PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins

23-04-2024 09:22
Casa-Alba
Arc de Triomphe

Effectuant hier une ultime visite à ma ville de naissance et de résidence durant 44 ans, j'ai souhaité emprunter le T2 pour me rendre au Port.

Station Alsace-Lorraine, il est 12h45, je descends dans la station par un très pratique escalator, ce qui me mène à la salle de vente des billets.
3 automates sont présents, tous en fonction, une file d'attente assez étonnante pour l'endroit est présente, je dois patienter plusieurs minutes avant que de me rendre devant l'écran.
J'avais lu sur le forum la polémique sur les nouveaux titres de transport et leur utilisation, si à l'époque j'avais trouvé le débat complètement stérile, confronté à la situation, je dois avouer qu'acquérir un titre lorsqu'on est pas abonné est non seulement assez incompréhensible et se révèle au final cher.

Pour obtenir un titre unique pour deux personnes (aller-simple Alsace-Lorraine - Port) j'avais le choix entre prendre deux titres uniques soit 2x 1,70 (prix du titre) + 2x 2,00 (prix de la carte), soit 7,40 euros, ou un titre deux voyages pour 3,40 (prix de deux titres) + 2,00 (prix d'une carte).
J'ai cherché en vain un semblant de panneau explicatif sur les différents titres, et encore moins de personnel qui aurait pu m'aider sur l'acquisition du titre idéal ; du coup j'ai acquis sans être certain de pouvoir passer les portiques à deux, et sans savoir si ce titre était adapté à deux personnes celui de deux voyages.
Au passage du portique, seule une personne pouvant passer, j'ai, de l'autre côté du portique, passé le titre à la personne m'accompagnant, pour pouvoir valider le second titre et ouvrir une seconde fois le portique.

Descente sur le quai bien éclairé, ambiance agréable, pas du tout anxiogène comme j'ai pu connaître dans certains métros comme Lille ou Rome, et à peine arrivé qu'un tram bien rempli se présente. A l'intérieur ambiance très "métro" avec une excellente accélération et bonne vitesse dans le tunnel, un échange voyageurs en station très rapide malgré l'affluence jusqu'à Garibaldi où le tram s'est vidé à 80%, et un trajet fort agréable effectué en quelques très courtes minutes, un vrai must.
Et que dire de cette magistrale arrivée sur le quai Napoléon-Bonaparte au Port, vraiment grandiose !

De cette expérience, je retiens qu'il est difficile et coûteux d'acquérir un titre si l'on n'est pas abonné ou utilisateur régulier, que cette carte, si elle a supprimé les titres papiers est génératrice d'autres déchets cette fois d'origine plastique, pas vraiment mieux, car bien évidemment je n'ai pas cherché à me faire rembourser les deux euros de la carte, mon temps de visite étant contraint, mais qu'au final ce T2 en secteur souterrain est vraiment un outil formidable de transport efficace et RAPIDE, quasiment un métro, comparé à ce que j'ai connu sur le T1 durant plusieurs années, où la vitesse commerciale me rappelait les pires heures du 5 en bus articulés.

23-04-2024 18:03
E
eaglestorm
Grande Arche
E

avec le nombre de personnes qui bougent en France et dans toute l'Europe, c'est quand même assez dingue qu'ils arrivent pas à proposer une carte qui permettent d'être interopérable sur tous les réseaux en pouvant stocker plusieurs abonnements ou titres individuelles de plusieurs réseaux...

c'est incompréhensible

23-04-2024 19:44
A
Articho
Membre
A

eaglestorm a écrit:

avec le nombre de personnes qui bougent en France et dans toute l'Europe, c'est quand même assez dingue qu'ils arrivent pas à proposer une carte qui permettent d'être interopérable sur tous les réseaux en pouvant stocker plusieurs abonnements ou titres individuelles de plusieurs réseaux...

c'est incompréhensible

sans parler de l'europe, au moins en france, et sans parler de tous les réseaux, au moins les grands axes. Ca existe par exemple au Japon, où le système IC permet d'avoir des cartes qui marchent dans la majorité des metro / bus / trains (pas tgv), mais aussi de payer au resto, dans les supermarchés, les distributeurs de boisson... et dans tout le pays (ou au moins dans les grandes / moyennes villes)

https://cdn.likejapan.com/en/wp-content/uploads/2020/04/img_map.jpg

(et je parle même pas de la qualité du service)

malheureusement il y a un "bon sens" qui ne s'applique pas en france, je pense du fait que tout soit publique et donc sans obligation de résultat. L'expérience utilisateur est mise au dernier plan, quelque soit le service, et si t'es pas content et ba bonne chance pour aller ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=EOmskE5uTm4

Impossible de faire ça en France, malheureusement.

23-04-2024 20:24
F
Fracasse
Tour First
F

Il n'y a qu'à voir les annonces en fanfare et articles de presse de ces dernières semaines, à la suite de l'assemblée régionale de fin mars, sur un fameux billet unique régional, alors que l'on parle tout juste d'un titre permettant de charger à la fois du ZOU ferroviaire ou routier, sans aucune garantie sur le sujet intermodalité urbaine.

Dernière modification par Fracasse: 23-04-2024 20:25
02-06-2024 12:09
L
lanonyme
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Nice

Les navettes touristiques 2024 !
"Embarquez à bord des navettes touristiques et partez en direction des vignobles de Bellet, du Moyen-Pays avec la découverte de Vence et de Saint-Paul-de-Vence ou encore prenez le grand air en parcourant la vallée de la Vésubie."
B6
Malheureusement, l'accès à la madone de fenestre ne figure pas au programme...
C5

08-06-2024 18:22
E
eaglestorm
Grande Arche
E

y a une truc que je comprends pas dans les bus, pourquoi les conducteurs n'utilisent pas de micro avec haut parleur pour communiquer avec les passagers E7  ? ils n'en sont pas équipés ?

13-06-2024 23:47
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T

eaglestorm a écrit:

c'est incompréhensible

Il y a quand même de plus en plus de réseaux où les titres peuvent être achetés et validés directement via smartphone. Autant pour le réseau local emprunté quotidiennement, ce n'est pas la panacée, autant pour des déplacements occasionnels je trouve cela pratique.

15-08-2024 11:23
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Lignes d’Azur réajuste certaines lignes de bus: voici tout ce qu’il faut savoir
Arrivée du BHNS retardée et ajustements programmés sur certaines lignes du réseau de transport en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur: voici les principaux points à retenir.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le … oir-939078

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

26-08-2024 19:32
greg59
Modérateur
Site web

Une liaison en tram entre le CADAM et l'aéroport ? A moinsque ça parle de la future ligne T4 ?

Janvier 2025
La ligne 3 (Saint-Isidore ↔ Port Lympia) du tramway desservira directement le centre-ville
La ligne 3 du tramway changera son parcours et fera le trajet entre Saint-Isidore et le Port Lympia. Elle desservira ainsi plus rapidement le centre-ville au bénéfice des habitants de la plaine du Var.

La ligne 2 reliera toujours Port Lympia à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Un tramway fera la liaison entre l’aéroport et le CADAM.

https://www.nicecotedazur.org/actualite … nes-dazur/

26-08-2024 19:51
R
Romagnani Matteo
Membre
R

greg59 a écrit:

Une liaison en tram entre le CADAM et l'aéroport ? A moinsque ça parle de la future ligne T4 ?

Janvier 2025
La ligne 3 (Saint-Isidore ↔ Port Lympia) du tramway desservira directement le centre-ville
La ligne 3 du tramway changera son parcours et fera le trajet entre Saint-Isidore et le Port Lympia. Elle desservira ainsi plus rapidement le centre-ville au bénéfice des habitants de la plaine du Var.

La ligne 2 reliera toujours Port Lympia à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Un tramway fera la liaison entre l’aéroport et le CADAM.

https://www.nicecotedazur.org/actualite … nes-dazur/

Ce qui est prévu c’est de mettre en place une sorte de navette Ligne 2 entre le CADAM et l’aéroport.
Déjà pour permettre de maintenir une desserte du CADAM, qui impliquera dorénavant une correspondance depuis et vers le centre ville.
Mais aussi de préfigurer la future ligne T4 qui à terme remplacera cette navette.

27-08-2024 10:00
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Le seul point que je trouve bancal dans ce nouveau schéma du réseau de tramway est qu'on isole le parking-relais Charles Ehrmann, dont les usagers seront obligés de faire une correspondance au Grand Arénas pour rejoindre le centre-ville. C'est pas la mort non plus, mais ça va à l'encontre du principe des P+R qui est de faciliter les déplacements et de permettre des trajets directs et rapides entre le parking et le centre-ville.

C'est d'autant plus regrettable que ce nouveau schéma est arrêté depuis longtemps, puisqu'il a toujours été indiqué qu'à terme la Plaine du Var serait reliée de manière directe au centre-ville (futur T3).

En tous cas je suis curieux de savoir comment cette "navette" Aéroport / CADAM va fonctionner – en termes de cadences et d'imbrication avec les lignes T2 et T3 – sachant qu'elle circulera pendant plusieurs années en attendant la mise en service (même partielle) du T4...

------------------

On notera aussi ce point, jamais indiqué auparavant :

L’avenue Thiers sera mise en double sens pour les bus uniquement, offrant une desserte de la Gare SNCF optimale dans les deux sens de circulation ainsi qu’un itinéraire plus direct, plus lisible, plus attractif pour les lignes 57, 64, 70, 99.

Enfin ! Le détour par les rues de Belgique et Paganini, pas du tout adaptées à la circulation de grands bus, n'a que trop duré. Je ne m'attendais pas en revanche à un sens Ouest > Est restreint aux seuls bus.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-08-2024 10:25
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

monmix a écrit:

En tous cas je suis curieux de savoir comment cette "navette" Aéroport / CADAM va fonctionner – en termes de cadences et d'imbrication avec les lignes T2 et T3 – sachant qu'elle circulera pendant plusieurs années en attendant la mise en service (même partielle) du T4...

On est actuellement sur 4/5 minutes de fréquence pour le T2 (soit 9 minutes sur chaque Branche environ)
13 à 15 minutes sur le T3

On peut du coup considérer environ 13 trams/heure sur le tronçon Port-Grand Arenas
7 T2 + 4 T3 soit 11 trams/heure sur les tronçons CADAM & Aéroport (à la louche)

Avec la nouvelle organisation,
On devrait avoir : T2 cadencé à 8 minutes
T3 cadencé à 10 minutes.

Soit : 7.5 Trams/Heure (T2) + 6 Trams/heure (T3) donc 13.5 trams/heure sur le tronçon Port-Grand Arenas
6 Trams/heure sur le tronçon Grand-Arenas / Moulins (Saint-Isidore)
7.5 Trams/heure pour l'Aéroport.

Il faudrait (à minima) une offre navette CADAM/Aéroport de 4 trams/heure pour retrouver un niveau de service sensiblement équivalent (10 trams/heure tronçon moulins/11.5 tram/heure tronçon Aéroport)

A terme, la T4 ne desservira pas l'Aéroport... Il faudra à nouveau repenser l'organisation !

Dernière modification par Cab'Z: 27-08-2024 10:26
27-08-2024 10:53
greg59
Modérateur
Site web

Dès la mise en service du T4, le T2 et T3 fonctionnera avec une fréquence de 6min chacune : Tramway T4 : #60

https://zupimages.net/up/23/24/najd.png

02-09-2024 19:00
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

Très nombreuses plaintes contre le bruit des petits bus rouges, comme le 99:

Visiblement leur clim est loin du « zéro bruit » promis!

05-09-2024 14:01
greg59
Modérateur
Site web

Le bon sujet pour parler est ici :

Marco V a écrit:

Bonjour à tous, j'ai trouvé en ligne cette carte de Nice datant de 1882 où l'on voit un tunnel de raccordement entre le chemin de fer et le port. Ce tunnel existe-t-il encore et pourrait-il être partiellement utilisé pour prolonger la ligne T2 ?

https://i.etsystatic.com/7516795/r/il/e3ae60/5682458442/il_fullxfull.5682458442_oeff.jpg

doum a écrit:

autant j'ai deja entendu parlé de la ligne qui reliait les chemins de fer de provence a la gare SNCF Thiers, autant j'ai absolument jamais entendu parlé d'une ligne qui permettait d'aller jusqu'au port et je trouve absolument rien a ce sujet sur internet

meme si un tunnel a existé je dirais que :
- ca ressemlbe a un ligne de dechargement de marchandise en provenance des bateaux, tres probablement en voie unique
- elle a du etre détruite y'a sacrement longtemps, et vu le positonnement du tunnel qu'on devine sur le plan, meme si le tunnel n'a été que fermé a ses extremités, maintnenat y'a des immeubles devant
- je sais pas si pour des raisons de securité, tu peux laisser un tunnel comme ca pendant 150 ans sans entretien, possible qu'il ait du etre comblé pour eviter les risques d'effondrement ?

EDIT : en re regardant, je pense pas que c'etait un tunnel...
le tunnel SNCF sous Cimiez, on voit l'entrée du tunnel dessiné, et les voies n'apparaissent pas sur le plan dans la partie en tunnel. La la voie est dessiné, je pense qu'y avait une voie a l'air libre qui deservait le port

Marco V a écrit:

Moi aussi, j'ai cherché des informations à ce sujet sans rien trouver du tout... Sur la carte, il semble qu'une branche partait de l'actuelle station de Riquier et, d'après son tracé, elle semble avoir été effectivement construite et non seulement un projet, sinon elle serait dessinée en pointillé, y compris la partie à ciel ouvert. Quant au tunnel, le mystère demeure : la première partie près du port se trouverait aujourd'hui sous les bâtiments et serait très probablement détruite à cause des fondations. La partie intéressante est celle sous le Mont Boron, qui pourrait encore être présente et non affectée par l'urbanisation au-dessus, étant donné la profondeur supposée du tracé. En ce qui concerne une éventuelle réutilisation pour le tram, techniquement cela pourrait être possible de différentes manières, même si, avec une voie unique, il y aurait environ 500 mètres de tunnel qu'il suffirait d'élargir. Toutefois, dans ce cas, il me semble compliqué de trouver une zone adaptée pour accueillir le chantier de base. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un en sait plus ou peut faire des repérages, qu'il se manifeste !

EDIT: En effet, tu as raison, cela pourrait ne pas être un tunnel, mais en observant les courbes de niveau et étant donné qu'il s'agit d'une ligne de marchandises – donc sans fortes pentes – je dirais qu'il faut exclure une tranchée, qui aurait été trop profonde : les rails de la station Riquier, située à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, devaient descendre à une altitude de +1, et il est donc difficile d'imaginer une rampe descendant de la colline, qui, dans les zones traversées, se trouve entre 40 et 60 mètres d'altitude.

05-09-2024 15:33
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

jcparis2 a écrit:

Très nombreuses plaintes contre le bruit des petits bus rouges, comme le 99:

Visiblement leur clim est loin du « zéro bruit » promis!

en effet, il y a des améliorations à faire sur le bruit de la clim de ces petits bus. Mais c'est toujours beaucoup moins bruyant qu'un bus thermique. Vivement que tous les bus soient électriques vu le bruit à Nice. Actuellement peu de lignes sont électriques.

Des améliorations sont également à faire au niveau des pneus qui causent une partie du bruit des bus et voitures. Des producteurs travaillent actuellement sur des pneus qui feraient moins de bruit.

Dernière modification par Coulée verte: 05-09-2024 15:48
05-09-2024 16:47
Casa-Alba
Arc de Triomphe

Marco V a écrit:

Bonjour à tous, j'ai trouvé en ligne cette carte de Nice datant de 1882 où l'on voit un tunnel de raccordement entre le chemin de fer et le port. Ce tunnel existe-t-il encore et pourrait-il être partiellement utilisé pour prolonger la ligne T2 ?

Bonjour,

A la création de la plateforme utile à la ligne Nice-Monaco ouverte au service en 1868, une emprise avait été réservée pour permettre au chemin de fer à voie normale du PLM de desservir directement le port de Nice.
Comme indiqué sur le plan, cet embranchement se détachait de la ligne par une large courbe en remblai juste après la gare de Riquier dans un quartier encore à dominante rurale.
Au contact du Mont-Alban, un tunnel était prévu, débouchant au niveau de l'actuel quai des docks au niveau maritime.

Les responsables économiques marseillais voyant d'un mauvais oeil une concurrence se profiler par la desserte directe du Port de Nice, sabordèrent savamment ce projet, demeuré au stade d'études sur plan.

Même sort pour le projet d'embranchement direct à voie normale entre la nouvelle gare de Saint-Roch et le Port de Nice, initié à la fin des années 10 du siècle dernier, avec les mêmes puissants lobbys ayant encore eu gain de cause.
L'embranchement prévoyait de se détacher des installations ferroviaires au niveau du Bd Pierre Semard puis suivre les Bd Saint-Roch/de l'Armée des Alpes/de Riquier et Rue Arson, pour déboucher sur le Port réaménagé.

Outre les influents lobbys marseillais, la Compagnie TNL qui, depuis le début du XXème siècle desservait directement le Port via son réseau urbain, aurait pesé de tout son poids pour faire capoter le second projet.

Dernière modification par Casa-Alba: 05-09-2024 17:08
05-09-2024 16:54
D
doum
Notre-Dame de Paris
D

excellent Casa-Alba

merci pour les infos

comme quoi, deja y'a 150 ans, on se faisait emmerder par Marseille :D

05-09-2024 17:25
Casa-Alba
Arc de Triomphe

doum a écrit:

excellent Casa-Alba

merci pour les infos

comme quoi, deja y'a 150 ans, on se faisait emmerder par Marseille :D

Merci Doum, tu ne crois pas si bien dire, puisque dans les années 20 du XXème siècle, le PLM prévoyait d'établir une ligne directe à double voie entre Avignon (Pertuis) et Les Arcs, en faisant gagner plus de 80 kilomètres sur l'historique tracé via Marseille.
Cette ligne devait même être électrifiée en 3ème rail, comme celle de Maurienne où les essais avaient été concluants, le PLM décidant d'ailleurs d'étendre l'électrification à la Côte d'Azur (Carnoules-Menton) et Nice-Breil par le même système.

Une fois de plus, nos amis marseillais se voyant complètement shuntés par ce nouvel itinéraire direct entre le Nord et la Côte d'Azur, firent le nécessaire auprès des décideurs tant économiques que politiques pour saborder ce projet d'une bien plus grande ampleur que le raccordement du Port de Nice.

05-09-2024 17:53
D
doum
Notre-Dame de Paris
D

sompteux....100 ans a perdre 1h de trajet parcequ'il faut passer par marseille

05-09-2024 18:34
R
rondoudou
Notre-Dame de Paris
R

En même temps pour passer de 5h30 à 4h30 je ne pense pas que ça change la face du monde. A moins que cela ait permis de relier Nice à 2h de Paris, la ville s'est quand même développée sans. Surtout qu'à l'époque la ville avaient encore moins d'importance que ce qu'elle en a aujourd'hui...

05-09-2024 19:14
E
eaglestorm
Grande Arche
E

sacrée histoire  A8

06-09-2024 11:04
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Mais une question, sur d'anciennes photos on voit des rails sur le port de Nice il y avait bien une embranchement quelque part??

06-09-2024 11:28
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

dadounissart06 a écrit:

Mais une question, sur d'anciennes photos on voit des rails sur le port de Nice il y avait bien une embranchement quelque part??

Ce sont des Rails du TNL / avec utilisation de tramways de fret.
Ils étaient donc reliés au réseau de tramway niçois, et non aux rails SNCF

06-09-2024 16:39
Casa-Alba
Arc de Triomphe

dadounissart06 a écrit:

Les Tramways de Nice et du Littoral ont, après demande de la Ville de Nice et de la Chambre de commerce suite à l'abandon du projet d'embranchement direct à voie normale Riquier-Port du PLM, mis en place en moins d'une année un véritable réseau à l'écartement métrique, développant près de 5 kilomètres de voies en couvrant ainsi les 10 quais du Port, chacun étant plus ou moins spécialisé dans une sorte de marchandise particulière (ciment, charbon, bois, vins, fruits/légumes ...).
Mis en service autour de 1906, cet embranchement permettait de recevoir directement via cargos les marchandises, notamment le charbon utile au fonctionnement de l'usine à gaz de Riquier, mais aussi d'expédier la chaux et le ciment provenant des usines de Contes puis La Grave de Peille.

L'accès se faisait soit par le Quai Papacino, ou le Quai des Deux Emmanuel de la Place Cassini (actuelle Pl. Ile de Beauté)

Pour les manoeuvres au Port et l'expédition des wagons via le réseau urbain et départemental, les TNL s'équipèrent de "tracteurs" électriques qui, selon les séries étaient plus ou moins puissants.
Les plus célèbres étaient les "boites à sel" qui facilitaient non seulement la visibilité du wattmen mais aussi les diverses manoeuvres grâce à son unique poste de conduite central.

Remis en état après-guerre (la seconde), le trafic du Port par le réseau TNL cessa quelques mois avant la fermeture de la dernière ligne, courant 1952.

Copyright © 2006-2025 PSS