PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#551 15-06-2023 13:32:48

guismo44
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 24

Re: Nantes Métropole - Métro

Une étude interne au service de Nantes Metropole ...pas très transparent comme étude !!
Vu que Johanna Rolland n'est pas en faveur, on connaît déjà l'orientation des résultats   A10
A+

Hors ligne

 

#552 15-06-2023 15:08:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

De base j'avais partagé l'info sur le sujet des TC (Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs #3413, et non sur celui ci, car on est au début, et nous ne connaissons pas l'issue de l'étude pour le moment
La maire et présidente de la métropole parle bien d'une étude, pour savoir si c'est faisable ou pas du tout, si elle était contre le projet de métro, elle l'aurait fait savoir, surtout qu'elle n'était pas dans une situation défavorable pour être élue maire de Nantes en 2020, il me semble, c'est plutôt Pascal Bolo qui est défavorable au métro, il considère que ce n'est pas la solution pour Nantes

Bien sûr l'étude pourrait ne pas aboutir à un rapport favorable à un métro sur Nantes, mais je pense sincèrement que les membres de l'asso Nantes Métro sauront faire du lobbying pour ce projet

Ce sera un débat qui sera intéressant à suivre, notamment lors des municipales de 2026, qui soutiendra ou pas ce projet

ON aura plus de précision, soit fin 2024 comme le dit l'article de Actu Nantes, ou alors en 2026 comme le dit l'article de 20 Minutes (https://www.20minutes.fr/nantes/4040651 … igne-metro), mais on aura de toute façon un débat à ce sujet, pour ou contre le métro, et il est normal d'avoir ce débat


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#553 15-06-2023 15:53:10

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Métro

guismo44 a écrit:

Une étude interne au service de Nantes Metropole ...pas très transparent comme étude !! Vu que Johanna Rolland n'est pas en faveur, on connaît déjà l'orientation des résultats

L'attaque gratuite contre les agents publics, ce n'est pas vraiment classe. Ils s'en fichent de savoir qui est pour ou contre tel ou tel projet. Ils ne font que leur travail technique en toute intégrité.

Et à ma connaissance, Johanna Rolland n'a jamais exprimé publiquement son avis personnel sur le sujet. Elle s'est juste engagée à lancer une étude d'opportunité, conformément à un accord de campagne entre l'UDB et le PS. Avant de se dire pour ou contre, je pense qu'il est justement sage de lancer une étude. Elle donnera tous les éléments nécessaires à un débat.

greg59 a écrit:

Ce sera un débat qui sera intéressant à suivre, notamment lors des municipales de 2026, qui soutiendra ou pas ce projet

Mais de là à attendre des débats passionnés sur la prochaine municipale de 2026... C'est un poil optimiste. J'ai l'impression (et je me trompe peut-être) que ce sujet laisse totalement indifférent. Pour le moment, le métro à Nantes se limite à un concept qui ne présage pas de ce que ça pourrait apporter aux citoyens. Seuls les passionnés peuvent en discuter entre eux. Les sujets de conversation, pour les transports, se limitent surtout à s'indigner contre le stationnement payant et à s'invectiver sur la réduction de la place de la voiture. C'est LE sujet clivant pour les années à venir. L'opposition politique entre la gauche et la droite à Nantes joue surtout sur la voiture, et pas un autre sujet lié à la mobilité.  A10

L'étude apportera peut-être du concret, qui permettrait aux citoyens de s'approprier le sujet. On verra.

greg59 a écrit:

c'est plutôt Pascal Bolo qui est défavorable au métro, il considère que ce n'est pas la solution pour Nantes

Si ça peut te rassurer, il est fini. Il est de plus en plus isolé parmi ses camarades de gauche. On n'entendra plus parler de lui après 2026 et une retraite bien méritée.   A5

Hors ligne

 

#554 15-06-2023 16:12:06

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 536

Re: Nantes Métropole - Métro

La dernière fois que je suis intervenu sur ce sujet, les esprits se sont quelque peu échauffés... A7

Pour moi avant même de savoir si c'est pertinent, répondons à une simple question: Nantes a-t-elle les capacités financières d'avoir en parallèle un réseau de tram et de métro ?

Quand on voit que la ville bricole péniblement des bouts de lignes de tram, la réponse est non.

Mais tant mieux si il y a un débat ça mettra les choses au clair.

Si ça peut te rassurer, il est fini. Il est de plus en plus isolé parmi ses camarades de gauche. On n'entendra plus parler de lui après 2026 et une retraite bien méritée.

Pas très NUPES compatible le père Bolo...

Hors ligne

 

#555 15-06-2023 17:51:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

calahan44 a écrit:

La dernière fois que je suis intervenu sur ce sujet, les esprits se sont quelque peu échauffés...

Aborder le sujet d'un métro, c'est pas chose facile surtout pour une ville qui n'en possède pas, ça été le cas aussi dans d'autres villes comme Rennes, Toulouse, et maintenant Bordeaux aussi

calahan44 a écrit:

Pour moi avant même de savoir si c'est pertinent, répondons à une simple question: Nantes a-t-elle les capacités financières d'avoir en parallèle un réseau de tram et de métro ?

Quand on voit que la ville bricole péniblement des bouts de lignes de tram, la réponse est non.

Ce n'est pas plutôt un manque d'ambition sur les transports surtout que financier ?
Nantes n'a plus construit de nouvelles lignes (hors prolongement) depuis l'an 2000, ville modèle, et en avance pour l'époque devient une ville qui dort sur ses lauriers, mais je pense que les choses vont changer dans les prochaines années

calahan44 a écrit:

Mais tant mieux si il y a un débat ça mettra les choses au clair.

C'est le but de créer du débat, et je pense que cette étude est là pour prouver ou non l'opportunité d'un métro à Nantes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#556 05-10-2023 10:10:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact