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Royaume-Uni - Transports ferroviaires

 
#1
12-04-2019 18:49
greg59
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La SNCF hors course pour exploiter la HS2

Ne restent plus que deux concurrents en lice dans l’appel d’offres. Le premier est First Trenitalia West Coast Rail Ltd, une joint-venture entre First Rail Holdings Ltd (FirstGroup, 70 %) et Trenitalia (30 %). Le second, MTR West Coast Partnership Ltd, est une joint-venture entre la filiale britannique du hongkongais MTR et son voisin chinois Guangshen Railway Co, exploitant de la ligne Shenzhen – Guangzhou – Pingshi (481 km), en association avec Deloitte MCS, Panasonic Systems Europe, Snowfall (informaticien suédois spécialisé dans les transports) et le vendeur en ligne de billets Trainline.com. Le résultat devrait être connu dans les prochains mois, mais sans Virgin ni la SNCF, beaucoup d’observateurs considèrent que la course à l’exploitation de la HS2 va désormais manquer de piquant.

https://www.ville-rail-transports.com/l … um=twitter

Rappel du projet HS2 : Nouvelle ligne à Grande Vitesse reliant Londres à Birmingham en première phase, puis vers Leeds et Manchester en 2eme phase, ouverture en 2026 et 2032, puis à long terme vers l'Ecosse A7

Site officiel du projet : https://www.hs2.org.uk/
Wikipédia du projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2

A7


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#2
22-08-2019 17:49
greg59
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Je me demande si la HS2 est vraiment remise en cause, je vois plus un echelonnage du projet, ou du moins, une volonté de réduire le coût du projet, réponse à l'automne :

Le ministre britannique des Transports a annoncé le 21 août 2019 l'ouverture d'un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse "High Speed 2" censée relier Londres à Birmingham. Trois fleurons français du BTP doivent y intervenir.
Une incertitude de plus qui s'ajoute au grand flou du Brexit. Dans un communiqué paru ce mercredi, le ministère britannique des Transports a annoncé un réexamen complet du projet de ligne à grande vitesse HS2 devant relier Londres à Birmingham en 2026.

mais ces investissements doivent faire l'objet d'une évaluation continue quant aux coûts et aux bénéfices", affirme le ministre des Transports Grant Shapps.

Pour mener l'"examen indépendant" du projet initié en 2011 par le gouvernement de David Cameron, le ministère a nommé Douglas Oakervee, ancien président de la société HS2, qui pilota également le projet Crossrail qui dessert le Grand Londres. Il rédigera son rapport en binôme avec le parlementaire Anthony Berkeley, publiquement hostile au projet ferroviaire dont il critique régulièrement le coût exorbitant.

Pendant ce temps, "des travaux préparatoires limités continueront en parallèle avec la préparation du rapport", précise le ministère.

https://www.batiactu.com/edito/grande-b … -57171.php


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#3
11-02-2020 21:23
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Pour plus d'info sur le projet : https://en.wikipedia.org/wiki/High_Speed_2
Site officiel : https://www.hs2.org.uk/

Au Royaume-Uni, feu vert pour la ligne de train à grande vitesse HS2, projet à 118 milliards d’euros

C’est à un projet pharaonique et très controversé que Boris Johnson a finalement donné son feu vert. Le premier ministre britannique a validé, mardi 11 février, le projet de ligne de train à grande vitesse High Speed 2 (HS2), malgré un coût faramineux et l’opposition d’élus et de mouvements écologistes. Ce projet, considéré comme le plus important d’Europe, est censé désenclaver les Midlands et le nord de l’Angleterre, desservis par des trains saturés et des lignes datant pour nombre d’entre elles de l’époque victorienne.

Devant une facture qui pourrait dépasser les 100 milliards de livres (118 milliards d’euros), Boris Johnson a assuré aux députés britanniques avoir l’intention de contrôler le coût du projet et d’améliorer sa gestion. Il va de ce fait nommer un ministre qui se consacrera entièrement à HS2. « Les prévisions de coûts ont explosé », selon M. Johnson, « mais la mauvaise gestion n’a pas changé selon [lui] la valeur fondamentale du projet ».

Le chef du gouvernement britannique n’a pas chiffré le coût total. Il a toutefois estimé que la première phase, qui va de Londres jusqu’à Birmingham, dans le centre de l’Angleterre, pouvait être achevée pour un montant compris entre 35 et 45 milliards de livres. Le trajet, qui dure actuellement un peu moins d’une heure et demie, passerait à une cinquantaine de minutes avec des trains pouvant aller jusqu’à 225 milles à l’heure (soit 361 km/h) en vitesse de pointe.

Ce dernier a toutefois promis mardi un « programme d’investissements massifs » dans les transports locaux, en débloquant notamment 5 milliards de livres sur cinq ans pour améliorer les réseaux de bus et les pistes cyclables. Selon lui, ces investissements dans les transports doivent en outre permettre au Royaume-Uni de respecter son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

https://zupimages.net/up/20/07/w9hv.png


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#4
24-03-2020 18:13
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Le chantier de la nouvelle ligne de métro londonienne Elizabeth est suspendu en raison de la pandémie de coronavirus, et celui de la ligne de train à grande vitesse HS2 pourrait suivre, ont annoncé mardi les promoteurs de ces projets. Cette décision a été prise malgré les préconisations actuelles du gouvernement de Boris Johnson, qui a déclaré que les gros chantiers non résidentiels devaient continuer.

Outre Crossrail, un autre projet pharaonique pourrait bientôt être mis à l'arrêt, la ligne de train à grande vitesse HS2: «d'ici la semaine prochaine nous examinerons la majorité de nos chantiers sur nos sites» conformément aux recommandations gouvernementales, a indiqué un porte-parole.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coron … n-20200324


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#5
23-09-2020 15:29
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Révolution au Royaume-Uni: Le gouvernement annonce la fin des franchises ferroviaires!
Le secrétaire d’état pour le transport a annoncé plus tôt cette semaine que le gouvernement britannique allait mettre fin au régime de franchise ferroviaire instauré 25 ans plus tôt du aux dysfonctionnements de ces dernières années....

https://actutrain.com/royaume-uni/revol … roviaires/

#6
17-05-2021 19:33
greg59
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HS2 contractors to start work on Old Oak Common’s record-breaking station box

https://www.newcivilengineer.com/latest … 7-05-2021/


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#7
21-11-2021 19:53
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Du rififi pour le HS2, la branche vers Leeds est annulé, au profit d'une amélioration du réseau existant, en raison de l'explosion des coûts de construction de cette HS2 :
https://mediarail.wordpress.com/great-b … k-project/


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#8
09-12-2021 12:13
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Alstom et Hitachi ont remporté l'appel d'offre les 54 futurs TGV du HS2 :
https://www.alstom.com/press-releases-n … two-trains


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#9
28-12-2021 11:12
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#10
21-03-2022 16:44
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Simplification du projet de la gare HS2 d’Euston à Londres

https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter


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#11
24-09-2023 09:09
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72 milliards d’euros en 10 ans : l’incroyable dérive des coûts de la LGV britannique HS2

Conçue pour rapprocher de Londres les grandes villes du nord de l'Angleterre, la LGV HS2 devait coûter 37,5 milliards de livres en 2013. Le coût s'est envolé depuis à quelque 100 milliards (115 milliards d'euros).
[.....]
A titre d'exemple, la facture pour réaliser les 215 kilomètres de voies du premier tronçon, entre Londres et Birmingham, s'élèvera à 247 millions de livres (284 millions d'euros) par kilomètre, plus de huit fois plus cher que la LGV Tours-Bordeaux, entrée en service en 2017. Pour rappel, les travaux ont commencé en avril 2020 et les premiers trains devraient s'élancer entre 2029 et 2033.
[.....]
D'autres tronçons ont ensuite été reportés tandis que la ligne ne s'arrêtera pas comme prévu initialement à la gare de Euston, dans le centre de Londres, mais dans la banlieue ouest de la capitale. En juillet, l'autorité britannique des infrastructures et projets a estimé que le projet « semblait irréalisable » dans sa forme actuelle. Selon la presse britannique, le gouvernement planche encore sur l'annulation d'un autre tronçon, entre Birmingham et Manchester cette fois. Au grand dam des élus locaux.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … nt=bullets


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#12
24-09-2023 11:04
wynopino
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La densité moyenne de population en Angleterre est 4 fois supérieure à la France (432 hab/km2 vs 106 hab/km2) on peut donc comprendre que les nuisances touchent plus de monde.


C9  ...Caen Capitale

#13
04-10-2023 14:16
greg59
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Les projets de transports de Sunak lors de la conférence des conservateurs, (à noter la dernière citation met clairement un conflit possible entre Sunak et Street) :
https://www.bbc.com/news/live/uk-politics-67001483

Sunak annule le « reste du HS2 »
Rishi Sunak vient d'annoncer qu'il annulait "le reste du projet HS2", c'est-à-dire tout ce qui se trouve en dehors du tronçon Londres-Birmingham, qui est déjà en construction.

« Chaque centime » économisé sur le HS2 annulé sera dépensé pour le transport
Sunak affirme désormais que « nous réinvestirons chaque centime » économisé grâce au HS2, qui, selon lui, s'élève à 36 milliards de livres sterling, dans des centaines de nouveaux projets de transport dans le Nord et les Midlands, et à travers le pays.

"Chaque région en dehors de Londres recevra le même investissement gouvernemental, voire plus, que dans le cadre du HS2, avec des résultats plus rapides", dit-il.

Le nouveau « Réseau Nord » réduira les temps de trajet – Sunak
Voici plus de Sunak : "Grâce à notre nouveau réseau Nord, vous pourrez vous rendre de Manchester à la nouvelle gare de Bradford en 30 minutes, de Sheffield en 42 minutes et de Hull en 84 minutes sur une ligne entièrement électrifiée."

La suppression du HS2 reçoit les acclamations de la conférence
Les principaux acteurs du parti ont réagi chaleureusement à l'annonce du HS2 par le Premier ministre, avec des huées et des acclamations entendues dans l'auditorium.

HS2 pour aller jusqu'à Euston
Sunak affirme que HS2 se rendra jusqu'à la gare d'Euston à Londres - conformément au plan initial.

En plus de la suppression de la branche de Manchester du projet ferroviaire en difficulté, il a été rapporté que HS2 serait modifié de manière à ce que les trains se terminent à Old Oak Common - une plaque tournante de transport prévue dans la banlieue ouest de Londres.

L'équipe HS2 ne gère plus le site d'Euston
Comme nous venons de le signaler, HS2 se rendra à Euston, comme prévu. Mais Sunak affirme que la direction de HS2 n'y dirigera plus le projet.

"Il doit y avoir une certaine responsabilité pour les erreurs commises, pour la mauvaise gestion de ce projet", dit-il.

"Nous allons plutôt créer une nouvelle zone de développement d'Euston."

Rail, autoroutes, tramways : la liste des promesses de Sunak en matière de transports
Il y a eu là une avalanche de promesses de la part du Premier ministre. Nous les analyserons tous dans la salle de rédaction, mais entre-temps, il a déclaré que le gouvernement :

Protéger les 12 milliards de livres sterling pour relier Manchester et Liverpool comme prévu – ce ne sera pas le cas avec le train à grande vitesse
Construire le Midlands Rail Hub, reliant 50 gares
Aidez Andy Street à prolonger le métro des West Midlands
Construisez le tramway de Leeds et électrifiez la ligne principale du nord du Pays de Galles
Améliorez l’A1, l’A2, l’A5, la M6…
Relier notre Union à l’A75 en renforçant les liaisons entre l’Écosse et l’Irlande du Nord
Financer le contournement de Shipley, la route de secours de Blyth et réaliser 70 autres projets routiers
Refaire le revêtement des routes à travers le pays
Ramenez la ligne Don Valley
Améliorer la ligne côtière énergétique entre Carlisle, Workington et Barrow

C'est ce dont le Nord a besoin - PM
"Je mets quiconque au défi de me dire sans détour que tout cela n'est pas ce dont le Nord a réellement besoin", déclare Sunak en terminant ses projets de transport.

Il insiste sur le fait que ce plan générera plus de croissance et d’opportunités dans le Nord qu’un train plus rapide vers Londres ne le ferait.

Il confirme que le gouvernement achèvera une ligne de Birmingham à Euston et que les temps de trajet seront réduits de 30 minutes entre Manchester, Birmingham et Londres.

Il s'est adressé au maire conservateur des West Midlands, Andy Street, affirmant que même s'ils ont des points de vue différents sur HS2, ils "peuvent travailler ensemble" pour garantir des trains plus rapides et une plus grande capacité entre Birmingham et Manchester.

Le maire conservateur « furieux » pro-HS2 vérifié par Sunak

Henri Zeffman - Correspondant politique en chef, reportage de la conférence conservatrice

Il est frappant que Rishi Sunak ait cité à deux reprises Andy Street, le maire conservateur des West Midlands, tout en annonçant l'annulation de la partie nord du HS2.

Street est furieux de cette décision. Certains membres du gouvernement craignent qu’il ne soit au bord de la démission.

Ainsi, lorsque Sunak dit depuis le pupitre combien il admire et respecte Street, et combien il souhaite qu'ils continuent à travailler ensemble sur cette question, il y a un sous-texte.

Il dit à Street : s'il te plaît, reste avec moi et ne fais rien d'imprudent.


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#14
04-10-2023 16:28
Le Bruxellois
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Décidément, le Royaume-Uni veut se distinguer en étant "le pays qui n'aime pas les LGV" !

#15
04-10-2023 17:12
greg59
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Visiblement, ça provoque plus de tollé que d'adhésion, j'ai plutôt l'impression qu'il tente un coup de poker en vue des élections de l'année prochaine, avec la promesse de l'abandon de la HS2 au Nord et la modernisation du réseau ferroviaire sur le secteur des Midlands
Espere t'il satisfaire l'électorat pingre l'année prochaine ? Surtout que le coût du projet explose avec des hésitations du gouvernement sur le dossier

Un article de VRT en parle, et les personnes mentionnées n'y vont pas de main morte sur ce dossier :

Tollé général après l’abandon du prolongement de la HS2 au nord de Birmingham

Le Premier ministre Rishi Sunak a promis un nouveau « réseau pout le Nord », qui comprend le fléchage de 12 milliards de livres sterling (13,9 milliards d’euros) pour une amélioration de la ligne actuelle entre Liverpool et Manchester, « l’amélioration du hub ferroviaire des Midlands » et la construction du projet de tramway de Leeds. Autant de promesses qui n’engagent à pas grand-chose à une année environ des prochaines élections générales…

Les commentaires ne se sont pas fait attendre. « De nombreux membres de la Railway Industry Association [RIA] seront extrêmement déçus par la proposition du gouvernement annoncée aujourd’hui par le Premier ministre Rishi Sunak d’abandonner la HS2 entre Birmingham et Manchester. Cela fait suite à l’abandon de la branche est vers Leeds et du raccordement de Golborne qui aurait permis aux trains à grande vitesse de gagner l’Écosse, ainsi qu’au « gel » du tronçon entre Old Oak Common et la gare d’Euston », a rappelé Darren Caplan, CEO de la RIA. « Le gouvernement évoque le coût comme principale raison de l’abandon de la phase 2, mais il faut se rappeler qu’il s’agissait du plan même de ce gouvernement, construit selon ses spécifications, et que les réductions et modifications du périmètre et du calendrier du projet – qui l’ont considérablement surenchéri et retardé – ont été entièrement du fait de ce gouvernement. Chaque fois que le calendrier est remis en cause, son coût augmente », souligne le dirigeant. « La mise au rebut de la phase 2 de la HS2 est tout simplement inutile et compromet tous les bénéfices apportés par la phase 1. Le gouvernement pourrait travailler avec les maires des métropoles, l’industrie ferroviaire, les fournisseurs et d’autres parties prenantes pour mettre sur pied une solution où l’on en aurait pour son argent, y compris en encourageant les investissements privés pour soulager la pression sur les fonds publics ».

Pour le président de l’organisme Midlands Connect, Sir John Pearce, « De nombreuses collectivités locales ont conditionné leurs plans de croissance économique, d’emploi et de logement à l’arrivée de la HS2. Tout changement radical sera sans aucun doute préjudiciable à la confiance des investisseurs et fera reculer la croissance économique des Midlands et du Nord de l’Angleterre pendant de nombreuses années à venir ». Ce responsable du développement dans le centre de l’Angleterre ajoute que « maintenant, alors que les coûts augmentent en flèche, nous comprenons la nécessité de revoir de quelle façon nous mettons en œuvre le train à grande vitesse dans ce pays, mais en tuant la ligne au nord de Birmingham, il y a un risque important de ne pas offrir de relations efficaces au sein du Royaume-Uni, de l’Écosse à la côte sud, en passant par les Midlands ».

Et avant même l’annonce de l’abandon, le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, avait déclaré : « On nous a débranchés. Qu’est-ce qui leur donne le droit de traiter les gens d’ici, dans le Grand Manchester et dans le nord de l’Angleterre, comme des citoyens de deuxième classe ? Notre croissance est plus rapide que celle de l’économie britannique, alors que dans [notre] dos, [nous] avons des gens qui travaillent contre [nous] ».

https://www.ville-rail-transports.com/f … irmingham/


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#16
04-11-2023 21:09
nyc971
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On dirait que ce projet de TGV "So British" était déjà perçu comme un flop selon certains experts...

https://www.lexpress.fr/monde/europe/le … paign=583-[NL_flash_info]&at_send_date=20231104&?xtor=EPR-583-[NL_flash_info]-20231104&utm_source=lexpress&utm_medium=email&utm_campaign=583-%5BNL_flash_info%5D&utm_content=EPR&utm_term=_&m_i=9%2BD9ERIZfEeJfGGEgNhIuuRpidDLSqH24vyZwI7nws4GDFNGKOFnESTCKpSb7fg5hkWQuVB_Q8Y%2BuRFgWZ%2B6ImqO_f0Mji&M_BT=1471018125725

Et voici à quoi il aurait ressemblé s'il avait vraiment vu le jour...
https://www.lexpress.fr/resizer/VdQEIcwfwkoVFDGQhF84H6eiKfI=/970x548/filters:focal(1901x844:1911x854)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/lexpress/HWTDOV2HORE7VBGMGALW67OY3Q.jpg

#17
05-12-2023 15:33
greg59
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La promesse ira t'elle au delà de 2024 année électorale ? Wait and See

Pas de grande vitesse au nord de l’Angleterre, mais des travaux d’électrification de la voie ferrée

Le gouvernement britannique, qui a récemment taillé dans le tracé de la ligne à grande vitesse en construction HS2 pour faire des économies, a annoncé le 4 décembre 2023 investir 3,9 milliards de livres sterling (environ 4,6 milliards d’euros) pour améliorer les liaisons ferroviaires dans le nord de l’Angleterre. « Une injection de 3,9 milliards de livres dans la modernisation » de la voie ferrée reliant les villes de York et de Manchester « contribuera à offrir des liaisons plus rapides, plus fréquentes et plus fiables« , grâce notamment à l’électrification de la ligne, a fait valoir le gouvernement britannique dans un communiqué.

https://www.ville-rail-transports.com/f … ie-ferree/


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#18
04-04-2024 09:25
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LE FIASCO DU TGV BRITANNIQUE MENACE DE FERMETURE UNE USINE ALSTOM

Les tergiversations du gouvernement britannique entraînent des retards très importants dans le démarrage industriel du projet alors que d'autres appels d'offres sont en suspens. 1.300 emplois sont menacés. Un paradoxe alors que la demande en trains neufs en Europe n'a jamais été aussi forte.
Alors que la demande en trains neufs en Europe n'a jamais été aussi forte, Alstom est sur le point de fermer son usine de Litchurch Lane à Derby au Royaume-Uni.

Cette unité de production récupérée en 2021 à travers le rachat du canadien Bombardier fait travailler 1.300 personnes. C'est la plus grande usine d'assemblage ferroviaire du pays, elle est en activité depuis 147 ans.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 30439.html


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#19
02-05-2024 10:14
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Si les Travaillistes reprennent la main du parlement lors des futures élections legislatives voici le programme prévu pour le ferroviaire :
Doc PDF en Anglais : https://www.railwaygazette.com/download?ac=64810

L'opérateur de dernier recours détient la clé de l'aspiration travailliste à la renationalisation ferroviaire

Intitulée « Faire bouger la Grande-Bretagne », la politique du Parti travailliste s'est engagée à introduire une nouvelle législation visant à créer la Great British Railways au début de la prochaine session parlementaire. Il promet une stratégie à long terme décrivant le rôle du rail dans le soutien de la croissance économique, la mise en place d'un réseau de transport intégré et l'amélioration du rapport qualité-prix pour les contribuables.

Dans son discours du 25 avril, Haigh a déclaré que si le parti travailliste arrivait au pouvoir, il adopterait un processus en deux étapes pour mettre en œuvre les réformes. La première étape, a-t-elle déclaré, verrait le gouvernement immédiatement « demander au ministère des Transports , à Network Rail , au Rail Delivery Group et à l'opérateur de dernier recours de travailler ensemble dès le premier jour pour créer une « ombre » des Great British Railways ». La deuxième étape « nous verra adopter la législation primaire nécessaire pour établir officiellement Great British Railways comme un organisme indépendant, garantissant qu'elle est structurée autour des besoins des passagers et du fret ».
[......]
Des sources industrielles suggèrent qu'il pourrait éventuellement y avoir un retour aux secteurs de type InterCity, Network South East et Regional Railways, bien que ces termes ne soient pas utilisés. Il existe des défis, notamment celui de décider où se situent certains services, en particulier entre les groupes de services régionaux et interurbains, compte tenu des changements et des acquisitions de matériel roulant au cours de la période de privatisation.
[......]
En supposant que les travaillistes soient au pouvoir d'ici début 2025, les deux premiers contrats d'exploitation à transférer seraient ceux de South Western Railway ( FirstGroup et MTR Corp ), pour lesquels la NRC a une date d'expiration fixée au 25 mai 2025, et de Great Western Railway (FirstGroup), où la date de fin est le 21 juin. Le contrat Essex Thameside détenu par l'activité c2c de Trenitalia a une date d'expiration le 20 juillet.
[......]
Alors qu'une grande partie de la couverture médiatique des projets du Labour s'est concentrée sur l'aspect de la « renationalisation », Haigh et ses collègues ont tenu à éviter de laisser entendre que les tarifs relèveraient des plans du Labour. En effet, les dirigeants de l’industrie ne s’attendent pas à ce que davantage de financements publics soient mis à la disposition des opérateurs, tandis que le document politique travailliste précise également que les opérateurs de fret, les sociétés de location de matériel roulant et les acteurs du libre accès ne seront pas intégrés au secteur public. Le fait que le discours de Haigh ait été prononcé au siège de Trainline a également été considéré comme un signe qu'il y aura toujours un soutien aux détaillants de billets indépendants.
[......]
Insistant sur les tarifs en réponse à l'annonce politique, Haigh a insisté sur le fait que « je ne peux pas affirmer aujourd'hui que nous allons baisser les tarifs, notamment parce qu'ils sont incroyablement complexes et que la réglementation doit également être réformée. » Mais nous avons dit que nous les simplifierions, que nous les rendrions plus accessibles, plus transparents et plus fiables pour les passagers.

https://www.railwaygazette.com/uk/opera … -020524-JM


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#20
22-08-2024 17:08
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[size=150]Le National Audit britannique se penche sur HS2 et les conséquences de la suppression de la phase 2[/size]

Un rapport du NAO – Un rapport récent de la National Audit Office intitulé « HS2 : mise à jour suite à l’annulation de la phase 2 », a révélé que le DfT ne dispose pas de stratégie claire pour optimiser les bénéfices du projet HS2 à la suite de l’annulation de la phase 2 vers Manchester. Le rapport souligne que la majorité des avantages prévus du projet HS2 étaient liés à cette phase 2 désormais annulée. De son côté, HS2 Ltd anticipe une réduction de 17 % de la capacité des passagers une fois les services HS2 opérationnels.
L’annulation de la phase 2 laisse un défi important en termes de capacité ferroviaire, que le DfT devra aborder, soit par une augmentation des tarifs pour modérer la demande, soit par l’ajout d’infrastructures ferroviaires supplémentaires, ce qui pourrait entraîner des perturbations significatives à moins de construire une nouvelle ligne.
Le DfT travaille actuellement sur une spécification des services ferroviaires visant à maximiser les avantages de l’infrastructure HS2 existante. Cela comprend des options pour exploiter des trains HS2 plus longs, notamment en allongeant les quais à Crewe ou Preston, où des trains de 2 unités de 200 mètres pourraient être séparés. Le rapport de la NAO ne fait pas référence à la proposition Pendolino mentionnée ailleurs dans cette publication.
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Les coûts d’annulation de la phase 2 – HS2 estime que la clôture de la phase 2 prendra trois ans et coûtera jusqu’à 100 millions de livres sterling. Cela inclut la restauration des terrains où plus de mille forages ont été réalisés. 429 millions de livres sterling ont été dépensés en terrains et biens immobiliers le long de la route de la phase 2 vers Manchester, dont 224 millions pour la phase 2a entre Handsacre et Crewe. À la fin juin 2024, HS2 n’avait vendu aucun de ces terrains. On estime que la cession de ces terrains et biens immobiliers de la phase 2 prendra plusieurs années.
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Finalement quelle est la facture ? – Au 31 mars 2024, les dépenses pour le projet HS2 s’élèvent à 30,1 milliards de livres sterling (en prix de 2019), dont 27,8 milliards pour la phase 1. HS2 Ltd estime que le coût final du projet se situera entre 45 et 57 milliards de livres sterling

https://mediarail.wordpress.com/2021/10 … reves/#399


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#21
21-09-2024 17:25
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Un rapport propose une version allégée pour la suite de la HS2
21/09/2024

Un rapport commandé par les maires de Birmingham et de Manchester recommande la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les Midlands au nord-ouest de l’Angleterre, en suivant le tracé prévu de la phase 2 du projet High Speed 2 (HS2). Cette nouvelle ligne, appelée « Midlands-North West Rail Link » (MNWRL), relierait les Midlands à Crewe et Manchester, mais avec une vitesse réduite et adaptée aux normes ferroviaires britanniques.
Le rapport, dirigé par Sir David Higgins et produit par Arup avec le soutien d’autres partenaires comme Arcadis et EY, souligne que les infrastructures routières et ferroviaires de la région sont saturées. Il met en garde contre l’inaction, qui aurait des conséquences négatives sur le plan économique et opérationnel.
Après avoir étudié différentes options, y compris la modernisation de la West Coast Main Line ou la construction de sections de contournement, le rapport conclut qu’une nouvelle ligne ferroviaire, d’environ 80 km de long, serait la solution optimale. Elle relierait Lichfield, sur le tracé de HS2, à High Legh, entre Warrington Bank Quay et l’aéroport de Manchester, sur la future ligne Northern Powerhouse Rail.
Construire cette ligne selon les normes britanniques, avec une vitesse maximale de 300 km/h et une voie ballastée plutôt que sur dalles, permettrait de réaliser environ 85 % des bénéfices prévus de la phase 2 de HS2, mais à un coût inférieur, estimé entre 60 % et 75 % du budget initial. Si ces estimations sont correctes, le coût pour la section reliant les Midlands à Crewe serait d’environ 3,72 milliards de livres, soit près de 5 milliards de livres aujourd’hui.
Bien que le temps de trajet entre Londres et Manchester serait prolongé de 15 minutes par rapport aux vitesses maximales initialement prévues (400 km/h), cela représenterait tout de même un gain de 30 minutes par rapport aux services actuels. En réutilisant une grande partie des terrains, des pouvoirs et des travaux de conception déjà acquis pour la phase 2 de HS2, le projet MNWRL permettrait également d’économiser environ 2 milliards de livres pour les contribuables. Il libérerait aussi des capacités sur les lignes existantes pour le fret et les autres services voyageurs, tout en étant une option attrayante pour le financement privé.
La réalisation serait progressive, avec une première phase appelée « Staffordshire Connector » reliant Lichfield à Crewe, suivie de la section « Cheshire Connector » au nord de Crewe. Cette approche permettrait une livraison plus efficace et des bénéfices progressifs.
Le financement privé serait recherché, l’objectif étant de maximiser la participation du secteur privé pour réduire les coûts pour le gouvernement et améliorer la gestion des risques. Un véhicule à usage spécial dirigé par des acteurs privés serait créé pour superviser le projet, avec une participation du gouvernement central et des maires métropolitains, inspirée du modèle utilisé pour le projet Crossrail.
Le rapport recommande également au gouvernement de conserver la propriété des terrains actuels le long de l’itinéraire de la phase 2a de HS2, de restaurer les protections foncières pour les terrains non encore acquis et de maintenir les pouvoirs de planification existants. Une étude de faisabilité rapide, avec la participation d’investisseurs privés internationaux, est également suggérée.
Andy Burnham, maire du Grand Manchester, et Richard Parker, maire des West Midlands, ont exprimé leur soutien à cette initiative, soulignant qu’il est urgent de libérer des capacités sur la West Coast Main Line et de stimuler la croissance économique dans la région.

https://mediarail.wordpress.com/2021/10 … reves/#417

Synthèse rapport : https://mediarail.wordpress.com/wp-cont … final1.pdf


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19-06-2025 19:15
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Le gouvernement présente des plans pour résoudre le « désordre épouvantable » à High Speed ​​2

Elle a fixé un objectif pour « mener à bien le projet » entre Londres et Birmingham au « coût raisonnable le plus bas possible, même si cela prend plus de temps ». Elle a ajouté que les phases ultérieures annulées du projet HS2 ne seraient pas rétablies, car elles ne seraient pas financées.

Alexander a déclaré que le ministère des Transports mettait déjà en œuvre cinq recommandations clés :
- Manque de surveillance ministérielle efficace : un groupe de travail HS2 a été rétabli avec la participation de hauts fonctionnaires et de ministres pour assurer la surveillance et éliminer les « coins sombres où les échecs peuvent se cacher » ;
- Un contrôle plus strict des coûts, modifiant fondamentalement l'approche d'estimation des coûts et garantissant que HS2 Ltd et ses fournisseurs négocient des incitations garantissant des économies de coûts. Alexander a déclaré que « les fournisseurs devraient obtenir un meilleur rendement à mesure qu'ils économisent de l'argent du contribuable » ;
-Manque de capacité, de compétences et de confiance entre le DfT et HS2 : le PDG de HS2 Ltd, Mark Wild, « insuffle une nouvelle ère de leadership dont le projet a désespérément besoin », en réformant l'organisation en mettant l'accent sur la construction du reste du chemin de fer en toute sécurité et au coût raisonnable le plus bas ;
- Manque de clarté concernant la gare d'Euston : le gouvernement a engagé des fonds pour le début du creusement du tunnel reliant Old Oak Common à Euston, et des précisions sur la livraison de la gare seront communiquées « en temps voulu ». Alexander a déclaré que le groupe de travail d'Euston annoncé par le gouvernement précédent ne s'était jamais réuni ;
- Leçons pour le portefeuille des transports au sens large : le gouvernement s'engage à moderniser la gestion des infrastructures, et d'autres mesures seront précisées dans la prochaine stratégie décennale pour les infrastructures. Le Premier ministre a demandé au secrétaire d'État d'examiner les implications des questions soulevées pour la fonction publique et le secteur public au sens large.

https://www.railwaygazette.com/uk/gover … 15.article

Les rapports en question :
https://www.gov.uk/government/publicati … d-schedule
https://assets.publishing.service.gov.u … review.pdf


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21-06-2025 11:08
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Reportage sur le projet HS2 par France TV (France 2 du 20h)
https://www.franceinfo.fr/economie/tran … r=CS2-765-[autres]-


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