Publicité
Face à la taille trop importante du sujet Programmes immobiliers divers, il a été décidé avec Piéton de créer des sujets de constructions diverses par quartier, ce qui va provoquer la fermeture du sujet Programmes immobiliers divers
Voici donc le sujet concernant le quartier 2, le quartier Thabor/Saint-Hélier/Alphonse-Guérin. Voici la carte du quartier à laquelle vous pouvez vous référer si vous avez un doute :
https://metropole.rennes.fr/trouver-mon-quartier
Dans ce sujet on traitera donc des constructions nouvelles diverses du quartier Thabor/Saint-Hélier/Alphonse-Guérin. Attention, ne sont évidemment pas concernées les constructions de la ZAC Baud-Chardonnet, qui dispose de son propre sujet
Je ne suis pas sûr que la phrase condescendante du début soit utile. Je sais bien les problèmes de démolitions du patrimoine, mais je reste sur ma position à penser que la démolition de celle-ci n'est pas grave, contrairement à plein d'autres. Ne le prends pas comme une provocation car ce n'est pas mon but mais je trouve même que la partie années 1950 était plus intéressante, elle a beaucoup plus d'originalités par rapport au style de son époque. La partie des années 1930 est quand à elle plutôt dans le bas de l'architecture de son époque
La démolition de cette maison n'a pas ouvert un boulevard à la démolition de plein d'autres (le PC date de janvier 2021), c'est même le contraire, de moins en moins de démolitions sont patrimonialement regrettables dans les dernières années. Je pense que ton affirmation était vraie pendant les nombreuses polémiques d'il y a 5-10 ans, mais maintenant plus vraiment. Par contre, comme tu me parlais de deux maisons, je suis pris d'un doute, on est d'accord que tu parles seulement du n° 103 ? Car les n° 105-107 n'ont pas été détruits (et sont même protégés 2* à juste titre).
Bien, comme le sujet d'à côté a été clôturé je réponds ici, non mon message n'était pas condescendant, excuses moi si tu l'as pris comme tel, c'est simplement que je pensais que tu ne comprenais pour le coup pas ce de quoi je me plaignais. Et à priori, tu n'as pas tout à fait saisi car je n'ai jamais dit que la démolition de cette maison avait ouvert un boulevard à la démolition de plein d'autres, pas du tout. Non, pour moi cette démolition participe à un processus de démolition bien plus large commencé bien plus tôt et si je suis d'accord avec toi que de moins en moins de démolitions ont lieu, ça n'empêche pas qu'elles ont quand même lieu. Et je salue évidemment le fait qu'il y ait de moins en moins de démolitions ! Mais mon propos, pour être le plus clair possible, c'est que je me plaignais de destructions, quelles qu'elles soient, pour construire des édifices très moches (bien que l'esthétique soit sujet à débat, ici c'est quand même vraiment pas terrible) et très décevants à la place. Encore une fois, des démolitions qui entrainent une construction intéressante à la place, un peu originale, etc, là je m'en plains beaucoup moins. Ici c'est vraiment que même si tu estimes qu'il y a plein de maisons "mieux" que celle qui était là avant, l'édifice qui la remplace est bien pire que la maison qui était avant, quand bien même elle n'était pas la meilleure. C'est une question de hiérarchisation de l'intérêt d'un édifice. Après oui son seul avantage c'est qu'il permet de loger davantage de personnes.
Mais oui je parlais bien de la double maison. Je sais que celle d'à côté existe encore. J'espère que tu comprends mieux mon point de vue désormais.
Publicité
CptGrignote a écrit:
Bien, comme le sujet d'à côté a été clôturé je réponds ici
Yes, on a donné un gros coup dans la fourmilière ces derniers jours.
non mon message n'était pas condescendant, excuses moi si tu l'as pris comme tel, c'est simplement que je pensais que tu ne comprenais pour le coup pas ce de quoi je me plaignais.
Je me doutais bien que ce n'était pas volontaire, mais ça le sonnait pour moi
Et à priori, tu n'as pas tout à fait saisi car je n'ai jamais dit que la démolition de cette maison avait ouvert un boulevard à la démolition de plein d'autres, pas du tout. Non, pour moi cette démolition participe à un processus de démolition bien plus large commencé bien plus tôt et si je suis d'accord avec toi que de moins en moins de démolitions ont lieu, ça n'empêche pas qu'elles ont quand même lieu. Et je salue évidemment le fait qu'il y ait de moins en moins de démolitions !
Ton passage exact était celui-ci :
Déjà je me suis exprimé à ce sujet à plusieurs reprises, c'est une maison en brique d'accord. Mais une maison en brique + une maison en brique + une maison en brique qui disparaît régulièrement c'est beaucoup.
Je vois maintenant mieux ce que tu veux dire. Mais ton message sur les démolitions mises bout à bout a fait que j'ai compris comme cela, donc à tort.
Mais mon propos, pour être le plus clair possible, c'est que je me plaignais de destructions, quelles qu'elles soient, pour construire des édifices très moches (bien que l'esthétique soit sujet à débat, ici c'est quand même vraiment pas terrible) et très décevants à la place. Encore une fois, des démolitions qui entrainent une construction intéressante à la place, un peu originale, etc, là je m'en plains beaucoup moins. Ici c'est vraiment que même si tu estimes qu'il y a plein de maisons "mieux" que celle qui était là avant, l'édifice qui la remplace est bien pire que la maison qui était avant, quand bien même elle n'était pas la meilleure. C'est une question de hiérarchisation de l'intérêt d'un édifice. Après oui son seul avantage c'est qu'il permet de loger davantage de personnes.
Ça je suis d'accord
Mais oui je parlais bien de la double maison. Je sais que celle d'à côté existe encore.
Bon je vois qu'on parle bien de la même chose, mais on n'utilise pas les mêmes descriptions
Quand je dis "double maison", je parle de celles toujours présentes aux 105-107, car il s'agit de deux maisons jumelles en miroir. Tandis que celle est démolie au n° 103 était une seule maison, mais j'imagine que tu l'appelles "double maison" car il y avait deux parties architecturalement distinctes.
Rue Dupont des Loges, le programme Dolce Riva a disparu du site d'Icade depuis janvier. Je pense que voici l'explication : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 79f5265e87
Ils ne parlent pas du tout du projet dans l'article mais le squat dure depuis janvier donc le même mois. À voir quand ils seront virés si le programme est relancé
PC délivré pour la réhabilitation-surélévation du 50 rue Paul Bert (je rajoute en dessous une photo du 16/10/2023 pour visualiser le bâtiment actuel) : Raphi
Raphi
Parc Sainte-Sophie Raphi
Démolition réalisée pour le programme de Blot aux 110-112 rue de Fougères (je rajoute en dessous une photo du 31/03/2023 du bâtiment démoli) : Raphi
Raphi
En face de ce dernier, le PC de Bouygues Immobilier pour 50 logements avait disparu depuis quelques mois... il s'avère que c'est Bouygues Immobilier qui a abandonné le projet en novembre 2023
Bon j'avais pris quelques photos aussi mais du coup tu as posté. J'ai constaté aussi la démolition aux 110-112 rue de Fougères mais où peut on trouver un rendu du projet ? Parce que je n'avais jamais entendu parler de ce projet du tout. Soit j'ai loupé un post sur ce forum (et pourtant je lis quasiment tout) soit on a pas encore le rendu ?
Dommage pour la maison. Mais bon elle avait subi beaucoup de modifications (l'arrière par contre était pas très joli et dégradé).
CptGrignote a écrit:
J'ai constaté aussi la démolition aux 110-112 rue de Fougères mais où peut on trouver un rendu du projet ? Parce que je n'avais jamais entendu parler de ce projet du tout. Soit j'ai loupé un post sur ce forum (et pourtant je lis quasiment tout) soit on a pas encore le rendu ?
Quand j'avais trouvé le PC je l'avais posté sur le forum (septembre 2022), mais non il n'y a jamais eu de rendu public à ma connaissance
Ça marche. Dommage aussi pour le projet de Bouygues en face. Il est définitivement annulé ? Parce que je trouvais le projet Bouygues intéressant et esthétique.
CptGrignote a écrit:
Ça marche. Dommage aussi pour le projet de Bouygues en face. Il est définitivement annulé ? Parce que je trouvais le projet Bouygues intéressant et esthétique.
Ils ont demandé que le PC soit annulé donc sous cette forme en tout cas il est abandonné. Après bien sûr s'ils ne revendent pas les bâtiments (s'ils sont propriétaires de tous) ils peuvent relancer un autre projet plus tard, avec un nouveau PC.
Mais quelques mois auparavant, ils avaient déjà abandonné un projet à Cleunay, et là-bas ils ont mis les maisons qui devaient être démolies en vente, ils y ont abandonné toute idée de projet. Donc c'est possible qu'on soit dans la même situation ici.
Très bien merci des infos. J'espère voir quelque chose de sympa et de mieux alors.
Rendu du projet au 2bis, rue Saint-Alphonse (angle rue de la Palestine) :
https://www.marian-rubio.com/realisatio … palestine/
Le projet de 29 logements aux 91-95 boulevard de Metz va pouvoir se faire... les deux riverains, qui avaient vu leur recours rejeté en mai 2023, ont continué en appel mais se sont désistés en avril 2024.
Il faut vraiment renforcer les sanctions judiciaires pour les recours intempestifs.
Raphi a écrit:
Le projet de 29 logements aux 91-95 boulevard de Metz va pouvoir se faire... les deux riverains, qui avaient vu leur recours rejeté en mai 2023, ont continué en appel mais se sont désistés en avril 2024.
La démolition commence : Raphi
Démolition également (cette fois quasi terminée) pour Éclat (32 logements en R+5) sur le même boulevard. Je rajoute un rendu pour rappel car ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de ce projet Raphi
https://www.kermarrec-promotion.fr/programmes/20-eclat/
Raphi a écrit:
Raphi a écrit:
Le projet de 29 logements aux 91-95 boulevard de Metz va pouvoir se faire... les deux riverains, qui avaient vu leur recours rejeté en mai 2023, ont continué en appel mais se sont désistés en avril 2024.
La démolition commence :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 37guag.jpgRaphi
Démolition réalisée, et petite surprise : le projet, initialement porté par une petite SCI, a été transféré le 23 juillet 2024 à la SCCV Adèle, qui appartient à Pierre Promotion Raphi
Visé par un recours de riverains, le permis de construire de ce petit projet de 5 logements (porté par un particulier) au 4ter rue de la Palestine a été annulé en totalité pour un manque d'intégration dans le patrimoine qui l'entoure, par la Cour administrative d'appel de Nantes (jugement n° 23NT00246 du 19 novembre 2024). Le tribunal administratif de Rennes avait pourtant rejeté ces mêmes arguments en novembre 2022.
Raphi a écrit:
CptGrignote a écrit:
J'ai constaté aussi la démolition aux 110-112 rue de Fougères mais où peut on trouver un rendu du projet ? Parce que je n'avais jamais entendu parler de ce projet du tout. Soit j'ai loupé un post sur ce forum (et pourtant je lis quasiment tout) soit on a pas encore le rendu ?
Quand j'avais trouvé le PC je l'avais posté sur le forum (septembre 2022), mais non il n'y a jamais eu de rendu public à ma connaissance
Le chantier de ce projet a démarré, la grue est également installée. Et l'affichage permet enfin de voir un rendu de ce projet : Raphi
Raphi
Boulevard de Metz, Éclat a reçu sa grue : Raphi
Publicité