Publicité
Deux panos pour finir cette partie :
Le rang le long du parc se compose de maisons en brique ; le rang situé derrière présente une variété plus importante, avec alternance brique rouge / bardage métallique / parement bois. Je trouve ce deuxième rang plus réussi que le premier, qui n'arrive pas à éviter la monotonie. Dommage que le choix de la couleur des portes de garage n'ait pas été poussé jusqu'au bout de la logique esquissée sur le deuxième rang (on trouve des portes blanches ou roses). En effet, des portes de couleurs vives différentes pour chaque maison aurait pu apporter un grain de folie et une appropriation plus aisée par les habitants.
Globalement, et de manière encore plus flagrante que pour les petits collectifs entre les deux rangs de Gables, les maisons ont du mal à tenir la composition. Le rapport d'échelle par rapport au parc n'est pas très satisfaisant : là aussi, on aurait pu espérer monter un peu plus. Surtout que le parc n'est pas très boisé et que les arbres ne pourront masquer ce déficit d'échelle : l'architecture et le paysage ne sont pas en phase [même si le parc est assez réussi, avec un clin d'œil à l'organisation en lanière qu'on retrouve dans les dunes littorales].
Publicité
Je continue avec le gymnase dans son état final :
La façade ouest est la plus austère...
Les aménagements de l'espace public sont particulièrement soignés ; la finition est superbe.
Voilà, la visite s'achève. Globalement, c'est plutôt positif : les Gables sont exceptionnels, le reste souffre d'un problème d'échelle mais reste d'une très bonne qualité (sauf pour les maisons le long du parc). J'allais oublier : le chantier du CELA (qui ne sera pas au niveau des autres réalisations du quartier, il rappelle la première phase de Neptune ) avance lui aussi :
En effet, beau reportage !
J'irai peut être y faire un tour la semaine prochaine car tes photos me donne envie de voir ça sur place.
Je ne sais pas si l'ensemble des gables est construit ou un deuxième programme de gables est prévu.
Vraiment une réussite ce quartier !
Les Gables apportent un nouveau souffle architectural à cette ville de Dunkerque qui souffre d'une image plutôt négative avec ses reconstructions d'après guerre.
D'ailleurs, je trouve que les Gables me font penser à des maisons flamandes contemporaines
Suite à la dernière série de photos de micou, voici ma petite contribution du jour (27/04/10) en complément.
J'avoue que les photos ne sont pas très originales par rapport au reportage de micou mais certaines peuvent le compléter.
Voici la suite.
la dernière série.
Sur le site du port autonome de DK, on a la possibilité d'avoir une vue d'ensemble du port via "altivue360". La qualité des photos laisse à désirer mais on a un bon aperçu de l'étendue et de l'organisation de ce port.
Voir le lien ci-dessous pour les personnes intéressées.
http://www.dunkerque-port.fr/fr/present … erque.html
La Voix du Nord, 19/05/2010
Le FRAC imagine sa future maison grâce à un lien durable avec les habitants
Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) prépare activement son déménagement dans l'AP2, prévu en 2012. Une nouvelle maison qu'il veut bâtir en engageant des « Conversations » avec les Dunkerquois et dont il présente les grandes lignes dans le cadre de la conférence européenne des villes durables, jusqu'à vendredi à la Maison du développement économique. Deux projets initiés avec l'artiste anglais Scott King, qui avait redessiné la charte graphique du FRAC en 2006.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 9_actu.Htm
Le Môle 1, lieu culturel et urbain
À la foi interface de la ville et du port, entrée de la ville centre et du cœur de l'agglomération, proche et loin à la fois des lieux d'habitation ou de l'université... Un lieu jadis voué à l'activité portuaire. Un lieu aujourd'hui à la croisée d'enjeux touristiques (avec le développement de la plaisance), urbains, culturels. Un lieu promis à une réflexion collective sur la ville.
[...]
http://www.communaute-urbaine-dunkerque … index.html
Le môle 1 était l'un des 6 sites français sélectionnés pour le concours Europan 10. Il accueille notamment la Halle aux Sucres, qui va faire l'objet d'une transformation sous la direction de Pierre Louis Faloci.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q= … h&z=16
La reconversion de la Halle aux Sucres
Cet entrepôt a été construit dans les dernières années du XIXème siècle selon les plans de Jules Denfer, dont l'exécution a été assurée par Paul Friesé (1).
Il va faire l'objet d'une transformation, menée par Pierre Louis Faloci, afin d'en faire un lieu autour des thèmes de la ville, du territoire et du développement durable.
Il abritera notamment le centre de la mémoire urbaine, les archives d'agglomération, l'École Nationale des Cadres Territoriaux (ENACT) et l'Agence d'urbanisme (AGUR) (2).
Le parti architectural consiste à créer une faille transversale qui "cisaille" le bâtiment afin de faire entrer la lumière naturelle au cœur du projet (3). La livraison est prévue pour 2013.
(...)
______
(1) Plus d'informations sur sa fiche dans la base Mérimée.
(2) Voir cet article de la Voix du Nord (7/04/2009) et ce descriptif sur le site de la CUD.
(3) Plus d'informations sur le site de l'architecte (Projet > Architecture > En cours).
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … x%20sucres
C'est le projet le plus avancé sur le môle 1, le seul véritablement opérationnel pour le moment.
État actuel :
Quelques rendus :
La faille
© Pierre Louis Faloci
© Pierre Louis Faloci
© Pierre Louis Faloci
© Pierre Louis Faloci
------
Voir deux articles assez récents au sujet de la Halle :
Le journal des Flandres, 3/03/2010
Le projet le plus avancé du môle 1 : la halle aux sucres
Coût : 28 millions d'euros
Si les contours du môle 1 ne sont pour l'instant qu'à l'état d'idées, le projet de la halle aux sucres est, lui, plus qu'avancé. Après murmures et confirmation, l'échéancier est presque établi...
[...]
http://www.lejournaldesflandres.fr/actu … uros.shtml
La Voix du Nord, 29/03/2010
Halle aux sucres : le projet de réhabilitation fait scission
La Halle aux sucres devrait devenir, courant 2013, la première pierre de la reconquête du Môle 1 par la ville. Un projet dont l'architecture proposée par Pierre-Louis Faloci, chargé du réaménagement du bâtiment centenaire, inquiète quelques lecteurs.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 4_actu.Htm
La percée me semble plutôt orientée sud-est / nord-ouest... Et je pense que Faloci a déjà montré à plusieurs reprises la finesse de ses interventions et sa capacité à mettre en valeur un bâtiment ancien (cf ses réalisations sur la base de données, avec notamment l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément à Rochefort)...
La Voix du Nord, 21/05/2010
La forêt du Petit Mince, frère végétal du Grand Large, poussera au Môle 1
Le Grand Large urbain a désormais un petit frère végétal, installé sur le Môle 1 : la forêt du Petit Mince, friche végétale de 100 m², coincée entre la Halle aux sucres et le Chai au vin. Artistes résidents du projet Fructôse, les Sunday's Artists entendent préserver cet espace naturel de toute intervention humaine durant treize ans. Une forêt en devenir à découvrir en pleine conférence européenne des villes durables, ce soir, à partir de 18 h.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 3_actu.Htm
La Voix du Nord, 1/06/2010
La piste cyclable jusqu'à La Panne attend désormais d'être validée par l'État
Les cyclistes, convertis ou néophytes, l'attendent de pédale ferme ! La véloroute « voie verte » du littoral, qui doit relier Dunkerque à la Belgique en longeant une bonne partie de l'ancienne voie ferrée, fait son chemin. La communauté urbaine attend l'aval d'un service de l'État pour démarrer les travaux.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 9_actu.Htm
Merci Nekobasu pour le suivi . Quelles sont tes impressions sur ces immeubles et plus globalement sur le quartier ?
Je trouve ces Gables tous simplement incroyables : finition, intensité, modernité et ancrage (pour une ville portuaire, c'est bienvenu) extraordinaires. Mention spéciale pour les reflets changeant au gré des humeurs du ciel sur les longs-pans de métal de la toiture (zinc ou bac acier ?)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
micou a écrit:
Merci Nekobasu pour le suivi
. Quelles sont tes impressions sur ces immeubles et plus globalement sur le quartier ?
Mes impressions restent les mêmes que lorsque tu as posté tes photos : les Gables sont superbes (quand je pense que j'ai entendu des gens dire qu'ils étaient horribles... ), alors que le reste est selon moi très en dessous. Les immeubles entre les deux rangs de Gables manquent d'audace. J'y aurais bien vu un peu plus de diversité architecturale, à la manière d'Euralille 2, de même qu'un peu plus de hauteur.
Je m'interroge par ailleurs quant à la vie du quartier. Pour l'instant, j'ai l'impression que les commerces ont été oubliés du projet... C'est dommage car je pense que le quartier avait un énorme potentiel pour devenir un vrai morceau de ville.
C'est très sympa comme projet, et assez osé ! Ca me fait penser à certains quartiers résidentiels contemporains, comme on en trouve pas mal aux Pays-Bas...
Merci pour les photos, Nekobasu.
Le Monde, 25/06/2010
Architecture loufoque et urbanisme vert pour incarner le renouveau de Dunkerque
Bizarre : alignés au bord de l'eau, les immeubles emblèmes du nouvel écoquartier du Grand Large, à Dunkerque, semblent coiffés d'un entonnoir. Le signe qu'il faut encore être un peu fou, en France, pour se lancer dans l'urbanisme vert ? Non... et oui.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
La Voix du Nord, 29/06/2010
Le Grand Large, une réalisation architecturale vraiment éblouissante !
On ne doute pas les architectes qui ont conçu ces immeubles, déjà baptisés, par les habitants du Grand Large, « les boîtes de conserve », réfléchissent... Mais pas autant que la lumière sur les façades en aluminium.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 3_actu.Htm
Grande salle : le conseil communautaire enclenche sans trop de freins la vitesse supérieure
Le conseil communautaire s'était prononcé, il y a un an, sur le principe de réalisation
d'une grande salle à usages multiples. Jeudi, une réelle avancée s'est dessinée
Pour info sur le site de "ville-dunkerque" partie grands projets
http://www.ville-dunkerque.fr/fr/decouv … index.html
- hotel du kursaal
- piscine paul asseman
- ...
Concours Europan 10
Articles et publications :
La Voix du Nord, 7/04/2009
Communauté urbaine attend idées surprenantes de jeunes architectes
« Surprenez nous ! » Tel est le message lancé par Michel Delebarre à la centaine de jeunes architectes venus découvrir le Môle 1 mercredi dernier. Dunkerque est en effet l'un des 6 sites français du 10e concours Europan, pépinière d'idées pour « inventer la ville de demain ». Fin juin, les candidats devront rendre leurs copies et attendre janvier 2010 pour savoir s'ils auront la chance de dessiner le nouveau visage du Môle 1.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 7_actu.Htm
e architect, 8/02/2010
François Blanciak Architect - Dunkirk Arts Quarter Competition Proposal
[...]
http://www.e-architect.co.uk/france/dun … uarter.htm
Cyberarchi, 24/02/2010
Remporter Europan : Etude de cas
2.430 dossiers, 431 projets présélectionnés, 56 lauréats. Europan continue d'attirer, malgré un taux de réussite avoisinant les 2,3%. Vincent Barué, Nicolas Boutet et Etienne Bourdais ont terminé premier avec leur projet 'Acte : 1 Entrez en Scène' sur le site de Dunkerque. Retour sur performance.
[...]
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=13295
Sur la scène d'Europan, V. Barué, N. Boutet et E. Bourdais
[...]
http://www.cyberarchi.com/dossier/album … icle=13299
Concours Europan 10
Détail des projets
Acte 1 : Entrez en scène - Projet lauréat
Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
Le projet envisage dans un premier temps de déconnecter le môle de son territoire afin de lui fabriquer l'identité d'une île, renforçant la présence de l'eau et son appartenance à Dunkerque, ville aménagée le long de la mer.
Les composantes identitaires du Môle 1 - fabriques, chais, halles - sont réhabilités et libérés de quelques bâtiments moins significatifs. Des installations légères, "plugs", viennent ensuite s'y additionner dans la logique de ce patrimoine industriel.
Au devant d'une succession de paysages et d'horizons en mouvement, le projet Acte 1 place ce môle au devant d'une nouvelle scène urbaine et industrielle, dynamique et interactive, rayonnant sur un large territoire. Visible depuis le centre urbain, cette scène est animée par de nombreux éléments communicants et ludiques, donnant vie au site de jour comme de nuit.
http://www.barueboutet.com/dpeurop
Enchaînement des plans © Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
Plan masse © Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
Plan du réseau de transport des écrans sur rails© Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
Interpeller : parking automobile autonome© Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
© Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
© Barué Boutet Associés - Etienne Bourdais Architecte
Publicité