Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 33.64 m | R+5 | 2025 |
![]() ![]() |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1968 |
![]() ![]() |
Administration | 20.00 m | R+2 | 1839 |
Le programme est de la responsabilité du maitre d'ouvrage. Comme le dit Yoda, ils fonctionnent probablement avec des ratios, peut-être non contextualisés, et dans tous les cas réduits au minimum pour diminuer les couts !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
En parallèle de l'info donnée sur la dimension trop réduite du nouveau TGI, on apprend dans l'article qu'une procédure de cession de l'ancien tribunal a été lancée par le département, propriétaire du bâtiment.
Par ailleurs, pour Florent Méreau, bâtonnier du barreau de Lille:
"le nouveau palais de justice est trop petit! Vraisemblablement, il ne pourra accueillir que le pénal et le pôle social. La Chancellerie recherche une antenne qui pourrait, elle, recevoir le civil et le JAF (juge des affaires familiales.)"
Selon la VDN, plusieurs hypothèses sont sur la table, dont un maintien au sein du Palais de Justice actuel des affaires au civil et du JAF, pendant plusieurs mois ou années, grevant ainsi les frais d'entretien et de maintien en sécurité de l'ancien TGI, au grand dam du département... La ville de Lille travaillerait aussi à la recherche d'un bâtiment municipal.
S'il s'avère que c'est effectivement impossible et qu'on n'est pas dans une guerre de com autour du projet, c'est franchement inadmissible.
Reste que je ne comprends pas comment, en passant d'un bâtiment de 15.000m2 à un nouveau de 24.000m2 (cf fiches PSS) on n'arrivera pas à caser ce qui était dans l'ancien.
https://www.lavoixdunord.fr/1445829/art … e-deja-une
Publicité
Il y a du foncier autour du futur palais de justice pour l'agrandir ? Pourquoi ne pas l'agrandir par une extension du bâtiment ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui il y a environ 13.000m2 de terrain, mais je pense que le ministère de la Justice ne partage pas le point de vue exprimé, pour eux la rationalisation des surfaces doit suffire.
Dès le début, les magistrats se sont opposés au bâtiment en disant que ce serait trop petit, en cause, une organisation en flex-office si j'ai bien compris, autrement dit, chaque magistrat n'aurait pas son bureau.
Je remets ici un passage d'un post d'il y a quelque temps:
Le cahier des charges de la chancellerie impose aux cabinets d’architecte en compétition de séparer, de manière étanche, les espaces de bureaux, accessibles aux seuls magistrats, greffiers et agents administratifs, et les espaces dédiés au public. Le futur palais de justice comprendrait 61 salles d’audiences mutualisées, qui devraient donc être partagées entre le Parquet, le service correctionnel, l’instruction, l’application des peines, le JLD, le tribunal pour enfants, le JAF, le TASS, le TGI civil, et l’ensemble des fonctions du Tribunal d’instance de LILLE.
Les magistrats, du siège comme du parquet, ne pourraient plus recevoir les justiciables dans leur bureau. La question a été posée de savoir comment les professionnels extérieurs, avec qui nous travaillons quotidiennement, pourraient avoir accès au juge (avocats, policiers, éducateurs, SPIP,…). Sur ce point, pas de réponses.
Le nouveau palais de justice est pensé selon un effectif théorique de 336 fonctionnaires (contre 204 ETPT actuellement) et 150 magistrats, pour une surface utile de 15 000 m². Les postes de travail seront limités à une superficie de 12m² (surface de rangement des dossiers comprise). Cette contrainte, associée à celle de l’étanchéité des flux, conduit nécessairement à la mise en place de bureaux partagés entre les magistrats.
hahaha mais ce sujet avait en effet été soulevé avant même la pose de la première pierre! C'est encore un scandale! Une gabegie! L'argent public jeté par les fenêtres! C'est vraiment usant en effet! Peut-être qu'il reste des bureaux disponibles en face au Sensorium :D
À Lille, le palais de justice de l'avenue du Peuple belge sera vendu et sa structure conservée
[...]
Certains voulaient le voir rasé, mais d’autres projets l’attendent. Le bâtiment date de 1969 et appartient au Département du Nord : le palais de justice historique de Lille, situé dans le Vieux-Lille, sera vendu.
[...]
un impératif : conserver la structure du bâtiment, dont l’aspect esthétique bétonné, qui peut rebuter, représente un intérêt architectural.
[...]
Certains le trouvent hideux, beaucoup de bâtiments de cette époque ont été démolis en France. À Lille, il sera conservé. Il faudra sans doute ‘adoucir’ la façade, mais l’intérieur est magnifique. »
[...]
Chaque salle d’audience est décorée d’une tapisserie moderne. Des éléments d’art brut en béton ornent la salle des pas perdus. Des céramiques d’Émile Gilioli sont présents dans le patio. L’ensemble sera donc vendu, avec un impératif : le conserver dans son ensemble.
[...]
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 22251.html
La mairie de Lille veut installer une partie du futur palais de justice dans les locaux de l'IAE
La mairie de Lille veut que les bâtiments inoccupés de l'IAE, école de commerce située avenue du Peuple belge, accueille une partie du futur palais de justice.
[...] Des visites sont prévues avec l’Apij pour estimer le coût des travaux et la faisabilité du projet, qui est déjà bien avancé du côté de la mairie. Martine Aubry a annoncé qu’il mettrait au moins deux ans à voir le jour, des travaux devant être effectués dans le bâtiment de l’IAE.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 21982.html
Ce n'est pas une mauvaise idée:
- proximité immédiate du futur palais de justice
- aile inoccupée à rénover ... aux frais de l'Apij
Reste à ménager la compatibilité d'une cohabitation entre des services de justice et une grande école
Quand même du délire d'avoir prévu un bâtiment trop petit ...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Surtout que les syndicats l'avaient annoncé, mais comme le PLU n'autorise pas à construire plus haut, que la Mairie a absolument tenu à ce qu'il soit sur ce terrain (ce qui me semble discutable) et qu'entre temps, la Justice a embauché... voilà où on se retrouve.
Ceci étant, si c'est l'occasion de voir enfin rénovée l'aile abandonnée de l'IAE, alors c'est un mal pour un bien.
dimimouse a écrit:
mais comme le PLU n'autorise pas à construire plus haut, que la Mairie a absolument tenu à ce qu'il soit sur ce terrain
Ce qui est bizarre, c'est ce que rapporte actu.fr sur la position de Martine Aubry:
Martine Aubry confirme, avec son style direct habituel : « Nous n’avons pas voté pour ce bâtiment, nous savions qu’il n’était pas adapté dès le départ, on l’a dit et redit ! »
Et là je ne comprends pas. Il me semble qu'avec les ratios pratiqués par l'Apij, l'architecture aurait pu être différente, mais sans doute pas le nombre de m2. En plus, un PLU, ça se modifie, dernièrement il a été modifié 2 fois. C'est sûrement la mairie qui a dit non à la hauteur pour le coup. Donc la mairie voulait que ce soit sur ce terrain, mais pas trop haut, et pas celui là.
Honnêtement je n'ai plus l'historique des positions de chacun en tête, ni les propositions concurrentes ajournées. Si quelqu'un peut reposter ça, qu'on y voie clair, j'ai un peu l'impression d'une partie de poker menteur.
Ah voilà, j'ai retrouvé! ça date de février 2018
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 88#p666688
Merci à Tatthieu qui avait posté les déclarations de Martine Aubry à l'époque.
je les remets directement pour plus de facilité:
Tatthieu a écrit:
Article Francetvinfo
Lille : Aubry salue le choix de confier le futur palais de justice à Rem Koolhaas
La maire de Lille Martine Aubry a salué samedi le choix de confier au célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas la construction du futur palais de justice de la ville, un projet à 100 millions d'euros.
"Il y avait deux très beaux projets Coldefy et OMA (le bureau d'architecture de Koolhaas, ndlr) qui correspondaient aux exigences pour un bon fonctionnement de la justice et s'intégrant à la trame verte et à la continuité biologique", a expliqué Mme Aubry à l'AFP. "Le projet d'OMA est très élégant, très compact, qui n'occupera que 6.000 m2 au sol. Ce sera comme un pavillon dans un parc", a-t-elle ajouté. "Cela fait bientôt douze ans que je me bats pour la construction d'un nouveau palais de justice à Lille".
Pour un symbole architectural signé par un grand nom, je trouve ça tellement décevant... Du point de vue de l'aspect extérieur, c'est un bâtiment qu'on pourrait trouver dans n'importe quelle ville de France. Gros manque d'audace. C'est gris, c'est petit, c'est pas du tout inséré dans son environnement relativement vert. Bref, hyper déçu par rapport à ce qui a été vendu à l'origine.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
J'avoue pas trop voir comment il s'insère dans son environnement car il y a un moment que je ne suis pas passé, mais sur les photos je trouve que le cladding fait déjà daté.
C'est clair. Et en plus il est déjà trop petit. En même temps avec Rem Koolhaas, il faut s'attendre à du brut(al) et du pas nécessairement "beau", c'est sa conception des choses.
Donc c'était un peu prévisible dès le départ, même si les rendus initiaux étaient plus colorés c'est vrai.
Nouveau palais de justice de Lille : les questions autour du futur déménagement
Annoncé pour 2025, le déménagement du palais de justice de Lille pour une nouvelle construction rue des Bateliers, déjà trop petite, est finalement programmé pour fin 2026. On fait le point sur ce chantier avec Stéphanie Kretowicz, présidente du tribunal judiciaire.
https://www.lavoixdunord.fr/1541458/art … menagement
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ca me fait penser aux nouveaux abribus de la gare de Charleroi en Belgique (il n'abritent pas de la pluie), il faudrait trouver un nom pour ce courant d'architecture contemporain qui est à la fois ultra dépouillé sans aucun apport architectural, monochrome blanc, gris ou noir, jusque là ça ressemble à un IGH de style international mais contrairement à ces immeubles ici le côté fonctionnel passe totalement à la trappe et on obtient un style qui réussit le pari d'être à la fois déprimant et pas fonctionnel ou pire qui ne répondent même pas au besoin (cf. les abribus à Charleroi).
On en a un bel exemple ici, le dépouillement c'est bon, monochrome c'est bon, pas un mur perpendiculaire c'est bon, un énorme atrium à chauffer c'est bon et cerise sur le gateau la petite colonade au RDC avec de l'espace perdu et comme la cité administrative à Lille-Sud un truc bien bas et bien étalé.
Le tribunal du Vieux-Lille est trop bas avec une emprise au sol trop grande mais au moins il a une bouille unique et il témoigne de son époque...
Publicité