PSS

Saint-Pierre-des-Corps

 
#1
13-12-2020 11:33
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne

Bonjour, je me permets d'ouvrir un fil sur Saint-Pierre-des-Corps, ville de la première couronne de Tours, car de nombreux projets d'ampleur vont voir le jour dans les prochaines années (Nouvel échangeur, création d'un quartier de 200 ha autour de la gare TGV, probabilité d'une troisième ligne de tramway, réfection de la place du centre-ville ...).

Saint-Pierre-des-Corps fait face à de nombreux défis dont l'urbanisme joue ou va jouer une grande part :
La ville a été quasiment intégralement rasée pendant la guerre.
La ville est en proie aux risques de diverses natures, Saint-Pierre est entièrement en zone inondable et accueille sur son territoire  3 sites SEVESO donc un (Primagaz) qui migrera en juin 2021.
Quartier sensible dû à la forte proportion de logements sociaux matérialisé par les tours les plus visibles de l'agglomération.
Après 50 ans de communisme la ville vient de basculer à droite alors que la ville de Tours suit une trajectoire inverse et devient un fief des Verts.

Toujours utile voici le wikipédia de Saint-Pierre-des-Corps : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-des-Corps

Dernière modification par Bobthebuilder: 13-12-2020 16:01
#2
13-12-2020 11:35
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne
#3
22-12-2020 12:35
Y
Yougo
Tour du Midi
Y
Date d'inscription: 25-03-2012
Hors ligne

Disons que SPDC a une certaine tradition, ces dernières années, pour le lancement d'études urbaines ambitieuses mais peu suivies d'effets. Cela n'enlève rien, ceci dit, à la qualité architecturale des opérations récentes (d'Alain Gourdon, Jean-Yves Barrier ...) qui place sans aucune difficulté la commune à la pointe de ce qui se fait dans l'agglomération.
Concernant les abords de la gare TGV et l'ouverture vers le sud, au-delà des contraintes de génie civil (nouveau franchissement du fleuve ferroviaire), c'est l'avenir du secteur Atlante-Grands Mortiers qui est posé.

#4
12-09-2021 11:21
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Vinci réhabilite une friche emblématique de Saint-Pierre-des-Corps

Dans la ville ferroviaire de la banlieue de Tours, Vinci Immobilier va réhabiliter pour plus de 80 millions d’euros le Magasin Général, un ancien bâtiment-cathédrale de la SNCF, en friche depuis 2006. Le groupe d’équipements médicaux Doliam compte en faire un pôle d’attractivité autour de la santé.

https://www.lemoniteur.fr/article/vinci … ps.2162022

1000 emplois sont espérés.
voir l'article plus détaillé et en accès libre ici , les rendus promettent une belle réalisation:
https://info-tours.fr/toursagglo/2021/0 … s-esperes/

 

Copyright © 2006-2025 PSS