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5 Bus à haut niveau de service
Le bus à haut niveau de service empruntera la même voie que le second tram de la gare à Liberté, avant de filer rue de Glasgow vers Lambé. En site propre, sauf sur une portion boulevard Léon-Blum, jusqu’à Kerichen, faute de place. Et à Lambé, passée la place des FFI, rues Yves-Giloux et Marcellin-Duval.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr … 058041.php
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'était à prévoir
Deuxième ligne de tram à Brest : si les coûts s’envolent, le bus à haut niveau de service attendra
« Sur le tram, les choses suivent leur cours. On reste sur l’idée, au jour d’aujourd’hui, de faire à la fois la ligne de tram et celle du BHNS en même temps. Simplement, on sait que la période est compliquée, que les prix des matériaux sont en train de s’envoler, et donc lorsque les appels d’offres seront lancés et les plis ouverts, on avisera. Je l’ai dit au dernier conseil de métropole : on ne peut pas exclure l’idée qu’on déconnecte le tram du chantier de la ligne BHNS (*) en fonction des coûts. Mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour », recadre François Cuillandre.
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Les prix sont actuellement élevés, mais est-ce que la demande va rester à ce niveau longtemps avec ces prix ? Demain elle risque de chuter faute d'acheteurs et les prix vont redescendre...
Si la ligne D n'est pas réalisée durant ce mandat on peut tout imaginer... D'un scénario tramway à un abandon eu profit d'un report des crédits dur la prolongation des lignes A été B...
Pour être honnête, même si le plus tôt est le meilleur, je ne suis pas défavorable a un décalage du projet de Ligne D, il s'est déjà glissé très récemment dans le projet de ligne B alors qu'il n'était pas prévu initialement, puis je préfère que l'on fasse les choses calmement, que l'on prenne son temps, plutôt que tout faire dans l'angoisse des deadlines et risquer de finir avec un projet bâclé et fait à l'économie (le fait que je vois aussi beaucoup de points de à revoir sur les études de la D me biaise probablement beaucoup dans mon opinion )
Conseil de la Métropole
Une majorité d'élus se prononce pour le BHNS
Eric Guellec (PC), en phase, rappelle que les arbitrages futurs ne devront toutefois pas se faire sur le dos du bus à haut niveau de service (BHNS), qui, avec la deuxième ligne de tram, « est une alternative crédible à la voiture ».
Marc Coatanéa dit ne pas non plus vouloir que le BHNS fasse les frais d’une prochaine cure d’austérité.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 192394.php
Il l'avait pourtant oublié lors de sa campagne
D'ailleurs le budget du projet est revu à la hausse pour attendre 245M€ pour les lignes B et D
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Le groupe Macroniste fait savoir son point de vue sur le projet Mon Réseau Grandit, et notamment sur la ligne D :
Les macronistes brestois, membres de l’opposition, dénoncent, en termes bien sentis, les petites phrases outrancières de la politique locale.
« Le BHNS, un enterrement de première classe ! ». « Nous ne sommes pas absolument contre le tram et ne revenons pas sur notre proposition de trolley ». Marc Coatanéa, élu de Brest progressiste au conseil municipal de Brest et à la métropole, se positionne toutefois sur le projet Mon réseau grandit. « Nous pensons que le bus à haut niveau de service (BHNS) peut être une bonne solution, plus souple, moins coûteuse, aussi structurante. Les surcoûts actuels, notamment sur les matériaux, font que le projet de tram, initialement de 190 M€, dépassera très largement les 200. Il ne faut pas s’entêter à plomber la capacité d’investissement de la métropole. Le président Cuillandre envisage que le BHNS vers Lambé soit réalisé plus tard. C’est-à-dire pendant le mandat suivant. C’est donc là que la décision sera prise. C’est un enterrement de première classe ! Nous pensons qu’il faut privilégier le BHNS, sur les deux lignes, vers la Cavale Blanche et vers Lambézellec ».
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 199275.php
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Ils étaient les premiers à vouloir faire sauter la branche vers Lambezellec il me semble... Le report leur permettra de proposer le tramway sur la ligne D en 2026
Le niveau de culot de ces élus est toujours aussi choquant malgré la connaissance du personnage qui est derrière, ce qui m'insupporte le plus c'est qu'ils jouent sur la crainte que le projet soit enterré pour encourager un minimum d'investissements dans le réseau, alors qu'à ce niveau le projet ne peut qu'être décalé : dans le pire des cas ça ne pourra que revenir sur la table
"Coatanéa", est un salarié BIBUS....
Je le partage ici même le sujet : Brest - Tramway et modes doux : #741
Dark Nark a écrit:
En téléchargeant le dossier de consultation de ce marché public là, vous aurez tous les plans des futurs aménagements pour le tram, le BHNS et les parkings relais. Ils y a aussi un planning prévisionnel des travaux sur les différentes sections. Début des travaux préparatoires en mars pour attaquer les OA en juin. Tout peut encore évoluer mais ça se rapproche.
https://marches.megalis.bretagne.bzh/en … ronyme=h8l
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Je me permets de repartager l'info dans le bon sujet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 35#p858835
Enquête publique du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023
Moi qui attendais la date pour l'ouverture de l'enquête publique, c'est chose faite !
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Dark Nark a écrit:
L'arrêté préfectoral n'a pas encore été publié dans le RAA du Finistère. Donc difficile de trouver l'info jusqu'à voir les panneaux.
En version électronique, ce sera ici :
https://www.finistere.gouv.fr/Publicati … -metropole
L'avis d'enquête public est disponible avec les dates des 27 permanences !
En lien avec l'enquête publique, les travaux seront prévus pour l'été 2023 :
Les travaux devraient alors démarrer à la fin de l’été, pour une mise en service toujours attendue pour le début 2026. Le projet est estimé à un budget de 202 millions d’euros.
https://www.brest.fr/actus-agenda/actua … 12585.html
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Lien des dossiers de l'enquête publique :
https://app.publilegal.fr/Enquetes_WEB/ … ossier.awp
Un besoin de 10 à 11 bus électrique de 18m de prévu pour la ligne D
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Je pensais que l'on était à 9 bus... Dans tous les cas je me demande comment sera composé le parc en 2026... Va-t-on vers une baisse du nombre d'articulés pour passer de 62 à 45/50 ou un maintien du nombre d'articulés et une nouvelle baisse du nombre de standards ?
Malheureusement... Le tramway serait tellement plus intéressant en terme d'attractivité !
HLZ317 a écrit:
Malheureusement... Le tramway serait tellement plus intéressant en terme d'attractivité !
Oui, mais on nous dit qu'il ne monterait pas la pente, je n'ai lu aucun spécialiste affirmer le contraire, donc à défaut prenons le BHNS.
brestois a écrit:
HLZ317 a écrit:
Malheureusement... Le tramway serait tellement plus intéressant en terme d'attractivité !
Oui, mais on nous dit qu'il ne monterait pas la pente, je n'ai lu aucun spécialiste affirmer le contraire, donc à défaut prenons le BHNS.
En fait si c'est possible par le tram : Brest Métropole - Historique projet tramway avorté années 80's - #3
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L'ancien tramway descendait sans problèmes lui aussi... L'impossibilité technique serait apparu en 2019 pour faire barrage à un traitre à la majorité
Alors, c'est peut être ma fatigue, mais sur cette illustration, ils font descendre les passagers des bus par la gauche ??
Les bus doivent passer à gauche pour faire le tour de la place je pense
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