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Nice Métropole - Tramway Ligne T5

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance des Liserons Transports 8.00 m R+1 2028
 
25-07-2024 17:05
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
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greg59 a écrit:

Pour ton dernier paragraphe monmix, tu trouveras les réponses dans la partie étude d'impact, bien plus fourni à ces questions que tu te poses que dans la notice explicative du projet, qui est tout simplement une synthèse du dossier d'enquête publique

Pour Drap, il y a clairement l'idée de sortir un peu de la partie urbaine pour le projet, et de récupérer un maximum d'usagers à Drap et au delà

Il ne me semble pas avoir vu l'étude d'impact sortir pour l'instant non?

25-07-2024 17:41
greg59
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Dans les délibération tu as très souvent la notice explicative du projet, et quelques autres documents peu volumineux en poids, en gros pas grand chose, hormis la notice explicative qui fait la synthèse du projet, de toute façon, ça prendrait trop de place sur le serveur pour les délibérations, donc le minium vital avec la délibération

L'étude d'impact est très volumineux (parfois plus de 300 pages), tu l'auras lors de la période de l'enquête publique, avec les autres documents parfois volumineux , en gros le dossier complet à ce moment là

Par contre, je ne vois pas encore l'avis du MRAe, le dossier de la MRAe sur le projet, c'est un document qui est mis en ligne avant l'enquête publique : https://www.mrae.developpement-durable. … a1369.html

Il n'y a plus qu'à attendre la période pour l'enquête publique par la préfecture, mais je suppose que la Métropole de Nice a déjà émis une période pour l'enquête publique auprès de la préfecture
Parfois, c'est annoncé la période de l'enquête publique lors du conseil métropolitain (ou communautaire selon l'agglo) pour la validation du dossier d'enquête publique, ça été le cas de Tours pour la ligne B (annoncé pour septembre)


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09-08-2024 12:27
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jcparis2
Tour Montparnasse
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09-08-2024 13:48
greg59
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La phrase de conclusion :

Ce projet ambitieux et stratégique pour le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur se concrétise grâce à des investissements importants et à une forte adhésion publique (98 % des contributions en faveur de la création de la ligne 5).


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09-08-2024 16:23
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rondoudou
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Dommage que l'on ait pas de date. Bon après, si l'on se fie à ce qui a été fait en 2020, on peut espérer que les élections municipales se déroulent entre mars et juin 2026. Ca laissera quand même du temps pour poser les premier jalons de cette ligne.

Dernière modification par rondoudou: 09-08-2024 16:24
09-08-2024 17:12
greg59
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On aura les dates pour septembre au mieux, il faut un peu de temps pour organiser ça (mobiliser un commissaire enquêteur, les permanences dans les mairies, etc....)


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05-09-2024 12:58
M
Marco V
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Bonjour à tous, j'ai trouvé en ligne cette carte de Nice datant de 1882 où l'on voit un tunnel de raccordement entre le chemin de fer et le port. Ce tunnel existe-t-il encore et pourrait-il être partiellement utilisé pour prolonger la ligne T2 ?

https://i.etsystatic.com/7516795/r/il/e3ae60/5682458442/il_fullxfull.5682458442_oeff.jpg

05-09-2024 13:33
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doum
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autant j'ai deja entendu parlé de la ligne qui reliait les chemins de fer de provence a la gare SNCF Thiers, autant j'ai absolument jamais entendu parlé d'une ligne qui permettait d'aller jusqu'au port et je trouve absolument rien a ce sujet sur internet

meme si un tunnel a existé je dirais que :
- ca ressemlbe a un ligne de dechargement de marchandise en provenance des bateaux, tres probablement en voie unique
- elle a du etre détruite y'a sacrement longtemps, et vu le positonnement du tunnel qu'on devine sur le plan, meme si le tunnel n'a été que fermé a ses extremités, maintnenat y'a des immeubles devant
- je sais pas si pour des raisons de securité, tu peux laisser un tunnel comme ca pendant 150 ans sans entretien, possible qu'il ait du etre comblé pour eviter les risques d'effondrement ?

EDIT : en re regardant, je pense pas que c'etait un tunnel...
le tunnel SNCF sous Cimiez, on voit l'entrée du tunnel dessiné, et les voies n'apparaissent pas sur le plan dans la partie en tunnel. La la voie est dessiné, je pense qu'y avait une voie a l'air libre qui deservait le port

Dernière modification par doum: 05-09-2024 13:42
05-09-2024 17:07
M
Marco V
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Moi aussi, j'ai cherché des informations à ce sujet sans rien trouver du tout... Sur la carte, il semble qu'une branche partait de l'actuelle station de Riquier et, d'après son tracé, elle semble avoir été effectivement construite et non seulement un projet, sinon elle serait dessinée en pointillé, y compris la partie à ciel ouvert. Quant au tunnel, le mystère demeure : la première partie près du port se trouverait aujourd'hui sous les bâtiments et serait très probablement détruite à cause des fondations. La partie intéressante est celle sous le Mont Boron, qui pourrait encore être présente et non affectée par l'urbanisation au-dessus, étant donné la profondeur supposée du tracé. En ce qui concerne une éventuelle réutilisation pour le tram, techniquement cela pourrait être possible de différentes manières, même si, avec une voie unique, il y aurait environ 500 mètres de tunnel qu'il suffirait d'élargir. Toutefois, dans ce cas, il me semble compliqué de trouver une zone adaptée pour accueillir le chantier de base. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un en sait plus ou peut faire des repérages, qu'il se manifeste !

EDIT: En effet, tu as raison, cela pourrait ne pas être un tunnel, mais en observant les courbes de niveau et étant donné qu'il s'agit d'une ligne de marchandises – donc sans fortes pentes – je dirais qu'il faut exclure une tranchée, qui aurait été trop profonde : les rails de la station Riquier, située à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, devaient descendre à une altitude de +1, et il est donc difficile d'imaginer une rampe descendant de la colline, qui, dans les zones traversées, se trouve entre 40 et 60 mètres d'altitude.

Dernière modification par Marco V: 05-09-2024 17:18
05-09-2024 17:10
D
doum
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06-09-2024 10:09
greg59
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Pas d'info sur la date de l'enquête publique, le sujet a été abordé au conseil municipal de la Trinité :

Ligne 5 du tramway: "Ce projet se fera", assure Ladislas Polski, le maire de la Trinité
C’est un "acte historique qui rend irréversible le projet de tramway dans le tracé qui a été retenu et qui fera taire les cyniques et sceptiques éternels", a commenté Ladislas Polski.
[....]
Le maire, Ladislas Polski, a qualifié cette avancée "d’acte historique qui rend irréversible le projet de tramway dans le tracé qui a été retenu et qui fera taire les cyniques et sceptiques éternels".
[....]
Le conseiller d’opposition Didier Razafindralambo a interrogé: "Quand sera mis en service ce tram en comptant les aléas?".
Le maire a précisé: "l’orée 2028-30" avec un plan d’investissement métropolitain prioritaire et ses 15 millions d’euros que la Métropole va consacrer à l’acquisition des parcelles prioritaires à la Trinité. "Le signe d’un effort et d’un engagement considérables", a commenté Ladislas Polski.
[....]

https://www.nicematin.com/transports/li … ite-942835


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08-09-2024 00:50
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rafael05470
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D'ailleurs dans le document sur le tram 5 que vous nous avez mis en ligne, ils laissent une porte ouverte à un allongement jusqu'à Riquier il me semble.

04-10-2024 08:48
greg59
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Reçu par mail ce matin message complet ici : #2201 :

Ainsi, si l’enquête publique T5 se déroulera bien en 2025 (date non fixée)

C'est plus tard que je le pensais pour l'Enquête publique, le démarrage des travaux aura bien lieu en 2025, comme la ligne T4 :

la priorité se portant sur les lignes T4 (démarrent des travaux 2025) et T5


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02-03-2025 17:07
greg59
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Pour la T5, nous travaillons sur sa DUP, la déclaration d'utilité publique (obligatoire, elle reconnaît l'intérêt majeur de l'ouvrage et peut permettre des expropriations, ndlr). Le tramway arrivera jusqu'à L'Ariane en 2028, pour la première phase.

https://nicepresse.com/un-palais-des-co … ce-presse/


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04-03-2025 09:47
greg59
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Quid de la T5 ? "Nous travaillons sur sa DUP, la déclaration d'utilité publique (obligatoire, elle reconnaît l'intérêt majeur de l'ouvrage et peut permettre des expropriations, ndlr). Le tramway arrivera jusqu'à L'Ariane en 2028, pour la première phase" explique Christian Estrosi.

Tel que l'agglo le rappelle, ce "prolongement de la ligne 1 vers la vallée des Paillons permettra un meilleur raccordement du centre de Nice à l’Ariane, La Trinité et Drap" sur 7,6 km, au départ de la place de l'Armée du Rhin et "du futur Palais des Arts et de la Culture", lui-même projeté pour 2029. Sur 16 stations et un trajet total de 25 minutes estimées, l'aménagement desservirait un bassin de 50.000 habitants.

https://nicepresse.com/quand-les-nouvel … -avancees/


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14-03-2025 09:40
greg59
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"On saura trouver l’argent": nouveau retard pour la ligne 5 du tramway qui doit relier Nice à la vallée du Paillon
Le calendrier de la ligne 5 du tramway, qui doit desservir la vallée du Paillon depuis le palais des expositions de Nice, n’en finit pas de changer. Prévue en 2028, l’arrivée à Drap ne se fera finalement pas avant 2031.

"J’ai bon espoir qu’elle arrive à La Trinité en 2029", lâche Ladislas Polski, maire de la ville. "La ligne 5 sera à Drap en 2031", appuie Robert Nardelli, maire de la commune. La ligne 5 du tramway, censée relier le palais des expositions de Nice à Drap à l’horizon 2028, enregistre un nouveau retard.

L’enquête publique pourrait être lancée dans le courant de l’année. La déclaration d’utilité publique, elle, pourrait intervenir fin 2025-début 2026. "Elle lancera les procédures complexes d’acquisitions foncières, pas si nombreuses sur cette ligne", développe le maire de La Trinité.
[.....]
L’annonce de l’arrivée du tram s’accompagne d’un certain scepticisme dans la vallée du Paillon. "Toujours des promesses de la Métropole. Nos maires sont en train de se faire avoir par Christian Estrosi. Les investissements vont à Nice et très peu ailleurs", s’énerve Gérard, de La Trinité. "Le projet de téléphérique de Saint-Laurent-du-Var a fait pschitt. Ce sera la même chose pour notre tramway", s’inquiète Sophie, de Drap. Delphine, à La Trinité, est un peu plus optimiste: "Je pense qu’il se fera. Mais quand?"

"Le phasage précis des travaux devrait être connu en 2025. Ce projet est un facteur d’attractivité pour la Métropole. Il marquera un rééquilibrage de l’investissement métropolitain vers l’est. Je pense avoir la garantie de la volonté du président. (…) Je suis déterminé, mais lucidement confiant. Je veillerai à sa réalisation étape par étape", martèle Ladislas Polski.
[.....]
Coût du projet: 350 millions d’euros. "On saura trouver l’argent", invoque le maire de La Trinité. Pourtant une autre ligne de tramway doit être lancée concomitamment: la n° 4, entre Nice et Cagnes-sur-Mer via Saint-Laurent-du-Var. La dernière évaluation chiffrait son coût à 285 millions d’euros. Sollicitée, la Métropole n’a pas souhaité répondre à nos questions.

https://www.nicematin.com/transports/-o … lon-977936


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14-03-2025 10:47
R
rondoudou
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Le T5 rentrera donc dans la "vision 2040" du plan de transports de la métropole avec ce nouveau retard  G9 .

14-03-2025 14:09
greg59
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C'est regrettable ces reports, les JO 2030 à Nice risque fort bien de se dérouler sans l'ensemble des lignes de tramway en service, notamment la ligne T5 et le téléphérique, bien dommage, les JO aurait dû servir d'accélérateur, mais en fait non....


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14-03-2025 15:18
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arno.maout
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Le report de l’envole de Meridia à la rentrée 2031 entre dans le même catégorie des projets sacrifiés.

À noter que le tramway T5 sert de justificatif dans le référé aux syndics du Palio pour justifier de la nécessité de construire le parking Vauban aussi gros et aussi vite. La mairie a cependant indiqué oralement qu’il n’est pas prévu en en faire un parking relais.

25-04-2025 17:37
C
Cab'Z
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Bonne nouvelle,
Le comité de pilotage du tramway T5 s'est tenu hier.

Le dossier de la ligne à été finalisé et transmis à la préfecture pour organisation de l'enquête publique au S2 comme prévu.
Malgré les retards et les embûches, le projet suit son cours, et s'il peut être validé administrativement d'ici début 2026 on aura fait un grand pas en avant.

12-05-2025 11:09
greg59
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Enquête publique surement dans le courant de l'été :

Le chantier de la ligne 5 du tramway avance-t-il concrètement? Certains riverains s’inquiètent…
Ce n’est plus le moment de désespérer! Le sujet s’impose depuis plus de quinze ans, avant même mon élection. Dès ma prise de fonction, j’ai insisté auprès de Christian Estrosi: il a pris un engagement ferme. L’enquête publique débutera dans quelques semaines, et j’ai coprésidé le comité de pilotage avec Gaël Nofri (vice-président de Nice-Côte d’Azur, NDLR). Le tracé est arrêté, les terrains pour la gare multimodale et le parking-relais de 350 places sont acquis. C’est un investissement de deux millions d’euros pour la Métropole. La mise en service est prévue vers 2029-2030.

https://nicepresse.com/la-trinite-tramw … ce-presse/


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15-07-2025 12:49
greg59
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L'enquête pubique aura lieu plus tard que prévu, après l'été 2025 visiblement, et ce n'est pas pleinement favorable pour les élus de La Trinité, on apprend que la mise en service interviendra pour 2031..... 😏

Tensions autour de la ligne 5 du tramway à La Trinité
Malgré un avis favorable du conseil municipal, quelques voix d’opposition s’élèvent contre le tracé et les choix d’aménagement prévus.
[....]
La ligne 5 du tramway, qui doit desservir la vallée du Paillon depuis le palais des expositions de Nice était prévue en 2028 à Drap et à La Trinité. Elle ne se fera finalement pas avant 2031.
[....]
Aujourd’hui, l’enquête publique préalable aux travaux, prévue pour le second semestre 2025, ravive les tensions.
[....]
Conseillère d’opposition, Isabelle Martello réitère sa position et questionne, "comment faire croire aux Trintaires que le tramway va arriver chez nous avec ce tracé. Ce trajet traverse des zones inondables, coupe le Paillon à six reprises et va aggraver la circulation. 70% des habitants des Paillons vont vers l’autoroute et non sur Nice".

Virginie Escalier, autre opposante, emboîte le pas et salue "un projet qui avance" mais l’élue pointe du doigt: "Le parking à trois niveaux [qui] va créer un bloc de béton supplémentaire. Et, le maintien en sens unique du boulevard de l’Ariane va continuer à causer des soucis ".

https://www.nicematin.com/vie-locale/te … way-994270


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