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J'ai cherché, mais il ne me semble pas avoir trouvé de fil de discussion en particulier sur les ascenseurs.
J'ai trouvé cet article qui parle du premier ascenseur au monde sans câble, électromagnétique qui est sorti de la phase d'étude pour entrer en exploitation dans l'East side tower de Berlin (je n'ai pas trouvé de sujet non plus sur cette tour, mais vous pouvez déplacer mes messages)
https://interestingengineering.com/worl … -in-berlin
Aussi, cet ascenseur "Multi" a été testé dans la Rottweil tower en Allemagne, une tour uniquement d'essais de près de 240m en pleine campagne, traitée comme une obélisque, un mémorial afin de mieux s'incruster dans le paysage.
A la Défense, The Link ou Sisters, vu leur conception (2 tours reliées entre elles par des passerelles) pourraient être de bon édifices pour avoir ce type d’ascenseurs. La Tour Eiffel, par ses cages d'ascenseur en diagonale, aurait pu être un bon cas d'étude aussi, mais il est préférable de garder la machinerie historique :)
Sinon, les rénovations de gares, avec de nouveaux projets en hauteur au-dessus (RER E, Gare du Nord, métro du Grand Paris).
Qu'en pensez-vous ?
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Sympa!
Je pense qu'ils ont dû lutter pour les systèmes de sécurité en cas de panne de courant.
En tout cas, ça ouvre peut-être la voie à des ascenseurs qui ne seraient plus nécessairement linéaires
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C'est le but ! Un fonctionnement en 3D en quelque sorte.
Mais je viens de me souvenir, en IDF nous avons déjà un ascenseur non linéaire, réalisé par Otis dans un IGH de 55,17m, la Tour de la terreur à Disneyland Paris. Mais c'est un encore un autre procédé. Des ascenseurs à contrepoids secondés par une nacelle motorisée pour les déplacements horizontaux, qui vient se loger dans une cabine pour les déplacements verticaux.
Dans une précédente interview, Otis avait été surpris par la demande de Disney de concevoir un ascenseur avec le maximum de vibrations/sensations possibles, alors qu'Otis cherche plutôt à rendre les voyages les plus stables possibles :)
Dernière modification par AngeliuS (22-10-2020 17:01:14)
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Petite précision : cette version de la tour de la terreur est celle de Floride.
Chez nous et en Californie, il y a bien un déplacement horizontal de la cabine, mais seulement au moment du chargement / déchargement. En gros, la cabine recule dans une cage à l'intérieur de la gaine, puis monte et descend avant de s'avancer de nouveau en sortant de la gaine.
Ca permet d'avoir deux ascenseurs en alternance dans une seule gaine.
Sinon un autre système intéressant, c'est le TWIN de Thyssenkrupp. Il permet d'avoir deux cabines dans la même gaine. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas aller directement de l'étage le plus bas à l'étage le plus haut en une seule fois, mais ça permet en revanche deux fois plus de déplacements entre étages dans un même espace.
https://www.thyssenkrupp-elevator.com/f … eurs/twin/
Ce système est présent par exemple sur la tour Incity à Lyon.
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Les ascenseurs de la Tour Eiffel ne sont pas linéaires également. Et pourtant, ce ne sont pas les plus récents :)
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Ah oui pour le Twin, mais ça ne marcherait pas pour les immeubles d'habitation où on se déplace rarement d'un étage à un autre. Le RDC est l'étage desservi sur facilement 95% des trajets.
Dans la tour Phare il devait y avoir encore un autre système, un ascenseur à double pont je crois, il desservait 2 étages contigus en même temps. Et pour celui à qui il manquait un étage pour finir son trajet, l'argument que j'avais lu était qu'il fallait emprunter l'escalier pour un étage, afin aussi de favoriser les rencontres et échanges.
Me trompe-je ou était-ce le système Twin aussi ?
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