PSS

Brest Métropole - Tramway - Ligne A

 
#26
23-06-2022 08:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

10 ans que la ligne A est là !
Happy Birthday !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#27
23-06-2022 08:57
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Tram à Brest. Un bilan mitigé pour les commerçants du centre-ville

Françoise Le Gall, présidente des Vitrines de Brest, constate qu’il y a plus de monde dans les zones piétonnes et moins aux alentours. Le tramway a redessiné la ville.

Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … a1f71d923f

Si je comprends bien, les gagnants sont les commerces situaient dans la zone piétonne, et les perdants sont sur la partie haute de Jean Jaurès, et le quartier Recouvrance, et les rues non piétonne du centre ville


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#28
23-06-2022 10:19
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
En ligne

« Le chantier de la première ligne de tram à Brest, une catastrophe pour les commerçants ! »(article abonné)

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 080668.php

Une meilleure synchronisation des chantiers aurait été possible certainement en y mettant les moyens, des tronçons de la rue Jean Jaurés sont restés de longues semaines sans interventions visibles une fois les opérations débutées. Sur cet axe sensible pour le commerce il aurait fallu beaucoup plus de rapidité d'exécution.

#29
23-06-2022 11:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Si on lit bien l'article, le commerce du centre ville a souffert aussi de la concurrence des zones commerciales au Froutven et Porte de Guipavas en même temps que le chantier du tram
Le commerce a été sacrifié au profit des zones commerciales, donc là clairement le commerce de proximité et le commerce de centre ville a trinqué de cette concurrence, et de la difficulté d'accès en voiture en centre ville notamment sur Siam et Jean Jaurès


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#30
24-06-2022 12:14
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le haut de Jaurès était déjà condamné avec des commerces vieillissants et peu attractifs... Au même moment il y avait la crise et le premier boom du E commerce... Le tramway a juste été un accélérateur  G5

#31
25-06-2022 21:59
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne
#32
26-06-2022 10:44
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour les 10 ans du tram, d'autres articles en plus du tablier du pont de Recouvrance

10 ans de tram à Brest : la bataille du rail du maire François Cuillandre

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 083200.php

L’air du tramway brestois sous surveillance

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 084260.php

Pourquoi le pont de Recouvrance n’a pas été un cadeau pour le tramway de Brest

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 077699.php

Brest Express : sur la route des Portes de Guipavas

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 084360.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#33
26-06-2022 10:50
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Visiblement le tram A pourra aller à terme à Guipavas, Gouesnou et Plouzané

Et la suite ?
« On peut très bien imaginer, dans le futur, l‘extension des lignes vers Plouzané, vers Guipavas, vers Gouesnou, si les moyens le permettent. Il y a une vraie réflexion à mener sur les mobilités. Demandez au maire de Plougastel-Daoulas : il voit très bien, demain, après remise en ordre du pont Albert-Louppe par l’État, une ligne de tram ou un bus à haut niveau de service relier Plougastel à Brest. Ça serait un moyen de faire face aux bouchons qui deviennent dramatiques sur le pont de l’Iroise… ».

https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 083200.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 26-06-2022 10:58
#34
26-06-2022 11:38
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Il faudrait mettre sur la table autant que pour mon réseau grandit environ 200 millions... Compliqué niveau financement quoi que le GICA pourrait faire pression G3

#35
26-06-2022 11:50
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Quelques photos de ce fameux jour de juin 2012 :
https://zupimages.net/up/22/25/7gob.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/miyc.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/tyjn.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/f827.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/wnx0.jpg

#36
26-06-2022 11:57
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
Hors ligne

Demandez au maire de Plougastel-Daoulas : il voit très bien, demain, après remise en ordre du pont Albert-Louppe par l’État, une ligne de tram ou un bus à haut niveau de service relier Plougastel à Brest.

J'ai bien ri ! Ces politiques...


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

#37
26-06-2022 12:04
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

https://zupimages.net/up/22/25/txxm.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/ps1j.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/gm5l.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/643q.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/owp0.jpg

#38
26-06-2022 12:07
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

https://zupimages.net/up/22/25/gsga.jpg
https://zupimages.net/up/22/25/2p9t.jpg

#39
26-06-2022 14:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je me permets de partager une autre vidéo de Cab Ride, du même auteur que les 2 autres vidéos cité plus haut dans le message, mais je la trouve très belle, la vidéo prise un soir d'été de 2016 (à voir la position du soleil côté Nord Ouest)
Je ne m'en lasse pas de voir cette vidéo  A4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#40
13-07-2022 09:00
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
En ligne

de fortes perturbations sur la ligne de tramway à cause d’une coupure de courant

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 109275.php

#41
04-09-2022 13:46
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Beaucoup de photos des rues de Siam et Jean Jaurès pleines de voitures circulent en ce moment sur les réseaux sociaux... Avec semble t-il pleins de piétons sur les trottoirs est-ce une impression de densité liée à la faible largeur de ceux-ci ou une réelle perte d'attractivité ?  F9 en tout cas personne ne s'accuse d'utiliser le E-commerce et d'aller faire ses achats à Saint-Renan ou au Froutven  A8

#42
04-09-2022 13:55
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
En ligne

Vu le très faible nombre de surfaces commerciales libres rue de SIAM, je ne pense pas un manque d'attractivité.  Dans l'imaginaire c'était toujours mieux avant. Jusqu'aux années 70 peu de femmes travaillaient, la sortie en ville était un dérivatif.

#43
02-10-2022 22:32
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Un autre commerce assassiné par le chantier du tramway  D6
https://zupimages.net/up/22/39/nsom.jpg

Rien à voir avec les changements de mode de consommation intervenu avec l'internet rapide et les smartphones G5

#44
23-10-2022 09:54
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Dans ce nouveau document, on apprend que la ligne A sera interrompu pour la pose de 3 nouveaux aiguillages pour rentrer au dépôt en plus des deux du centre :
https://zupimages.net/up/22/42/1jqx.png
https://zupimages.net/up/22/42/66g6.png

Les voies de garage subiront elles aussi des modifications :
https://zupimages.net/up/22/42/i1ws.png

#45
25-10-2022 12:20
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Refonte et nouveaux P+R pour la ligne A :

Porte de Plouzané :
https://zupimages.net/up/22/43/fxb2.png

Porte de Gouesnou :
https://zupimages.net/up/22/43/2b8z.png

La station porte de Guipavas sera elle aussi revue au niveau du stationnement et de la station de tramway mais pas dans le cadre du projet "mon réseau grandit"... Le financement sera inclus dans l'enveloppe concernant les abords du nouveau stade  A7

Dernière modification par HLZ317: 25-10-2022 12:20
#46
16-11-2022 18:20
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
En ligne

le réseau de tramway paralysé par trois pannes électriques

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 221411.php

#47
28-11-2022 20:41
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le dépôt de tramway de Plouzané sera modifié avec une travée de plus dans l'atelier et 2 voies de stockage pour 4 rames :
https://zupimages.net/up/22/48/c2wq.png

Actuellement :
https://zupimages.net/up/22/48/gm3i.png

Dans 3 ans :
https://zupimages.net/up/22/48/jh5n.png

#48
02-12-2022 19:13
B
brestois
The Link
B
Date d'inscription: 27-09-2019
En ligne

La HONTE, triste hyper centre que nous allons offrir à nos visiteurs lors des fêtes de fin d'année. D10 Quels conducteurs s'acharnent sur ces espaces herbeux ( on ne peut pas employer le terme pelouse) par des passages réguliers? et on laisse faire. A11  F3

https://zupimages.net/up/22/48/f78b.jpg

https://zupimages.net/up/22/48/grwq.jpg

#49
02-12-2022 21:42
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Il n'en reste même pas la moitié, d'une grande tristesse...

#50
03-12-2022 13:26
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Ce n'est pas plutôt les véhicules d'entretien pour les LAC ?

 

Copyright © 2006-2025 PSS