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Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

 
28-03-2023 12:37
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Normand14
Grande Arche
N
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Quand ce ne sont pas les boutiquiers, ce sont les infirmiers.

03-04-2023 17:48
Stifff38
Grande Arche
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Rien de nouveau par rapport à ce précédent article sur le sujet, ou celui-là. Voilà des décennies que l'EPSM fournit du foncier à des promoteurs immobiliers (engendrant des immeubles d'habitations peu commodes d'accès et qui bénéficieraient grandement du décloisonnement apporté par le tram, soit dit en passant), et rénove à grands frais son bâtiment le plus excentré (pour y traiter des cas particulièrement sévères, de surcroît)... alors que la possibilité d'un passage du tram par là était inscrite au PLU. Il y a des gens qui vont se faire appeler Arthur, et à juste titre.

04-04-2023 06:38
I
Isilde
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I
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Ce serait intéressant de trouver les archives de presse au moment du projet de ligne Nord/Sud, à l'inauguration du TVR en 2002 et au moment de sa reconversion avec le nouveau système avant 2019. Ca devait sembler virulent aussi et maintenant on ne le remet plus tellement en cause ... Le tram fait parti intégrante du paysage.

12-04-2023 15:45
greg59
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Journal "Sur les Rails" #2 : https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … _web_0.pdf


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-06-2023 19:29
greg59
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AVIS N°2023 / 26 / TRAMWAY EST-OUEST CAEN / 4
TRAMWAY CORRIDOR EST-OUEST COMMUNAUTE URBAINE DE CAEN (14)


les contributions du public ont été riches, abordant une multitude de thématiques et apportant de nombreux arguments et propositions propres à éclairer le maître d’ouvrage dans l’élaboration de sa décision ;
la décision du maître d’ouvrage de choisir le tracé alternatif B tient à une question d'optimisation du cadencement qui exclut le tracé alternatif A, tandis que la desserte des grands équipements est présentée comme un impératif qui exclut le tracé C.
Cette décision n’est pas motivée par des arguments et observations soulevés lors de la concertation préalable par le public ;

RECOMMANDE QUE :
le maître d’ouvrage publie, dès à présent, l’intégralité des documents et études cités dans le dossier de concertation et demandés par le public, notamment l’enquête Ménage-Déplacement relative à la fréquentation, ainsi que celles qui seront réalisées lors de la concertation continue ;
le maître d’ouvrage précise les modalités de concertation continue ;
les différentes parties prenantes au sein de l'EPSM soient associées aux décisions concernant la suite du projet, tout comme au choix d’un éventuel conseil externe, et que l'ARS soit consultée en rapport à toute étude ou décision concernant le passage de la ligne en projet sur le site de l'établissement ;
la composition et le rôle confié au « panel utilisateurs du réseau Twisto » et au « comité des partenaires » dans la poursuite du projet soient explicités, notamment en rapport à la concertation continue.

https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … CAEN_4.pdf


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04-07-2023 16:56
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Benoît Caen
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Consultation sur les noms des nouvelles stations

Dernière modification par Benoît Caen: 04-07-2023 16:58
04-07-2023 18:29
greg59
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En plus du choix des stations proposé aux habitants

Dès l'automne, une nouvelle phase de concertation avec les habitants aura lieu sur l'insertion de la ligne :

Depuis le choix du tracé par les élus de Caen la mer, le 28 février dernier, la concertation se poursuit, pendant la phase d'études et de diagnostics actuellement en cours. De nouvelles rencontres avec les acteurs des quartiers (commerçants, établissements scolaires, entreprises, copropriétés, etc.) se tiendront tout au long des études de conception, et débuteront dès cet été.

A l'automne, les habitants seront invités à participer à de nouveaux temps d'échanges où seront présentés le projet affiné et les premières hypothèses d’insertion du tramway dans son environnement. Positionnement des stations, aménagements cyclables, cheminements piéton, conditions de circulation et de stationnement aux abords de la plateforme du tramway, parkings-relais ... ces réunions permettront à chacun de partager son avis sur les propositions faites par la Communauté urbaine et d'enrichir le projet.

https://tramway2028.fr/actualites/proje … n-continue


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13-07-2023 12:11
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Benoît Caen
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https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 49bb5116a4

Autre conséquence : « On retire également du prochain marché du tramway l’extension de la Presqu’île (les deux arrêts concernés sont les arrêts Quai de Normandie et Chaussée d’Alger N.D.L.R.). »

13-07-2023 20:43
greg59
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Donc si je comprends bien, sur la durée des études sur la montée des eaux dans ce secteur, le projet du prolongement de la ligne de tram vers Chaussée d'Alger est en stand by, le temps d'en savoir plus sur le résultat de l'étude
Ou bien c'est un enterrement définitif du prolongement de la ligne ?


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13-07-2023 21:45
Auriom
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Quoi qu'il en soit, ça rend à mon avis encore plus indispensable la réalisation d'un triangle complet à Bernières, pour permettre d'envoyer des rames de l'ouest vers Château-Quatrans.
Deux intérêts : ça permet d'avoir un terminus en centre-ville pour l'une des deux branches ouest ; et ça permet des renforts pour les soirs d'événements au Zénith, au palais des sports ou au stade d'Ornano.
Et comme il y a déjà les trois voies aux Quatrans et qu'on sait déjà y gérer un terminus...

Alors certes, ça impose une interruption estivale le temps du chantier qui ne serait pas nécessaire si on se contentait des aiguilles déjà posées pour aller vers le sud. Mais ça ouvre tellement plus de fonctionnalités.

13-07-2023 22:20
wynopino
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greg59 a écrit:

Donc si je comprends bien, sur la durée des études sur la montée des eaux dans ce secteur, le projet du prolongement de la ligne de tram vers Chaussée d'Alger est en stand by, le temps d'en savoir plus sur le résultat de l'étude
Ou bien c'est un enterrement définitif du prolongement de la ligne ?

Probablement qu'oui, la zone a déjà connu des inondations, je me rappelle du débordement du canal sous l'effet combiné de fortes pluies et de la marée haute, l'Orne et le canal avaient submergé toute la zone jusqu'à Ouistreham. Les travaux du déversoir du Maresquet ont permis de limiter ce phénomène lié à une crue centennal par contre l'ouvrage n'est pas prévu pour tenir en cas de montée des eaux. La seule option que je vois pour rendre possible la ZAC serait de remblayer le terrain pour le rehausser de 3-4m ou de construire sur pilotis. Mais ne serait-il pas mieux de faire de cette zone un parc, une forêt urbaine...


C9  ...Caen Capitale

04-09-2023 18:46
greg59
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Les contributions du public à la concertation continue

https://tramway2028.fr/concertation-continue

Analyse du bilan de la concertation préalable du projet tramway par le groupement d'associations St-Paul Environnement/ Pas chemin de fer mais Chemin vert/Village St Etienne/Riverains résidence St-Paul :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … nement.pdf

Courrier Association St-Paul Environnement à la CNDP : Analyse des verbatims de la concertation préalable :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … batims.pdf

Analyse de l'enquête origine-destination par l'association St-Paul Environnement :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 230627.pdf

Réponse de la Communauté urbaine Caen la mer à l'analyse de l'enquête origine-destination par l'association St-Paul Environnement :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … nement.pdf

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Voici la liste des stations choisies :
https://tramway2028.fr/actualites/les-n … s-devoiles

https://zupimages.net/up/23/36/1sy4.png


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16-09-2023 11:19
greg59
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À Caen, place à une nouvelle phase de concertation avant travaux pour la future extension du tram

Le tracé de la nouvelle ligne de tramway, à Caen, est connu, de même que le nom des futures stations. En attendant les travaux qui doivent débuter en 2025, le maire et président de la communauté urbaine, Joël Bruneau, nous en dit plus sur quelques récentes décisions qui pourront être détaillées à l’occasion de réunions publiques en octobre et novembre 2023.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 064d3d7a9b


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25-10-2023 17:34
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Le document de la première concertation publique hier, sur le secteur de Baulieu
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … ieu_v3.pdf


https://zupimages.net/up/23/43/kyor.png

https://zupimages.net/up/23/43/4d2d.png


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26-10-2023 10:11
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La Branche Chemin Vert pourra à terme être prolongée, ce qui n'est pas le cas du côté Pompidou :
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … ert_v6.pdf

https://zupimages.net/up/23/43/16to.png

https://zupimages.net/up/23/43/6nf8.png

https://zupimages.net/up/23/43/8lrb.png


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03-11-2023 12:46
03-11-2023 17:26
greg59
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C'est pas dans le bon sujet (voici le bon sujet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30624)
D6


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03-11-2023 20:07
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Benoît Caen
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merde, c'est surtout pas l'article que je voulais poster  C3
Tramway 2028 à Caen : une ligne annoncée ne verra pas le jour

10-11-2023 12:49
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Benoît Caen
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10-11-2023 12:55
greg59
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A travers le document, on notera quelques informations :
- Secteur apaisé au niveau du théâtre, en zone de rencontre
- Le Rond Point Hôtel de Ville, le franchissement du tram se fera par le côté latéral, et non en traversée centrale du rond point

https://zupimages.net/up/23/45/w6ep.png

https://zupimages.net/up/23/45/a3l3.png

https://zupimages.net/up/23/45/893o.png

https://zupimages.net/up/23/45/d8j5.png


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18-11-2023 19:58
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08-02-2024 09:11
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Liberté du 8 février 2024

Tramway de Caen : les fouilles commencent

Des fouilles préventives vont être effectuées dans le centre de Caen en vue de la future ligne de tramway qui doit être mise en service en 2028.

Du lundi 12 février jusqu'au début du mois d'avril, des diagnostics archéologiques vont être effectués sur une partie du tracé de la future ligne de tramway de Caen la mer qui doit être mise en service en 2028.

La circulation et le stationnement seront donc ponctuellement perturbés dans ces rues. Les commerces, eux, restent ouverts.

Sur cette période, ces diagnostics archéologiques ne concernent que le secteur centre. Les rues concernées sont les suivantes :
• L'avenue du 6 juin
•  La rue de Bernières
•  Boulevard Leclerc
•  Place Gambetta
•  Boulevard Bertrand
• Place Guillouard
• Avenue Albert Sorel
• Rue du Carel
•  l'EPSM
• Les allées du Père Jamet
• Rue Caponière
• Rue du Capitaine Boualam

Ces diagnostics vont permettre de détecter d'éventuels vestiges pour mieux les protéger dans le cadre de la réalisation du projet tramway.

13-02-2024 10:49
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Benoît Caen
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15-02-2024 16:19
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17-03-2024 17:27
wynopino
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Mis à jour avec le tracé de la LEO
https://cartometro.com/documents/CartoTramCaen.v3.0.pdf


C9  ...Caen Capitale

 

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