PSS

Sedan - Résidences Ardenne

 
#1
24-10-2024 17:24
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Création d'un nouveau sujet car ça va pas mal bouger dans les années à venir.

Sedan retenu dans le programme national des quartiers de demain

Emmanuel Macron a lancé une consultation en 2023 visant à faire émerger 10 quartiers pilotes en matière de transition écologique et de connexion sociale. Le quartier résidences Ardenne sur les hauteurs de Sedan a été retenu aux côtés de Marseille, Le Mans, Caen, Colmar, Corbeil-Essonne ou encore Pessac en banlieue bordelaise. L'objectif étant de remodeler ce quartier avec une exigence forte en matière architecturale, le renforcement des services (bon là je ne sais pas comment ils vont faire, le quartier étant à 2 pas du centre-ville), la sobriété écologique et l'adaptation au changement climatique ainsi qu'une forte réflexion sur le cadre de vie en intégrant le projet à son patrimoine, à la nature et à son environnement et pour finir un sens esthétique poussé.

Bref j'espère que ce n'est pas une nouvelle façon d'empiler les superlatifs et les mots à la mode. Dans le cadre du projet sedanais il est indiqué "projet d'éco quartier patrimonial - espace public et refection de tours". On visualise un peu, car le quartier est littéralement posé sur les remparts du château-fort . Mais il me semblait que le but c'était de détruire les tours ? Personnellement si on pouvait les requalifier et les verdir ce serait incroyable ! Avec les remparts on parle de 5 tours d'environ 70 mètres. J'aimerai beaucoup les garder, je me suis encore rendu compte ce week-end de la perspective qu'elles donnaient à la ville.

Plus d'infos ici :

https://quartiers-de-demain.archi.fr/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#2
18-12-2024 16:42
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Plus de 100 candidats intéressés pour transformer les Résidence Ardenne en quartier de demain à Sedan

Une centaine de cabinets d’architecture et d’urbanisme se sont portés candidats pour faire réhabiliter entièrement le quartier Résidence Ardenne.

Ca se bouscule au portillon.

https://www.lardennais.fr/id671961/arti … ardenne-en


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#3
12-03-2025 12:40
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Quartiers de Demain : la ville de Sedan et Habitat 08 à Paris pour présenter le quartier Résidence Ardenne

Les représentants de la ville de Sedan et du bailleur Habitat 08 ambassadeurs la semaine passée à Paris de la réhabilitation du quartier Résidence Ardenne dans le cadre du dispositif « Quartiers de Demain » ,  lancement officiel par le président de la République Emmanuel  Macron en présence de plusieurs ministres. Le dispositif « Quartiers de Demain » vise à accélérer la transformation des quartiers urbains pour les rendre plus durables, inclusifs et résilients. Il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de transition écologique, d’innovation urbaine et rénovation urbaine. 10 quartiers ont été retenus dont celui de Résidence Ardenne à Sedan.

Après ce déplacement à Paris , il restera encore quatre commissions jusqu’en octobre prochain avant de connaitre le projet retenu . La présidente d’Habitat 08 Marie José Moser présente lors de ce déplacement rêve même « d’un Penthouse sur l’une des tours » avec une vue imprenable. Et pourquoi pas « un téléphérique reliant le haut et le bas de la ville » surenchérit le maire Didier Herbillon. Une chose est sûre  les équipes qui travaillent sur ce projet vont désormais devoir prendre de la hauteur.

Un penthouse je signe tout de suite ! Avec jardin sur le toit à près de 100 mètres de haut ce serait vraiment top.

https://radio8fm.com/infos/article/2211 … ce_Ardenne


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#4
12-11-2025 15:17
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Travaux : on sait quand les tours de la Résidence Ardenne seront démolies à Sedan


Deux tours de la Résidence Ardenne à Sedan doivent être démolies début 2026 dans le cadre du projet Quartier de demain. Les derniers locataires ont été relogés en mai 2025.

Deux en moins d'ici 3 à 4 mois.

https://www.lardennais.fr/id762675/arti … lies-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#5
04-12-2025 07:56
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne
#6
05-12-2025 16:51
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Quartiers de Demain : le cabinet belge LAB705 choisi pour le projet sedanais de Résidence Ardenne

Retenu fin 2024 parmi 10 sites à l’échelle nationale , le quartier de Résidence Ardenne à Sedan a bénéficié , dans le cadre d’une procédure de l’expertise de 3 groupements de concepteurs belges et français , d’architectes , urbanistes , paysagistes.

A l’issue d’un long processus de plus de 9 mois de travail et de concertation avec la ville , le bailleur Habitat 08 et le jury citoyen , chacune des trois équipes a présenté un vaste projet d’aménagement ambitieux , associant architecte excellence et participation citoyenne annonciatrice d’un écoquatier patrimonial novateur sur ce site . “ Un quartier du 21é siècle” indique le maire de Sedan Didier Herbillon.

Une passerelle pour relier le boulevard des écossais au parvis principal est prévue. Pour le moment j'attends d'en voir davantage, je suis sceptique sur quelques points comme le restaurant, la grande roue et l'épicerie ou encore la guinguette, mais trop tôt pour en apprendre plus sur le fond donc je vais attendre.

https://radio8fm.com/infos/article/2303 … ce_Ardenne


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#7
10-12-2025 17:19
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#8
08-01-2026 16:14
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Voici plus en détail le projet du cabinet LAB705 qui a été retenu :

https://quartiers-de-demain.archi.fr/pr … r-la-meuse

On s'aperçoit qu'ils ont vraiment mis l'accent sur la dimension paysagère du site. Tout est végétalisé mais j'ai l'impression que rien n'est révolutionnaire. Ils ajoutent des balcons filants sur les façades des tours, ils agrandissent les zones accessibles en rendant praticables certains espaces végétalisés (dont la rampe des capucins adoucie et fleurie), terrain de sport à l'emplacement de l'ancienne école primaire et une sorte de promenade arborée et piétonne dans la fosse des remparts. En plus de la guinguette sur la terrasse surplombant la ville.

Bref, pas de révolution. Je trouvais la proposition du cabinet XDGA beaucoup plus ambitieuse avec :

- La construction d'une tour plus haute que les trois préservées.
- La construction de loggias très lumineuses sur les tours dans les angles.
- La création d'un grand parc central circulaire
- La transformation de la fosse des remparts en parcours de sport avec piste d'athlé et mur d'escalade sur les fondations de la tour myrtilles
- Création d'un parking silo vélos / voitures rampe des capucins

https://quartiers-de-demain.archi.fr/pr … a-campagne

La troisième proposition (celle du cabinet OBRAS) est peut-être celle qui me plaisait le moins. Le seul atout que j'y trouve c'est l'aménagement d'un roof-top sur l'une des trois tours.

Quelques images du projet retenu :

https://zupimages.net/up/26/02/0g1c.png

https://zupimages.net/up/26/02/udck.jpg

https://zupimages.net/up/26/02/pvul.jpg

https://zupimages.net/up/26/02/scei.jpg

https://zupimages.net/up/26/02/met2.png


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#9
08-01-2026 16:40
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

J'aurai vraiment apprécié une proposition plus originale. Je reste sur ma faim ! Surtout que le potentiel des tours n'est clairement pas très exploité. Voici quelques propositions pour ne pas critiquer pour critiquer :

Rampe des capucins :

En exploitant le parking adjacent il y avait la possibilité de gagner nettement en largeur et ainsi d'aménager des niveaux. Un chemin doux qui serpente de bas en haut pour casser la pente puis un chemin qui longe les remparts plus raide. On aménage trois plateformes : une au sommet avec jeux pour tous petits (0-5 ans), une intermédiaire avec un terrain de basket / street workout et une en bas avec parking vélo.

Ancienne école primaire :

Parking silo végétalisé pour les résidents (cheminement en sens-unique qui contourne toute la zone pour aller au pied des 2 tours du parvis pour les courses + stationnement PMR en bas des tours).

Fosse des remparts :

L'idée des pistes d'athlé et du mur d'escalade sont tops. Le tout en végétalisant la zone.

Tours :

Perso j'aurai supprimé la tour myrtilles qui est excentrée par rapport aux autres et j'aurai conservé les deux détruites en bas.
J'aurai végétalisé le tout en ouvrant les angles avec des jardinets et loggias comme le propose en parti le cabinet XDGA puis j'aurai proposé des toitures végétalisées avec potagers partagés puisque nous sommes la ville qui a inventé les jardins ouvrier je le rappelle !
Sur une des tours j'aurai installé un bar estival avec un exploitant qui aurait tenu un débit de boissons jusqu'en début de soirée l'été avec le plus beau coucher de soleil de la ville sur les monts de la Croix Piot et de la Marfée. Succès garanti et appropriation du quartier par l'ensemble des sedanais

Parc central :

Un immense verger partagé avec noisetiers, noyers, cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers... et un local collectif pour entretenir les espaces.
Zone de jeux pour enfants (6-10 ans) au sein du verger.
Ouvrir la crypte au public et l'aménager pour qu'elle soit plus facile d'accès (avec horaires d'ouverture) pour gagner en attrait touristique et faire venir les sedanais extérieur au quartier et touristes. Aménagement d'un espace culturel de plein-air avec auvent. L'espace comporterait une scène en dur pouvant accueillir concerts, spectacles, théâtre, brocante, ciné de plein-air... le lieu serait en été accompagné d'une vraie guinguette dansante à côté avec terrain de beach-volley et pétanque et offre de restauration toute la journée et soirée.
Création d'autres jardins ouvriers.

Jardins latéraux qui ceinturent les tours :

Aménagement d'un sentier / promenade autour des remparts avec restauration des remparts et mise en lumière de ceux-ci.
Création d'une salle communale que les habitants peuvent louer (type salle des fêtes) avec jardin privé en terrasse sur la ville et vue panoramique.
Création de terrains de sport (handball, city stade & skate park)

Pente qui rejoint l'hôpital :

Création d'un bike park avec petit remonte pente pour vélos.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 08-01-2026 16:42
 

Copyright © 2006-2026 PSS