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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 8.00 m | R+1 | 2028 |
Oui, si l'état rallonge d'environ 50M€ (sur l'ensemble des projets) cela pourrait financer un calendrier + court sur le BHNS ou le Téléphérique (ou cela éviterait de s'endetter plus)
Partagé sur ce sujet, donc, je profite pour en parler aussi ici, car ça concerne directement à terme cette ligne de ligne T5 :
Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités) #2057
Donc, ça confirme mon idée depuis un moment, la ligne 5 du tram au terminus à Palais des Expositions, est un terminus provisoire pour un petit moment, et il est possible qu'il soit prolongé sur l'axe du BHNS Gambetta-Centre Ville, sauf si l'option Metro est retenu pour l'axe parallèle à la ligne T1
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Le calendrier a été modifié sur le site internet :
https://projets-transports.nicecotedazu … nite-drap/
Finalement, contrairement à ce que je pensais, l'enquête publique aura lieu en 2024
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Oui, et le tronçon Pont Michel / PEX n'est même plus affiché...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Oui, et le tronçon Pont Michel / PEX n'est même plus affiché...
Peut être que c'est le terminus nord qui est seulement affiché ?
En tout cas, si même ce projet se retrouve raccourci, je trouve qu'elle n'a plus vraiment d'utilité, autant prolonger la ligne 1 du tram que de créer un T5
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Je ne pense pas que le tronçon Pont Michel / PEX ait été abandonné, mais plutôt que le site internet a été mis à jour à la hâte (on le voit sur d'autres projets comme le téléphérique)
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Cette précipitation dans la rédaction m'étonne tout de même, mais bon...
Normalement, on devrait en savoir plus sur les finances de la métropole notamment début Mars, et sur les projets de TCSP en cours, avec l'aide ou non de l'Etat d'un point de vue financier : Ligne T5 - #74
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Nice-Presse, 16/02/2023
Nice, La Trinité, Drap : du nouveau pour le chantier de la ligne 5 du tramway
Du côté de La Trinité, la zone Anatole-France connaît des travaux, pendant les vacances scolaires, dans le cadre de la préparation de l’arrivée de ce tram, tel que l'indique la commune ce jeudi 16 février.
Après l’enlèvement du remblai sur la berge du Paillon l'an passé, "les sondages marquent le lancement du chantier".
Depuis le 13 février, une voie de circulation est temporairement supprimée : il s’agit de la descendante de la pénétrante entre la barrière du boulevard Anatole-France, près du pont. La situation serait rétablie à la fin des congés hivernaux.
(...)
https://nicepresse.com/nice-la-trinite- … du-tramway
Sachant que l'appel d'offres pour les travaux préparatoires n'a été lancé que fin janvier et qu'il ne sera pas attribué avant le mois de mai (probablement), il s'agit vraisemblablement de sondages liés aux études de conception (AVP / PRO ?) permettant d'affiner le projet.
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monmix a écrit:
Sachant que l'appel d'offres pour les travaux préparatoires n'a été lancé que fin janvier et qu'il ne sera pas attribué avant le mois de mai (probablement), il s'agit vraisemblablement de sondages liés aux études de conception (AVP / PRO ?) permettant d'affiner le projet.
Aussi pour affiner le détail du coût final du chantier, pour intégrer un ensemble de choses qui n'étaient pas prévu (renforcement des berges par exemple, etc....)
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Rien de neuf sous le soleil niçois, mais je partage le lien de l'interview du maire de la Trinité :
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/repla … 10202.html
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Reste à savoir s'il a négocié un peu plus d'argent pour le projet ?
https://twitter.com/cestrosi/status/1631289109896478723
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monmix a écrit:
Je ne pense pas que le tronçon Pont Michel / PEX ait été abandonné, mais plutôt que le site internet a été mis à jour à la hâte (on le voit sur d'autres projets comme le téléphérique)
Visiblement, même sur le site internet de la métropole, ça parle simplement du tronçon Pont Michel - Pont Garigliano, mais pas dès le PEX....
Lien : https://www.nicecotedazur.org/projets/l … e-tramway/
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Certes, on a déjà évoqué le futur de la ligne 5 du tram ici sur ce sujet, mais je vais aller un peu plus loin dans mon hypothèse d'un prolongement futur
On sait que le projet a pour terminus à Nice au Palais des Expositions d'ici 2026-2028
Terminus provisoire avant un autre prolongement vers le centre de Nice ?
Ou bien comme je le soupçonne de passer en souterrain via cette ligne de rocade en souterrain entre le Port et la Promenade des Anglais en passant par Riquier, PEX, Gare Thiers, Alsace-Lorraine inscrit dans le schéma directeur des transports pour 2040 ?
Ligne 5 en violet, et ligne 2 prolongée jusqu'au PEX par Riquier en rouge le tout en souterrain :
La station terminus de la ligne 2 se positionnerait sous l'esplanade Kennedy, le plus proche possible de la correspondance T1 e T5 sur la place Armée du Rhin, le rectangle rouge positionné sur l'image
La ligne T5 s'engouffrerait dans le souterrain, via une rampe en tranchée couverte puis en tunnel profond, via la rectangle violet
L'esplanade Kennedy sera le prolongement de la promenade du Paillon, ou petit parc urbain, après la réalisation de ces travaux
Bien sûr, c'est une simple idée de ma part, mais rien de précis à ce sujet, et de toute façon, au regard des finances de la métropole (report et phasage des lignes 4 et 5, et du téléphérique), je pense que ce type de projet risque de ne pas voir le jour avant un long moment, on est sur un montant d'investissement autour de 700M€ à 1Mds€ pour 5-6km de tracé en souterrain
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Ca serait une bonne idée mais je vois quelques éléments à prendre en compte:
- la présence de tunnels routiers sur certains tronçons (celui qui remonte vers la pénétrante du paillon) et du paillon, ce qui nécessiterait de creuser profondément (?)
- l'existence du TER qui permettrait (dans un monde parfait j'entends) de faire une liaison potentiellement rapide riquier - gare de nice
- le fait que, à mon sens, cette ligne ne permettra pas de désenclaver certains quartiers comme les collines.
Au regard des finances de la métropole, je pense que si cette ligne est présentée un jour elle sera immédiatement attaquée.
Si l'on choisi de construire un tunnel sur la partie urbaine du chemin de fer de Provence, cela couterait beaucoup plus cher?
greg59 a écrit:
Certes, on a déjà évoqué le futur de la ligne 5 du tram ici sur ce sujet, mais je vais aller un peu plus loin dans mon hypothèse d'un prolongement futur
On sait que le projet a pour terminus à Nice au Palais des Expositions d'ici 2026-2028
Terminus provisoire avant un autre prolongement vers le centre de Nice ?
Ou bien comme je le soupçonne de passer en souterrain via cette ligne de rocade en souterrain entre le Port et la Promenade des Anglais en passant par Riquier, PEX, Gare Thiers, Alsace-Lorraine inscrit dans le schéma directeur des transports pour 2040 ?
Ligne 5 en violet, et ligne 2 prolongée jusqu'au PEX par Riquier en rouge le tout en souterrain :
https://zupimages.net/up/23/18/zg62.png
La station terminus de la ligne 2 se positionnerait sous l'esplanade Kennedy, le plus proche possible de la correspondance T1 e T5 sur la place Armée du Rhin, le rectangle rouge positionné sur l'image
La ligne T5 s'engouffrerait dans le souterrain, via une rampe en tranchée couverte puis en tunnel profond, via la rectangle violet
L'esplanade Kennedy sera le prolongement de la promenade du Paillon, ou petit parc urbain, après la réalisation de ces travaux
https://zupimages.net/up/23/18/2w7i.png
Bien sûr, c'est une simple idée de ma part, mais rien de précis à ce sujet, et de toute façon, au regard des finances de la métropole (report et phasage des lignes 4 et 5, et du téléphérique), je pense que ce type de projet risque de ne pas voir le jour avant un long moment, on est sur un montant d'investissement autour de 700M€ à 1Mds€ pour 5-6km de tracé en souterrain
les arrêts sur la place kennedy se trouveraient sur le paillon, ça serait compliqué pour les positionner ici non ?
Je ne fais que partager une supposition personnelle, rien de plus, l'avenir le dira si j'ai eu tort ou raison
Mais je doute fortement la réalisation de ce projet en souterrain à moyen terme, à cause des finances de la métropole
De plus, le projet de souterrain par la métropole de Nice a un problème de taille, elle ne dessert pas le centre ville, et implique une correspondance sur le tram T1 et T2/T3 pour le centre ville, hors ces lignes ne pourrront pas absorber des flux supplémentaires, sur l'ensemble des lignes de tram, seules 3 lignes traversent le centre ville, les 2 autres lignes n'iront pas dans le centre ville, dont une qui ne pourra pas (T4), il me semble évident que la ligne T5 desserve le centre ville par un tracé à définir
J'opterai pour un passage plus au sud pour cette ligne souterraine, sous la voie Mathis, en desservant la Gare de Nice Thiers, et le centre ville (le haut de Avenue Jean Médecin)
Cette ligne de rocade du centre ville en souterrain peut se faire via une autre ligne de tram ou une ligne de métro pure
Les études si elles ont lieu ou auront lieu, définiront le meilleur tracé et le meilleur choix technique pour ce projet
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Pour rappel, la dernière version du Schéma de Transports 2040 qui a été diffusée (version 2020 ou 2021) ne mentionne plus qu'un « tracé souterrain à déterminer » entre PN Gambetta et le PEX - exit le "U" passant également sous Gambetta Sud et allant jusqu'à Port. Depuis, aucune nouvelle version du Schéma de Transports 2040 n'a été diffusée, y compris dans les appels d'offres les plus récents...
greg59 a écrit:
De plus, le projet de souterrain par la métropole de Nice a un problème de taille, elle ne dessert pas le centre ville, et implique une correspondance sur le tram T1 et T2/T3 pour le centre ville
C'est justement l'objectif de cette "rocade" souterraine : éviter l'hypercentre et faire en sorte que les déplacements transversaux Nice-Nord / Nice-Est ne nécessitent plus de descendre jusqu'à Masséna pour ensuite remonter.
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L'appel d'offres des travaux de dévoiement des réseaux pour les lignes 4 et 5 vient d'être lancé.
C'est un marché commun T4 et T5 avec un lot pour chaque ligne. Il s'agit d'un accord-cadre à bons de commande dont chaque lot sera attribué à 3 groupements d'entreprises (au maximum), et qui courra sur une durée de 4 ans.
https://web.nice.fr/marches/#mnca
La forme du marché et le fait de retenir plusieurs groupements d'entreprises (émettons 3 entreprises minimum par groupement soit au bas mot 9-10 entreprises) montre que le calendrier est très serré et qu'il va rapidement y avoir besoin de mobiliser de gros moyens humains et matériels pour dévoyer les réseaux dans un délai court, en ouvrant plusieurs chantiers en même temps sur différents secteurs de la ligne, afin de pouvoir libérer rapidement les emprises pour le futur marché infra et surface.
Pour le T5, on notera que le marché ne concerne pas la portion de la ligne située à Drap...
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La Métropole a lancé hier la phase de candidatures pour les travaux de voie ferrée et de LAC sur la ligne 5 (dossier qui concerne également le T4).
En revanche, tout comme pour les travaux de dévoiement de réseaux, cet appel d'offres ne concerne que la section Palais des Expos <> La Trinité et exclut donc le tronçon le plus au nord jusqu'à Drap...
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Le lien de l'appel d'offre (dossier DCE) :
https://www.marches-securises.fr/entrep … ki55v377a8
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En attendant l''enquête publique du projet T5, et le chantier pour l'année prochaine normalement
Je suis tombé par hasard sur ce site : https://www.laba-architectes.fr/projets … -ligne-t5/
(cliquez sur l'image, et faites défiler les images)
On découvre pas mal de visuels sur le projet :
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On a quelques infos, une période plus précise pour l'enquête publique, je ne m'attendais pas à aussi tard dans 2024, malgré tout les travaux démarrent fin 2024, pour une ouverture en 2026 (fin 2026 pour la première partie, je suppose ?)
Version 2 Découvrez les images de la ligne 5 du tramway qui reliera Nice à la vallée du Paillon
Nice-Matin s'est procuré de nouvelles images de la ligne 5 du tramway métropolitain qui longera le Paillon et reliera Nice à Drap en passant par La Trinité. Un projet qui doit arriver à l'entrée de L'Ariane en 2026 et à La Trinité à l’horizon 2028.
Les travaux de la ligne 5 du tramway métropolitain devraient débuter fin 2024-début 2025. Une enquête publique est prévue à l'automne 2024.
La ligne 5 doit à terme relier Nice à Drap en passant par les quartiers de Bon Voyage et de L'Ariane notamment. Elle desservira 17 stations, dont trois à La Trinité. Selon les dernières annonces du président de la Métropole Christian Estrosi, début janvier, le calendrier annoncé devrait être tenu. Même si, en 2026, le tramway ne devrait pas dépasser le pont Garigliano, à l’entrée sud du quartier de L’Ariane, l’arrivé à La Trinité est maintenue à l’horizon 2028.
https://www.nicematin.com/transports/ve … lon-876830
Voici l'ensemble des images partagée par l'article Nice Matin :
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Si on fait le parallèle avec le T4, l'enquête publique a duré 1,5 mois (12 juin - 21 juillet), le rapport de la commission d’enquête a été finalisé début septembre, la délibération déclarant l’intérêt général du projet est passée en Conseil métropolitain fin septembre, et maintenant il faut attendre l'arrêté préfectoral d'utilité publique du projet et celui de cession du parcellaire. En gros, on peut compter 4 mois minimum entre le début de l'enquête publique et la DUP.
Donc en organisant l'enquête publique du T5 à l'automne 2024 (disons à partir de fin septembre au plus favorable), ça signifierait une DUP pas avant fin janvier 2025, et donc un démarrage des travaux (préparatoires !) au plus tôt à cette même échéance. Dès lors, il est vraiment difficile d'imaginer pouvoir ouvrir une partie de la ligne à fin 2026, soit après même pas 2 ans de travaux. PEX <> Garigliano c'est 3,3 km de ligne donc en 2 ans même pas en rêve. C'est peut-être encore jouable s'ils font en premier le tronçon Pont Michel <> Pont Garigliano (comme ce qui est suggéré sur le site du projet) mais ça donnerait un embryon de ligne de même pas 1,6 km qui resterait loin de l'Ariane... Quel intérêt ?
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Sinon, j'espère que le visuel du P+R situé à l'échangeur de l'autoroute est provisoire ! Parce que pour le moment c'est un gros bloc pas vraiment esthétique... L'implantation du parking est optimale pour en sortir (direction A8 ou St-André) mais c'est tout le contraire pour y accéder, avec l'obligation de faire le tour complet du "carrefour" et des ponts jumeaux : dommage...
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Clairement, la ligne T5 glisse document mais surement vers une mise en service en 2027 que 2026
L'enquête publique peut aussi démarrer début septembre, certes c'est encore l'été, un léger décalage plus précoce peut avoir lieu
Les travaux de dévoiement peuvent très bien commencer avant l'enquête publique, car ça ne concerne pas directement le projet en lui même, donc pas déconnant que les travaux peuvent démarrer en novembre décembre 2024, pile à la fin de l'enquête publique
C'était une méthode pratiquée à Lyon, pour rendre la durée du chantier plus court, travaux de déviation des réseaux souterrains avant et pendant l'enquête publique, de sorte à ce que l'avis favorable tombe au bon moment pour les travaux de plate forme. Depuis l'arrivée des écolos, ce n'est plus ça
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le calendrier précis et actualisé du projet T5
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merci beaucoup pour les images
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