PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
12-01-2023 13:26
Casa-Alba
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-07-2020
Hors ligne

Historiquement cette ligne 8 emprunte un morceau de feues les 18, 7 et 4 qui étaient avant le tram des lignes bus très fréquentées.

Si on donne la possibilité aux usagers esquichés dans ce dépassé et lent T1 d'utiliser un transport aussi voire plus commode et rapide, pas étonnant que le succès soit au rendez-vous !

La fréquentation du 8 démontre bien que le T1 victime de son succès est arrivé à saturation totale, et que seuls les captifs ne s'en détournent toujours pas ... attention au retour en force de la bagnole sur certains secteurs par défaillances du système de transport collectif pas calibré pour assurer un service de qualité.

12-01-2023 15:30
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Je suis étonné par le chiffre avancé par Lignes d'Azur de 14 000 voyageurs / jour sur le 8, alors que le BHNS semble être conçu et dimensionné pour 16 000 voyageurs / jour à terme. Même si le futur BHNS sera bien plus court puisqu'il ne circulera que sur le tronçon Fontaine du Temple <> Palais des Expos, ça reste je suppose le tronçon le plus fréquenté de l'actuel 8, alors comment capter davantage d'usagers - à la fois pour désaturer le T1 et diminuer le recours aux véhicules individuels - si la capacité de la future ligne est déjà proche de la fréquentation existante ?


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

13-01-2023 09:59
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Quoi qu'il arrive,

L'arrivée du BHNS va impliquer un remodelage des lignes de Bus dans le secteur (à nouveau)

La partie "Goiran (ou Fontaine du Temple) -> Las Planas" ne sera pas désservie par le BHNS
Ce que je verrai bien, c'est une navette circulaire qui remplace la portion de la 8 et le petit morceau de la 36 qui passe par le Boulevard Las Planas.

En parallèle, je prolongerai les lignes 35 et 63 de Cernushi a Saint Sylvestre, afin d'avoir une correspondance idéale.

A Nice-Est, c'est la section PEX/Hôpital Pasteur qui devra être remplacée soit par un décalage des lignes existantes soit par la création d'une ligne un peu plus capacitaire...
On a pour l'instant le 19 (// à la 8) sur le même trajet, on pourra envisager de le renforcer sur la partie Promenade des Arts / Saint andré de la roche !
Mais encore une fois, tout changera avec l'arrivée du T5

13-01-2023 15:03
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Modification d'arrêts dès aujourd'hui sur les lignes 8 et 12, destinée à faciliter les correspondances avec le T1 :

https://pbs.twimg.com/media/FmVjMf8WIAEcTXF?format=jpg&amp;name=medium

En rive gauche, l'arrêt Albert 1er / Phocéens est déplacé un peu en aval, au plus près de la place Masséna. Il s'agit d'un aménagement temporaire, puisqu'à terme avec les travaux du BHNS l'arrêt sera déplacé en bord à bord avec le T1 à Opéra Vieille-Ville (comme c'est déjà le cas à Cathédrale Vieille-Ville).

En rive droite, un nouvel arrêt est créé face à la Banque de France (14, avenue Félix Faure), là aussi pour être le plus près possible de place Masséna. Ce nouvel arrêt devrait être pérennisé avec le BHNS pour créer une vraie correspondance avec le T1 à Masséna.

B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

19-01-2023 18:41
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
En ligne

Sur Jean Médecin on a installé des tronçons de gros galets bâclés grossièrement avec du mortier sur la voie du tram. Quelqu'un sait à quoi cela doit servir à part pour se casser la cheville ou faire tomber les vélos?

19-01-2023 18:55
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Coulée verte a écrit:

Sur Jean Médecin on a installé des tronçons de gros galets bâclés grossièrement avec du mortier sur la voie du tram. Quelqu'un sait à quoi cela doit servir à part pour se casser la cheville ou faire tomber les vélos?

Dissuader les deux-roues, justement.
https://madeinmarseille.net/129505-nice … e-tramway/

27-01-2023 13:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

En lien avec le sujet du Téléphérique l'info partagé par monmix sur l'appel d'offre Schéma directeur 2040 :
Nice Métropole - Téléphérique Nice / Saint-Laurent-du-Var #35

22N0094. Coordination Sécurité et Protection Santé (C.S.P.S.) pour la réalisation de constructions relatifs aux projets du schéma directeur du réseau transport urbain 2040 (SDRTU-2040) Métropole NCA
Lien appel d'offre : https://www.marches-securises.fr/entrep … cu3elbags3

On a le document du schéma directeur de 2040, qui parle d'un ensemble de politique à mener sur les transports, dont je partage les captures d'écran de ce document, voici l'essentiel :


https://zupimages.net/up/23/04/3zot.png

https://zupimages.net/up/23/04/0vr9.png

https://zupimages.net/up/23/04/vkzs.png

https://zupimages.net/up/23/04/w038.png

https://zupimages.net/up/23/04/muy8.png

https://zupimages.net/up/23/04/3dv8.png

https://zupimages.net/up/23/04/78yg.png

https://zupimages.net/up/23/04/aqic.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-01-2023 13:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Donc, ça confirme mon idée depuis un moment, le BHNS est un mode de transport transitoire pour ensuite basculer soit en tramway (prolongement de la ligne 5 ?) ou bien d'un mode plus ambitieux, le métro

D'ailleurs le tracé en souterrain au nord du centre ville est toujours maintenu comme c'est indiqué sur la carte des projets de TC à horizon 2040


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-01-2023 15:34
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

^^ Attention ce document date de 2020 / 2021, et doit être abordé comme une synthèse des pistes envisagées à moyen et long terme, sans être exhaustif ni engageant.

Concernant le BHNS, la direction du pôle "Projets de transports et de bâtiments" m'avait indiqué en mai 2021 qu'aucune évolution de cette offre (vers un tram ou un métro) n'était alors à l'étude...

Concernant le contournement souterrain au nord de l'hypercentre, à ma connaissance aucune étude poussée n'a encore été lancée. D'ailleurs selon les versions de ce schéma de transports 2040, la partie souterraine sous Gambetta apparaît ou n'apparaît pas...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-01-2023 16:06
Z
Zito
Membre
Z
Date d'inscription: 12-09-2014
Hors ligne

Franchement le contournement souterrain est une excellente idée, cela prolongerait la ligne CP, avec de nouvelles rames de type tramway à voie metrique comme les stadler par exemple.

27-01-2023 16:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

monmix a écrit:

^^ Attention ce document date de 2020 / 2021, et doit être abordé comme une synthèse des pistes envisagées à moyen et long terme, sans être exhaustif ni engageant.

Oui, effectivement, d'ailleurs dans le dossier il n'y a que le téléphérique, preuve que le dossier n'avance pas sur les autres lignes de TCSP, comme le métro, ou l'extension du réseau de tram (autre que ligne 4 et 5)

monmix a écrit:

Concernant le BHNS, la direction du pôle "Projets de transports et de bâtiments" m'avait indiqué en mai 2021 qu'aucune évolution de cette offre (vers un tram ou un métro) n'était alors à l'étude...

Il n'y aura pas d'études en ce moment, par contre, je ne serai pas surpris de voir des études lancées d'ici 20226-2030 pour sa reconversion, mais je pencherai plutôt pour l'extension du tram T5 que du métro à la place du BHNS

monmix a écrit:

Concernant le contournement souterrain au nord de l'hypercentre, à ma connaissance aucune étude poussée n'a encore été lancée. D'ailleurs selon les versions de ce schéma de transports 2040, la partie souterraine sous Gambetta apparaît ou n'apparaît pas...

Ca reste vague pour le moment, si le métro devait entrer en service en 2040, les études auraient déjà eu lieu, ce qui n'est pas le cas, ce qui prouve que finalement le métro est une hypothèse à terme en version ambitieuse du projet du Schéma directeur des Transports
Mais je crains que les grands projets de transport deviendront rare, à cause des multiples crises successives (économique, sanitaire et géopolitique), du fort endettement de l'Etat, et d'un avenir pas très certain, au point de prendre le risque de se lancer dans un projet sur 15 ans


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-01-2023 16:51
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

On est clairement entré dans une longue période pendant laquelle il n'y aura plus de nouveaux projets de TCSP. On voit qu'il est déjà impossible de réaliser T4, T5, téléphérique et BHNS dans les temps, avec pour le moment un retard officialisé de 2 ans sur les trois premiers projets. Alors on n'est pas prêt d'entendre parler de l'extension du T3 jusqu'à Lingostière, et encore moins d'une éventuelle extension du T5 ni d'un hypothétique métro !

Pour ma part, je trouve justement qu'on pourrait réfléchir à une extension à terme du T5 par ce tracé souterrain entre le PEX et Libération / PN Gambetta.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

17-02-2023 21:00
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

Le Parlement européen adopte une stratégie pour « doubler » la pratique du vélo

Les Européens ne pédalent pas encore assez. C’est le constat des eurodéputés, qui ont réclamé jeudi l’élaboration d’une stratégie européenne pour favoriser la pratique du vélo avec l’objectif de « doubler le nombre de kilomètres parcourus en Europe d’ici 2030 ». « Le vélo est populaire mais les constructeurs ont du mal à répondre à la demande. Nous voulons une stratégie européenne du vélo », a exhorté à la tribune l’écologiste française Karima Delli, présidente de la commission des transports et porteuse de la résolution (non contraignante) adoptée en séance plénière.

Les eurodéputés demandent à la Commission et aux Etats membres de « soutenir la production de vélos et de composants fabriqués en Europe » pour « stimuler la compétitivité » du secteur. Ils appellent à « renforcer la formation professionnelle » pour « promouvoir des emplois de qualité ». Ils encouragent aussi les 27 à réduire la TVA pour la vente, la location et la réparation de vélos. Une telle stratégie permettrait, selon eux, de « doubler d’ici 2030 le nombre d’emplois dans un secteur qui en génère déjà un million ».

https://www.20minutes.fr/societe/402419 … tique-velo

17-02-2023 21:43
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'information avait été relayée ici,
Mais 2 permis de construire importants ont été délivrés ces 2 derniers mois :

- Le centre de maintenance TER de St Roch, déjà présenté lors de l'enquête publique

- Un centre de maintenance TER sur les terrains de la Gare de Nice Ville, par Transdev et NGE pour l'exploitation de la ligne Nice Marseille

05-03-2023 18:35
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

ajout d'une bordure sur banville

https://i.imgur.com/g7W3LIG.jpeg

08-03-2023 20:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-03-2023 07:40
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

Pour augmenter le nombre de vélotafeurs, des pistes pour convaincre les employeurs


500.000 salariés se rendent au travail à vélo, «un chiffre ridicule» selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).

«500.000 vélotafeurs en France, un chiffre ridicule» : pour inciter les salariés à utiliser le vélo, il s'agit de convaincre aussi les employeurs, ont estimé vendredi des intervenants du 23e congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), organisé à Rennes.

«Il y a un gros problème de culture, en France, on aime le vélo, mais celui du tour de France! Le vélo n'est pas vu encore comme un véhicule, or c'est un mode de déplacement au même titre que le bus, la voiture ou le train», explique Annie-Claude Thiolat, vice-présidente de la FUB. «Plus de 60% des salariés se rendent en voiture à leur travail», sur une distance moyenne pourtant inférieure à 10 km, regrette-t-elle, alors que la vitesse moyenne en milieu urbain atteint 19 km/h en pédalant contre 17 km/h en voiture.

https://www.lefigaro.fr/societes/pour-a … s-20230310

17-03-2023 13:13
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

Complet, complet, complet, l’article de Batiactu sur la future gare multimodale, et avec photos:

https://www.batiactu.com/edito/a-nice-u … -65882.php

B6

27-03-2023 14:08
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Presse, 27/03/2023

Nice et région : le ticket Lignes d'Azur va donner accès aux chemins de fer de Provence

Le président de la régie, Gaël Nofri, avait déjà évoqué l'idée à notre micro, en décembre dernier. Elle a été adoptée vendredi 24 mars par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

(...)

https://nicepresse.com/nice-et-region-l … -provence/

B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-03-2023 14:37
R
rondoudou
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 10-04-2016
Hors ligne

Je pensais naïvement que c'était déjà le cas ! D'ailleurs au sujet des chemins de fer de Provence ceux-ci ne sont pas référencés sur Google Maps lors du calcul d'intinéraire ?

Lorsque je voulais me rendre au stade aucun trajet m'a été proposé en prenant les chemins de fer Provence alors que ceux-ci offrent un itinéraire de substitution intéressant.

monmix a écrit:

Nice-Presse, 27/03/2023

Nice et région : le ticket Lignes d'Azur va donner accès aux chemins de fer de Provence

Le président de la régie, Gaël Nofri, avait déjà évoqué l'idée à notre micro, en décembre dernier. Elle a été adoptée vendredi 24 mars par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

(...)

https://nicepresse.com/nice-et-region-l … -provence/

B6

27-03-2023 15:14
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

^^
C'est clair que Libération - Stade en 15 minutes avec les CFP vs 1 heure au minimum en bus & tram il n'y a pas photo ! C'est même plus rapide qu'en voiture, ce qui constitue un cas exceptionnel !

La ligne, pourtant extrêmement compétitive en termes de temps de trajet, souffre de plusieurs problèmes cumulés :

- une fréquence trop faible notamment aux heures de pointe du matin et du soir (20 à 30 minutes ! il faudrait la doubler pour que ça devienne intéressant)
- une offre le week-end ridiculement basse (un train toutes les heures voire toutes les deux heures)
- un manque cruel de visibilité auprès des usagers des TC, que l'intégration aux tarifs de Lignes d'Azur va en partie solutionner

-----------

Pour compléter :

Nice-Presse, 27/03/2023

Train des Pignes accessible depuis le réseau Lignes d'Azur : les réponses à vos questions

Dès cet été, les usagers du réseau Lignes d'Azur pourront également accéder aux chemins de fer de Provence.

(...)

Cela fonctionnera au départ de la gare du quartier de la Libération, jusqu'à Chaudon, "sur la totalité du territoire métropolitain niçois".

(...)

Des trains supplémentaires seront proposés. Le matin, pas de changement. Quatre supplémentaires le soir, pour étendre de vingt heures à minuit les horaires, dès le 1er juillet, le vendredi et le samedi soir.

Idem six jours par semaine à partir de l'été 2024.

(...)

https://nicepresse.com/train-des-pignes … questions/


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

28-03-2023 09:00
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

^^
C'est clair que Libération - Stade en 15 minutes avec les CFP vs 1 heure au minimum en bus & tram il n'y a pas photo ! C'est même plus rapide qu'en voiture, ce qui constitue un cas exceptionnel !

La ligne, pourtant extrêmement compétitive en termes de temps de trajet, souffre de plusieurs problèmes cumulés :

- une fréquence trop faible notamment aux heures de pointe du matin et du soir (20 à 30 minutes ! il faudrait la doubler pour que ça devienne intéressant)
- une offre le week-end ridiculement basse (un train toutes les heures voire toutes les deux heures)
- un manque cruel de visibilité auprès des usagers des TC, que l'intégration aux tarifs de Lignes d'Azur va en partie solutionner

-----------

Pour compléter :

Nice-Presse, 27/03/2023

Train des Pignes accessible depuis le réseau Lignes d'Azur : les réponses à vos questions

Dès cet été, les usagers du réseau Lignes d'Azur pourront également accéder aux chemins de fer de Provence.

(...)

Cela fonctionnera au départ de la gare du quartier de la Libération, jusqu'à Chaudon, "sur la totalité du territoire métropolitain niçois".

(...)

Des trains supplémentaires seront proposés. Le matin, pas de changement. Quatre supplémentaires le soir, pour étendre de vingt heures à minuit les horaires, dès le 1er juillet, le vendredi et le samedi soir.

Idem six jours par semaine à partir de l'été 2024.

(...)

https://nicepresse.com/train-des-pignes … questions/

Il devait pas l'électrifier ce morceau de la ligne dans Nice intramuros ?

28-03-2023 11:34
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Article complet et détaillé :

L'Écho du Mercantour, 28/03/2023

Conseil Régional : mise en place de l’intégration tarifaire des Chemins de fer de Provence dans le réseau Ligne d’Azur

A l’occasion de la séance plénière du Conseil régional qui s’est tenue le 24 mars dernier, les élus régionaux ont adopté un certain nombre de délibérations structurantes pour l’avenir du territoire régional. Dont notamment l'intégration tarifaire des Chemins de fer de Provence dans le réseau Ligne d'Azur

(...)

https://lechodumercantour.com/conseil-r … gne-dazur/


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

01-04-2023 17:00
E
eaglestorm
Grande Arche
E
Date d'inscription: 24-08-2013
Hors ligne

aménagement terminé au croisement congrès/victor hugo

https://img.super-h.fr/images/2023/04/01/a122f4f8a3fc547b02620563e43e28d9.jpg

01-04-2023 17:03
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Hors ligne

Ce genre de "micro aménagement" mériterait d'être déployé un peu partout en ville, dans les rues très minérales,
Cela permettrait progressivement de remplacer quelques places de parking par du vert (et non par du transitoire laid comme le font certaines villes) et de le faire de plus en plus en fonction de l'évolution de la demande en stationnement et circulation des rues.

 

Copyright © 2006-2025 PSS