Publicité
Pages: 1
N54 - Charleroi / Maubeuge
Le Bruxellois a écrit:
HAINAUT
La construction de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes attend n’avance pas
Source: belga
ERQUELINNES/LOBBES - La construction de la liaison N54 entre Lobbes et Erquelinnes n’avance pas, a indiqué vendredi le bourgmestre d’Erquelinnes David Lavaux (CdH) dans un communiqué.
Le dossier pourrait toutefois évoluer au niveau du plan de secteur le 7 février au gouvernement wallon, selon le cabinet du Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo).
[...]La "mobilité de Charleroi" de façon indirecte : c'est-à-dire sa connexion avec d'autres villes. En effet, Charleroi n'est pas un nœud autoroutier comme le sont Bruxelles et Liège. Seules trois autoroutes quittent la ville (E420 vers Bruxelles, E42 vers Mons et E42 vers Namur). Et encore : la E42 passe au Nord de la ville : un carolo voulant se rendre soit à Namur, soit à Mons devra choisir entre un trajet court sur une route nationale (la N90) ou un trajet sur autoroute mais bien plus long...
Deux axes majeurs sont clairement manquants : un axe vers Couvin (mais surtout au-delà : Charleville-Mézières, Reims...) et un axe vers Maubeuge.
L'axe vers Couvin, c'est la N5 – ou E420 selon la numérotation européenne. L'une des seules routes européennes de Belgique a ne pas être une autoroute (l'autre exception étant la E46 Liège - Marche-en-Famenne - Sedan). Si la N5 ne sera jamais transformée en autoroute (et encore moins dédoublée par une autoroute), le gouvernement wallon planche depuis longtemps sur une mise à 2x4 voies intégrale de la nationale. Elle est déjà une voie expresse entre Somzée et Mariembourg. Restait donc deux tronçons à réaliser : le contournement de Couvin (pour rejoindre la frontière française à Rocroi, où une voie expresse se "termine dans le vide" en attendant les travaux côté belge) et l'entrée Sud de Charleroi.
- Le contournement de Couvin avance bien : les travaux ont d'ores et déjà commencés, et la population ne fait pas trop de résistance (protection du ruisseau, mais la nécessité de désengorger le centre de Couvin du trafic de transit semble l'avoir emporté). Côté français, la voie expresse contournant Rocroi devrait se prolonger jusqu'à l'A34 Charleville-Mézières - Reims...
- Par contre, comme le précise mon précédent post, l'entrée Sud de Charleroi patine complètement. Une nouvelle voie expresse (depuis Somzée) aurait dû voir le jour, et naturellement se raccorder à l'échangeur de Montignies-le-Tilleul (échangeur R3 / A503) mais au détriment des grands bois de la région. La mise en voie expresse de la N5 sur son tracé actuel est aussi compromis, car à cet endroit la chaussée est "classique", avec des maisons, des commerces et des entreprises donnant sur la rue. Sans compter qu'il n'est pas possible de créer un échangeur complet avec le R3 à hauteur de Loverval. Le troisième tracé proposé, plus à l'Est, vers Bouffioulx, n'a pas convaincu. Et au final, on se retrouve avec un gouvernement qui tente vaguement de concilier tout le monde en proposant un "trident" (càd les trois tracés, mais en 2x1 voies), pour ensuite ne pas le concrétiser en laissant trainer le dossier...
La N54, d'autre part, est la voie expresse devant relier Charleroi à Maubeuge. Ici, pas de souci trans-frontalier non plus : comme à Rocroi, tout a déjà été fait côté français. La route empiète même sur le territoire belge jusqu'à Erquelinnes. Et pas de souci non plus quant à l'entrée Est de Charleroi : la N54 a déjà été construite, jusqu'à Anderlues, avec un bel échangeur autoroutier à Fontaine-l'Évêque. Ce qu'il manque, donc, c'est tout le reste : la route entre les deux extrémités déjà construites. Sans doute le dossier n'a pas été jugé prioritaire par la région, et le trafic entre Charleroi et Maubeuge ne doit pas être aussi élevé qu'espéré pour justifier ce tronçon de 12km à 2x2 voies. Et comme les voies expresses ne sont plus à la mode (il suffit de constater le nombre de ronds points qui ont vu le jour sur la N25 à Grez-Doiceau, sur la N4 à Louvain-la-Neuve, sur le R24 de Nivelles), le projet est toujours en suspend...
Le Bruxellois a écrit:
Un pas vers la finalisation de la route entre Lobbes et Erquelinnes
REGIONS | vendredi 22 février 2013 à 12h01
Le dossier de la nationale 54 entre Lobbes et Erquelinnes vient de franchir un cap important. Le gouvernement wallon a donné son accord ce jeudi pour définir ce que l'on appelle un périmètre de réservation pour réaliser ce tronçon routier attendu depuis des années.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
RN54 : le dossier de la future nationale Maubeuge-Charleroi progresse enfin
MARIO CORDISCO Publié le mercredi 14 mars 2018 à 07h00 - Mis à jour le mercredi 14 mars 2018 à 07h00
CHARLEROI-CENTRE
Le projet de voie rapide reliant Maubeuge à Charleroi existe depuis des décennies
Le projet de la RN54 Maubeuge-Charleroi, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness : depuis des années, tout le monde en parle. Pourtant, après autant de décennies, personne ne l’a jamais vu. Il y a peu, le ministre wallon Carlo Di Antonio (CDH) remettait le sujet au goût du jour en l’inscrivant au Plan Infrastructures 2016-2019, à hauteur de dix millions d’euros.
[...]
Publicité
La Dernière Heure/Les Sports :
Pas d'allongement de la RN 54
Thudinie – Gerpinnes
Frédéric Ngom
Publié le 12-07-21 à 20h00 - Mis à jour le 12-07-21 à 20h00
Les bourgmestres concernés ont perdu tout espoir et se sentent délaissés.
Le Ministre Wallon Henry (Ecolo) en charge de la Mobilité, s'est rendu à Erquelinnes afin de discuter du prolongement de la RN 54.
Sur place, David Lavaux (Cdh) et ses collègues bourgmestres de même que le maire de Jeumont, commune française voisine, ont à nouveau présenté les nombreux arguments pour terminer ce tronçon permettant une fluidité de trafic entre Charleroi et Maubeuge.
[...]
J'en parlais dans le sujet sur la mobilité à Charleroi : le plan de mobilité de la métropole se crispe surtout autour de la question de la N54 !
Le Bruxellois a écrit:
"Pas de Plan de mobilité de Charleroi Métropole sans RN54", dit Thuin, qui rend un avis négatif
Le conseil communal de Thuin s’est longuement penché mardi soir sur le Plan de mobilité de Charleroi Métropole. Le débat a notamment mis en évidence la question de la finalisation de la RN54, réclamée par les citoyens et autorités des communes du Sud-Hainaut.
Nathalie Bruyr
Publié le 28-03-2024 à 09h57
Pour les élus, le Plan de mobilité de Charleroi Métropole a certes son intérêt en ce sens qu’il entend développer la multimodalité et les réseaux cyclables, offrir des transports publics performants, organiser les déplacements et l’accessibilité. Mais il prend trop peu en compte la ruralité et la difficulté de s’y passer de la voiture. Et surtout, il y manque une donnée essentielle pour le Sud-Hainaut : la finalisation de la RN54 Charleroi-Erquelinnes, qui déchargerait les communes rurales d’une circulation excessive, notamment des poids lourds.
[...]J'ai vu passer quelques articles sur la DH rapportant les votes négatifs de plusieurs communes quant à ce plan de mobilité. Mais, comme celui-ci, les articles sont réservés aux abonnés (et je ne suis pas abonné à ce quotidien-là).
Néanmoins, je constate donc que plusieurs communes, surtout rurales et au Sud de Charleroi, votent contre ce plan qui est d'échelle "métropolitaine". Pour Thuin, l'argument est clair : la ville veut que la RN54 (Charleroi - Maubeuge) soit enfin construite, tandis que le plan de mobilité indique noir sur blanc une pause dans la construction de nouveaux grands axes routiers vers Charleroi. Cette pause vise donc l'autoroute E420, mais aussi la N54...
Le Bruxellois a écrit:
Plan de mobilité de Charleroi Métropole : un projet qui divise
il y a 5 heures • Temps de lecture 3 min
INFO
Par Valentin Lecocq
Depuis plus d’un an, Bruxelles a son plan "Good Move". Et si c’était au tour de Charleroi ? C’est en tout cas le souhait du gouvernement wallon, qui a imaginé pour le Pays Noir et sa périphérie un plan de mobilité. Il s’agit d’une feuille de route contenant de nombreuses propositions pour améliorer la mobilité dans la région de Charleroi. 30 communes et plus de 580.000 habitants sont directement concernés par ces actions à mettre en place dans les dix prochaines années.
[...]Correction par rapport à mon précédent message : le plan ne prévoit pas la construction de la N54, mais simplement une étude. Ce que certaines communes trouvent insuffisant.
Tronçon manquant sur la RN54 : les autorités françaises interviennent à leur tour
il y a 4 heures • Temps de lecture 1 min
INFO
Par Nicolas Rondelez
La RN54, c’est cette route qui devait initialement relier Maubeuge à Charleroi. Sauf que le projet fait grincer des dents depuis de très nombreuses années car il manque (encore et toujours) un tronçon entre Erquelinnes et Lobbes.
L’axe routier est pourtant souhaité par tous les habitants et les bourgmestres de la Haute-Sambre… mais refusé par Philippe Henry, le ministre wallon en charge de la Mobilité.
[...]
La région de Charleroi se dote du « plus grand plan de mobilité wallon »
Le plan, critiqué par de nombreuses communes, a été revu, avec notamment comme grosse modification, la possibilité de finir la RN54.
Article réservé aux abonnés
Stéphane Vande Velde
Journaliste au pôle Pouvoirs
Publié le 23/05/2024 à 17:44 Temps de lecture: 3 min
C’en était devenu un sujet de campagne pour les régionales, dans la circonscription de Charleroi-Thuin, celui sur lequel tous les partis devaient se positionner, quitte à utiliser certains raccourcis : le plan de mobilité de Charleroi Métropole. Après bien des débats, il a été avalisé ce jeudi par le gouvernement wallon. Mais pas dans sa version initiale, le gouvernement ayant tenu compte des enquêtes publiques mais aussi des avis des communes concernées. Car sur les 30 communes de Charleroi Métropole (soit 600.000 habitants), seules 16 avaient rendu un avis favorable. Et la plupart d’entre elles l’avaient émis sous conditions ! Il fallait donc apporter quelques modifications.
[...]
Trois partis dans le gouvernement ; trois positions sur la N54 :
- ne construire aucune route,
- construire une "autoroute" (dixit l'article, mais en pratique c'est une voie rapide) 2x2 bandes,
- construire une route de 2x1 bande.
C'est finalement cette dernière option qui a été retenue.
Fun fact, pas mal de pancartes soutenant la N54 sont apposées sur de jolies maisons pavillonnaires construites à partir de 70-80... mon choix de vie personnel mais subventionné par la collectivité !
Et Thuin qui donne son avis c'est cocasse, cette ville est l'exemple type de ce qui ne va pas avec l'urbanisme depuis les 50' entre le zoning paumé entre les Waibes et les Bonniers sans accès en transports en commun (sauf à prendre le train et remonter depuis le fond de la vallée de la Sambre ou le bus qui remplace un tram qui était intégralement en site spécial) et la nuée de 4 façades éparpillés sur le territoire alignées le long des chemins avec une pâture au milieu (et toujours un gros axe routier à proximité histoire d'avoir autant de pollution qu'en ville ).
Pages: 1
Publicité