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Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

#126 18-10-2020 12:38:29

Indé.pdt
Tour Gan
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 642

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

100% de ton avis Lambig. Mais cela pourrait/aurait dû s'accompagner d'une politique de développement du transport en commun plus ambitieuse et plus cohérente ! (Prolongement et développement de lignes notamment vers des axes sans transport en commun aujourd'hui, ligne radiale périphérique, autre moyen de transport...)
Mais bon on va se dire que c'est en cours de réflexion et d'organisation 🤞


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#127 18-10-2020 13:13:43

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1143

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Le tramway est à nouveau développé. Le métro commence à devenir un sujet sérieux. Le vélo, également. On parle maintenant de service express métropolitain pour exploiter pleinement l'étoile ferroviaire... Je ne me fais aucun souci quant au développement des modes alternatifs à la voiture individuelle. Et ça va de paire avec la requalification urbaine. L'un ne va pas sans l'autre.


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#128 18-10-2020 20:34:34

johan
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 544

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je te rejoins Lambig.
J'y ajouterai qu'en parallèle, d'autres parkings publics à l'orée de l'hypercentre voient le jour, notamment 501 places à venir sous l'Ecole de Design et 500 places à Viséo sur Euronantes. Rien qu'avec ces deux-là, on récupère les 1000 places perdues sur Petite Hollande.
De ces parkings au centre piétonnier il n'y a qu'un pas ou un saut en tram, et la voiture a davantage vocation à être stoppée dans ces zones limitrophes - bien que centrales - plutôt que de tout vouloir agglutiner dans le coeur de ville.

Dernière modification par johan (18-10-2020 20:35:52)


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#129 19-10-2020 08:09:20

matou44
Grande Arche
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Messages: 269

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Et vous proposer quelle solution pour les commerçants du marché??

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#130 19-10-2020 08:50:52

ludovodul
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-05-2012
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Photos: 3

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Comme tous les marchés (ou presque) en France non? Comme aujourd'hui ... Les véhicules à proximité des étales le temps du marché.

Par contre, ce qui serait le bienvenue, ce serait de profiter du réaménagement pour mettre le marché un peu plus près de Feydeau, de sorte a éviter/limiter tous ces déchets qui, chaque samedi, finissent dans la Loire à cause du vent ...


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#131 19-10-2020 09:10:54

johan
Tour EDF
Lieu: Paris
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Messages: 544

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

matou44 a écrit:

Et vous proposer quelle solution pour les commerçants du marché??

Quel est le rapport ? Y a-t-il besoin d'un parking souterrain à 20 millions d'euros pour stationner des fourgons 1 matinée par semaine ?

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#132 19-10-2020 09:17:48

Indé.pdt
Tour Gan
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 642

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

J'aurai bien vu un marché couvert, évidemment pas sur toute l'esplanade mais un petit pavillon (quitte à ce que celui ci soit ouvert tous les jours comme Talensac), et en effet plus proche de Feydeau !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#133 19-10-2020 10:17:47

dandan
Membre
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Messages: 34

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Indé.pdt a écrit:

J'aurai bien vu un marché couvert, évidemment pas sur toute l'esplanade mais un petit pavillon (quitte à ce que celui ci soit ouvert tous les jours comme Talensac), et en effet plus proche de Feydeau !

complètement d'accord, un pavillon reprenant la forme du square, en proue de l'île, avec un marché prolongé à l'extérieur chaque samedi.


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#134 19-10-2020 10:47:28

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 269

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

johan a écrit:

matou44 a écrit:

Et vous proposer quelle solution pour les commerçants du marché??

Quel est le rapport ? Y a-t-il besoin d'un parking souterrain à 20 millions d'euros pour stationner des fourgons 1 matinée par semaine ?

C'est une question d'ordre pratique pas une agression !! Comme dans le projet original il etait souhaité que visuellement il n'y est que les commerces (d'ailleurs comme Talensac) il faut bien une solution à moins de vouloir tuer le marché??

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#135 19-10-2020 11:06:25

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Pas d'agression ni dans la question, ni dans la réponse, toutes deux "brut de décoffrage".  A7

Puisque tu mentionnes Talensac comme point de comparaison, il faut savoir que celui-ci a une organisation double : les commerçants à demeure dans le marché couvert + les ambulants (surtout le WE) à l'extérieur. Et ces derniers ont bien leur camionnettes à proximité des étals.

Pour en revenir au marché de la Petite-Hollande, il a toujours été dit que son maintien faisait parti intégrante du projet de réaménagement. Donc, même sans parking souterrain, il y aura des emplacements aériens pour les étals et le stationnement des camionnettes. Comme dans 99% des marchés français, en somme.
C10


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#136 19-10-2020 23:26:30

johan
Tour EDF
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Messages: 544

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Concernant le sujet chaud bouillant du stationnement, il faut aussi considérer le CHU.
Autour de l'existant, les parkings me semblent vraiment limités : 583 places sur les 5 parkings disponibles (CHU, CHU2, Gloriette 1 et 2, Hôtel Dieu). Je pense (dites-moi si je me trompe) que pas mal de visiteurs du CHU utilisent les parkings publics environnants, dont Petite Hollande et peut-être Commerce.

Tout ce trafic sera à soustraire de l'équation si compliquée du stationnement à la Petite Hollande lors de la mise en service du nouveau CHU, et cela justifie (peut-être !) à lui seul la non-construction de ce souterrain de la discorde.
Si j'en crois ce que j'ai glané sur le net, verrait apparaître "3500 places en proximité du CHU". C'est un chiffre conséquent, qui de plus me semble exclure les parkings propres au CHU (personnel, véhicules de service...).

Dernière modification par johan (19-10-2020 23:26:46)

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#137 20-10-2020 09:12:48

ludovodul
Arc de Triomphe
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Photos: 3

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Ha oui ! Très juste ! Une fois la place libéré cette espace (au-delà de servir de parc urbain si j'ai bien suivi) offrira de nombreuses places à l'entrée de l'hyper centre !

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#138 20-10-2020 09:55:07

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Vu la politique* actuelle, vous pouvez être sûr que ces "nombreuses places libérées à l’entrée de l'hyper-centre" feront l'objet de diverses programmations (bâties et non-bâties) à moyen terme. Donc, en 2026 la tension du stationnement local sera détendue par le transfert du CHU, mais cela se réduira comme peau-de-chagrin les années suivantes.  C6

*Politique qui consiste à limiter la place accordée à l'automobile sur la voirie (voies de circulation + stationnement aérien) au profit d'un "rééquilibrage" pour les autres modes (tram, bus, vélo, piéton...).

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#139 20-10-2020 10:57:07

Agripp44
Tour Total
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Messages: 824

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Rajiv a écrit:

Vu la politique* actuelle, vous pouvez être sûr que ces "nombreuses places libérées à l’entrée de l'hyper-centre" feront l'objet de diverses programmations (bâties et non-bâties) à moyen terme. Donc, en 2026 la tension du stationnement local sera détendue par le transfert du CHU, mais cela se réduira comme peau-de-chagrin les années suivantes.  C6

*Politique qui consiste à limiter la place accordée à l'automobile sur la voirie (voies de circulation + stationnement aérien) au profit d'un "rééquilibrage" pour les autres modes (tram, bus, vélo, piéton...).

Je pense que ton raisonnement est juste, il faut ajouter à cette problématique la réticence à l'usage des parkings en ouvrages qui sont sous-utilisés.
Construire un ouvrage supplémentaire alors qu'il reste de la place dans les parkings voisins (le parking Deurbrouck pourrait se libérer aussi) et que l'on prévoit qu'il sera sous-utilisé, c'est loin d'être optimal.

Il ne faut pas surestimer la politique de diminution de l'espace automobile, elle est visible dans certains espaces centraux et fort symboliques mais à l'échelle de l'agglomération, c'est beaucoup plus léger. Et elle n'est pas assumée si fortement (ici c'est la concession électorale aux verts qui est assumée).

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#140 21-10-2020 14:16:39

Rajiv
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Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Nantes : un parc arboré en bord de Loire à la place des parkings… mais sans souterrain

(...) Johanna Rolland indique que le square Daviais sera maintenu en l’état, car "un dialogue citoyen n’a pas permis de dégager un consensus".

Repères
- Jusqu’à fin décembre 2020 : concertation rallongée de trois mois par la délibération du 16 octobre 2020 liée à l’abandon du parking souterrain.
- De 2021 à 2023 : études de conception, évaluation environnementale et procédures réglementaires.
- 2024 : début des travaux et phasage sur plusieurs années défini lors des études à venir.

Presse Océan, par Frédéric Testu (extrait)

Dernière modification par Rajiv (21-10-2020 14:16:57)

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