Publicité
10 ans que la ligne A est là !
Happy Birthday !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tram à Brest. Un bilan mitigé pour les commerçants du centre-ville
Françoise Le Gall, présidente des Vitrines de Brest, constate qu’il y a plus de monde dans les zones piétonnes et moins aux alentours. Le tramway a redessiné la ville.
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … a1f71d923f
Si je comprends bien, les gagnants sont les commerces situaient dans la zone piétonne, et les perdants sont sur la partie haute de Jean Jaurès, et le quartier Recouvrance, et les rues non piétonne du centre ville
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
« Le chantier de la première ligne de tram à Brest, une catastrophe pour les commerçants ! »(article abonné)
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 080668.php
Une meilleure synchronisation des chantiers aurait été possible certainement en y mettant les moyens, des tronçons de la rue Jean Jaurés sont restés de longues semaines sans interventions visibles une fois les opérations débutées. Sur cet axe sensible pour le commerce il aurait fallu beaucoup plus de rapidité d'exécution.
Si on lit bien l'article, le commerce du centre ville a souffert aussi de la concurrence des zones commerciales au Froutven et Porte de Guipavas en même temps que le chantier du tram
Le commerce a été sacrifié au profit des zones commerciales, donc là clairement le commerce de proximité et le commerce de centre ville a trinqué de cette concurrence, et de la difficulté d'accès en voiture en centre ville notamment sur Siam et Jean Jaurès
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le haut de Jaurès était déjà condamné avec des commerces vieillissants et peu attractifs... Au même moment il y avait la crise et le premier boom du E commerce... Le tramway a juste été un accélérateur
Pour les 10 ans du tram, d'autres articles en plus du tablier du pont de Recouvrance
10 ans de tram à Brest : la bataille du rail du maire François Cuillandre
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 083200.php
L’air du tramway brestois sous surveillance
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 084260.php
Pourquoi le pont de Recouvrance n’a pas été un cadeau pour le tramway de Brest
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 077699.php
Brest Express : sur la route des Portes de Guipavas
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 084360.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Visiblement le tram A pourra aller à terme à Guipavas, Gouesnou et Plouzané
Et la suite ?
« On peut très bien imaginer, dans le futur, l‘extension des lignes vers Plouzané, vers Guipavas, vers Gouesnou, si les moyens le permettent. Il y a une vraie réflexion à mener sur les mobilités. Demandez au maire de Plougastel-Daoulas : il voit très bien, demain, après remise en ordre du pont Albert-Louppe par l’État, une ligne de tram ou un bus à haut niveau de service relier Plougastel à Brest. Ça serait un moyen de faire face aux bouchons qui deviennent dramatiques sur le pont de l’Iroise… ».
https://www.letelegramme.fr/dossiers/10 … 083200.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il faudrait mettre sur la table autant que pour mon réseau grandit environ 200 millions... Compliqué niveau financement quoi que le GICA pourrait faire pression
Demandez au maire de Plougastel-Daoulas : il voit très bien, demain, après remise en ordre du pont Albert-Louppe par l’État, une ligne de tram ou un bus à haut niveau de service relier Plougastel à Brest.
J'ai bien ri ! Ces politiques...
Je me permets de partager une autre vidéo de Cab Ride, du même auteur que les 2 autres vidéos cité plus haut dans le message, mais je la trouve très belle, la vidéo prise un soir d'été de 2016 (à voir la position du soleil côté Nord Ouest)
Je ne m'en lasse pas de voir cette vidéo
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
de fortes perturbations sur la ligne de tramway à cause d’une coupure de courant
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 109275.php
Beaucoup de photos des rues de Siam et Jean Jaurès pleines de voitures circulent en ce moment sur les réseaux sociaux... Avec semble t-il pleins de piétons sur les trottoirs est-ce une impression de densité liée à la faible largeur de ceux-ci ou une réelle perte d'attractivité ? en tout cas personne ne s'accuse d'utiliser le E-commerce et d'aller faire ses achats à Saint-Renan ou au Froutven
Vu le très faible nombre de surfaces commerciales libres rue de SIAM, je ne pense pas un manque d'attractivité. Dans l'imaginaire c'était toujours mieux avant. Jusqu'aux années 70 peu de femmes travaillaient, la sortie en ville était un dérivatif.
Refonte et nouveaux P+R pour la ligne A :
Porte de Plouzané :
Porte de Gouesnou :
La station porte de Guipavas sera elle aussi revue au niveau du stationnement et de la station de tramway mais pas dans le cadre du projet "mon réseau grandit"... Le financement sera inclus dans l'enveloppe concernant les abords du nouveau stade
le réseau de tramway paralysé par trois pannes électriques
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 221411.php
Il n'en reste même pas la moitié, d'une grande tristesse...
Ce n'est pas plutôt les véhicules d'entretien pour les LAC ?
Publicité