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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Parking public | 13.00 m | R+3 | 2030 |
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Parking public | 2030 | ||
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Parking public | 13.00 m | R+3 | 2028 |
lfdjl a écrit:
Quitte à remanier je verrai plutôt quelque chose comme
- Ligne 2 : Directe Cagnes-Nice centre
- Ligne 3 : Directe Saint-Isidore- Nice centre
- Ligne 4 : CADAM Aeroport
https://i.ibb.co/YW5mBTB/tempsnip.png
la ville n'enlevera pas la liaison direct centre ville / aéroport
et si t'es avec valise and co, c'est quand meme praitque de pas avoir de correspondance
Sur le site internet de la métropole, il n'y a pas non plus, plus d'info sur le terminus provisoire à St Laurent du Var :
https://www.nicecotedazur.org/projets/l … e-tramway/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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L'appel d'offres des travaux de dévoiement des réseaux pour les lignes 4 et 5 vient d'être lancé.
C'est un marché commun T4 et T5 avec un lot pour chaque ligne. Il s'agit d'un accord-cadre à bons de commande dont chaque lot sera attribué à 3 groupements d'entreprises (au maximum), et qui courra sur une durée de 4 ans.
https://web.nice.fr/marches/#mnca
La forme du marché et le fait de retenir plusieurs groupements d'entreprises (émettons 3 entreprises minimum par groupement soit au bas mot 9-10 entreprises) montre que le calendrier est très serré et qu'il va rapidement y avoir besoin de mobiliser de gros moyens humains et matériels pour dévoyer les réseaux dans un délai court, en ouvrant plusieurs chantiers en même temps sur différents secteurs de la ligne, afin de pouvoir libérer rapidement les emprises pour le futur marché infra et surface.
Pour le T4, le marché concerne l'intégralité de la ligne (contrairement au T5 où la portion située à Drap n'est pas inclue...).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
On ne devrait pas tarder à connaître la période de l'enquête publique si c'est toujours prévu de Juin à Juillet
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'enquête publique démarre le 12 juin (Louis Negre, maire de Cagnes-sur-Mer dans Nice Matin)
Je mets l'extrait de l'article interview, en lien avec le projet du T4 :
Le projet de ligne 4 du tramway est-il suffisamment clair pour les riverains et futurs usagers?
Les gens sont toujours inquiets avant les travaux. On va requalifier de façade à façade toute la Nationale 7, le bord de mer et le centre-ville. Ça donnera une plus-value incontestable. Le retard s’explique par des raisons financières, on est obligé d’étaler les dépenses. Mais la ligne T4 se fera, l’enquête publique va attaquer le 12 juin.
https://www.nicematin.com/politique/-de … ifs-850691
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lien de l'enquête publique du 12 juin au 21 juillet :
https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/
Sinon, les sites du projet de TCSP Niçois et de la préfecture sur l'enquête publique :
https://projets-transports.nicecotedazu … 23-inclus/
https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Pub … du-tramway
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci !
Documents intéressants notamment en ce qui concerne la palette végétale.
La bonne nouvelle est la conservation des immenses Washingtonias de Maréchal Juin !
Également quelques visuels des parkings relais.
Vivement que ça avance, on est sur un projet ambitieux, tant en termes de transport que de qualité urbaine.
On vous dit tout sur la ligne tramway T4 entre Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer Nice
On connait l'essentiel sur le nouveau tramway qui reliera Nice à Cagnes-Sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var : 15 stations, 7,3 km, 300 voyageurs par rame, fréquence toutes les 8 min et 4 parkings relais. Les premiers documents sont publiés. L'enquête publique va commencer dans 15 jours.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … er-6254876
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lien de l'enquête publique du 12 juin au 21 juillet :
https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/
Quelques images du dossier Partie C - Notice Explicative :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un projet très complet et ambitieux, notamment sur le plan esthétique et fonctionnel.
On notera notamment la volonté (assumée) de réduire drastiquement la part de la voiture dans le centre-ville de Cagnes-Sur-Mer,
Avec, au nord de l'autoroute, uniquement de la desserte riverain et un axe "principal" entièrement dédié aux tramways et piétons,
Sur Maréchal Juin, un projet bien plus qualitatif que celui de départ, avec un revêtement pavé intégral (trottoirs & chaussée) pour une zone de rencontre sur tout le linéaire du boulevard, moins de stationnement et plus de végétation (notamment conservation des immenses Washingtonias)
Par ailleurs, ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont décidé d'inclure dans le projet la liaison vers le PEM de Cagnes-Sur-Mer, en créant une liaison fléchée, agréable pour les piétons sur l'ensemble du linéaire.
Les Lignes de Bus de l'Ouest du département (vers Grasse / Vence notamment) partiront de ce PEM. Il est également question, à moyen terme de réaliser un BHNS sur l'Avenue des Alpes et vers Vence.
Je ne sais pas si un accès aux quais depuis l'autre côté de la voie ferrée serait envisageable, mais cela pourrait clairement être un plus pour les correspondances !
On voit aussi, que sur toute la partie sur l'ex N-7, ils ont globalement fait "ce qu'ils peuvent" en termes d'insertion. Le résultat est qu'il n'y aura qu'assez peu d'alignements d'arbres complets sur la plateforme, les circulations cyclables ne seront pas optimisées,...
Tout à été fait pour réduire l'emprise foncière (et les expropriations déjà nombreuses !) sur le projet.
A SLV, le parking relai (en lieu et place de l'îlot extrêmement dégradé face à la Gare) sera intégralement en structure bois, et "semi-provisoire", pouvant être démonté, déplacé dans le cadre de la Phase III de la LNPCA.
Dernier point, contrairement a ce qui était esquissé initialement, la partie "Grand Arénas" nécessitera l'agrandissement de la trémie montante et donc la supression du petit carré de verdure le long du T2 (pas une énorme perte).
Bref, va falloir sacrément s'activé pour une liaison Grand Arénas/Tzanck en 2026...
Cab'Z a écrit:
...
Je ne sais pas si un accès aux quais depuis l'autre côté de la voie ferrée serait envisageable, mais cela pourrait clairement être un plus pour les correspondances !
...
Lorsque j'officiais dans le secteur, je me souviens que le passage souterrain de la gare ferroviaire de Cagnes-sur-mer disposait d'un accès (fermé à l'époque) sur la rue qui menait autrefois à la minoterie.
Avec la politique actuelle de la région, qui consiste à fermer tous les guichets des gares en équipant uniquement de distributeurs et/ou d'achat en ligne, rien ne devrait plus s'opposer à l'ouverture de cet accès, d'autant qu'un jour ou l'autre j'imagine bien que les gares de la Côte d'Azur finiront par être équipées de portiques de contrôle automatiques, permettant la création d'accès (quasiment) à l'infini selon les besoins locaux.
Et dire qu'il y a plus de vingt ans j'avais participé à l'élaboration d'un document sur la "fermeture et étanchéité du réseau TER par équipement du contrôle automatique", devant équiper en priorité la section Bocca-Menton ...
Cab'Z a écrit:
A SLV, le parking relais (en lieu et place de l'îlot extrêmement dégradé face à la Gare) sera intégralement en structure bois, et "semi-provisoire", pouvant être démonté, déplacé dans le cadre de la Phase III de la LNPCA.
Je ne savais pas que l'on pouvait construire des parkings en ouvrage en bois (technique structure pour parking, et contrainte sécurité), mais si c'est le cas, tant mieux, quand au terme de provisoire, ça me semble un poil très optimiste, au regard du linéaire à aménager pour une 2 voies supplémentaires du projet de LNPCA, il faudra une sacrée dose de courage pour réaliser une expropriation sur tout le linéaire de la future ligne LNPCA (si le projet dans son ensemble se réalise un jour....)
Je remarque que Nice fait comme Montpellier, à chaque ligne, son propre style, à Montpellier chaque ligne a des rames au design propre, là à Nice, ce sera les stations qui seront désignées pour chaque ligne.... A moins que la future ligne 5 de tram aura le même look de design des stations ? Réponse lors de l'enquête publique soit cette année ou en 2024
Clairement il y a la volonté de réduire la place de la voiture sur le long de l'axe de la future ligne, les aménagements cyclables ne sont pas ridicule malgré la largeur de la voirie, même si les cyclistes devront partagés avec les voitures le long des stations de tram, mais c'est assez rédhibitoire comme problématique
Dernière chose, il est regrettable que la ligne 4 ait un terminus à Pzank pour 2026, idéalement, il aurait mieux valu le pousser un peu plus loin comme Val Fleuri, parce que là on aura une ligne pendant 2 grosse années qui desservira que 3 nouvelles stations....
Sinon beau projet !
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cab'Z a écrit:
Vidéo de présentation du projet
La Prom' devra-t-elle être totalement dévégétalisée entre Arenas et Cagnes pour les travaux de la ligne 4?
top ! ça va être génial !
L'accès aux quais par l'autre côté en gare de Cagnes était justemment ouvert le week-end dernier, une première depuis des années pour ma part.
Quand je vois ce plan de transport, il faudra faire 2 correspondances (9-4-2) pour aller de Vence à Nice, la où autre fois le bon vieux 400 était direct. Et on parle pas de fréquences à 2 minutes ..
Pour être plus efficace il faudrait correspondre avec le TER, ce qui serait facilité par l'alignement des horaires, mais également des tarifs, comme c'est prévu pour les CP sur la partie métropolitaine. un jour peut-être on fera Cagnes-Nice avec un ticket ligne d'Azur, je l'espère.
Quelques détails sur le site d'IN SITU, concernant le P+R de saint-laurent du Var.
https://www.insitu06.com/fr/projets/vie … ent-du-var
greg59 a écrit:
Lien de l'enquête publique du 12 juin au 21 juillet :
https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/
Quelques images du dossier Partie C - Notice Explicative :
https://zupimages.net/up/23/24/wz9f.png
https://zupimages.net/up/23/24/htmh.png
https://zupimages.net/up/23/24/zcdv.png
https://zupimages.net/up/23/24/najd.png
https://zupimages.net/up/23/24/gk4o.png
https://zupimages.net/up/23/24/gvxb.png
https://zupimages.net/up/23/24/5ras.png
https://zupimages.net/up/23/24/i4l7.png
https://zupimages.net/up/23/24/qd3k.png
https://zupimages.net/up/23/24/d26y.png
https://zupimages.net/up/23/24/4f72.png
https://zupimages.net/up/23/24/tmzg.png
Le prolongement de la T3 jusqu’à Lingostiere est envisagé pour quand?
Après 2030...
Les acquisitions foncières sont en cours mais ils vont doucement.
Le tram en lui même ne sera pas si cher après
La Métropole a lancé hier la phase de candidatures pour trois appels d'offres concernant le T4 :
- Sur l'ensemble de la ligne : les travaux de voie ferrée et de LAC (concerne également la ligne 5)
- Sur les secteurs S03 et S04, soit du Grand Arénas au Val Fleuri : les travaux sur les ouvrages d'art (démolition-reconstruction totale ou partielle, ou renforcement) et les travaux d'infrastructures de la ligne
Sur ce dernier marché, une tranche ferme concerne le tronçon Grand Arénas <> Tzanck (celui qui doit être mis en service fin 2026) et deux tranches optionnelles portent sur le tronçon Tzanck <> Val Fleuri (ce qui permettrait d'avancer les travaux sur cette partie et mieux répartir les chantiers par la suite jusqu'au terminus de Cagnes).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le lien de l'appel d'offre (dossier DCE) :
https://www.marches-securises.fr/entrep … ki55v377a8
https://www.marches-securises.fr/entrep … brxpktqd7m
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cab'Z a écrit:
Quelques détails sur le site d'IN SITU, concernant le P+R de saint-laurent du Var.
https://www.insitu06.com/fr/projets/vie … ent-du-var
Ils ont également mis en ligne le P+R du Val Fleuri au début de Cagnes-sur-Mer : https://www.insitu06.com/fr/projets/vie … val-fleuri
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
En arrivant à mi chemin de l'enquête publique, on notera pas mal d'oppositions au projet (la majorité des contributeurs visiblement) :
https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/voir-les-avis
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
En arrivant à mi chemin de l'enquête publique, on notera pas mal d'oppositions au projet (la majorité des contributeurs visiblement) :
https://www.enquete-publique-tramwayl4.fr/voir-les-avis
Rien d'étonnant, ce sont toujours les "contre" qui s'expriment massivement contre un projet. Et dans le cas du T4, ce sont essentiellement des laurentins, dont une partie importante de riverains des Vespins, secteur le plus touché par les expropriations, qui s'opposent depuis longtemps au passage par l'ex-RN7 (ou tout simplement au principe même d'un tramway, lui préférant soit un "BHNS" - ridicule puisque ce sont +/- les mêmes emprises - soit rien du tout, la situation actuelle leur paraissant satisfaisante)...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
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