PSS

Sedan - Résidences Ardenne

24-10-2024 17:24
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Création d'un nouveau sujet car ça va pas mal bouger dans les années à venir.

Sedan retenu dans le programme national des quartiers de demain

Emmanuel Macron a lancé une consultation en 2023 visant à faire émerger 10 quartiers pilotes en matière de transition écologique et de connexion sociale. Le quartier résidences Ardenne sur les hauteurs de Sedan a été retenu aux côtés de Marseille, Le Mans, Caen, Colmar, Corbeil-Essonne ou encore Pessac en banlieue bordelaise. L'objectif étant de remodeler ce quartier avec une exigence forte en matière architecturale, le renforcement des services (bon là je ne sais pas comment ils vont faire, le quartier étant à 2 pas du centre-ville), la sobriété écologique et l'adaptation au changement climatique ainsi qu'une forte réflexion sur le cadre de vie en intégrant le projet à son patrimoine, à la nature et à son environnement et pour finir un sens esthétique poussé.

Bref j'espère que ce n'est pas une nouvelle façon d'empiler les superlatifs et les mots à la mode. Dans le cadre du projet sedanais il est indiqué "projet d'éco quartier patrimonial - espace public et refection de tours". On visualise un peu, car le quartier est littéralement posé sur les remparts du château-fort . Mais il me semblait que le but c'était de détruire les tours ? Personnellement si on pouvait les requalifier et les verdir ce serait incroyable ! Avec les remparts on parle de 5 tours d'environ 70 mètres. J'aimerai beaucoup les garder, je me suis encore rendu compte ce week-end de la perspective qu'elles donnaient à la ville.

Plus d'infos ici :

https://quartiers-de-demain.archi.fr/

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

18-12-2024 16:42
dadolovitch
Tour Eiffel

Plus de 100 candidats intéressés pour transformer les Résidence Ardenne en quartier de demain à Sedan

Une centaine de cabinets d’architecture et d’urbanisme se sont portés candidats pour faire réhabiliter entièrement le quartier Résidence Ardenne.

Ca se bouscule au portillon.

https://www.lardennais.fr/id671961/arti … ardenne-en

12-03-2025 12:40
dadolovitch
Tour Eiffel

Quartiers de Demain : la ville de Sedan et Habitat 08 à Paris pour présenter le quartier Résidence Ardenne

Les représentants de la ville de Sedan et du bailleur Habitat 08 ambassadeurs la semaine passée à Paris de la réhabilitation du quartier Résidence Ardenne dans le cadre du dispositif « Quartiers de Demain » ,  lancement officiel par le président de la République Emmanuel  Macron en présence de plusieurs ministres. Le dispositif « Quartiers de Demain » vise à accélérer la transformation des quartiers urbains pour les rendre plus durables, inclusifs et résilients. Il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de transition écologique, d’innovation urbaine et rénovation urbaine. 10 quartiers ont été retenus dont celui de Résidence Ardenne à Sedan.

Après ce déplacement à Paris , il restera encore quatre commissions jusqu’en octobre prochain avant de connaitre le projet retenu . La présidente d’Habitat 08 Marie José Moser présente lors de ce déplacement rêve même « d’un Penthouse sur l’une des tours » avec une vue imprenable. Et pourquoi pas « un téléphérique reliant le haut et le bas de la ville » surenchérit le maire Didier Herbillon. Une chose est sûre  les équipes qui travaillent sur ce projet vont désormais devoir prendre de la hauteur.

Un penthouse je signe tout de suite ! Avec jardin sur le toit à près de 100 mètres de haut ce serait vraiment top.

https://radio8fm.com/infos/article/2211 … ce_Ardenne

Copyright © 2006-2025 PSS