Publicité
C'est un musée.
Inauguré en 2013.
Construit dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Sur d'anciens terrains industriels.
Son architecture est minimaliste.
Lumineuse.
Inscrite dans son site au mm près.
Et s'il était là l'évènement architectural 2013 en Nord-Pas-de-Calais ?
(Toutes les photos sont disponibles sur la fiche de l'immeuble.)
Du Lacaton et Vassal pur jus : lumineux comme un drapé de Dampalon, sévère mais juste comme le coup de règle métallique d'une institutrice vieille fille aux yeux d'iroise.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
Intéressant, que devient l'aile gauche du bâtiment ?
La fiche d'immeuble précise que "[le] principal parti consiste à construire à côté de l'AP2 un bâtiment "clone" qui abritera le FRAC à proprement parler. La Cathédrale servira quant à elle à accueillir de grands événements liés ou non à l'activité du FRAC."
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Sans doute le plus beau des nouveaux FRACs. ça relève le niveau, c'est rassurant:)
Dezeen, 11/12/2013
Art gallery and archive by Lacaton & Vassal mirrors an old shipbuilding workshop
Paris architects Lacaton & Vassal have designed a translucent structure to house an international art collection that is a mirror image of the adjoining former shipbuilding workshop
(...)
Quelques photos du chantier de la halle aux sucres :
A toute fin utile, je vous signale que la FRAC est depuis vendredi en immeuble de la semaine sur le site et sur la page Facebook de PSS
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Démographie du Dunkerquois : les villes délaissées au profit des campagnes (CARTE)
Les chiffres de l’INSEE établissent, commune par commune, le nombre d’habitants. C’est sur eux que s’appuie toute une série de dispositions législatives, réglementaires et financières qui conditionnent la vie des communes. Ils permettent également d’établir l’évolution démographique des communes et des territoires. Et d’analyser les mouvements de population.
À deux mois des élections municipales, ces chiffres étaient également très attendus pour les communes voisinant les mille habitants, les règles électorales n’étant pas les mêmes, que l’on soit au-dessus ou au-dessous du seuil. Au final, il n’y a qu’une commune qui « bascule », Saint-Pierrebrouck, passant de 882 à 1017 habitants.
Dunkerque : une des pertes démographiques les plus importantes de l’Hexagone
Dans le tableau, nous reprenons les chiffres de population municipale relatifs aux 61 communes du secteur.
Si la majorité d’entre elles (42 au total) gagnent des habitants, il s’avère qu’au cumul, le territoire a connu en cinq ans une perte démographique d’1,2 %, soit 3 254 habitants (256 702 en 2006 ; 253 448 en 2011).
Les statistiques ont confirmé une tendance générale qui voit les habitants quitter les centres urbains pour des communes de taille plus modestes. Dunkerque (avec Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck) a ainsi perdu en 5 ans la bagatelle de 3 574 habitants (-3,7 %). Ce qui lui vaut d’être dans le peloton de tête des villes ayant connu la perte démographique la plus importante de l’Hexagone.
[...]
http://www.lavoixdunord.fr/region/demog … 88n1829816
Le projet de 4e tour du CHD dans les bons tuyaux
La période 2011 - 2013 a été plutôt mouvementée pour le centre hospitalier de Dunkerque (CHD), qui a dû composer avec la valse-hésitation de l'Agence régionale de santé (ARS).
Mais il semble que son horizon et celui de la communauté hospitalière du territoire s'éclaircissent.
Laurent Castaing, directeur du CHD, a officialisé l'annonce de son départ en retraite, le 7 juillet, lors de la cérémonie de voeux au personnel et au quartier de Rosendaël
La chute de Michel Delebarre à Dunkerque n’aura pas tardé à être suivie d’effets. L’Arena, cette salle de sport et de spectacles de 10 700 places qui devait être construite par Vinci (architecte Chabanne & Partenaires) dans la zone du Grand Nord à Petite-Synthe, ne se fera pas. Ainsi en a décidé la conférence des maires de la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral. [...]
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Dommage l'arrêt du projet de l'Arena... 30 millions d'euros d'études de perdues...
Ouai mais bon en même temps 6.7 Millions de loyer à payer tous les ans par les clubs résidents et surtout par les contribuables pendant 27 ans, c'est vraiment abusé.
Ca fait une Arena a plus de 180 Millions au final, un joli joujou pour une agglomération comme Dunkerque. C'est plus de 2 fois plus cher que le prix du nouveau stade de Valenciennes ou du MMA arena au Mans.
En période de crise, je trouve ça complètement déplacé de la part des anciens élus.
On peut comprendre que ça ait paru disproportionner et les études n'ont pas été faîtes complètement pour rien, elles pourront servir pour autre chose.
Rénovation urbaine: les quartiers ouest de Saint-Pol-sur-Mer seront (bien) servis
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a dévoilé hier soir la liste des nouveaux quartiers prioritaires : dans le Dunkerquois, les « gagnants » sont les quartiers ouest de Saint-Pol-sur-Mer, l’Îlot des Peintres à Grande-Synthe, le quartier Degroote à Téteghem et plusieurs quartiers de Dunkerque.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/renov … 18n2555263
Le stade Tribut sera démoli puis reconstruit, avec ou sans piste d’ athlétisme
La concertation se poursuit, mais il est quasiment acquis que, pour des raisons budgétaires, la rénovation se fera en deux temps : « Dans un premier temps, on devrait abattre une tribune pour en reconstruire une avec des vestiaires et des aménagements aux normes. » Avant de pouvoir boucler le projet plus tard en cas d’accession. La jauge du stade pourrait être de 7 à 8 000 places .
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke … 88n2571134
Saint-Pol-sur-Mer: la reconstruction du pont du Triangle va commencer en mars
Fermé depuis fin 2009, le pont qui relie Petite-Synthe et Fort-Mardyck d’un côté à Saint-Pol-sur-Mer de l’autre, va enfin renaître. La communauté urbaine de Dunkerque va bientôt lancer les travaux. La nouvelle liaison doit ouvrir en février 2016.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/saint … 18n2606835
Après Lille, Burger King pourrait s'installer à Dunkerque :
Centre-ville de Dunkerque : Burger King a des vues sur la brasserie Le Grand Morien
PUBLIÉ LE 20/01/2015
Burger King a contacté le propriétaire de la brasserie Le Grand Morien pour savoir s’il était prêt à vendre. Le numéro 2 mondial du hamburger s’est également intéressé à la friche Majuscule. Bref, il montre un véritable intérêt pour le centre-ville de Dunkerque.
Il y a une semaine, le service de presse du groupe Burger King avait été évasif en nous répondant sur l’implantation future d’une enseigne à Dunkerque. On sait aujourd’hui que dans sa stratégie de développement, il s’intéresse de près à la place Jean-Bart[...]
Source : La Voix du Nord
Dunkerque : des moyens supplémentaires pour la rénovation urbaine de l’Île-Jeanty?
Patrice Vergriete n’a pas digéré que la dernière mouture des aides de l’État pour le renouvellement urbain n’octroie pas plus de moyens pour l’Île-Jeanty. Il compte sur une annonce plus favorable du ministre de la Ville.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke … 88n2623614
Grande-Synthe : la place de l’Abbé-Pierre, symbole de la métamorphose du Courghain
En gestation depuis 2001, la place centrale du quartier du Courghain a été inaugurée ce jeudi. Huit ans jour pour jour après la mort de l’abbé Pierre, dont elle porte le nom. Petit point sur la métamorphose, née de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/grand … 94n2617056
Cappelle-la-Grande s’apprête à étoffer son offre de logements
180 logements collectifs, individuels, à louer ou a acheter. Voilà ce qui se prépare à sortir de terre à Cappelle-la-Grande, sur des parcelles situées entre l’avenue Charle-de-Gaulle et la cité des Cheminots. Petit tour des futurs chantiers.
- Sia lancera les travaux de construction de 39 logements collectifs et 13 individuels. Il s’agira de petits immeubles, équipés de parkings aériens, mais sans ascenseur. Les quatre bâtiments réuniront huit à onze logements, principalement des T2 et T3, d’une surface comprise entre 52 et 65 m2.
- Le projet de Vilogia ressemble à celui de SIA, mais il est freiné par un souci de permis de construire.
- Les 84 logements du programme de PM3C seront quasiment tous individuels, de grande surface et à acheter.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/cappe … 82n2630807
Gravelines: bientôt une cinquantaine de nouveaux logements dans le quartier des Maraîchers
Un programme d’aménagement de cinq îlots destinés à la construction de 47 logements et de six lots libres a été lancé dans le quartier des Maraîchers.
Les premiers coups de pelleteuse viennent d’être donnés. La livraison des logements, de type R+1 groupée par 2, devrait intervenir au cours du printemps 2016.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/grave … 95n2642524
Leffrincoucke : un artiste recouvre un blockhaus de miroirs cassés
Le premier blockhaus de la batterie de Leffrinckoucke est en train d'être recouvert d’éclats de miroir. Une oeuvre artistique qui retient forcément l'attention.
Un blockhaus recouvert de miroirs. Original, surprenant, bizarre ? C'est ce que les promeneurs peuvent désormais voir sur la plage de Leffrincoucke. Ce n'est pas une erreur ou un moyen de "préserver" ce vestige de la Seconde guerre mondiale. C'est tout simplement un projet artistique. Une idée d'Anonyme (c'est son pseudonyme), un artiste plasticien originaire de Dunkerque, âgé de 38 ans : "Toute mon enfance, j’ai parcouru la batterie de Leffrinckoucke. Les blockhaus éveillaient mon imagination. Je les explorais telles des ruines antiques et ils furent le lieu de nombreuses parties de cache-cache. En y revenant, j'ai eu cette idée. Je cherchais vraiment à donner de la mobilité à ces monuments qui n'ont pas bougé depuis 70 ans. Je voulais réussir à les transformer, leur donner quelque chose d''aérien[...]
Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais
Je trouve que c'est vraiment une superbe idée Il y a plusieurs photos sur le lien de France 3.
Superbe initiative en effet. En général j'adore les idées qui germent du land art.
Gravelines : friche Dolet et Sacré-Cœur, place à un nouveau cœur de vie en centre-ville
Sur cet espace libéré, auquel s’ajoute la friche Dolet à l’angle de la rue Léon-Blum et la rue de Dunkerque, propriété de la Maison Flamande, un projet de logements verra le jour d’ici fin 2017.
de construire un peu plus de 86 logements de type R+ 3 + combles au maximum avec un peu plus de 50 % d’appartements en accession, le reste en location. Nous n’allons conserver qu’un seul bâtiment de la rue Aupick, le reste sera abattu afin de construire en périphérie, autour d’un îlot accessible depuis la rue Aupick et réservé au stationnement des résidents. » Ce projet de cœur de ville a été soumis et validé par l’architecte des Bâtiments de France.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/grave … 95n2649109
Le projet Horn et ses 450 emplois sur le point d'aboutir à Dunkerque (permis de construire déposé).
http://www.lavoixdunord.fr/region/stock … 06n2940510
Publicité