Publicité
ZigZag a écrit:
"Il n'y aura jamais de tramway"....
Déjà c'est pas à lui de décider, il n'est pas éternel.
Aujourd'hui j'ai passé 55 min dans les bouchons pour un trajet habituel de 10 min.
Heureusement que dans 4 ans on aura une nouvelle ligne de bus waouh!
Mais tout va bien, merci M.Falco
Bon courage ! Vraiment la pire ville de France, ma hantise d'habiter dans une telle ville... Vous êtes vraiment courageux.
"pire ville de France" : du point de vue des transports en commun peut-être mais la ville a d'autres atouts
Publicité
Oui c'est clair que la ville a beaucoup changé et est devenue sympa, mais au niveau des transports c'est une catastrophe sans nom !
Toulon me faisait un peu penser, à son échelle, à Los Angeles. Un centre ville pas terrible, une agglo surdimensionnée, pas de transports en commun, des zones commerciales plus animées que les zones urbaines, et un magnifique environnement qui attire les gens dans des maisons avec piscine.
Chronologie historique du retour raté du Tramway : http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=474
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pas de passerelle mais un tunnel: la maire de La Seyne change de stratégie pour le port
Nathalie Bicais annonce que le projet de pont au-dessus du port de La Seyne est abandonné au profit d’une traversée souterraine. Objectif : désengorger le centre ville et préparer l’arrivée du bus à haut niveau de service.
https://www.varmatin.com/vie-locale/pas … ort-821074
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Métropole Toulon Provence Méditerranée - Réseau Mistral.
Une nouvelle liaison devrait bientôt voir le jour pour rallier en bus Bonnegrâce et la gare de Sanary.
Attendue par les usagers, cette liaison tellement plus rapide, gérée par Réseau Mistral, devrait voir le jour avant la fin de l’année. Les Sanaryens pourraient aussi en profiter, idéalement. Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun: avant la fin de l’année, une ligne du Réseau Mistral ira de l’arrêt Bonnegrâce à la gare de Sanary-Ollioules.
Aussi fou que cela puisse paraître, jusqu’alors pour relier en bus ces deux destinations distantes à vol d’oiseau de 2 kilomètres et quelques, il fallait compter de 45 minutes à 1h15, selon l’état du trafic.
"Pas à la hauteur de la ville", "inopérant"... Les usagers taclent le futur "superbus" de l'aire toulonnaise
La concertation publique menée sur le tracé du futur Bus à haut niveau de service de l’aire toulonnaise s’achève ce mardi soir. Bilan: des contributions peu nombreuses mais très critiques.
D’être un superbus, déjà, avec les incertitudes qui vont avec. "Je trouve que ce projet n'est pas à la hauteur d'une ville comme Toulon", résume Daniel. "Pour la régularité de passage ça va être compliqué avec les 30% de parcours sans voie réservée", note Denis. "Ce projet de bus à haut niveau de service sera toujours dépendant du trafic, et donc inopérant", abonde Hervé.
Par ailleurs, le fait que le dossier soit vieux de trois décennies semble engendrer un certain fatalisme concernant la réalisation du projet. Et le retard de deux ans annoncé en 2022 n’arrange rien à l’affaire.
"Raisonnablement, ce délai ne peut pas être totalement imputable au nouveau tracé. Alors, pourquoi alors perdre encore du temps?", s’énerve Jean-François.
https://www.varmatin.com/vie-locale/pas … ise-824817
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Par l'obsession de la bagnole, toulon va voir disparaître un de ses marchés...
https://twitter.com/BFMVar/status/1628070304156200978
Visiblement l'enquête publique est reporté de quelques mois :
"Mettre un terme à l’entêtement et à la gabegie que représente le BHNS": à Toulon, les pro-tramway contre-attaquent
Nouveau délai
Quand cette phase décisive aura-t-elle lieu? En début d’année, dans les documents de la concertation sur le tracé, TPM tablait encore sur une enquête publique en octobre 2023 et un lancement des travaux un an après, laissant entrevoir la mise en service d’un premier tronçon début 2026.
Interrogée cette semaine, la Métropole se montre plus prudente: "Aujourd’hui, la constitution des dossiers réglementaires de demande d’autorisation environnementale et d’enquête publique est en phase d’achèvement, permettant un engagement des premiers travaux durant l’année 2025, pour la première phase du tracé, entre le technopôle d’Ollioules et la place Bir-Hakeim de Toulon, au niveau de la faculté."
2026, la bataille du rail?
La condamnation d’Hubert Falco et les changements récents à la tête de la Ville et de la Métropole vont-ils modifier la trajectoire de ce dossier?
[....]
Autre espoir des militants, que le calendrier électoral ne prenne le pas sur le temps administratif. En effet, l’approche des prochaines échéances électorales (municipales en 2026) et leur lot d’incertitude liées à l’après-Falco, laissent entrevoir la possibilité de mettre la question du tramway au cœur d’une campagne électorale. L’occasion d’une ultime bataille du rail?
https://www.varmatin.com/transports/-me … ent-856154
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ca reste pour le moment une parole d'un élu d'opposition, mais la majorité n'a pas réagit à sa proposition, mais nul doute que cette idée pourrait faire parti du débat des municipales de 2026 :
Bientôt un téléphérique urbain dans la métropole de Toulon?
Alors que les projets fleurissent dans l’Hexagone, des élus municipaux et métropolitains d’opposition estiment que ce moyen de transport atypique a sa place dans l’aire toulonnaise.
https://www.varmatin.com/vie-locale/le- … bat-859831
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est drôle depuis que Falco est fini cette vision de téléphérique urbain refait surface (je rappelle pour ceux qui ne savent pas que le maire de Toulon a été condamné et démis de ses fonctions avec inélégibilté jusqu'en 2026 donc pas de futur mandat).
Pourtant, ce projet ne me semble pas pertinent pour cet axe. Trop peu capacitaire.
Comme l'a souligné avant un certain adrien2 sur le forum Lineoz évoquant aussi ce projet de téléphérique, il n'existe pas aujourd'hui de téléphérique urbain en France apportant la démonstration d'une franche réussite.
A Brest le fonctionnement est trop complexe, à Toulouse et St-Denis (Réunion) la fréquentation est un peu moindre qu'attendue et correspond plus à celle d'une ligne de bus bien utilisée qu'à celle d'un TCSP de type BHNS.
De toute façon, je crois qu'après l'échec que représentera le BHNS (qui ne sera pas tout le long de son parcours en site propre...) le tramway deviendra inévitable, peut-être d'ici 15 ans.
Mais plus j'y pense, plus je me dis que le tramway n'est peut-être pas non plus la bonne solution, pourtant je l'ai toujours défendu.
Exemple : au niveau de St-Jean-du-Var, il y a juste la place pour faire passer le tramway. Les voitures se reporteront donc sur l'autoroute (qui est déjà saturée et le restera même après la mise en 2X3 voies). Malheureusement, pour un tronçon est-ouest efficace qui fasse renoncer aux gens de prendre la voiture, faire passer le tramway par St-Jean est la seule alternative. A moins que le tramway ne soit pas tout le long en site propre comme cela va être le cas pour le prolongement ouest de la ligne F de Strasbourg, mais sur de plus longs tronçons.
J'en suis venu à penser que le vrai problème de Toulon, c'est son autoroute, côté est comme côté ouest, qui est trop attractive pour relier le centre-ville. Même avec un tramway, les gens trouveront plus rapide la voiture, même s'il faut attendre un peu dans les bouchons.
Le mieux aurait été de faire un tram au milieu des voies de l'A57 avec arrêts à chaque échangeur pour qu'il relie ensuite Bir-Hakeim et le blv de Strasbourg. Avec parking relais gratuits à des points stratégiques pour que les gens dans le tram narguent les automobilistes dans les bouchons.
Via un mail reçu de la métropole sur le dossier :
Le démarrage de l’enquête publique est prévue en 2024 et le début des travaux avant la fin de l’année 2025.
Clairement il y a un glissement sur le calendrier, le projet avance plus lentement que prévu....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Où en est le dossier du Bus à haut niveau de service entre La Seyne et La Garde?
Le dossier du Bus à haut niveau de service (BHNS), censé relier La Seyne à La Garde, a été abordé lors du vote du budget de la métropole Toulon Provence Méditerranée ce jeudi 21 décembre.
[.....]
Est-ce pour cela que Yannick Chenevard n’a pas voulu s’étendre sur la question? Toujours est-il que lorsqu’il s’est agi de développer le budget annexe des transports, le député Renaissance a préféré parler RER métropolitain, navettes maritimes ou réseau de bus.
"Les questions de mobilité sur un territoire ne se jugent pas à l’aune d’une seule ligne de transport. (...) Le TCSP n’est pas l’alpha et l’omega de notre territoire."
Quant au BHNS, Yannick Chenevard a brièvement rappelé que le futur parcours avait été changé après une concertation survenue l’an dernier. "On modifie de deux kilomètres le projet de TCSP. Nécessairement, ça nous décale un petit peu…"
Une première phase opérationnelle du technopôle de la Mer (Ollioules) à Bir-Hakeim (Toulon) sera ainsi mise en service "à l’horizon 2029", précise la délibération sur le financement du "superbus". Et non plus en 2026, comme cela avait été annoncé il y a un an.
https://www.varmatin.com/politique/ou-e … rde-893157
La première phase en question :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Yannick Chenevard : Le TCSP n’est pas l’alpha et l’omega de notre territoire."
Le seul souci dans ce cas là c'est le prélèvement de la partie "bonus TCSP" du versement mobilité qui s'élève aujourd'hui à 1,75 %. Ce ferait mauvais genre si la communauté d'agglomération, en infraction manifeste vis à vis du code général des collectivités territoriales puisque la première majoration date des années 2000, loin du délai de 5 ans maximum avant le démarrage des travaux (art. L. 2333-67), se prenait encore un procès qu'elle perdrait, même si ça n'en ferait qu'un de plus au titre du dossier TCSP. Sauf que là il faudrait reverser les trop-perçus auprès des entreprises.
Hors délais de prescription pour le trop-perçu
(erreur de manip, désolé)
Mise en service "à l'horizon 2029" donc en pratique les travaux ne vont pas débuter avant l'échéance des municipales de 2026 où Falco ne pourra pas se présenter...
Même si un énième un revirement et l'abandon du projet de BHNS au profit d'un vrai tram fer me semble peu probable le fait que le principal opposant historique au tram soit mis sur la touche est un épisode du feuilleton !
Une épine dans le pied qui revient toujours
L’abandon du tram pourrait coûter cher à la Métropole de Toulon
Choisie en 2003, la société Systra devait œuvrer à la mise en place d’un tramway à Toulon, avant que TPM n’opte pour un "superbus". Elle réclame toujours 3,6 millions d’euros à la Métropole.
[.....]
"Des fonctionnaires de la Métropole m’ont dit: “Nous regrettons ce litige. Nous avons été contraints de subir les errances de nos politiques" », a-t-il expliqué au président du tribunal Philippe Harang. Dans son pré-rapport, dont la "diligence" est par ailleurs contestée par TPM, l’expert assure avoir néanmoins "retiré 400.000 euros des prétentions de Systra".
Bref, la procédure n’a pas encore livré sa vérité. Une chose est sûre: le fameux BHNS, lui, n’a toujours pas vu le jour. Le dernier conseil métropolitain en date a même laissé entendre que le premier tronçon de ce "superbus" envisagé entre Ollioules et Toulon ne serait pas ouvert à la circulation avant 2029.
https://www.varmatin.com/transports/l-a … ole-897783
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
l'article sur le site internet du ministère :
Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tramway pourrait faire son entrée post municipales de 2026 ? En tout cas les élus commencent à l'imaginer y compris dans le camp majoritaire de la métropole .....
Le projet de BHNS suit son cours, l'enquête publique aura lieu au 1er trimestre 2025, le chantier démarre fin 2025, mais il se peut que le projet évolue de nouveau après l'enquête publique :
Dans la métropole toulonnaise, coup d’accélérateur pour le dossier du Bus à haut niveau de service
[.....]
"Le dossier d’enquête publique a été déposé fin juillet; il est actuellement à l’instruction", confirme-t-on à la métropole TPM. "L’enquête publique à proprement parler est prévue pour le premier trimestre 2025, avec un démarrage du chantier programmé à la fin de cette même année."
Le marché de maîtrise d’œuvre de cette ligne de sept kilomètres a aussi été notifié avant l’été. C’est la société Ingérop, laquelle vient d’ouvrir un bureau à Toulon, qui est l’heureuse élue.
[.....]
"Est-ce qu’un jour il sera possible de rouvrir un débat sur le tramway?", s’est néanmoins interrogée l’élue d’opposition Cécile Muschotti, ce jeudi, lors de la séance du conseil métropolitain. Pour elle, la question mérite d’être posée, tant "le BHNS ne suffit pas à répondre aux exigences de mobilité de notre métropole".
Avec la condamnation de l’ancien maire Hubert Falco, viscéralement opposé au rail, l’hypothèse d’un retour en grâce du projet de tram fait ainsi son chemin chez ceux qui s’imaginent un avenir politique au pied du Faron. À l’extrême droite, on rappelle régulièrement que le projet était sur le point d’aboutir quand le Front national était au pouvoir. À gauche, l’élu métropolitain Philippe Leroy a redit hier la position de Toulon en commun sur le sujet: "Tant que nous n’aurons pas ce cadencement rapide et ce moyen de transport entièrement en site propre qu’est le tramway, nous n’en aurons pas fini avec nos problèmes de circulation."
Plus surprenant, même dans le camp de la majorité municipale toulonnaise, des âmes ambitieuses répètent à qui veut l’entendre que Toulon est la seule des grandes métropoles françaises à ne pas avoir de tramway. Et évoquent, à demi-mot, leur envie de voir un chemin de fer urbain figurer sur le programme électoral de 2026.
Une chimère? "Ce qui est fait peut toujours être défait", philosophe un connaisseur du dossier, rappelant que "le gros des travaux est prévu après 2026. En tout cas, on ne pourra pas nous le reprocher: le projet de BHNS est bel et bien lancé". Autrement dit, le superbus est sur les rails.
[.....]
La prise de position du successeur d’Hubert Falco sur le sujet, hier devant l’assemblée métropolitaine, a tout de même étonné quelques élus dans les travées.
Questionné par son opposante Cécile Muschotti sur "l’hypothèse tramway", Jean-Pierre Giran a répondu de manière inattendue.
Une troisième option: "la micro-chirurgie"
"Le BHNS est en route. (...) Il faut peut-être abandonner ce débat", a-t-il d’abord posé… avant de surprendre son monde. "S’il devait être mené, il y a toutefois une troisième option. Il y a le tramway, le BHNS et puis, il n’y a rien. Pourquoi pas!"
Et Jean-Pierre Giran de préciser sa pensée: "Une micro-chirurgie sur les points sensibles, avec modifications des véhicules, élimination des points noirs ou limitation de la circulation à tel ou tel endroit, pourrait être une solution."
[.....]
https://www.varmatin.com/transports/dan … us--944291
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La délibération du 12/09/24 sur le BHNS (voir BHNS expropriation) : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a … .09.24.zip
Dans le document (document numérisé, donc pas de bonne qualité), il y a la notice explicative du projet, ce qui veut dire l'enquête publique bientôt pour fin 2024 début 2025
On découvre que le futur BHNS sera en fait 3 lignes :
- ligne 1 : Espace Marine à la Gare de la Pauline
- ligne 1a : Technopole de la Mer à Bir Hakeim
- ligne 1b : Campus universitaire à la Gare de la Garde
70% en site propre pour le futur BHNS
35-40 000 voy/j sur le BHNS (25% de la fréquentation du réseau Mistral)
Ligne 1 : BHNS bi articulé et lignes 1a et 1b en articulé
Fréquence de 7min en pointe
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La fréquence de 7 minutes c'est sur le tronc commun je suppose ?
Pour moi un revirement en tramway reste possible, c'est moins large qu'un bus et donc l'essentiel des tracés peut rester à l'identique avec juste les quais à rallonger. En faisant bien les choses, les travaux peuvent se lancer dans la foulée des municipales 2026, surtout que le nouveau maire n'a pas l'air fermé à l'idée.
Ils pourraient au moins mettre un tramway sur la ligne principale et des bus en cohabitation sur les deux lignes secondaires.
Je pense que le projet se fera ou pas selon le choix des électeurs lors des municipales de 2026, je vois plus un report du début du chantier pour le BHNS à mi 2026, si l choix du BHNS est confirmé, sinon, on recommence à 0 avec un projet de tramway, ce qui nous donnera au mieux une mise en service vers 2032 pour le tram
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité