingrin et de la création du tri postal, il faudra également encore patienter. Il a seulement été rappelé que la création d'un centre d'interprétation du champagne, à côté du vaisseau de béton de Freyssinet, était toujours d'actualité.

(...)

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du jeudi 29 juin 2017

Info nouvelle?, place du Boulingrin, en plus de la mise en valeur des vestiges archéologiques de la porte de Mars médiévale, il y aura également "un centre d'interprétation du champagne". Je crois qu'il en est question dans l'étude d'impact.

Je note qu'à plus aucun moment le terme publicitaire de com' "Central Park à la rémoise" n'est utilisé. Et c'est tant mieux.

Dernière modification par sdr51 (05-07-2017 16:44:56)

Hors ligne

 

#10 06-07-2017 09:41:50

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

"un centre d'interprétation du champagne"
Ce truc là, ça sent pareil que "le trésor". Un bâtiment vide et personne ne sait ce que l'on y fait.

"sous la forme d'une délégation de service public, comme pour le tramway"
Concrètement, ça sent mauvais également ? Il y à aura plus de bénéfices que le tram avec ce centre aqualudique, mais 50 salariés, ça me semble énorme !


Bizarrement, pour les promenades, on parle d'enlever la voiture mais pas le bus ... Pourtant, les voitures sont les moins dangereuses à cet endroit.

Hors ligne

 

#11 06-07-2017 09:46:37

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Pas possible de bouger les bus pour le moment... Peut être qu'avec la future "gare routière", le trafic sera dévié. Ce serait souhaitable.

En attendant, les travaux pour tout ça vont nous rappeler les heures sombres du tramway.  C7

Hors ligne

 

#12 06-07-2017 10:26:31

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

D'ailleurs on n'a pas d'infos sur le projet de gare routière/ancien tri postal mises à part les vieilles études restées sans suite?
Tous les bâtiments concernés par une démolition sont inhabités depuis un certains temps déjà.

Par contre je ne pense pas que cette future gare routière soit destinée au lignes Citura, mais plutôt en remplacement de l'actuelle à St-Symphorien (j'imagine en plus que les promoteurs lorgnent sur l'emplacement).

Dernière modification par Max Ence (06-07-2017 10:29:36)

Hors ligne

 

#13 06-07-2017 11:06:30

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Max Ence a écrit:

D'ailleurs on n'a pas d'infos sur le projet de gare routière/ancien tri postal mises à part les vieilles études restées sans suite?
Tous les bâtiments concernés par une démolition sont inhabités depuis un certains temps déjà.

Par contre je ne pense pas que cette future gare routière soit destinée au lignes Citura, mais plutôt en remplacement de l'actuelle à St-Symphorien (j'imagine en plus que les promoteurs lorgnent sur l'emplacement).

D'après ce que j'ai cru comprendre au fil de mes lectures d'études en tout genre diverses et variées, "le pôle d'échange multimodal" plus trivialement nommé "gare routière", se situerait à la place du bâtiment du "Tri postal" proprement dit (et peut -être à la place du parking qui serait supprimé?).

Vue Google Maps pour mieux comprendre.

C'est le bâtiment rectangulaire au toit foncé (noir...).

Le projet de logements et de bureaux se situerait quant à lui dans le triangle : Chaix d'Est Ange/Villeminot Huart/Joffre.

Dernière modification par sdr51 (06-07-2017 11:08:41)

Hors ligne

 

#14 06-07-2017 11:28:18

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

On est forcément obligé d'attendre...


Les promenades pour 2019, le complexe aqualudique pour 2020, l'Arena/salle multifonction ensuite.. Le réamégement des abords du monument au mort, création d'une nouvelle (ou plusieurs?) entrée pour le cimetière.. sans oublier le Boulingrin, ce serait de la folie de tout lancer en même temps.

Des années de galères en perspective pour les automobilistes !  G10

Hors ligne

 

#15 06-07-2017 11:58:46

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

sdr51 a écrit:

Max Ence a écrit:

D'ailleurs on n'a pas d'infos sur le projet de gare routière/ancien tri postal mises à part les vieilles études restées sans suite?
Tous les bâtiments concernés par une démolition sont inhabités depuis un certains temps déjà.

Par contre je ne pense pas que cette future gare routière soit destinée au lignes Citura, mais plutôt en remplacement de l'actuelle à St-Symphorien (j'imagine en plus que les promoteurs lorgnent sur l'emplacement).

D'après ce que j'ai cru comprendre au fil de mes lectures d'études en tout genre diverses et variées, "le pôle d'échange multimodal" plus trivialement nommé "gare routière", se situerait à la place du bâtiment du "Tri postal" proprement dit (et peut -être à la place du parking qui serait supprimé?).

Vue Google Maps pour mieux comprendre.

C'est le bâtiment rectangulaire au toit foncé (noir...).

Le projet de logements et de bureaux se situerait quant à lui dans le triangle : Chaix d'Est Ange/Villeminot Huart/Joffre.

Je ne sais pas si c'est ce bâtiment là, ou la poste Boulingrin. Mais des infos que j'ai il y aurait 160 logements en plus des bureaux

Hors ligne

 

#16 06-07-2017 15:16:54

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Dans le projet Reims Grand Centre, pour repréciser les choses, les dénominations "Tri postal" et "Boulingrin" sont deux choses bien différentes bien qu'il y ait une Poste place du Boulingrin.

Le projet prévoit sur la place du Boulingrin actuelle :
- la construction de logements et/ou de bureaux
- la construction d'un parking souterrain
- la mise en valeur des vestiges archéologiques de la porte de Mars médiévale (et pas gallo-romaine qui elle est bien debout à proximité sous ses bâches actuellement pour rénovation). Cette porte médiévale faisait partie des remparts qui ceinturaient le Vieux Reims au Moyen-Âge.
- un "un centre d'interprétation du champagne" (une sorte de musée ou d'écomusée plutôt)

Concernant le secteur du "Tri postal", il s'appelle comme cela car il y a à cet endroit un bâtiment de tri du courrier (désaffecté je crois). Ce secteur forme un trapèze et est grosso-modo compris entre la rue Chaix d'Est Ange, le boulevard Joffre, les voies ferrées et la gare de Reims centre (au Sud). C'est dans ce périmètre que doit voir le jour le "pôle d'échanges multimodal". Il y a également dans ce secteur un projet assez ancien de construction d'un complexe de logements et de bureaux nommé Tri postal à la place notamment des bâtiments abandonnés et murés situés le long du boulevard Joffre, non loin de la place de la République.

Dernière modification par sdr51 (06-07-2017 15:20:24)


Durocorter et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 06-07-2017 16:23:04

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Dans le projet tri postral, je suis impatient de savoir ce qu'il vont faire de la barre de 8 étages. On a entendu plusieurs idée... La rénover, en détruire un bout et rénover l'autre, ou la détruire en entier.

Ce serait dommage qu'elle disparaisse, elle donne une impression urbaine, bien plus que des immeubles de 4 étages.

Hors ligne

 

#18 07-07-2017 09:41:19

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

A l'inverse, pourrait-on imaginer quelque chose de plus haut pour ce projet?
En tout cas, rien ne l'empêche si j'en crois les différents plans du PLU notamment sur les hauteurs et les points de vue sur la cathédrale.
A5  D2

Hors ligne

 

#19 07-07-2017 09:44:55

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

shacko51 a écrit:

Dans le projet tri postral, je suis impatient de savoir ce qu'il vont faire de la barre de 8 étages. On a entendu plusieurs idée... La rénover, en détruire un bout et rénover l'autre, ou la détruire en entier.

Ce serait dommage qu'elle disparaisse, elle donne une impression urbaine, bien plus que des immeubles de 4 étages.

C'est vrai.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373910375bpx.jpg
© sdr51

Et sur cette photo prise d'un autre angle, on voit à droite au fond le bâtiment du "Tri postal" qui devrait être démoli pour laisser la place au "pôle d'échanges multimodal".

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373911789pdp.jpg
© sdr51

Concernant le bâtiment abandonné et muré, c'est celui là : 4-4ter, boulevard Joffre, un R+4 à la place duquel devrait (devait?) venir s'implanter le projet "Tri postal".

Dernière modification par sdr51 (07-07-2017 09:46:48)


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 08-07-2017 10:16:13

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Max Ence a écrit:

A l'inverse, pourrait-on imaginer quelque chose de plus haut pour ce projet?
En tout cas, rien ne l'empêche si j'en crois les différents plans du PLU notamment sur les hauteurs et les points de vue sur la cathédrale.
A5  D2

J'ai recherché sur internet et sur le site des architectes (Reichen et Robert) de Tri Postal et pas moyen de trouver quelque chose. Il n'y a plus rien ou alors j'ai mal cherché. Mauvais signe?

Mais comme je suis prévoyant  A5  j'avais imprimé à l'époque les vues du projet Tri Postal. Je me suis basé sur la barre R+8 le long du boulevard Joffre et sur les vues du projet Tri Postal pour lesquelles on peut voir pour certains bâtiments les étages.

Donc, le projet Tri postal est composé de 4 bâtiments : 1 bâtiment R+8, 2 bâtiments R+12 et 1 bâtiment R+16. Environ, on n'est pas à un étage près. Pour le R+8 et le R+16, j'en suis quasiment sûr. Pour les 2 R+12, c'est approximatif mais la marge d'erreur ne doit pas être énorme.
C10
Pour info, sur leur site internet, ils parlent de Burocortorum et de Sciences Po dans la partie projet.

Dernière modification par sdr51 (08-07-2017 10:21:42)

Hors ligne

 

#21 08-07-2017 10:59:08

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Sérieusement, vous y croyez au r+16 ?? r+12 ?? On peut oublier tout ça je pense, car tout comme Quai Ouest, on a pas fini d'être déçu niveau hauteur, audace ou encore originalité. Le mieux qu'on puisse faire à Reims, c'est un toit en béton qui ressemble à une vague.. Super !   B1

Hors ligne

 

#22 09-07-2017 12:26:22

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Il faut avouer qu'il y a de quoi rester perplexe sur la hauteur...ils annonçaient déjà quelques hauteurs sur le projet Quai Ouest il y a quelques années, et depuis rien du tout..

Cela m'étonne d'autant plus que la ville possède quelques tourettes sur son territoire...certes pas de toute première fraicheur mais cela prouve qu'il y a eu une dynamique en ce sens..

D'autres villes se lancent dans des projets de hauteurs variables, mais je pense notamment au projet de Starck à Metz, ou l'Almaleggo à Mulhouse...du coup c'est bizarre que Reims n'ait rien de concret...c'est quand même la deuxième ville du grand est...et qui plus est aux portes de panam...




Fool

Dernière modification par foolquiestcool (09-07-2017 12:27:08)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#23 10-07-2017 09:18:02

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Ça donnerait un peu de relief à Reims, ça ne ferait pas de mal. Mais est-ce qu'il y aurait la clientèle pour ?

Une grande tour, ça correspond généralement à du haut de gamme et donc des loyers élevés. Sachant qu'il y à des constructions "plates" un peu partout qui seront donc moins chère.

Ça sera la prochaine étape de Clairmarais, dans quelques dizaines d'années, quand il faudra plus de place :)

Je verrais bien une tour tout en verre du genre de celle-ci, à Londres :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … Street.jpg

Dernière modification par Thunder (10-07-2017 09:20:00)

Hors ligne

 

#24 10-07-2017 09:47:44

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

Oui, tout  fait.

Je pense également qu'il faudra attendre que toutes les surfaces disponibles constructibles du côté Clairmarais soient remplies, ce qui ne saurait tarder, encore quelques années à attendre, pour voir la hauteur arriver comme avec le projet "Tri Postal".

Sachant que contrairement à Quai Ouest, il y a à Tri Postal un élément attracteur : la gare de Reims centre.

De plus, le grand projet de bureaux, hôtel et logements (Central Reims) du promoteur évincé sur la friche SERNAM-République a été remplacé par la mairie par un complexe aqualudique et une grande salle événementielle. Donc pas de bureaux à cet endroit.

Bientôt, le dernier endroit à proximité immédiate de la gare de Reims-centre où il y a un terrain disponible sera le secteur du Tri postal.

Je suis confiant.

Dernière modification par sdr51 (10-07-2017 10:28:05)

Hors ligne

 

#25 10-07-2017 10:45:16

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Le projet Reims Grand Centre

sdr51 a écrit:

[...] la friche SERNAM-République a été remplacé par la mairie par un complexe aqualudique et une grande salle événementielle. Donc pas de bureaux à cet endroit. [...]

N'oublie pas les bureaux qu'il y aura au fond de ce terrain, entre le futur parking en silo et les usines Charbonneaux Brabant. Mais ça commence à faire loin de la gare.

Personnellement je ne suis pas fan des grandes tours d'habitation et encore moins celles que l'on peut voir sur le projet Quai Ouest. Ce qui me plait dans un immeuble ce n'est pas sa hauteur mais plutôt sa qualité architecturale. Et malheureusement ces dernières années ce n'est pas trop ça. La majorité de ce qui se construit aujourd'hui ressemble à tout ce qu'on peut retrouver dans toute la France, c'est vraiment banal et sans âme. A quand le retour de la créativité et de l'ambition, du soin du détail et de l'ingéniosité ? Et ma remarque ne s'applique pas qu'à Reims mais à tout ce qui se construit aujourd'hui en France, ça manque cruellement d’intérêt.

Par exemple pour le quartier Clairmarais j'aurais rêvé de voir des immeubles en R+6 ou 7 recouverts de façades végétales pour créer une singularité. Là je ne parle que de l'aspect esthétique mais il y a également la qualité de vie/travail à prendre en compte ainsi que l'environnement. Je ne pense pas que ça soit la priorité des constructions d'aujourd'hui... Mais tout ceci est un avis très personnel B1

Dernière modification par Durocorter (10-07-2017 15:07:35)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact