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Un sacré feuilleton cette affaire du vieux dossier du tram
Après le délibéré, le jugement. Celui-ci a été rendu par le tribunal administratif de Toulon ce jeudi 3 octobre. La métropole TPM est condamnée à verser 2,27 millions d’euros à la société Systra.
Cette somme correspond à un reste à payer de prestations d’études et d’ingénierie réalisées par cette entreprise après 2003, date à laquelle elle avait été choisie comme maître d’œuvre d’un ambitieux projet de tramway.
https://www.varmatin.com/transports/fau … ros-948607
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Enquête publique entre Avril et Juin 2025, le dossier est en cours d'instruction à la MRAe, réponse dans 2 mois maxi de la MRAe :
Une nouvelle étape réglementaire est franchie pour le projet de bus à haut niveau de service de Toulon Provence Méditerranée, qui attend une enquête publique en 2025.
https://www.varactu.fr/un-pas-decisif-p … iterranee/
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Enième affaire sur le dossier TCSP qui traine depuis plus de 30 ans (dont le projet de tram abandonné) :
"Elle va devoir s’expliquer": les pro-tram déclenchent une enquête sur les comptes de la métropole toulonnaise
Interpellés sur le financement du futur transport en commun en site propre de la métropole, les magistrats de la Chambre régionale des comptes annoncent un audit sur la question.
Ces prochains mois, les enquêteurs de la Chambre régionale des comptes (CRC) vont s’atteler à remonter le fil d’une histoire tortueuse, inaboutie et particulièrement coûteuse: celle du projet de transport en commun en site propre (TCSP) de l’aire toulonnaise. Avec cette question en tête: à quoi ont servi ces dizaines de millions d’euros dépensés dans ce but par TPM depuis un quart de siècle, alors même qu’aucun tramway ni Bus à haut niveau de service (BHNS) ne circulent sur le territoire de la métropole?
https://www.varmatin.com/transports/les … tpm-969511
Réponse du CRC, fin 2025 (dernier trimestre) soit en plein dans la campagne des municipales, et au moment ou la DUP du BHNS devrait être déclaré (si avis favorable)
A savoir aussi, que l'article parle que les élus RN et de gauche sont favorable au tramway, comme évoqué quelques pages avant, l'option abandon du BHNS ou même de faire un tram peut se faire si nouvelle majorité de droite en 2026 (ici pour l'info : Message #47)
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Le projet de BHNS change un peu son tracé, il passera par l'autoroute, et non plus par le quartier Saint-Jean-du-Var :
3. Un "superbus" entre Ollioules et La Garde en 2028
"L’enquête publique sur le Transport en commun en site propre (TCSP) doit démarrer au premier trimestre. La question du tramway agitée par les opposants? À un moment donné, il faut avancer. Le débat a eu lieu et on ne va pas remettre cent fois le métier sur l’ouvrage. La décision du Bus à haut niveau de service (BHNS) a été prise. La procédure est très avancée. En 2028, on aura une première ligne à plus de 50 millions d’euros qui reliera Ollioules à La Garde via Bir Hakeim (Toulon). C’est moi qui ai proposé que le BHNS aille jusqu’à La Garde dès 2028. Il y a une voie réservée pour les bus sur l’autoroute, je ne vois pas pourquoi on n’irait pas. Un minimum de bon sens suffit à résoudre bien des problèmes."
https://www.varmatin.com/politique/ces- … ran-970882
Comment? "Il y a une voie réservée pour les bus sur l’autoroute, je ne vois pas pourquoi on n’irait pas. Un minimum de bon sens suffit à résoudre bien des problèmes."
Celui qui est aussi maire de Hyères fait ici référence aux nouveautés qui ont été imaginées dans le cadre de l’élargissement de l’A57. A savoir, la possibilité pour les transports en commun d’emprunter, sous condition, la bande d’arrêt d’urgence. Et, même, de déposer des passagers à deux stations différentes - et sécurisées - sur les bords de l’autoroute.
Reste que bien des questions demeurent. Comment se passera la cohabitation avec les dix lignes de cars ZOU! de la Région Sud et du Réseau mistral déjà prévues sur l’autoroute? Le BHNS, censé être un véhicule particulièrement large, sera-t-il adapté à cette voie?
[.....]
D’autres connaisseurs du dossier voient également dans ce changement de paradigme la porte ouverte à de nouveaux blocages du projet. "Des emprises ont été faites et achetées par TPM à Saint-Jean-du-Var pour faire le défunt tram, puis le BHNS", commente cet utilisateur du forum spécialisé Lineoz. "Si le BHNS saute par-dessus le quartier, c’est clairement un problème administratif avec des remboursements à la clé pour les anciens proprios. Ça peut très vite chiffrer pour TPM…"
https://www.varmatin.com/transports/un- … tpm-970804
Le dernier paragraphe que mentionne Var Matin, est ici d'un membre de Lineoz :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 50#p661370
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
A propos du BHNS, l'enquête publique démarre fin mai pour finir fin juin :
Elle se tiendra du 26 mai au 25 juin et sera conduite par une commission composée de trois commissaires-enquêteurs.
https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 20848.html
Lien pour l'enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/6182
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Dévoilement de la navette ferroviaire toulonnaise
Ce nouveau service permettra de répondre aux besoins de déplacements quotidiens dans l’aire toulonnaise, avec des trains plus réguliers et plus fréquents.
La navette toulonnaise, qui s’inscrit dans la phase 1 du projet LNPCA, rendra possible une fréquence de 1 TER tous les ¼ d’heure entre Saint-Cyr-Les-Lecques et La Pauline à La Garde, avec 2 TER prolongés vers Carnoules/Les Arcs et 2 TER vers Hyères.
Pour atteindre ce niveau de performance, les aménagements suivants sont prévus :
Réaménagement du plan de voies en gares de Carnoules et de Saint-Cyr-sur-Mer pour le retournement et le stationnement des trains de la navette,
Dénivellation de la bifurcation de la ligne d'Hyères pour fluidifier le trafic sur la ligne Marseille-Vintimille,
Reconfiguration des gares et création des Pôles d’Echanges Multimodaux de Saint-Cyr-sur-Mer et de La Pauline-Hyères à La Garde,
Suppression des traversées de voie piétonnes et création de passerelles de desserte des quais dans les gares de Solliès-Pont, Cuers-Pierrefeu, Puget-Ville et Carnoules.
La navette toulonnaise, dont la mise en service est prévue en 2030, constitue un jalon essentiel à la création du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM). Financée à hauteur de 347,45 M€ par l’Etat, les 11 collectivités et les Établissements publics de coopération intercommunale membres de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, elle est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions et bénéficiera du soutien de l’Union Européenne.
https://www.lignenouvelle-provencecoted … oulonnaise
Lien PDF du dossier presse projet LNPCA de Mai 2025 : https://www.lignenouvelle-provencecoted … 20vdef.pdf
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lien pour l'enquête publique du BHNS :
https://www.registre-dematerialise.fr/6182/documents
Ligne 1 en BHNS Bi articulé de 24m, et les lignes 1a et 1b seront en bus articulés
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Des habitants de la métropole de Toulon s'opposent au projet de BHNS. Certains défendent une alternative tramway, et font remarquer qu'un BHNS transporte moins de gens qu'une rame de tram, et qu'à long terme, ça risque de coûter plus cher en exploitation.
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