Publicité
Pages: 1
Un sujet dédié sur le futur de l'ancien palais de justice, sa reconversion et les travaux qui seront prévus (le titre du sujet changera lorsque le projet sera défini)
Né à la fin des années 1950, le projet de remplacer l'ensemble vieillissant par une Cité judiciaire moderne conduit à lancer un concours qui est remporté par les architectes Marcel Spender et Jean Willerval en 1958. Détruit entre 1961 et 1963, le palais de justice néo-classique est alors remplacé par une œuvre moderne très controversée, achevée en 1968, dans une configuration « socle / bloc ». En service dès le 2 janvier 1969, le nouveau bâtiment est inauguré le 24 janvier 1970 par le garde des Sceaux René Pléven
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de … e_de_Lille
Lien du message d'origine : Lille - Palais de Justice - #356
まてんろう/matenrô a écrit:
À Lille, le palais de justice de l'avenue du Peuple belge sera vendu et sa structure conservée
[...]
Certains voulaient le voir rasé, mais d’autres projets l’attendent. Le bâtiment date de 1969 et appartient au Département du Nord : le palais de justice historique de Lille, situé dans le Vieux-Lille, sera vendu.
[...]
un impératif : conserver la structure du bâtiment, dont l’aspect esthétique bétonné, qui peut rebuter, représente un intérêt architectural.
[...]
Certains le trouvent hideux, beaucoup de bâtiments de cette époque ont été démolis en France. À Lille, il sera conservé. Il faudra sans doute ‘adoucir’ la façade, mais l’intérieur est magnifique. »
[...]
Chaque salle d’audience est décorée d’une tapisserie moderne. Des éléments d’art brut en béton ornent la salle des pas perdus. Des céramiques d’Émile Gilioli sont présents dans le patio. L’ensemble sera donc vendu, avec un impératif : le conserver dans son ensemble.
[...]
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La configurations semble parfaite pour un combo restaurants/centre de congrès/hôtel, voire grand magasin au RDC mais je crains que le manque de portes d'entrée limite le potentiel.
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Si on veut préserver le patrimoine, comment "adoucir" la façade dans le même temps? Qu'est-ce que ça voudrait dire? C'est comme l'ancienne cité administrative, en gros on n'aura pas le droit de faire grand chose.
On ne va pas refaire le débat, mais ça reste pour moi sincèrement une verrue, pas en soi, mais posé là au milieu du Vieux Lille.
Proposition alternative: on le démonte pièce par pièce et on le déplace... bon ok je sors.
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu la chance de pouvoir y entrer, mais l'intérieur est incroyable.
Je ne suis pas monté dans la tour, que je trouve effectivement un peu hors d'échelle dans ce quartier, mais les patios et salles d’audience situés dans le bâtiment de 3 étages valent vraiment la peine.
Mon rêve serait d'y voir un seul hôtel, avec restaurant, mais vue la taille du bâtiment, je me demande si Lille est suffisamment attractive pour qu'un tel projet soit rentable. Il faudra probablement partir sur une programmation mixte
Le palais de justice, une « très grande œuvre mal connue, mal aimée… »
Propriétaire de l’actuel palais de justice, le département du Nord met en vente cet immense bâtiment appelé à être remplacé. L’association Renaissance du Lille ancien se mobilise pour éviter une destruction ou une métamorphose dénaturant ce lieu.
https://www.lavoixdunord.fr/1460300/art … -mal-aimee
L'info, c'est la mobilisation de l'association Renaissance du Lille ancien.
Autant l'extérieur, je comprends qu'il puisse y avoir débat, mais perso, moi, j'aime bien, ou du moins je ne le considère pas comme une verrue. Mais, je pense qu'un mise en valeur la nuit serait la bienvenue.
Cela dit, l'intérieur est vraiment sublime. Il fait au moins sauvegarder l'esprit boisé.
Bonjour à Tous ,
Et pourquoi pas en faire un beau Musée , du genre MOMA ( New York ) toute proportion gardée.
Qu'en pensez vous ?
A+
Je pense que ça serait bien mieux qu'un hôtel, mais on a déjà le LaM, le Tripo pour les expos temporaires ou même la gare St Sauveur, qui conviennent bien à l'art contemporain de par leurs vastes salles, donc je ne sais pas ce qu'on pourrait avoir à Lille, à part un Guggenheim ou fondation privée équivalente qui viendrait s'installer là.
Jamais vu l'intérieur, mais d'après vos commentaires, ça vaut le coup. Quelqu'un a de quoi faire un reportage photo?
Je trouve qu'il manque d'un musée d'histoire de la ville et de la métropole. Il me semble que l'idée avait été proposée par Violette Spillebout au dernière municipale.
En plus un lien pourrait se faire avec l'hospice Comtesse voisin qui evoque un peu l'histoire de la ville à travers sa collection.
Il y avait un gros projet de cité de la bière, la MEL n'a même pas daigné candidater ... du coup ce vaste projet sera à Bailleul. On a connu mieux niveau accessibilité. En plein cœur du Vieux-Lille vu le dynamisme brassicole de la ville (capitale de la bière française et une des capitales européennes. D'ailleurs la semaine prochaine la ville accueille le forum européen de la filière brassicole après Bruxelles, Londres, Madrid et Prague avec 4000 personnes attendues durant une semaine).
Ca aurait eu toute sa place ici avec un hôtel en complément.
Sinon je rejoins Tatthieu, Lille n'a pas vraiment d'équipement qui traite de son histoire, l'hospice comtesse c'est un peu light et pas hyper bien amené.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Après je ne sais pas si Lille a vraiment de quoi ouvrir un musée de taille sur son histoire. Même à Lyon, qui a une histoire plus ancienne, je n'ai pas l'impression que le musée sur l'Histoire de la ville draine vraiment les foules.
Yoda59 a écrit:
Après je ne sais pas si Lille a vraiment de quoi ouvrir un musée de taille sur son histoire. Même à Lyon, qui a une histoire plus ancienne, je n'ai pas l'impression que le musée sur l'Histoire de la ville draine vraiment les foules.
Lille ou plus largement l’histoire de la région. À travers des thématiques diverses comme le sport, la science, la géo, l’art … pas uniquement l’histoire au sens premier du terme
Sur un tel volume et dans ce lieu, j'aurais peut-être aussi vu un musée destiné au street-art, très présent dans la métropole, et qui garde évidemment toute sa place en outdoor, mais j'avais trouvé l'expo Jeff Aerosol à l'hospice comtesse particulièrement réussie, je pense que le street-art a maintenant aussi sa place dans un musée, en complément. Accessoirement, ça aurait peut-être pu donner lieu à un relooking adapté des façades tout en en conservant la forme et la structure, mais en l'égayant un peu. Comme je ne suis jamais allé dedans, je ne sais pas si ce serait compatible avec les fresques et céramiques qui ornent les salles, mais il y a quand même un lien.
Yoda59 a écrit:
Je ne connais pas le musée d'histoire de Lyon, mais pour avoir visité ceux de Nantes, Bordeaux (sur la ville et l'Aquitaine) ou plus localement celui de Gand, j'ai trouvé ces musées super interessants, de connaitre comment ces villes se sont créees et comment elles ont évoluées jusqu'à aujourd'hui, et ne serait ce que de permettre aux habitants de connaitre l'histoire de leur ville, l'histoire au niveau local et non pas que du point de vue national.
Je pense qu'il y a beaucoup de matière pour créer un musée sur l'histoire de Lille et son agglo en partant du moyen-âge à nos jours, de sa création, les multiples sièges, la bataille de Bouvines, de l'histoire de l'industrie, de Lille durant les guerres mondiales, ses résistants (j'aimerais bien savoir comment c'était Lille sous l'occupation de 14-18 par exemple), puis du développement de l'agglo, d'Euralille etc...
Il faudra peut être rendre le bâtiment plus sexy visuellement pour donner l'envie aux gens d'y rentrer, car on n'a pas la possibilité de créer un musée d'histoire dans un bâtiment iconique comme à Nantes dans le château des ducs de Bretagne. C'est pour ça aussi que la proximité de l'hospice comtesse peut être interessante pour attirer des touristes.
dadolovitch a écrit:
Il y avait un gros projet de cité de la bière, la MEL n'a même pas daigné candidater ... du coup ce vaste projet sera à Bailleul. On a connu mieux niveau accessibilité. En plein cœur du Vieux-Lille vu le dynamisme brassicole de la ville (capitale de la bière française et une des capitales européennes. D'ailleurs la semaine prochaine la ville accueille le forum européen de la filière brassicole après Bruxelles, Londres, Madrid et Prague avec 4000 personnes attendues durant une semaine).
Sinon je rejoins Tatthieu, Lille n'a pas vraiment d'équipement qui traite de son histoire, l'hospice comtesse c'est un peu light et pas hyper bien amené.
Je ne vois pas où vous voyez de dynamisme brassicole à Lille à part dans la consommation...
La Flandres est beaucoup plus légitime.
Feuilleblanche a écrit:
Lille est en Flandre, Douai est la ville la plus au sud de la Flandre.
Feuilleblanche a écrit:
dadolovitch a écrit:
Sinon je rejoins Tatthieu, Lille n'a pas vraiment d'équipement qui traite de son histoire, l'hospice comtesse c'est un peu light et pas hyper bien amené.Je ne vois pas où vous voyez de dynamisme brassicole à Lille à part dans la consommation...
Parce que Lille concentre une grande majorité des innovations et du dynamisme autour de cette filière à l’échelle nationale voire internationale.
- Siège France du plus grand producteur mondial de bière (AB Inbev)
- Siège monde du plus grand fabriquant mondial de levures pour la bière et le vin (Fermentis)
- Plus grande concentration de brasseries en France (40 brasseries dans la MEL)
- Siège du leader européen du tourisme brassicole
- Siège d’un des plus grands médias nationaux consacré à la bière
- Siège monde du leader des chaînes de brewpub (3 brasseurs)
- Siège monde de deux innovations majeures : perfect draft (porté par la société saveur bière et ses 150 employés) et beer up
- Instauration / démocratisation de l’usage du houblon dans la bière à Lille au XVe siècle par l’ordre du houblon d’or lancé par Jean Sans Peur.
- Des vestiges de malteries, de brasseries, et de traces de l’importance de la bière partout (vitrail dans la cathédrale, moulures et ornementations sur les façades…)
- 3 e plus grande brasserie de France en volume présente dans la MEL
- Plusieurs dizaines de produits touristiques liés à la bière à Lille drainant des dizaines de milliers de touristes
- Accueil du plus grand forum européen de la filière brassicole (4000 visiteurs)
- 4e plus grand festival brassicole de France
- Siège d’un des plus grands distributeurs de bière de France avec 110 emplois (international beers & Beverages)
- Siège de l’enseigne au fut et à mesure qui compte plus de 40 bars en France
Et ce que vous appelez la Flandre (Dont Lille fait partie comme le souligne le message ci-dessus) ? En dehors de 15 brasseries, un festival et 8 houblonniers ? Aucune comparaison possible ;)
C’est bien pour Bailleul, pas de souci avec ça, mais ça aurait eu plus d’allure et de légitimité à Lille.
Ce musée semblait très politique et surtout, je pense que l'objectif était de lui donner une image "campagne" plutôt que citadine.
La MEL et la CCPC portaient un site commun avec l'ancien site Agfa à Pont-à-Marcq!
C'est compréhensible d'un point de vue historique, mais d'un point de vue contemporain, la bière est clairement le fruit d'un redéveloppent en milieu urbain! La bière c'est devenu quelque chose de "hipster"!
A Bailleul, j'ai bien peur que le musée s'enlise.... Il n'y aura rien à voir à part ce musée! Et pour les autres attractions locales, il faudra prendre sa voiture!
Bref... Un projet pensé dans les années 80!
Lemitchelli a écrit:
Ce musée semblait très politique et surtout, je pense que l'objectif était de lui donner une image "campagne" plutôt que citadine.
La MEL et la CCPC portaient un site commun avec l'ancien site Agfa à Pont-à-Marcq!
C'est compréhensible d'un point de vue historique, mais d'un point de vue contemporain, la bière est clairement le fruit d'un redéveloppent en milieu urbain! La bière c'est devenu quelque chose de "hipster"!
A Bailleul, j'ai bien peur que le musée s'enlise.... Il n'y aura rien à voir à part ce musée! Et pour les autres attractions locales, il faudra prendre sa voiture!
Bref... Un projet pensé dans les années 80!
La MEL n'était pas partie prennente dans le dossier de Pont à Marcq. Elle s'est défendue du fait de ne pas candidater en arguant qu'ils ne connaissaient pas le montant de la subvention qui serait allouée par la région à ce projet.
Pour la bière, je pense que c'est très réducteur de dire qu'il s'agit de quelque chose d'hipster. C'est quand même très grand public et intergénérationnel.
dadolovitch a écrit:
Pour la bière, je pense que c'est très réducteur de dire qu'il s'agit de quelque chose d'hipster. C'est quand même très grand public et intergénérationnel.
Je ne dis pas le contraire! Je parle du renouveau de la bière! Toutes les nouvelles marques sans exception ou presque dans la MEL sont dédiées à un public plutôt bourgeois financièrement ! On est loin de la petite bière de soif de l'époque de mes grands parents!
Célestin, Cambier, Brique House, Motte-Cordonnier, Tandem, Singes savants, etc...
Après les grandes marques locales historiques sont en effet ouvertes à un public plus large, que ce soit Choulette, Goudale, Castelain, 3 monts ou autres... Anosteke je la mettrai en hybride entre le renouveau moderne et l'ancienne génération plus traditionnelle! (Idem pour Moulin d'Ascq)
D'ailleurs en écrivant, je me rends compte que toutes les brasseries historiques sont en dehors de la MEL. Peut-être aussi pour cela que la MEL ne s'en est pas saisi! La tendance métropolitaine est sûrement trop récente et ne représente pas le territoire brassicole sur un temps assez long !
Pages: 1
Publicité