Publicité
Une étude interne au service de Nantes Metropole ...pas très transparent comme étude !!
Vu que Johanna Rolland n'est pas en faveur, on connaît déjà l'orientation des résultats
A+
De base j'avais partagé l'info sur le sujet des TC (Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs #3413, et non sur celui ci, car on est au début, et nous ne connaissons pas l'issue de l'étude pour le moment
La maire et présidente de la métropole parle bien d'une étude, pour savoir si c'est faisable ou pas du tout, si elle était contre le projet de métro, elle l'aurait fait savoir, surtout qu'elle n'était pas dans une situation défavorable pour être élue maire de Nantes en 2020, il me semble, c'est plutôt Pascal Bolo qui est défavorable au métro, il considère que ce n'est pas la solution pour Nantes
Bien sûr l'étude pourrait ne pas aboutir à un rapport favorable à un métro sur Nantes, mais je pense sincèrement que les membres de l'asso Nantes Métro sauront faire du lobbying pour ce projet
Ce sera un débat qui sera intéressant à suivre, notamment lors des municipales de 2026, qui soutiendra ou pas ce projet
ON aura plus de précision, soit fin 2024 comme le dit l'article de Actu Nantes, ou alors en 2026 comme le dit l'article de 20 Minutes (https://www.20minutes.fr/nantes/4040651 … igne-metro), mais on aura de toute façon un débat à ce sujet, pour ou contre le métro, et il est normal d'avoir ce débat
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
guismo44 a écrit:
Une étude interne au service de Nantes Metropole ...pas très transparent comme étude !! Vu que Johanna Rolland n'est pas en faveur, on connaît déjà l'orientation des résultats
L'attaque gratuite contre les agents publics, ce n'est pas vraiment classe. Ils s'en fichent de savoir qui est pour ou contre tel ou tel projet. Ils ne font que leur travail technique en toute intégrité.
Et à ma connaissance, Johanna Rolland n'a jamais exprimé publiquement son avis personnel sur le sujet. Elle s'est juste engagée à lancer une étude d'opportunité, conformément à un accord de campagne entre l'UDB et le PS. Avant de se dire pour ou contre, je pense qu'il est justement sage de lancer une étude. Elle donnera tous les éléments nécessaires à un débat.
greg59 a écrit:
Ce sera un débat qui sera intéressant à suivre, notamment lors des municipales de 2026, qui soutiendra ou pas ce projet
Mais de là à attendre des débats passionnés sur la prochaine municipale de 2026... C'est un poil optimiste. J'ai l'impression (et je me trompe peut-être) que ce sujet laisse totalement indifférent. Pour le moment, le métro à Nantes se limite à un concept qui ne présage pas de ce que ça pourrait apporter aux citoyens. Seuls les passionnés peuvent en discuter entre eux. Les sujets de conversation, pour les transports, se limitent surtout à s'indigner contre le stationnement payant et à s'invectiver sur la réduction de la place de la voiture. C'est LE sujet clivant pour les années à venir. L'opposition politique entre la gauche et la droite à Nantes joue surtout sur la voiture, et pas un autre sujet lié à la mobilité.
L'étude apportera peut-être du concret, qui permettrait aux citoyens de s'approprier le sujet. On verra.
greg59 a écrit:
c'est plutôt Pascal Bolo qui est défavorable au métro, il considère que ce n'est pas la solution pour Nantes
Si ça peut te rassurer, il est fini. Il est de plus en plus isolé parmi ses camarades de gauche. On n'entendra plus parler de lui après 2026 et une retraite bien méritée. 
La dernière fois que je suis intervenu sur ce sujet, les esprits se sont quelque peu échauffés...
Pour moi avant même de savoir si c'est pertinent, répondons à une simple question: Nantes a-t-elle les capacités financières d'avoir en parallèle un réseau de tram et de métro ?
Quand on voit que la ville bricole péniblement des bouts de lignes de tram, la réponse est non.
Mais tant mieux si il y a un débat ça mettra les choses au clair.
Si ça peut te rassurer, il est fini. Il est de plus en plus isolé parmi ses camarades de gauche. On n'entendra plus parler de lui après 2026 et une retraite bien méritée.
Pas très NUPES compatible le père Bolo...
calahan44 a écrit:
La dernière fois que je suis intervenu sur ce sujet, les esprits se sont quelque peu échauffés...
Aborder le sujet d'un métro, c'est pas chose facile surtout pour une ville qui n'en possède pas, ça été le cas aussi dans d'autres villes comme Rennes, Toulouse, et maintenant Bordeaux aussi
calahan44 a écrit:
Pour moi avant même de savoir si c'est pertinent, répondons à une simple question: Nantes a-t-elle les capacités financières d'avoir en parallèle un réseau de tram et de métro ?
Quand on voit que la ville bricole péniblement des bouts de lignes de tram, la réponse est non.
Ce n'est pas plutôt un manque d'ambition sur les transports surtout que financier ?
Nantes n'a plus construit de nouvelles lignes (hors prolongement) depuis l'an 2000, ville modèle, et en avance pour l'époque devient une ville qui dort sur ses lauriers, mais je pense que les choses vont changer dans les prochaines années
calahan44 a écrit:
Mais tant mieux si il y a un débat ça mettra les choses au clair.
C'est le but de créer du débat, et je pense que cette étude est là pour prouver ou non l'opportunité d'un métro à Nantes
https://twitter.com/NaonedUdb/status/17 … 2230224044
Un métro à Nantes : malgré sa pertinence, pourquoi ce scénario est-il « enterré » ?
Plusieurs militants de l’Union démocratique bretonne ont été - avec d’autres personnes passionnées par les mobilités - à l’origine de la création du collectif « Métro de Nantes » en 2019. Mais une étude vient bousculer le projet. « Elle démontre que d’autres pistes sont plus à même de proposer des services de mobilité accessibles, complémentaires et efficients », explique l’UDB.
En 2023, conformément à ces engagements, Nantes Métropole a lancé une « Étude d’opportunité d’organisation des services de mobilité dont la réalisation de lignes de transport en site propre à l’horizon 2050 ».
Métro à Nantes : un scénario enterré . C’est par ces mots que commence le communiqué de l’Union Démocratique Bretonne, porteur, avec d’autres passionnés par les mobilités , du collectif Métro de Nantes, lancé en 2019. Avec près de 200 adhérents, le collectif (restructuré depuis en association) entendait promouvoir la réalisation d’un réseau de métro très capacitaire qui serait à même de répondre sur le long terme aux enjeux cruciaux de mobilité à l’échelle de Nantes Métropole, palliant les faiblesses des modes collectifs classiques (tramway, busway, bus, …) , reprécise l’UDB.
Des atouts certains
En 2023, conformément à ces engagements, Nantes Métropole a lancé une Étude d’opportunité d’organisation des services de mobilité dont la réalisation de lignes de transport en site propre à l’horizon 2050 .
En synthèse, l’enjeu de cette étude était notamment de répondre aux besoins de mobilités futures, de construire une vision multimodale au-delà de la métropole, d’alimenter le futur Plan de mobilité et de disposer d’éléments sur l’opportunité de réaliser une ligne de métro , détaille l’UDB. Un corridor jugé le plus pertinent, sans concurrence directe avec le réseau de tram actuel, a été analysé : du boulevard Charles Gautier à la Route de Paris en extra-périphérique, en passant par Foch et la gare Nord. Ce corridor permettrait de répondre à la fréquentation élevée de la ligne 1, du C1 à l’est et du C3 à l’ouest
L’Union Démocratique Bretonne prend dont acte de ces résultats et n’appelle pas à la réalisation d’une étude de faisabilité d’un métro dans la métropole nantaise . Malgré les qualités inhérentes à un système Métro (rapidité, capacité, fréquence, confort, fiabilité…), cette étude a démontré que d’autres pistes étaient plus à même de proposer des services de mobilité accessibles, complémentaires et efficients , concède l’UDB.
Quelles possibilités?
L’UDB complète: Le développement massif de la pratique cyclable, l’accroissement de nos lignes structurantes de transport en commun et la création d’un SERM (service express régional métropolitain, NDLR) réellement ambitieux seront des leviers essentiels pour proposer des alternatives crédibles à la voiture, dans la métropole nantaise et son bassin de vie.
Presse-Océan
Virginie MEILLERAIS
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … b21a3890bd
"Une ville achevée est une ville morte"
C'était une ligne de 12km, avec une fréquentation estimée à 97 000 voy/j, ce qui est assez bas pour un métro (8 100 voy/km)
Communiqué de UDB sur le métro : https://www.calameo.com/read/006650684f16efa57de9b
Nantes Métropole - Transport en commun #3751
flassh a écrit:
L'étude d'opportunité pour un métro nantais a été publiée. Les conclusions semblent plutôt prôner le renforcement du réseau existant. Savez-vous si ce rapport est accessible ?
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … b21a3890bd
Le rapport sur l'opportunité du Métro n'est pas public, donc ce sera compliqué de l'avoir
Sais-tu (sait-on) pourquoi ce type de rapport n'est pas rendu public ? Ça ne fait qu'alimenter la machine à suspicion.
J'aurais aimé avoir le détail du calcul ayant abouti au chiffre de 97 000 voy/j : celui-ci est faible (moins que la ligne 1 par exemple) et justifie presque à lui seul l'enterrement du projet (enfin, de l'éventualité d'un projet).
Alors qu'un métro, par sa régularité et surtout sa vitesse, est normalement un aspirateur à fréquentation ?!
Rajiv a écrit:
Sais-tu (sait-on) pourquoi ce type de rapport n'est pas rendu public ? Ça ne fait qu'alimenter la machine à suspicion.
Le document n'est pas rendu public, mais c'est assez courant que ce type de document ne soit pas rendu public (toutes les collectivités confondues, et pas que Nantes), j'ignore le pourquoi, mais je partage ton constat, peut être que l'on aura d'autres précisions par la voie de presse prochainement
Rajiv a écrit:
J'aurais aimé avoir le détail du calcul ayant abouti au chiffre de 97 000 voy/j : celui-ci est faible (moins que la ligne 1 par exemple) et justifie presque à lui seul l'enterrement du projet (enfin, de l'éventualité d'un projet).
Alors qu'un métro, par sa régularité et surtout sa vitesse, est normalement un aspirateur à fréquentation ?!
Effectivement, on peut se dire que la fréquentation sera plus forte que imaginée dans cette étude, mais c'est surement une fréquentation de démarrage ou le minimum de la fréquentation.
Après, avoir une fréquentation de 97 000 voy/j pour le métro, alors que le tram transporte plus de 120 000 voy/j sur chacune des lignes 1 et 2 notamment, on peut se dire, que le tramway peut faire ce job sur l'axe de l'étude pour le métro.
Il y a peut être aussi d'autres raisons qui sont externes à Nantes Métropole, je pense notamment à la situation politique actuelle et la situation budgétaire (forte dette avec des baisses de dotation pour les collectivités et la mise à contribution à l'effort budgétaire), ça rend caduc ce type d'investissement, car c'est une procédure longues avec les procédures administratives et environnementales, sur une dizaines d'années en incluant la phase chantier, avec une visibilité en mode fort brouillard pour tous le monde vu le contexte actuel, donc on attendra les jours meilleurs pour ça !
En plus on entre dans une période ou l'opinion est de plus en plus critique sur les "grands projets", même si ce n'est pas forcément le cas à la majorité, mais ça joue aussi
Après, le dossier métro peut être un programme politique des autres formations politiques pour les élections à venir.
Pour finir, je découvre via le 20h hier soir que Mme Rolland était à Paris avec le parti PS pour discuter du futur politique du pays, et je me dis qu'elle n'a pas participé à la réunion politique, ce qui me fait dire que cette réunion politique était dans un cercle restreint
Comme précisé sur le sujet : Développement des Transports Tram et BHNS : Nantes - Transport en Commun #3753
Ici, c'est pour l'étude du métro : L'étude a été réalisé par une entreprise d'ingénierie de transport, commandée par la Métropole, l'étude se portait sur 3 scénarios pour le TC 2050 :
- Scénario TC avec 3 variantes : 2 variantes avec le développement du Tram et BHNS, et la dernière seulement avec une ligne de métro, et une autre variante avec le SERM (RER Métropolitain)
Comme on est sur le sujet du métro, le choix du métro n'a pas été retenu car un peu plus coûteux pour la réalisation du programme Transport 2050
Le métro a été lié à l'idée de supprimer les bus sur l'ax Canclaux - Foch - Gare, et une augmentation des correspondance, ce qui n'est pas intéressant
L'étude n'a pas été très aboutie, car c'est une étude sommaire, donc, il n'y a pas eu d'études plus affinées pour creuser le sujet, et voir si c'est utile ou pas, l'étude reste très sommaire, de ce que j'ai compris, ce qui est bien dommage
L'association Nantes Métro devait être dissout prochainement
Voilà le peu que je peux vous dire, je n'ai pas plus d'info 😉
Le sujet restera en sommeil pour un bon moment
Publicité