Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le lot Parmentier fait parti de la ZAC Centralité.
Lens : bientôt les démolitions pour le « stratégique » îlot Parmentier
Par Djamel Mezine | Publié le 08/07/2020
Les démolitions doivent débuter courant juillet à l’îlot Parmentier, cet ensemble d’habitations minières situé derrière l’hôtel du Louvre-Lens. Son endroit est « stratégique », Maisons et Cités veut en faire un programme « test ». Le point.
À la base, 87 logements dont certains datent du début du XXe siècle. 34 vont être démolis, 53 réhabilités. 110 construits*… Des chiffres qui posent l’importance du projet de reconfiguration de l’îlot Parmentier, cet ensemble de maisons de la Cité 9, coincé entre la voie ferrée et l’hôtel du Louvre-Lens.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/837256/arti … parmentier
L'Atelier MA est lauréat pour l'aménagement de ce lot.
Publicité
Il est pus que temps de changer la configuration urbaine à proximité du musée
Lens : dernière ligne droite pour l’ambitieux programme de logements Luminésens
Par Djamel Mezine | Publié le 20/08/2020
Près de 1 000 habitants, 720 logements… Le programme de logements Luminésens, qui pousse depuis fin 2017, entame, cet été, sa dernière ligne droite. Le point sur un projet 100 % privé qui a pour ambition de casser les clichés sur l’attractivité de Lens.
Porté par le promoteur privé Fiducim, il redonne vie, depuis 2017, aux cinq hectares de l’emblématique friche Nexans. À terme (la date de fin 2021 est avancée), près de 1 000 habitants auront investi 720 logements allant du type 1 au type 5…
Et la commercialisation est un succès : « une cinquantaine de logements » restent à vendre et près de 85 % des personnes peuplant aujourd’hui les différents îlots d’habitations sont extérieurs à Lens
Si la ville franchit un cap en créant un quasi nouveau quartier aux portes du centre-ville, reste à réussir cet autre pari : la mise en place d’une offre commerciale et de services nécessaire pour une telle densité d’habitation. Fiducim prévoit onze cellules et affiche ses impondérables : boulangerie, boucherie, supérette, crèche…
Source : https://www.lavoixdunord.fr/853948/arti … luminesens
Lens : L’ancienne CPAM vit ses dernières heures, enfin presque…
Par Agnès Mercier | Publié le 01/12/2020
Des années que les anciens locaux de la sécurité sociale, en plein centre-ville, avaient été désertés. Depuis trois semaines, leur démolition est en cours… avant une reconstruction (presque) à l’identique et une nouvelle destination. Le futur bâtiment abritera 66 appartements.
Si le chantier suit son cours, d’ici à la fin de l’année voire la première semaine de janvier, il ne restera plus rien de ce lieu emblématique. Une démolition qui sonne un peu comme une renaissance, puisque l’immeuble sera reconstruit en respectant la même architecture mais cette fois sur six niveaux afin d’optimiser la surface et proposer 66 appartements, du studio au T4.
Le chantier du clos du Centre va se poursuivre début 2021 avec la fondation et le coulage de la dalle.
Les appartements seront livrés au printemps 2022.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/901360/arti … in-presque
Architectes : Guedes Monai Architecture
Promoteur : Dominique Housieaux
Localisation : angle des rues Decrombecque et Gauthier
Un rendu (via cet article) :
Apollo le 22/12/2020. Nekobasu
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
La future piscine olympique de Lens.
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-62498-76598.html
Source : https://www.bvlarchitecture.com/project … jectType=3
Apollo le 22/05/2021
Quelques photos d'Apollo prises aujourd'hui pour compléter celle postée par elparis.
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
Nekobasu
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Îlot Parmentier : 05/06/2021
Luminesens lens
720 logements au total. Ancienne friche Nexans.
Lens : résidences pour étudiants en vue dans un quartier des gares en pleine expansion
Chantier Apollo
Base Camp
Le permis de construire a été déposé au printemps dernier pour la construction d’une résidence de 115 chambres sur le lot 4 destinée aux étudiants et aux jeunes actifs
Le Lot Lallain
Une grande pelouse en forme de V, et puis c’est tout. Voilà aujourd’hui le visage de ce que les architectes nomment « le lot Lallain » (anciennement garage Ford), du quartier des gares.
immeuble à vocation mixte : une résidence étudiante dite sociale de 109 appartements, avec une partie de bureaux et un rez-de-chaussée à vocation commerciale.
Le permis a été déposé au printemps dernier et les travaux devraient démarrer au premier semestre 2022.
Equinoxe
En remontant la rue Jean-Létienne pour arriver sur la gare routière, un nouvel immeuble va pousser : le lot dit zéro (Equinoxe). L’abribus en a fait les frais, la semaine passée… Terreneo (filiale de Nexity), le promoteur, vient d’y apposer son permis de construire.
Article interessant sur le Louve Lens :
"On demande beaucoup au musée": le Louvre-Lens entre déception économique et succès culturel
[.....]
Pas d’''effet Bilbao"
Malgré ce budget 2025 équilibré, les difficultés financières rencontrées dernièrement ont du mal à passer auprès de certains observateurs du monde touristique et culturel, critiques sur le musée.
Symbole d'une politique de décentralisation culturelle lancée au début des années 2000, le Louvre-Lens a pour mission principale "la transformation du territoire" d'un point de vue culturel mais aussi économique.
Sur ce deuxième aspect, les résultats sont contrastés. Pour certains, les retombées économiques sur le territoire sont trop modestes alors que l'établissement est financé à 80 % par la région des Hauts-de-France.
"Je me souviens de personnes bien placées qui disaient en amont du projet, que Lens allait voir débarquer des camions de touristes asiatiques arrivant de Paris. Je pense qu'on peut dire que ce n'est pas le cas", ironise auprès de BFMTV.com, Jean-Michel Tobelem, docteur en sciences de gestion, professeur associé à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et auteur du livre La Culture pour tous. "Des solutions pour la démocratisation?" (fondation Jean-Jaurès, 2016).
Lorsque le musée s'est implanté à Lens, beaucoup de personnes espéraient voir l'économie de la ville croître, notamment grâce à l'attractivité de la marque Louvre, comme cela fut le cas à Bilbao avec le musée Guggenheim.
"On a cru que l'attractivité touristique tiendrait uniquement sur la marque", assène auprès de BFMTV.com, Jean-Michel Tobelem. "À Bilbao, le musée a été la cerise sur le gâteau d'une politique de restructuration de la ville", ajoute-t-il.
Interrogée sur cet "effet Guggenheim" espéré, Annabelle Ténèze concède qu'il n'est pas approprié pour le projet du Louvre-Lens.
"Ce n'est pas comparable au Guggenheim. La ville de Bilbao peut jouir d'un tourisme estival, ce n'est pas du tout le même contexte que Lens", déclare-t-elle auprès de BFMTV.com.
"Les règles d'économie du tourisme n'ont pas été respectées"
Dans son dernier rapport en date datant de 2022, la chambre régionale de comptes (CRC) estimait que les retombées économiques sur le territoire étaient de 191,3 millions d'euros depuis l'ouverture du musée. Un chiffre dont la région ne peut se passer, mais qui est loin du "miracle" dont parlait l'ancien président du conseil régional.
Pour Jean-Michel Tobelem, l'absence de retombées plus conséquentes est liée au fait que "les règles d'économie du tourisme n'ont pas été respectées". "Le fait d'avoir implanté le musée dans une zone excentrée de la ville et de la gare rend l'établissement difficile d'accès", indique à BFMTV le professeur. "Pour s'y rendre les visiteurs ne passent pas par le centre-ville et donc ils ne s'arrêtent pas dans les commerces", ajoute-t-il.
Concernant l'emplacement, la direction du musée assume totalement ce choix. "La ville de Lens a de base une disposition particulière. Déjà avant le musée, sa vie ne s'organisait pas autour du centre-ville mais à proximité des mines", argumente auprès de BFMTV.com, Annabelle Ténèze. "Le musée a repris la place d'un second centre de l'agglomération qui était la fosse 9", précise-t-elle.
[.....]
https://www.bfmtv.com/grand-lille/on-de … Management
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité