PSS

Les ascenseurs

#1 22-10-2020 11:07:37

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4380

Les ascenseurs

J'ai cherché, mais il ne me semble pas avoir trouvé de fil de discussion en particulier sur les ascenseurs.

J'ai trouvé cet article qui parle du premier ascenseur au monde sans câble, électromagnétique qui est sorti de la phase d'étude pour entrer en exploitation dans l'East side tower de Berlin (je n'ai pas trouvé de sujet non plus sur cette tour, mais vous pouvez déplacer mes messages)

https://interestingengineering.com/worl … -in-berlin

Aussi, cet ascenseur "Multi" a été testé dans la Rottweil tower en Allemagne, une tour uniquement d'essais de près de 240m en pleine campagne, traitée comme une obélisque, un mémorial afin de mieux s'incruster dans le paysage.

A la Défense, The Link ou Sisters, vu leur conception (2 tours reliées entre elles par des passerelles) pourraient être de bon édifices pour avoir ce type d’ascenseurs. La Tour Eiffel, par ses cages d'ascenseur en diagonale, aurait pu être un bon cas d'étude aussi, mais il est préférable de garder la machinerie historique :)
Sinon, les rénovations de gares, avec de nouveaux projets en hauteur au-dessus (RER E, Gare du Nord, métro du Grand Paris).
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 22-10-2020 11:11:33

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Les ascenseurs

Sympa!
Je pense qu'ils ont dû lutter pour les systèmes de sécurité en cas de panne de courant.
En tout cas, ça ouvre peut-être la voie à des ascenseurs qui ne seraient plus nécessairement linéaires

Hors ligne

 

#3 22-10-2020 17:00:51

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4380

Re: Les ascenseurs

C'est le but ! Un fonctionnement en 3D en quelque sorte.

Mais je viens de me souvenir, en IDF nous avons déjà un ascenseur non linéaire, réalisé par Otis dans un IGH de 55,17m, la Tour de la terreur à Disneyland Paris. Mais c'est un encore un autre procédé. Des ascenseurs à contrepoids secondés par une nacelle motorisée pour les déplacements horizontaux, qui vient se loger dans une cabine pour les déplacements verticaux.


Dans une précédente interview, Otis avait été surpris par la demande de Disney de concevoir un ascenseur avec le maximum de vibrations/sensations possibles, alors qu'Otis cherche plutôt à rendre les voyages les plus stables possibles :)

Dernière modification par AngeliuS (22-10-2020 17:01:14)

Hors ligne

 

#4 27-10-2020 17:37:01

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Les ascenseurs

Petite précision : cette version de la tour de la terreur est celle de Floride.

Chez nous et en Californie, il y a bien un déplacement horizontal de la cabine, mais seulement au moment du chargement / déchargement. En gros, la cabine recule dans une cage à l'intérieur de la gaine, puis monte et descend avant de s'avancer de nouveau en sortant de la gaine.
Ca permet d'avoir deux ascenseurs en alternance dans une seule gaine.


Sinon un autre système intéressant, c'est le TWIN de Thyssenkrupp. Il permet d'avoir deux cabines dans la même gaine. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas aller directement de l'étage le plus bas à l'étage le plus haut en une seule fois, mais ça permet en revanche deux fois plus de déplacements entre étages dans un même espace.
https://www.thyssenkrupp-elevator.com/f … eurs/twin/
Ce système est présent par exemple sur la tour Incity à Lyon.

Hors ligne

 

#5 28-10-2020 08:38:47

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Les ascenseurs

Les ascenseurs de la Tour Eiffel ne sont pas linéaires également. Et pourtant, ce ne sont pas les plus récents :)

Hors ligne

 

#6 28-10-2020 10:06:04

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4380

Re: Les ascenseurs

Ah oui pour le Twin, mais ça ne marcherait pas pour les immeubles d'habitation où on se déplace rarement d'un étage à un autre. Le RDC est l'étage desservi sur facilement 95% des trajets.

Dans la tour Phare il devait y avoir encore un autre système, un ascenseur à double pont je crois, il desservait 2 étages contigus en même temps. Et pour celui à qui il manquait un étage pour finir son trajet, l'argument que j'avais lu était qu'il fallait emprunter l'escalier pour un étage, afin aussi de favoriser les rencontres et échanges.
Me trompe-je ou était-ce le système Twin aussi ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact