PSS

Dunkerque - CU Dunkerque Grand Littoral

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hélianthe Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2027
ZAC du Grand Large - Lots D6-D7 Logements 6.00 m R+1 2024
Alta Mare Logements 12.62 m R+2 2023
Cap Large Logements, Commerces et activités 15.00 m R+4 2022
ZAC du Grand Large - Lots C6-C7 Logements 6.00 m R+1 2017
ZAC du Grand Large - Lot C9a Logements 18.00 m R+5 2015
Résidence Calypso Logements, Commerces et activités 12.00 m R+3 2014
Résidence Neptune Logements, Commerces et activités 18.00 m R+5 2013
FRAC Grand Large - Hauts-de-France Musée 32.00 m R+6 2013
ZAC du Grand Large - Lot Albion Logements, Commerces et activités 12.00 m R+3 2013
ZAC du Grand Large - 12 logements collectifs Logements 15.00 m R+4 2012
ZAC du Grand Large - 33 logements collectifs Logements 15.00 m R+4 2012
L'Escale Hôtel 18.50 m R+4 2011
ZAC du Grand Large - 10 logements intermédiaires Logements 9.00 m R+2 2011
ZAC du Grand Large - 6 logements individuels Logements 9.00 m R+2 2011
Les Gables - 4 immeubles de logements collectifs Logements 23.00 m R+5 2010
Les Gables - 2 immeubles de logement collectif Logements 23.00 m R+5 2010
Les Gables - 4 immeubles de logements collectifs Logements 23.00 m R+5 2010
Les Gables - 2 immeubles de logements collectifs Logements 23.00 m R+5 2010
Les Gables - 6 immeubles de logements collectifs Logements 23.00 m R+5 2010
Les Villas du Parc - 27 logements individuels Logements 6.00 m R+1 2009
Les Villas du Parc - 8 logements individuels Logements 6.00 m R+1 2009
Les Villas du Parc - 7 logements individuels Logements 6.00 m R+1 2009
Les Solaris - 23 logements intermédiaires Logements 8.00 m R+2 2009
Les Villas du Parc - 11 logements individuels Logements 6.00 m R+1 2009
Salle des sports du Grand Large Sports 10.00 m R+1 2009
Les Solaris - 31 logements intermédiaires Logements 8.00 m R+2 2009
Le Grand Bleu Logements, Bureaux 29.66 m R+7 1979
Maison de quartier La Timonerie Culture, Autre 10.00 m R+2 1947
Voir la liste complète Afficher moins
 
#78
02-03-2006 16:24
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Hors ligne

Merci pour les photos Grumpy !

Sinon dans la Voix du Nord du 02.03.06  (Extraits)

Coup de fouet pour la filière des biocarburants après l’annonce gouvernementale de la construction d’usines sur le littoral
Le diesel vert dans le Dunkerquois


LA région dunkerquoise, où Total a l’une de ses plus importantes raffineries du pays, produit 8% des carburants français. À la différence près qu’il faudra désormais s’habituer à considérer également Dunkerque comme un pôle d’importance du pétrole «vert». En autorisant sur le littoral la construction de trois des dix usines prévues pour produire du diester (destiné à être ajouté en quantité de plus en plus importante dans le gazole), le Premier ministre vient de donner un coup de fouet à la filière sur le secteur, dont la position maritime et à proximité de grands dépôts de carburant a manifestement été appréciée. Dunkerque Promotion, chargée de développer l’implantation des sociétés sur le littoral, se félicitait de cette annonce «qui conforte notre position de grand pôle énergétique», note Christian Fraud, son directeur.
(...)

•  Lesieur pérennisé. – À Coudekerque-Branche, l’usine Lesieur fait partie du paysage depuis 1908. La production de biocarburants «est une bonne consolidation du site à moyen terme», estime Yves Delaine, directeur général de Lesieur. Le groupe devrait investir 15millions d’euros pour adapter les installations existantes (dédiées au raffinage d’huiles alimentaires) à la production de diester à partir de colza essentiellement, avec ajout d’huiles de tournesol et de palme. Ce qui a joué dans le choix de Lesieur: «la proximité avec Total, notre débouché essentiel», estime Yves Delaine, dont le groupe avait demandé à disposer de 150000 tonnes de quota. L’entreprise de 250 salariés prévoit de nouvelles embauches.

(...)

•  Des Franco-Espagnols sur le port. – La zone industrialo-portuaire pourrait accueillir une nouvelle usine, celle de la Compagnie du vent. Filiale franco-espagnole d’un groupe ibérique, spécialisé dans les éoliennes et de puis peu dans les biocarburants, cette entreprise a demandé à produire 200000 tonnes de biodiesel, à partir d’huile de colza, venant essentiellement du nord et du nord-est de la France. La perspective d’investir entre 35 et 40millions d’euros (pour une trentaine d’emplois) «nous permettrait de mettre un pied en France dans ce secteur d’activité», explique Paul Keurinck, chef du service bioénergie de la société.

Marc GROSCLAUDE

#79
02-03-2006 19:53
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Site web
Hors ligne

Tiens donc, tu es passé par chez moi Grumpu  B6
Visiblement il faisait pas très beau au début...


I A4
HK

#80
02-03-2006 22:33
MacSym
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-08-2005
Hors ligne

Merci pour les photos Grumpy, ça me rappelle mon enfance à moi qui suis né à Dunkerque avant de migrer vers Lille  D2

#81
13-03-2006 21:13
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

Kartoff a écrit:

Tiens donc, tu es passé par chez moi Grumpy

Non c'était pas moi qui a visité votre ville , je l'ai trouver par hasard comme le suivant:

http://lafrancevueduciel.free.fr/photos/highdef/372.jpg

#82
19-03-2006 22:24
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

Quelques photos j'ai pris hier (en grande resolution):

http://community.webshots.com/album/548713331XyFfxs

Dernière modification par Grumpy: 19-03-2006 22:45
#83
21-04-2006 22:04
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

Le projet Neptune

Le projet d'aménagement du secteur du Grand-Large

Le réaménagement du secteur du Grand Large, s'agissant dans sa majorité de l'ancien site des chantiers navals (Normed), symbolise à lui seul l'ambition du projet Neptune tout entier. Il s'agit en effet, après avoir démoli la quasi-totalité des anciens hangars et ateliers ces dernières années, de reconquérir entièrement cette friche industrielle de plus de 40 hectares en offrant notamment près de 1000 logements neufs à l'échéance de l'année 2012. Au-delà, c'est le modelage d'un nouveau quartier de Dunkerque tout entier qui s'offre à l'équipe de Nicolas Michelin, architecte-urbaniste retenu pour le projet.

http://devosfab.club.fr/aerienne.jpg
Projection aérienne du futur aménagement. On y distingue les différents types d'habitation, le parc central et la zone consacrée aux loisirs à gauche. © Agence Nicolas Michelin Architecture

(...)

Au niveau urbanistique, il s'articule autour d'un grand espace vert, square urbain qui part de la Maison du Développement Economique, longe le nouveau lycée des métiers et finit élégamment en demi-cercle. Autour de cet espace seront implantées des maisons individuelles avec jardin, aux formes et couleurs variées pour éviter de créer une ambiance monolithique et redondante. Le long du quai d'Armement Nord, en prolongement de l'hôtel des phares et balises (conservé mais amputé de son parc à matériel), ce sont des immeubles collectifs à cinq/six étages qui s'aligneront, offrant une architecture singulière à gâble, qui rappelle un peu le style flamand. En fait, la forme en "cheminée" permet une ventilation naturelle des habitations, un des éléments caractéristiques de la Haute Qualité Environnementale, norme des bâtiments s'inscrivant dans le  développement durable. Le concept HQE se retrouvera aussi dans les matériaux (pierre ponce), les sources d'énergie (panneaux solaires) ou l'aménagement (loggia permettant une zone tampon isolatrice entre l'extérieur et l'intérieur). Entre ces deux types d'habitat, une solution intermédiaire présentera des petits collectifs plus classiques, avec notamment des terrasses privatives. Les collectifs auront des parkings souterrains, tandis que les maisons auront chacune un garage.

http://devosfab.club.fr/plan.jpg
Le plan global d'aménagement du quartier. S'il n'est pas totalement figé, les grandes lignes sont déjà arrêtées : le grand parc central et les premiers logements (zone en sombre) devraient voir le jour en 2007. A droite, en mauve, la nouvelle école devrait prendre place au coeur des logements entre les rues des Bazennes et du contre-torpilleur Triomphant. A gauche, la zone réservée aux loisirs devrait être reliée à la digue des Alliés part un pont piétonnier. © Agence Nicolas Michelin Architecture

Tous ces types d'habitation se retrouveront disséminés dans le futur quartier. Un des rares bâtiments conservés du secteur, l'ancienne maison des syndicats, pourrait servir de maison de quartier. En outre, la façade précautionneusement sauvegardée des anciens ateliers servira de base à l'édification d'une future salle de sport, qui sera utilisée entre autres par les élèves du nouveau lycée. L'ancien atelier de préfabrication (la "Cathédrale") abritera quant à elle le Fonds Régional d'Art Contemporain, qui sera liaisonnée au LAAC par une coulée verte en prolongement du jardin des Sculptures. Par ailleurs, une nouvelle école (pré-élémentaire et élémentaire) devrait voir le jour à l'arrière de la maison des étudiants et des nouveaux immeubles rue des Bazennes.

(...)

http://devosfab.club.fr/nuit.jpg
Vue de nuit du futur quartier. Les immeubles à gâble offriront une continuité avec les bâtiments existants du quai des Anglais. © Agence Nicolas Michelin Architecture

Enfin, l'accès à ce nouveau quartier devrait être permis par de nouveaux ouvrages d'art, de part et d'autre de l'Avenue des Bordées. Bien que le piéton et le cycliste devraient être les privilégiés du quartier, celui-ci servira aussi de lien urbain entre le site balnéaire et - via le môle 2 - la Chaussée des Darses, dont la vocation sera d'être une véritable entrée de ville. Pour ce faire, le pont Lefol sera doublé ou reconstruit en prolongement de l'avenue des Bordées (le karting sera déplacé), mais surtout, un nouveau franchissement devra être mis en oeuvre de l'autre côté, au-dessus du chenal du port d'échouage. La solution définitive (pont levis, écluse...) doit encore être débattue avec le Port Autonome et les utilisateurs du chenal (pêcheurs, plaisanciers). En outre, il est vraisemblable que le pont du môle 2 lui-même soit également remplacé, dans un esprit certainement proche de ceux de la Citadelle. On le voit, le projet est véritablement à l'échelle de la ville et à terme changera profondément la physionomie du secteur, les modes de déplacement et le schéma de circulation.

Dans l'immédiat, une première tranche de 228 logements doit donc être livrée pour fin 2007 : 119 collectifs, 48 intermédiaires et 63 maisons. Cette première phase, qualifiée d'échantillon test, s'accompagnera de la réalisation du parc, des voiries adjacentes et des aménagements urbains.


(...)

http://devosfab.club.fr/archi.jpg

http://devosfab.club.fr/quai.jpg
Deux des types d'architecture projetées : les immeubles à gâble, se situant notamment le long du quai, et les petits collectifs avec terrasses.   © Agence Nicolas Michelin Architecture

Plus d'info et suite de l'article sur:: http://devosfab.club.fr/gplan.html

D2

#84
12-05-2006 00:44
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

A Dunkerque, GDF recycle les gaz des hauts-fourneaux d'Arcelor
La centrale thermique Gaz de France DK6 à Dunkerque produit de l'électricité à partir de gaz sidérurgiques d'Arcelor. C’est une réalisation "gagnant-gagnant" ont estimé mercredi les dirigeants des deux groupes qui visitaient le site.

Mise en service en 2005, la centrale d'une capacité de 790 mégawatts produits en brûlant à la fois du gaz naturel et des gaz de hauts-fourneaux provenant de l'aciérie Sollac (filiale d'Arcelor) toute proche.
Une partie de l'électricité produite (255 mégawatts) est restituée à Sollac qui l'utilise pour alimenter son usine, le reste (environ 530 mégawatts) est vendu sur le marché par GDF.
Cette installation a été qualifiée d'"unique au monde par sa puissance et sa technologie" par les patrons d'Arcelor Guy Dollé et de Gaz de France Jean-François Cirelli, lors d'une visite commune sur le site.
Pour Guy Dollé, "c'est gagnant-gagnant". Cette technologie permet aussi selon lui d'éviter que "1,2 million de tonnes de gaz à effets de serre" soient rejetées dans l'atmosphère.
Construite par Alstom pour 450 millions d'euros, DK6 emploie 35 salariés pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.
Sur le même modèle, GDF et Arcelor sont engagés dans le projet CyCoFos, une autre centrale à cycle combiné d'une puissance de 480 mégawatts, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à l'horizon 2008.
Arcelor est également partie prenante d'un projet similaire à Gand (Belgique) au côté de Suez, engagé par ailleurs dans un projet de fusion avec GDF.
source: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0

#85
12-05-2006 14:52
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

J'ai vu (il y a un certain temps quand même) que Dk avait un projet de tram.
Est-ce toujours d'actualité ou enterré?


Born and raised in the blue banana.

#86
13-05-2006 21:37
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

piotr a écrit:

J'ai vu (il y a un certain temps quand même) que Dk avait un projet de tram.
Est-ce toujours d'actualité ou enterré?

J'ai contacté AGUR avec cette question , j'attends leur reponse...

#87
27-05-2006 19:44
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

voici quelques photos du port industriel de dunkerque vues sur le site web du port

http://img100.imageshack.us/img100/3701/clc3a9zarts703fb4ac.th.jpg http://img155.imageshack.us/img155/1680/clc3a9zarts709fg9nc.th.jpg http://img155.imageshack.us/img155/8295/dunfresh4ra.th.jpg http://img100.imageshack.us/img100/3782/portcentral2bo.th.jpg http://img100.imageshack.us/img100/5383/portfluvial3ms.th.jpg http://img100.imageshack.us/img100/9706/portouest22bj.th.jpg http://img100.imageshack.us/img100/1821/qgs1eq.th.jpg http://img100.imageshack.us/img100/5277/quaisollac1sz.th.jpg

#88
13-06-2006 10:27
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

merci pour ces images.

un lien intéressant pour en savoir plus: URBIS
http://www.agur-dunkerque.org/img/mini_urb20.gif

http://www.agur-dunkerque.org

Hier j'ai pris des images des installations ferroviaires de la ville, si vous voulez je pourrait les mettre içi   B5

#89
13-06-2006 18:08
JBCousin
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2006
Hors ligne

Ah, on reconnait bien là une ville du Nord ! ( le beffroi, les maisons en briques )  B3  J'habite le Pas de calais, plus précisement vers Le touquet. Je connais bien Dunkerque malgrè que j'y vais que très rarement. Très connue pour son carnaval  C9 
Elle possède aussi un grand port industriel comme on le voit sur les photos. C'est d'ailleurs ce que l'on voit le plus de l'autoroute.
Dites, Dunkerque, c'est pas loin de la centrale nucléaire de Graveline si je me tompe pas ?
Enfin, désolé de dire ça mais cette ville n'a pas une très belle réputation, et c'est dommage car il n'y a pas que des uzines à Dunkerque...  A7

#90
13-06-2006 19:01
Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Site web
Hors ligne

Mais il y en a quand même beaucoup  A5
Oui la centrale nucléaire n'est pas très loin (30 min en voiture). Franchement pour y vivre, il y a vraiment trop d'usines...
J'étais encore à la plage aujourd'hui, dès que tu tournes la tête à gauche tu vois toutes les usines du port recracher des fumées noires  B7
M'enfin, il faut bien qu'elles se trouvent quelque part ces usines, et puis l'économie de la ville dépend beaucoup de celles-ci.
De toute façon si je devais rester en France plus tard, ce ne serait certainement pas à Dunkerque.  A7


I A4
HK

#91
20-12-2006 19:08
S
Snustre
Membre
S
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 11-08-2006
Hors ligne

Il y a eut un incendie à la tour Marine (ex-tour du Reuze) dans la nuit de vendredi 15 décembre à samedi 16 vers minuit. D'après la "voix du nord", le feu s'est déclenché dans un studio au 16ème étage, entrainant l'évacuation des habitants. Le sinistre a pris dans le canapé convertible d'un studio en l'absence de tout occupant à l'arrivée des pompiers. L'incendie a été rapidement maitrisé car s'agissant d'un IGH, de nombreux secours sont venus sur les lieux.

Pour rappel, cette tour construite en 1974 fait 75 métres sur 23 niveaux (90métres avec l'antenne). A l'origine le sommet était un restaurant panoramique. On le voit bien sur ce lien :

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie … _reuze.htm

#92
23-12-2006 22:41
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Grumpy a écrit:

piotr a écrit:

J'ai vu (il y a un certain temps quand même) que Dk avait un projet de tram.
Est-ce toujours d'actualité ou enterré?

J'ai contacté AGUR avec cette question , j'attends leur reponse...

Toujours pas de nouvelles ?

Et pour la tour Reuze ? des rénovations prévues ?

#93
24-12-2006 00:15
S
Snustre
Membre
S
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 11-08-2006
Hors ligne

Pour le Tram, il est question à plus ou moins long terme de prolonger la ligne de tramway belge de la gare d'adinkerke (son terminus actuel) jusqu'à l'agglomération dunkerquoise sur une vingtaine de kilométres.
Le tracé reprendrait en partie l'ancienne voie ferrée dunkerque-adinkerke. Je crois savoir que des études de faisabilité du projet sont en cours. Voici un petit article paru sur le site du Moniteur qui confirme cela :

MAG | Nord
N° 5366 du 29/09/2006 - 58 mots

La prolongation de la voie ferrée qui longe le littoral belge vers Dunkerque a été évoquée par Yves Leterme, ministre président de la région flamande, en visite à Dunkerque le 12 septembre. « Nous allons lancer une étude sur une liaison par tramway », a déclaré le ministre.



Pour la tour du reuze (qui s'appelle aujourd'hui tour marine), je n'ai aucune info quant à une éventuelle réhabilitation.

#94
28-12-2006 23:26
T
Tuzo
Membre
T
Date d'inscription: 24-10-2006
Hors ligne

Cette histoire de prolongement du tram depuis Adinkerke jusque Dunkerque, ca fait des années qu'on en parle, et toujours rien de concret ... alors il vaut mieux ne pas trop y croire, il y a peu de chances que ca se réalise, surtout vu le coût qu'aurait le projet ...

#95
28-12-2006 23:48
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le projet Neptune est vraiment très interessant! je pense que créer un sujet ne serait pas de trop pour suivre au mieux l'évolution de tout ça.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#96
29-12-2006 23:33
G
GremliN
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 08-12-2006
Hors ligne

Quand je vois ces dernières photos du port de Dunkerque on a l'impression qu'il y avait un potentiel assez énorme pour en faire un grand port: c''est tout plat et tout désert autour, y'avait qu'à creuser dans les terres pour faire pousser les quais sur une foutue distance, et au pire ensuite on pouvait encore prendre sur la mer, comme à Rotterdam.

#97
05-01-2007 19:08
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

A Dunkerque, le port autonome surfe sur la vague

20 Minutes | édition du 05.01.07

Le port autonome de Dunkerque enfile les records comme des perles, et cela pourrait bénéficier au Port de Lille. Pour la 5e année consécutive, Dunkerque, 3e port français de marchandises, a battu son record d'activité, chargeant et déchargeant 56,65 millions de tonnes (Mt) de marchandises en 2006. Soit une hausse de 6 %, due notamment au trafic roulier (camions et remorques) qui progresse de 25 % avec 530 000 unités échangées (en particulier vers le Royaume-Uni), et au charbon, en hausse de 15 % avec 10,2 Mt. Les hydrocarbures constituent l'un des rares secteurs où l'activité a baissé en 2006 (13,20 Mt, -7 %) par rapport à l'an dernier.

« Tout ce qui est bon pour Dunkerque est bon pour Lille », a commenté le Port de Lille, en se félicitant des perspectives sur le trafic de conteneurs : en petite hausse de 1 % en 2006, celui-ci devrait « doubler ou tripler rapidement » à Dunkerque, où l'opérateur Maersk vient d'acheter un terminal.

#98
09-01-2007 17:20
S
Snustre
Membre
S
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 11-08-2006
Hors ligne

Petite photo prise la semaine dernière depuis les dunes de Leffrinckoucke à l'Est de Dunkerque. Il faut dire qu'il n'existe pas de "hauteur naturelle" près de Dunkerque et cet endroit est sans doute le point le plus élevé "naturel" près de la ville (environ 30 métres).

Voici donc ma petite skyline dunkerquoise :

http://img441.imageshack.us/img441/348/dsc02473vc0.jpg

#99
09-01-2007 19:09
S
Snustre
Membre
S
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 11-08-2006
Hors ligne

Agrandissement du port de plaisance de Dunkerque ?

Dunkerque pourrait devenir bientôt l'un des plus grands ports de plaisance de Manche et Mer du Nord.

Un millier d'anneaux pourraient bientôt accueillir autant de plaisanciers, ce qui porterait la capacité totale des ports de plaisance à 2.000 bateaux. Par ailleurs, l'idée permettrait de redynamiser le commerce du centre-ville de Dunkerque, situé à deux pas des bassins.

Il y a deux ans, l'aménagement du bassin de la marine en port de plaisance a permis d'accueillir quelque 170 bateaux à deux pas du centre-ville, ce qui a porté la capacité d'accueil de Dunkerque à 1.000 bateaux sur ses trois ports de plaisance.

Cependant la demande reste forte puisque environ 350 plaisanciers sont en attente et qu'entre 2005 et 2006, la demande a augmenté de 80%.

Face à cette situation, la communauté urbaine réfléchit à aménager une ancienne partie du port autonome où il n'y a quasiment plus aucune activité. Cela fait maintenant plusieurs décennies que l'endroit est désert et son aménagement pourrait permettre d'accueillir 500 bateaux dans un premier temps puis 500 autres.

Par ailleurs, l'aménagement pourrait se faire rapidement puisque les quais sont déjà aménagés. Restent quasiment que les pontons à installer.

Ce nouvel espace, également situé à deux-pas du centre-ville serait non seulement un nouvel aménagement de la ville mais aussi un moyen de relancer l'activité économique aux abords de ce bassin réaménagé. "On sait qu'un plaisancier dépense environ 5.000 euros par an dans les commerces aux alentours de son bateau. Mille nouveaux anneaux représenteraient donc un apport de 5 millions d'euros", constate Jean-Louis Muller, directeur des grands projets plaisanciers.

source : France3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie

http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 902-fr.php

19-01-2007 18:43
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

Coca-Cola renforce son site dunkerquois par les jus, le sport et le « sans sucre »
Atlanta vient enfin de donner son accord : l’usine de Socx peut investir 25 ME dans une nouvelle ligne de production pour assurer le leadership des grandes marques maison et déployer les gammes des sodas émergents.

La mesure révélée aujourd’hui dans nos colonnes n’est pas la plus spectaculaire, notamment au plan social puisqu’elle ne devrait générer la création que d’une petite vingtaine d’emplois dans une usine déjà hyper automatisée. L’essentiel est ailleurs. Le dossier était plaidé depuis des années par Coca-Cola Entreprise (CCE), société indépendante de Coca-Cola Compagny qui gère outre-Atlantique les intérêts de la marque la plus connue dans le monde, tous secteurs confondus.

Mises en boîtes

(...)

CCE décide en même temps d’engager, également sur ses fonds propres, 11 ME dans la création d’une plate-forme logistique près de Marseille mais retenons ceci : la vocation industrielle de Socx est confirmée et le site va renforcer ses capacités de production. Les travaux débuteront à la fin de l’année pour rendre la ligne opérationnelle au printemps 2008. D’ici là, le nouveau Coca- Cola Zéro, dont le site dunkerquois assurera sa part d’embouteillage, devrait avoir garanti l’élargissement stratégique de la gamme, avant de gagner des points sur les marchés émergents des boissons sportives et non gazeuses. Le soda vit bien sur des marchés toujours porteurs en France, même si un Belge boit près de trois fois plus de Coca-Cola qu’un Français. CCE aura investi près de 120 ME dans le pays ces cinq dernières années. Avec ou sans gaz.

lien: http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 3144.phtml

« Le potentiel est considérable pour les boissons sportives. »
Le dirigeant de CCE justifie la mise en place de la nouvelle ligne de production.
« Cet investissement est pour nous majeur sur le marché français. Nous allons pouvoir élargir notre offre, diversifier nos gammes au-delà de nos sodas traditionnels. Nous allons développer les boissons à base de jus comme les Minut Maid où nous détenons 20 % du marché français en ventes à emporter, jusque-là importées de Belgique, d’Allemagne et d’Espagne (le leader est Jocker, sur un marché dirigé pour moitié par les marques de distributeurs dans les grandes surfaces). Nous pourrons également développer avec cette ligne aseptique les boissons à base de thé : c’est Nestea, 5 % des parts de marchés en France (le leader est Lipton Icetea, par Unilever). Le potentiel de développement est également considérable pour les boissons sportives, comme Powerade ; nous sommes leaders en France avec 70 % des parts d’un marché en pleine émergence, les produits étant jusqu’à présent importés d’Espagne ou d’Allemagne. »

lien: http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 3145.phtml   (Extraits)

• Le Coca-Cola Zéro arrive en février. –
Événement mondial pour la multinationale qui organise le lancement dans quelques jours d’une vaste campagne de promotion. La nouvelle vedette est surtout visible sur l’Internet : un soda sans sucre qui aura le goût du Coca rouge traditionnel (c’est toute la différence avec le Coca Light), moins d’une calorie par boîte, mais une base aromatique différente du Coca classique. Surtout, alors que le Light s’adres- se principalement aux femmes, le Zéro veut s’adresser aux hommes et aux jeunes garçons de moins de 25 ans en particulier (emballage noir, communication plus virile…).

Le marché du Light est peu développé en France, comparé par exemple au marché belge. Le Zéro est en cours de distribution dans vingt mille points de vente de quarante villes en France par un millier de commerciaux. Les premières publicités sont attendues en février.
Les allégés (Light, Zéro) devraient constituer plus de 60 % de la croissance du chiffre d’affaires espérée par Coca-Cola Entreprise cette année. Pour l’heure, le Light ne représente que 35 % des ventes.

lien: http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 3146.phtml   (Extraits)

EN CHIFFRES
• 1,5
En milliard, les boîtes de Coca-Cola produites chaque année à Socx par 290 salariés (360 000 boîtes par heure). L’usine montée en 1989 y gère trente-deux variétés et fabrique également 30 000 bouteilles en plastique par jour. L’eau vient de l’Audomarois, remise aux normes Coca-Cola : le goût doit être standard. Le sucre vient de Lillers, les concentrés top secret sont acheminés dans des bidons avant enrichissement en gaz carbonique, puis conditionnement et distribution géré par une direction située à Avelin, près de Lille.

(...)

• 95
95 % des produits vendus sont fabriqués en France, 90 % des matières premières sont achetées auprès de fournisseurs français.

lien: http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 3143.phtml     (Extraits)

source: la voix du nord du19 janvier 2007

Dernière modification par lelosc: 19-01-2007 18:56
 

Copyright © 2006-2025 PSS